Débuter dans la restauration?

Répondre
laurentmartin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Débuter dans la restauration?

Message par laurentmartin »

Bonjour à tous,

Je n'ai rien posté depuis longtemps parce que je n'ai rien à ajouter à vos participations mais je continue à suivre avec attention le forum et à apprendre de vos expériences, en parallèle de quelques belles acquisitions (Pelikan 215, Pilot Falcon et un Capless Namiki Raden Stripes).

Aujourd'hui je commence à me dire que comme le luthier qui n'est pas violoniste de concert, je suis surement plus intéressé par le produit et ses aspects techniques que par les exercices de calligraphie (même si ça reste agréable!).

Vu que je pense ne pas être complètement manchot et un minimum outillé (et prêt à compléter mon outillage), je me disais que je m'essaierais bien à la restauration de vintages. Triple intérêt : de la bricole intéressante, faire un peu vivre l'histoire des produits et compléter ma collection.

Mon seul problème est de trouver des bonnes bases pour commencer. Je cherche des stylos intéressant à restaurer (sans préférence de marque ni de type), pas trop cher et assez courant pour ne pas sacrifier un pan d'histoire en cas de boulette irréparables et trouver assez facilement des pièces pour commencer.

J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous en ont plein les tiroirs, mais pas moi :(. Où trouver de bonnes bases? J'ai regardé ebay et le bon coin, mais les stylos "pour restauration" sont rares et souvent au prix des restaurés.

Par la suite je suis certains que vous serez plein de bons conseils pour la technique.

Merci pour votre aide.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Débuter dans la restauration?

Message par petitdauphinzele »

L'idéal est un petit passage par des brocantes, ou alors un petit appel aux amis et à la famille.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bien...je vois... ! Et si tu achetais directement des stylos que tu casserais toi-même ? Au début tu prends des petits stylos à deux balles mais petit à petit l'expérience venant tu pourrais monter en gamme et devenir un réparateur de renom ! Je te donne un exemple . Je ne suis pas bricoleur alors quand je casse un stylo , je l'envoie à Fountainbel , il le répare et moi je le revends super cher en disant qu'il a été réparé par Fountainbel. Tu vois . Maintenant je ne les casse même plus, je dis que Fountainbel les a réparés et je les vends comme des petits pains... Tu en veux un ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Alain146 a écrit :Bien...je vois... ! Et si tu achetais directement des stylos que tu casserais toi-même ? Au début tu prends des petits stylos à deux balles mais petit à petit l'expérience venant tu pourrais monter en gamme et devenir un réparateur de renom ! Je te donne un exemple . Je ne suis pas bricoleur alors quand je casse un stylo , je l'envoie à Fountainbel , il le répare et moi je le revends super cher en disant qu'il a été réparé par Fountainbel. Tu vois . Maintenant je ne les casse même plus, je dis que Fountainbel les a réparés et je les vends comme des petits pains... Tu en veux un ?
:mdr: Tu m'as l'air en forme, toi ! Parce que tu vends des stylos maintenant ?

à laurentmartin : plus sérieusement, commencez par les brocantes et vide-grenier, vous en trouverez. Avez-vous vu qu'à la fin de l'index des vintages il y a plein de sites sur la réparation et les sacs ? viewtopic.php?f=29&t=788
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

:mdr: :mdr: Alain est en forme !!! :mdr: :mdr:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
laurentmartin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par laurentmartin »

:D ça m'a fait bien rire comme méthode Alain146. C'est une martingale que tu ferais bien de ne pas plus ébruiter tant elle va faire ta fortune! Mais quand j'aurais le talent et l'expérience de Fountainbel (ce qui arrivera un jour, je n'en doute pas, partons vaillant! :shock: ), je te propose de re-détruire tes stylos qu'il a réparé et de te les re-réparer. Avec ce double pedigree, ils auront au moins quadruplé leurs valeurs!

Je ne fréquente pas trop les brocantes, je n'ai pas trop l'habitude de ces rassemblements. J'avais fais quelques vides-greniers mais sans rien trouver d'autre que les vestiges de trousses d'étudiants. Rien de bien intéressant. Je vais persévérer.

J'ai participé à quelques enchères sur e-bay avec le principe de trouver des stylos sympas sur les photos et à pas cher. On verra bien dans quels états ils arrivent... (c'est bien la première fois que j'attends que quelque chose arrive en mauvais état!)

Merci pour le lien manohan. Je vais étudier ça!
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par spoon31 »

Mat67 a écrit ::mdr: :mdr: Alain est en forme !!! :mdr: :mdr:
Oui mais en forme de quoi ? :D
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par spoon31 »

Mat67 a écrit ::mdr: :mdr: Alain est en forme !!! :mdr: :mdr:
Oui mais en forme de quoi ? :D
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Dis donc Spoon , c'est pas parce que tu viens pas très souvent qu'il faut tout écrire deux fois ... :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :Bien...je vois... ! Et si tu achetais directement des stylos que tu casserais toi-même ? Au début tu prends des petits stylos à deux balles mais petit à petit l'expérience venant tu pourrais monter en gamme et devenir un réparateur de renom ! Je te donne un exemple . Je ne suis pas bricoleur alors quand je casse un stylo , je l'envoie à Fountainbel , il le répare et moi je le revends super cher en disant qu'il a été réparé par Fountainbel. Tu vois . Maintenant je ne les casse même plus, je dis que Fountainbel les a réparés et je les vends comme des petits pains... Tu en veux un ?
:lol:
laurentmartin a écrit ::D ça m'a fait bien rire comme méthode Alain146. C'est une martingale que tu ferais bien de ne pas plus ébruiter tant elle va faire ta fortune! Mais quand j'aurais le talent et l'expérience de Fountainbel (ce qui arrivera un jour, je n'en doute pas, partons vaillant! :shock: ), je te propose de re-détruire tes stylos qu'il a réparé et de te les re-réparer. Avec ce double pedigree, ils auront au moins quadruplé leurs valeurs!

Re :lol:
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par spoon31 »

Alain146 a écrit :Dis donc Spoon , c'est pas parce que tu viens pas très souvent qu'il faut tout écrire deux fois ... :)
Une question métaphysique se pose deux fois Alain tu le sais bien ! :siffler:
Répondre