Identification Mallat ancien

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Identification Mallat ancien

Message par Maxence95 »

Alors je me tourne vers vous pour discuter de ce petit Mallat qui me vient de ... Je ne sais pas qui dans la famille!
Bref attaquons le sujet principal :

On commence par une vue générale, c'est un stylo relativement classique qui est plutot bien travaillé pour le décor, après les finitions sont propres, les deux bagues en bas du capuchon sont légèrement noircies par le temps mais sont encore bien brillantes, l’agrafe est elle un peu moins brillante mais moins noircie. Le corps est quant à lui en parfait état, ne présente aucun choc ni rayures et est inscrit "Mallat Paris" sur le côté.
Image
Image

Le capuchon se ferme avec un mécanisme à vis simple et la partie supérieure est incurvée pour une bonne prise en main, mais ça on le voit bien!
Image

Parlons de la plume maintenant, elle est en acier et porte les inscriptions "SMIROID 135 ESP". Elle est plutôt en bon état quoi que légèrement corrodée en dessous de l'inscription "SMIROID". Je n'ai pas de photo mais elle est carrément plate au niveau de l'iridium. Usure? Choc? Je pencherais plutôt pour l'usure..
Image

J'espère que le fond Fido Dido vous plaira! :lol:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Identification Mallat ancien

Message par manohan »

L'inscription de la plume est OSMIROID, du nom d'une société anglaise fabricante de plumes et de stylos.Osmiroid Company History

un peu de lecture sur la marque Mallat

et sur son fondateur Jean-Benoît Mallat
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Message par Maxence95 »

Merci pour ces liens très intéressants! J'ai appris pleins de choses du coup aujourd'hui!
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Et moi j'ai oublié de vous remercier pour ces belles photos de votre stylo. Je ne le connais pas, mais quelqu'un va sûrement pouvoir vous aider à l'identifier.
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Message par Maxence95 »

Je ne suis pas encore un pro des photos de stylos mais j'ai enfin réussi à faire une macro d'une plume! On progresse! :lol:
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Message par Maxence95 »

Après pas mal de recherches sur internet qui ne regorge pas d'information sur les Mallat, j'ai écumé les sites de ventes et d'enchères et je suis tombé sur un Mallat 35 qui ressemble à ça:
Image
Image

Il n'est pas exactement pareil mais on s'en rapproche je trouve.. Au moins sur la forme générale du corps, même si il y a beaucoup de divergences.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Euh, non, cela n'a pas grand chose à voir avec votre stylo Maxence.

En revanche je trouve que celui-ci lui ressemble un peu
http://www.ebay.fr/itm/STYLO-A-POMPE-EN ... 35de079980
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Message par Maxence95 »

Effectivement manohan cil est très ressemblant, sauf la plume qui est en or sur celui-là, je suppose donc qu'elle a été changée sur le mien. Car à ma connaissance Mallat utilisait ses propres plumes pour les stylos qu'ils fabricaient.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Ce modéle semble être le A53. Il avait une plume 14ct à l'origine. Et il est en ébonite.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Message par Maxence95 »

Merci pour les précisions zéphryne, je vais pouvoir compléter la fiche technique de celui-ci, il va toutefois falloir que je précise que la plume a été changée, je suppose qu'elle avait du subir un choc ou une certaine torture!
Répondre