Le Hero 366

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Le Hero 366

Message par aldaris »

Bon, cela fait maintenant pas mal de temps que je viens ici en lisant, et en ne postant que très rarement, alors je me suis dit qu'il fallait que je me lance!

Comme je suis globalement satisfait de mes stylos Chinois et qu'ils ont l'air à la mode ces temps ci :mrgreen: , je vais en profiter pour faire une petite revue des 3 Hero qui sont en ma possession pour le moment, en débutant donc ici par le Hero 366

Tout d’abord, un peu d’histoire!

la Shanghai Hero Pen Factory, selon sa page wikipedia (je suis étudiant, wikipedia est ma source principale!) et selon son site internet anglais, a été fondée en 1931 sous le nom de “Huafu pen factory”.
Selon Richard Binder, elle aurait tout d’abord été une usine Parker à Shanghai, avant de changer de main lors des nationalisations massives par Mao et ses copains à leur arrivée au pouvoir.

En plus des noms Hero (英雄) et Doctor utilisés actuellement pour leurs produits, on peut aussi noter que c’est la Shanghai Hero Pen Factory qui produit ou a produit les stylos Wing Sung notamment - qui sont encore facilement trouvable en NOS sur divers sites - mais aussi Huafu, Xinming, Guanleming, Xinhua, Gentleman et Lucky.

Ces stylos ont donc acquis une grande notoriété dans le bloc de l’Est, en témoigne les nombreux vendeurs d’Europe de l’Est, vendant des Wing Sung ou des Hero NOS, ou par exemple, des commentaires que j’ai déjà lus sur certains sites de ventes, de personnes maintenant devenues grandes dans ces anciennes républiques populaires, qui achètent ces stylos pour retrouver les sensations de leur enfance.

Aujourd’hui et depuis la fin de la guerre froide, Hero a donc gardé une notoriété extrêmement importante en Chine où elle est l’une des principales marques de stylos, avec une quantité de modèles différents assez impressionnante, en témoigne leur page “products” sur leur site: http://en.hero.com.cn/products_list.html (si vous ne lisez pas le chinois, faites comme moi, cliquez au hasard :D )
La marque devient même dans les années 90 la meilleure marque de stylo de l’Empire du Milieu, selon la Beijing Review.
Mais elle acquiert aussi une notoriété importante dans l’ex-bloc de l’ouest, qui découvre avec intérêt ces stylos (très) bon marché, pas aussi mauvais qu’ils en ont l’air, et bien souvent très proches esthétiquement d’un des plus Grands: le Parker “51”

Ici donc je m’intéresserait tout d’abord au Hero 366, le “bas de gamme” Hero.

Image

Parlons tout d’abord argent, parce que c'est impressionnant. Combien vous en coûtera-t’il d’acheter ce petit engin?
J’ai eu le mien pour 0.75€. En vente directe, sur AliExpress.
Si ce n’est pas un prix défiant toute concurrence, je en sais pas ce que c’est.
Restez conscient que le prix peut grandement varier d’un vendeur à l’autre cependant, comme pour tous ces stylos chinois.
Mais le prix ne fait pas tout, comme nous allons le voir.

En termes de dimensions, on a clairement affaire à un petit stylo:
Fermé: 12 cm
Stylo seul: 10.5 cm
Capuchon seul: 5.7 cm
Stylo posté: 13 cm
Diamètre: 1cm

Image

Même si fermé, il reste plus grand que le Kaweco Sport, il reste (pour moi) inutilisable non posté. Et posté, ses dimensions sont très similaires au même Kaweco Sport, en plus fin. (le stylo du haut est un Hero 616, qui fera aussi l'objet d'une petite revue)

En plus de ces dimensions réduite, c’est un poids plume:
un petit stylo de 10g, dont 3g de capuchon.

Ainsi donc, pour de petites mains vu sa taille, et pour de longues séquences d’écriture vu son poids, ce stylo semble tout à fait correct.

Niveau esthétique, il n’est pas mal non plus, reprenant un design proche du Parker "51" pour le corps, comme pour pas mal de productions Hero.
Il existe en 3 couleurs: noir, rouge bordeaux, et vert. Ici c’est la version verte, comme mon Hero 616 que vous avez vu sur la photo.

Image

Le capuchon semble exister en plusieurs finitions différentes. J’en ai commandé deux, un pour ma soeur (que j’essaye de convertir au stylo-plume) et un pour moi même. Celui de ma soeur possède donc un capuchon en acier lisse, avec la mention “HERO” sur l’agrafe, et le mien possède un capuchon en acier avec un “frosty finish” comme on dit outre manche, et sans la mention de la marque sur le clip.

Image

Cependant sur les deux capuchons, on trouve à leur base la mention “英雄 366” (qui se traduit simplement par Hero 366), et “MADE IN CHINA”.

