Comme je suis globalement satisfait de mes stylos Chinois et qu'ils ont l'air à la mode ces temps ci

Tout d’abord, un peu d’histoire!
la Shanghai Hero Pen Factory, selon sa page wikipedia (je suis étudiant, wikipedia est ma source principale!) et selon son site internet anglais, a été fondée en 1931 sous le nom de “Huafu pen factory”.
Selon Richard Binder, elle aurait tout d’abord été une usine Parker à Shanghai, avant de changer de main lors des nationalisations massives par Mao et ses copains à leur arrivée au pouvoir.
En plus des noms Hero (英雄) et Doctor utilisés actuellement pour leurs produits, on peut aussi noter que c’est la Shanghai Hero Pen Factory qui produit ou a produit les stylos Wing Sung notamment - qui sont encore facilement trouvable en NOS sur divers sites - mais aussi Huafu, Xinming, Guanleming, Xinhua, Gentleman et Lucky.
Ces stylos ont donc acquis une grande notoriété dans le bloc de l’Est, en témoigne les nombreux vendeurs d’Europe de l’Est, vendant des Wing Sung ou des Hero NOS, ou par exemple, des commentaires que j’ai déjà lus sur certains sites de ventes, de personnes maintenant devenues grandes dans ces anciennes républiques populaires, qui achètent ces stylos pour retrouver les sensations de leur enfance.
Aujourd’hui et depuis la fin de la guerre froide, Hero a donc gardé une notoriété extrêmement importante en Chine où elle est l’une des principales marques de stylos, avec une quantité de modèles différents assez impressionnante, en témoigne leur page “products” sur leur site: http://en.hero.com.cn/products_list.html (si vous ne lisez pas le chinois, faites comme moi, cliquez au hasard

La marque devient même dans les années 90 la meilleure marque de stylo de l’Empire du Milieu, selon la Beijing Review.
Mais elle acquiert aussi une notoriété importante dans l’ex-bloc de l’ouest, qui découvre avec intérêt ces stylos (très) bon marché, pas aussi mauvais qu’ils en ont l’air, et bien souvent très proches esthétiquement d’un des plus Grands: le Parker “51”
Ici donc je m’intéresserait tout d’abord au Hero 366, le “bas de gamme” Hero.

Parlons tout d’abord argent, parce que c'est impressionnant. Combien vous en coûtera-t’il d’acheter ce petit engin?
J’ai eu le mien pour 0.75€. En vente directe, sur AliExpress.
Si ce n’est pas un prix défiant toute concurrence, je en sais pas ce que c’est.
Restez conscient que le prix peut grandement varier d’un vendeur à l’autre cependant, comme pour tous ces stylos chinois.
Mais le prix ne fait pas tout, comme nous allons le voir.
En termes de dimensions, on a clairement affaire à un petit stylo:
Fermé: 12 cm
Stylo seul: 10.5 cm
Capuchon seul: 5.7 cm
Stylo posté: 13 cm
Diamètre: 1cm

Même si fermé, il reste plus grand que le Kaweco Sport, il reste (pour moi) inutilisable non posté. Et posté, ses dimensions sont très similaires au même Kaweco Sport, en plus fin. (le stylo du haut est un Hero 616, qui fera aussi l'objet d'une petite revue)
En plus de ces dimensions réduite, c’est un poids plume:
un petit stylo de 10g, dont 3g de capuchon.
Ainsi donc, pour de petites mains vu sa taille, et pour de longues séquences d’écriture vu son poids, ce stylo semble tout à fait correct.
Niveau esthétique, il n’est pas mal non plus, reprenant un design proche du Parker "51" pour le corps, comme pour pas mal de productions Hero.
Il existe en 3 couleurs: noir, rouge bordeaux, et vert. Ici c’est la version verte, comme mon Hero 616 que vous avez vu sur la photo.

Le capuchon semble exister en plusieurs finitions différentes. J’en ai commandé deux, un pour ma soeur (que j’essaye de convertir au stylo-plume) et un pour moi même. Celui de ma soeur possède donc un capuchon en acier lisse, avec la mention “HERO” sur l’agrafe, et le mien possède un capuchon en acier avec un “frosty finish” comme on dit outre manche, et sans la mention de la marque sur le clip.

Cependant sur les deux capuchons, on trouve à leur base la mention “英雄 366” (qui se traduit simplement par Hero 366), et “MADE IN CHINA”.
Petit plus intéressant, le clip est à ressort, chose qu’on etrouve sur assez peu de stylo dans cette gamme de prix. (il me semble que le seul stylo en dessous de 20€ possédant un système similaire pour l’agrafe est le Waterman Kultur. Dites moi si je me trompe.)
Petits bémols tout de même, la gravure sur ce capuchon reste très approximative.
De plus, le stylo se ferme par friction, mais il s’ouvre et se ferme très facilement. je n’ai pas encore testé de le balader partout, mais j’ai un peu peur que dans une poche ou dans un sac, il puisse s’ouvrir et mettre de l’encre partout.
Concernant le système de remplissage, il s’agit d’un système “aerometric” bien connu.
Je ne me risquerai pas a expliquer comment ca marche. Si j'essayais j'expliquerais très mal de toute manière. Et puis; une très grande majorité des lecteurs ici savent ce que veut dire aerometric, je suppose. Pour les autres, je suis désolé, vous devrez rechercher sur google

Cependant, contrairement à la plupart des aerometric fillers (comme le Parker 51 ou le Hero 616), ce petit Hero 366 ne possède pas de barre de pression en métal. le sac est à nu à l’intérieur du corps du stylo, et il faudra donc appliquer la pression directement sur celui-ci.

Je n’ai pas mesuré la contenance de ce réservoir, mais elle me semble tout à fait respectable.
Pour faire fonctionner ce système Aerometric, il y a souvent un petit trou dans le corps pour égaliser la pression de l’air entre l’extérieur et l’intérieur du stylo. Il y en a un ici, au bout du corps, et sans bavure de plastique qui nuirait au confort ou à l’esthétique.
Concernant l’écriture maintenant:
Ce Hero 366 est le moins cher de chez Hero. C’est aussi celui avec lequel j’ai le plus eu de problèmes pour le moment.
Sur les deux que j’ai commandé:
Le premier avait son conduit légèrement décalé par rapport à la plume. j’ai du réajuster tout ca et il fonctionne maintenant à merveille selon ma soeur.
Le second quand à lui, semblait beau vu de l’extérieur (comme dirait le grand Serge). Hélas, tout ce qui se passe à l’intérieur…
La plume grattait atrocement, et le débit était bien trop faible. J’ai du bricoler un peu sur la plume et sur le feed pour avoir un bon débit. Cependant, la plume reste encore assez “scratchy” (quoi que peut être moins scratchy que certaines "mauvaises pioches" sur des bas de gammes de grandes marques européennes...), il ne manque plus qu’à régler ca pour pouvoir m’en servir avec plaisir.
Cependant même en ayant augmenté un peu le débit et en ayant retravaillé la plume, le trait reste assez fin.

(La graphie et le ductus incertains ne sont pas liés au stylo, mais bien à ma "magnifique" écriture

Comme la plupart de ce genre de stylos chinois, la plume est assez fine, pour pouvoir tracer sans problème les caractère chinois qui possèdent une multitude de traits, dans un espace restreint. Je ne sais pas écrire chinois, mais j’ai parfois le même soucis en écrivant en coréen, alors j’aime avoir des plumes fine pour pouvoir écrire dans la langue du pays du matin calme, comme on peut le voir à la fin de la ligne! (pour ceux qui veulent savoir, il est simplement marqué 안녕하세요, qui correspond à Bonjour!)
En Conclusion:
Malgré quelques soucis esthétiques (au niveau de la gravure du capuchon) et techniques, concernant la plume et le conduit, ce stylo reste très sympathiques.
Pour moins d'1€, on a un outil qui semble plutôt efficace, et dont la petite taille le fait se rapprocher des pocket-pens tels que le Kaweco Sport.
Cela dit, comme pour une grande majorité de stylos chinois, ce prix extrêmement bas se traduit par un contrôle qualité quasi inexistant, et donc un certain facteur aléatoire quant à la qualité du produit. C'est encore plus vrai pour ce Hero 366, qui est "le bas de gamme du bas de gamme".
Ainsi donc si on veut être sur d'en avoir un qui fonctionne, il faut soit en acheter quelques-un et jeter les mauvais pour garder les bons, soit s'attendre à bricoler un peu.
(Ce dernier point peut être un "avantage" aussi, puisqu'il permet de s'entraîner à bricoler, sur un stylo qu'on n'a pas peur de casser)
Je ne le conseillerais donc pas forcément comme "premier" stylo plume, à moins qu'il ai été retravaillé avant de l'offrir à un néophyte.
Cependant globalement, il est très satisfaisant si on tombe sur une bonne pioche, et reste donc à mes yeux un stylo assez sympathique.
Mais acquérir un Hero 366 n'est selon moi pas du tout la meilleure manière de découvrir les stylos chinois.