Petit plus intéressant, le clip est à ressort, chose qu’on etrouve sur assez peu de stylo dans cette gamme de prix. (il me semble que le seul stylo en dessous de 20€ possédant un système similaire pour l’agrafe est le Waterman Kultur. Dites moi si je me trompe.)

Petits bémols tout de même, la gravure sur ce capuchon reste très approximative.
De plus, le stylo se ferme par friction, mais il s’ouvre et se ferme très facilement. je n’ai pas encore testé de le balader partout, mais j’ai un peu peur que dans une poche ou dans un sac, il puisse s’ouvrir et mettre de l’encre partout.

Concernant le système de remplissage, il s’agit d’un système “aerometric” bien connu.
Je ne me risquerai pas a expliquer comment ca marche. Si j'essayais j'expliquerais très mal de toute manière. Et puis; une très grande majorité des lecteurs ici savent ce que veut dire aerometric, je suppose. Pour les autres, je suis désolé, vous devrez rechercher sur google :siffler:
Cependant, contrairement à la plupart des aerometric fillers (comme le Parker 51 ou le Hero 616), ce petit Hero 366 ne possède pas de barre de pression en métal. le sac est à nu à l’intérieur du corps du stylo, et il faudra donc appliquer la pression directement sur celui-ci.

Image

Je n’ai pas mesuré la contenance de ce réservoir, mais elle me semble tout à fait respectable.
Pour faire fonctionner ce système Aerometric, il y a souvent un petit trou dans le corps pour égaliser la pression de l’air entre l’extérieur et l’intérieur du stylo. Il y en a un ici, au bout du corps, et sans bavure de plastique qui nuirait au confort ou à l’esthétique.

Concernant l’écriture maintenant:

Ce Hero 366 est le moins cher de chez Hero. C’est aussi celui avec lequel j’ai le plus eu de problèmes pour le moment.

Sur les deux que j’ai commandé:
Le premier avait son conduit légèrement décalé par rapport à la plume. j’ai du réajuster tout ca et il fonctionne maintenant à merveille selon ma soeur.
Le second quand à lui, semblait beau vu de l’extérieur (comme dirait le grand Serge). Hélas, tout ce qui se passe à l’intérieur…
La plume grattait atrocement, et le débit était bien trop faible. J’ai du bricoler un peu sur la plume et sur le feed pour avoir un bon débit. Cependant, la plume reste encore assez “scratchy” (quoi que peut être moins scratchy que certaines "mauvaises pioches" sur des bas de gammes de grandes marques européennes...), il ne manque plus qu’à régler ca pour pouvoir m’en servir avec plaisir.

Cependant même en ayant augmenté un peu le débit et en ayant retravaillé la plume, le trait reste assez fin.

Image

(La graphie et le ductus incertains ne sont pas liés au stylo, mais bien à ma "magnifique" écriture :D )

Comme la plupart de ce genre de stylos chinois, la plume est assez fine, pour pouvoir tracer sans problème les caractère chinois qui possèdent une multitude de traits, dans un espace restreint. Je ne sais pas écrire chinois, mais j’ai parfois le même soucis en écrivant en coréen, alors j’aime avoir des plumes fine pour pouvoir écrire dans la langue du pays du matin calme, comme on peut le voir à la fin de la ligne! (pour ceux qui veulent savoir, il est simplement marqué 안녕하세요, qui correspond à Bonjour!)

En Conclusion:
Malgré quelques soucis esthétiques (au niveau de la gravure du capuchon) et techniques, concernant la plume et le conduit, ce stylo reste très sympathiques.
Pour moins d'1€, on a un outil qui semble plutôt efficace, et dont la petite taille le fait se rapprocher des pocket-pens tels que le Kaweco Sport.

Cela dit, comme pour une grande majorité de stylos chinois, ce prix extrêmement bas se traduit par un contrôle qualité quasi inexistant, et donc un certain facteur aléatoire quant à la qualité du produit. C'est encore plus vrai pour ce Hero 366, qui est "le bas de gamme du bas de gamme".
Ainsi donc si on veut être sur d'en avoir un qui fonctionne, il faut soit en acheter quelques-un et jeter les mauvais pour garder les bons, soit s'attendre à bricoler un peu.
(Ce dernier point peut être un "avantage" aussi, puisqu'il permet de s'entraîner à bricoler, sur un stylo qu'on n'a pas peur de casser)

Je ne le conseillerais donc pas forcément comme "premier" stylo plume, à moins qu'il ai été retravaillé avant de l'offrir à un néophyte.
Cependant globalement, il est très satisfaisant si on tombe sur une bonne pioche, et reste donc à mes yeux un stylo assez sympathique.
Mais acquérir un Hero 366 n'est selon moi pas du tout la meilleure manière de découvrir les stylos chinois.
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue

Re: Le Hero 366

Message par Bleuet »

Merci Aldaris pour ces approches très intéressantes du Hero 366 et Hero 007.

Cultures et Kultur, capuchon de ce dernier ;)

Image

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue documentée. Bizarrement j'ai un faible pour les Hero.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

aldaris a écrit :Concernant le système de remplissage, il s’agit d’un système “aerometric” bien connu.
Non, c'est un bulb-filler.
aldaris a écrit :Pour faire fonctionner ce système Aerometric, il y a souvent un petit trou dans le corps pour égaliser la pression de l’air entre l’extérieur et l’intérieur du stylo. Il y en a un ici, au bout du corps, et sans bavure de plastique qui nuirait au confort ou à l’esthétique.
Le trou sur le corps est présent sur tous les stylo possédant un sac faisant office de réservoir. Il permet d’éviter que l'air contenu dans le corps en se dilatant lors d'une augmentation de température comprime la sac. Pour être exact tous les stylo à sac ont une sortie possible pour l'air contenu à l’intérieur, pas forcement un trou.
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aldaris »

GG917 a écrit : Non, c'est un bulb-filler.
Mmmh c'est discutable à mon avis.. Pour moi un Bulb filler, on n'a pas à démonter tout le corps pour remplir un sac fixé au bloc plume, mais juste à dévisser un blind cap pour faire pression sur un bulbe qui est donc au bout du corps du stylo.
De plus si je ne me trompe pas un bulb filler n'a pas un breather tube comme celui-ci. Ici il y en a bien un, similaire au système aerometric Parker.

Donc pour moi c'est bien simplement un système aerometric sans barre de pression.
GG917 a écrit :Le trou sur le corps est présent sur tous les stylo possédant un sac faisant office de réservoir. Il permet d’éviter que l'air contenu dans le corps en se dilatant lors d'une augmentation de température comprime la sac. Pour être exact tous les stylo à sac ont une sortie possible pour l'air contenu à l’intérieur, pas forcement un trou.
C'est ce que je dis :mrgreen:
Ce trou est généralement la manière la plus simple de trouver cet équilibre de pression. Du coup sur ces stylos chinois, c'est bien souvent un trou.
En fait c'était principalement pour souligner le fait que ce trou était fait sans bavures de plastique.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

aldaris a écrit :Mmmh c'est discutable à mon avis.. Pour moi un Bulb filler, on n'a pas à démonter tout le corps pour remplir un sac fixé au bloc plume, mais juste à dévisser un blind cap pour faire pression sur un bulbe qui est donc au bout du corps du stylo.
Un bulb filler classique a effectivement le corps qui fait réservoir, le bulbe est accessible en dévissant le blind cap. Ici c'est un peu différent car le système de remplissage est indépendant du corps. Ca n'est reste pas moins un bulb-filler: un réservoir rigide que l'on rempli en comprimant un sac collé à son bout.
aldaris a écrit :De plus si je ne me trompe pas un bulb filler n'a pas un breather tube comme celui-ci.
La plupart ont au contraire un breather tube, pour pouvoir remplir le réservoir dans sa totalité en comprimant le bulbe plusieurs fois.
aldaris a écrit :Ici il y en a bien un, similaire au système aerometric Parker.
La présence d'un breather tube ne suffit pas pour définir un système comme aerometric ou pas. Les Parker "21" par exemple ont bien un breather tube, ressemblent à des "51" mais ne sont pas aerometric. Idem pour le Hero 616 ou le 007 de l'autre revue. Le breather tube doit répondre à des spécifications précises, telles que définies dans le brevet déposé par Parker, pour être aerometric. La plupart des système décrit comme aerometric sont le plus souvent des squeeze filler avec breather tube. L'aerometric diffère dans le fait que son breather tube permet la régulation de pression entre le réservoir et l'exterieur quand le stylo est à la verticale, plume vers le haut. L'orthographe exact utilisé par Parker, "aero-metric" prend alors tout son sens.
aldaris a écrit :C'est ce que je dis :mrgreen:
Ce trou est généralement la manière la plus simple de trouver cet équilibre de pression. Du coup sur ces stylos chinois, c'est bien souvent un trou.
Pas exactement. tu dis: "Pour faire fonctionner ce système Aerometric, il y a souvent un petit trou dans le corps pour égaliser la pression de l’air entre l’extérieur et l’intérieur du stylo."

or le trou de ventilation n'est pas lié au système aerometric. Le système aerometric assure l’équilibre des pression entre l’intérieur du réservoir et l’extérieur, le trou de ventilation entre l’intérieur du corps (soit l’extérieur du réservoir) et le milieu extérieur. Le premier évite les fuites due au variations de pression, le nom original était d'ailleurs "Hi-flite leak prevention" avant de devenir "aero-metric". Le second évite les fuites liées au variations de température.
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aldaris »

Merci pour toutes ces précisions!
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci Aldaris pour cette sympathique revue. ;)
Je préfère le Hero 616 pour un tarif supérieur de quelques dizaines de cts.
Merci GG917 pour toutes les précisions.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre