Nouveau compagnon d'écriture

pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par pilotnamiki »

En dessous du M, le conduit du M800 ne pose généralement pas de problème. Le corps du Carène a un toucher froid, mais pas sa section (en plastique), on peut donc l'utiliser sans ressentir de gêne, il est de (bonne) fabrication française (Saint-Herblain près de Nantes) et son rapport qualité/prix est excellent.

Mes préférés demeurent ,et de loin, le Custom 823 pour sa plume superlative, sa douceur et sa fiabilité et l'Aurora pour sa régularité, sa plume incisive et pleine de personnalité, sa beauté et sa qualité de fabrication.

Un peu d'Aurora en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=QBPNwW4AqLg

Je ne parviens effectivement pas à trouver l'inspiration avec autre chose qu'un stylo plume en main, je ne me trouve pas sur ce forum par hasard.

Testez tous les stylos qui vous plaisent (et même d'autres) et faîtes nous part de vos impressions, bonne(s) découverte(s) à vous!
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

En Pelikan, essayez plutôt le M600 (bien supérieur au M400 beaucoup trop ferme à mon goût), plus léger que le M800 et avec une meilleure plume, une bonne affaire!

Les Aurora se montrent très agréables en main, car ergonomiques et parfaitement équilibrés, leur plume est juste légèrement moins douce (mais assez douce quand même) que les autres, ce qui les rend plus communicatifs et vivants (surtout avec ce côté directif.)

Quant au Custom823, deux fois moins cher que les autres, il n'est pas deux fois moins bon (je le classerais 1er ex-æquo avec les Aurora, mais devant tous les autres), bien au contraire, croyez ma longue expérience en matière de plumes!
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Opera »

Ce sont tous de formidables stylos à plume. Je les possède tous. Je classera ex aequo les 2 Aurora, le pelikan (choisir en effet un M600 un peu plus petit si le M800 vous impressionne), et le Pilot. Pour ma part,j'ai un peu moins de plaisir à écrire avec le carène, à la plume très rigide.
Bien à vous

Dominique
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Bonjour et bienvenue Luig.
Il y a aussi le Pilot Custom 845 qui a la même plume que le 823, avec un convertisseur de bonne contenance et un corps en ébonite et laque Urushi dont le contact est inégalable. Je suis étonné que Pilotnamiki, dont je lis toujours les avis avec admiration, n'en parle pas. Il a la même plume que le 823, mais est en ébonite avec une laque urushi dont le contact est inégalable.
Quant au M800, je suppose que pilotnamiki parle des M800 actuels, parce-que j'en ai un des années 90 qui a été mon compagnon d'écriture pendant plus de dix ans et que je ressors de temps en temps avec beaucoup de plaisir et sans aucun des problèmes évoqués.
On n'a pas parlé des plumes Inlaid, c'est dommage. Il me semble qu'elles sont très bien adaptées à une écriture rapide, confortable, au long cours.
Je pense particulièrement au Sheaffer Targa avec lequel j'ai écrit des pages et des pages de rapport, corrigées, raturées, mais pourtant lisibles par mes assistantes. Sa plume n'est pas flexible, mais reste très douce et je n'ai jamais eu aucun problème de débit, ni de panne sèche. On trouve des Targa neufs de vieux stocks sur EBay pour un coût très inférieur au budget évoqué. Il existe d'autres plume Inlaid chez Sheaffer, comme le Crest, mais je ne les ai pas utilisées autant, et je ne peux pas en parler en connaissance de cause.
Je m'arrête, sinon vous allez être complètement désorienté, ce qui n'est pas le but.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Bien entendu, le Custom 845 offre les mêmes qualités d'écriture que le 823 mais avec cette somptueuse combinaison d'ébonite et d'Urushi, mais pour ne pas trop désorienter Luig, je m'en suis tenu à sa liste et j'ai cru comprendre qu'il préférait les modèles à piston, alors... Ceci dit, lorgnez tout de même sur le 845 car il s'agit d'une authentique petite merveille, mais à cartouches/convertisseur.

Évidemment, je n'évoque que le M800 neuf en vente actuellement chez les détaillants et qui, allure à part, n'a hélas plus rien à voir avec son illustre aïeul des années 87-96,97 que le PDG de Pilot considérait, à juste titre, comme le meilleur instrument d'écriture de la fin du 20 ème siècle, toutes marques confondues. Mais de nos jours, les choses ont bien changé.

Le Sheaffer Crest n'est pas doté d'une plume sertie mais conique, très douce mais rigide. Le meilleur Sheaffer à plume inlaid demeure, à mon humble avis le Legacy (I et II) des années 95-2004, made in USA et doté d'un convertisseur Touchdown permettant de l'employer comme un stylo à piston. En outre, sa superbe plume sertie offre une élasticité inconnue sur les autres Sheaffer "inlaid."
Luig
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Luig »

pilotnamiki a écrit :En Pelikan, essayez plutôt le M600 (bien supérieur au M400 beaucoup trop ferme à mon goût), plus léger que le M800 et avec une meilleure plume, une bonne affaire!

Les Aurora se montrent très agréables en main, car ergonomiques et parfaitement équilibrés, leur plume est juste légèrement moins douce (mais assez douce quand même) que les autres, ce qui les rend plus communicatifs et vivants (surtout avec ce côté directif.)

Quant au Custom823, deux fois moins cher que les autres, il n'est pas deux fois moins bon (je le classerais 1er ex-æquo avec les Aurora, mais devant tous les autres), bien au contraire, croyez ma longue expérience en matière de plumes!

C'est noté ! Pour le M600 ! J'ai hâte de tester les Aurora ! Comme dit précédemment le chauvinisme entre un peu en compte, puis la vidéo est plutôt belle !
Opera a écrit :Ce sont tous de formidables stylos à plume. Je les possède tous. Je classera ex aequo les 2 Aurora, le pelikan (choisir en effet un M600 un peu plus petit si le M800 vous impressionne), et le Pilot. Pour ma part,j'ai un peu moins de plaisir à écrire avec le carène, à la plume très rigide.
Le cœur parlera durant mes essais !
bebe a écrit :Bonjour et bienvenue Luig.
Il y a aussi le Pilot Custom 845 qui a la même plume que le 823, avec un convertisseur de bonne contenance et un corps en ébonite et laque Urushi dont le contact est inégalable.
Bonsoir bebe et merci ! Effectivement il est vraiment splendide ! Je ne le connaissais pas. Dans un premier temps, je vais quand même rester sur le 823 pour son piston. Si je m'éparpille de trop je vais devenir fou et être pris de fièvre acheteuse.
bebe a écrit :inon vous allez être complètement désorienté, ce qui n'est pas le but.
C'est déjà un peu le cas ! Dans un premier temps je vais faire quelques boutiques pour faire des essais (la semaine prochaine).
Je vous donnerai avec grand plaisir mes impressions !

En tout cas merci à tous pour votre aide et vos recommandations !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

bebe a écrit : On n'a pas parlé des plumes Inlaid, c'est dommage. Il me semble qu'elles sont très bien adaptées à une écriture rapide, confortable, au long cours.
Je pense particulièrement au Sheaffer Targa avec lequel j'ai écrit des pages et des pages de rapport, corrigées, raturées, mais pourtant lisibles par mes assistantes. Sa plume n'est pas flexible, mais reste très douce et je n'ai jamais eu aucun problème de débit, ni de panne sèche. On trouve des Targa neufs de vieux stocks sur EBay pour un coût très inférieur au budget évoqué. Il existe d'autres plume Inlaid chez Sheaffer, comme le Crest, mais je ne les ai pas utilisées autant, et je ne peux pas en parler en connaissance de cause.
Je m'arrête, sinon vous allez être complètement désorienté, ce qui n'est pas le but.
Tu as plus que raison à propos de l'excellence des Targa, ce n'est pas moi qui vais te contredire (surtout avec leur excellente alimentation). Mais Luig aurait eu du mal à en essayer avant achat. Et puis cela l'aurait embrouillé encore plus ! Et puis, il est fixé sur ces 5 ou 6 modèles, il faut déjà qu'il les essaie.

Quant aux Crest, les vintages sont très agréables avec leur plume ferme et douce, et mon Crest moderne a une plume douce comme un pinceau. Et toujours l'excellent débit des Sheaffer.

(Tiens, c'est bête, j'aurais dû te faire essayer mes Crest modernes à Yverdon).
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Mon Carène a parfois quelques ratés au démarrage, mais ma plume a peut-être un défaut (baby bottom ?), mais la glisse est très bonne. Ça dépend du papier : avec du papier des cahiers Oxford : ça écrit, mais avec du Clairefontaine (cahier), j'ai l'impression d'écrire sur une surface cirée. Le capuchon est un peu lourd et je ne le mets pas toujours (je sais, c'est mal, en cas de maladresse ; un accident est si vite arrivé !).
Enfin tout dépend de l'équation à trois inconnues (au moins) : plume-papier-encre.
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

A peine tenue en main que ce custome 823 n'a rien à envier au M800 pour un prix divisé par deux (si on prend en compte le demonstrator)

Le système de piston est juste magnifique, ça change de la molette qu'il faut tourner.

La taille du stylo avec le capuchon est identique au m1005, alors que le diamètre est à peine plus fin que le M800, mais d'une efficacité redoutable, j'ai très vite pris mes repaire.

Et la plume dans tout ça ? j'ai pris une FA et une chose est sûre ça n'a strictement rien à voir avec le pilot namiki elabo, mais alors rien, la plume est beaucoup plus souple, je trouve qu'elle est même très proche du m1005, mais alors là le M800 est enterré pur et simple, pour un M800 tu peux te prendre un 823 avec une plume "normal" F/M/B et un second avec une plume FA. J'hésite même à le mettre au-dessus du m1005, ce stylo est parfait, depuis que je m'intéresse au stylo plume (loin des mastodonte qu'il y a sur le forum) jusqu'à présent à part le m1005 rien ne m'avais "frapper", mais alors aujourd'hui ce 823 FA est sublime, j'adore. En écriture rapide, il ne faillit pas une seule fois et le flex vient facilement, pas comme l'elabo ou il faut un peu plus de pression (sûrement du a la taille de la plume)

Alors, vu le rapport qualité prix il n'y a pas à hésiter !

Image

Image

Image

Image

Image
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

@ seven sam : bravo tout est dit de ce match et belles photos
Allen
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il est clair que la plume FA est une des plumes les plus flexibles parmi les plumes modernes de stock (si ce n'est la plus flexible) : je ne suis pas surpris qu'elle surclasse la M1000 et encore plus la M800 bien sûr.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Luig
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Luig »

Très belle démonstration Seven Sam !

Merci pour votre partage.
La plume FA a un trait qui varie de fin à moyen selon la pression qu'on applique sur la plume. Joli !
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

et là je n'ai pas spécialement appuyé, c'est en écriture a vitesse "normal" sans prendre sont temps pour faire de belles lettres.

Sinon pour le m1005 vs FA N°15, c'est vraiment proche, mise à part que celle de Pelikan peut aller plus loin, par exemple si on veut faire un titre j'ai plus facile à le faire avec le 1005.

Ce Pilot, j'ai l'impression qu'il à été étudier pour moi :p

J'aime trop mon m1005 pour dire qu'il se fait surpasser, mais il n'y a qu'un pas. (Tout de même il est plus souple et va beaucoup plus loin en flex: le m1005)

Difficile à choisir pour moi ;) sauf si on regarde le prix :)

Mais pour ceux qui trouvent le m1005 trop large c'est sûr qu'il est perdant.

A moins de ne pas vouloir de souplesse, le m800 rentre dans les critère, maintenant je ne sais pas si les plumes du 823 en F/M/B son souple ou raide.

Une chose est sur ce 823, je le trouve très précis et devient pour le moment mon principal.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

La plume du M1005 (excellente) offre effectivement (un peu) plus de flex que la 15 FA mais cette dernière la surpasse assez nettement en précision d'écriture (un trait typiquement nippon.) Amusant tout de même de constater comment le 823 conçu pour concurrencer initialement le M800 l'a totalement dépassé sur tous les plans et se permet même de se mesurer sans complexes à un M1005, tarifé quasiment trois fois plus cher...

Mon cher Seven Sam, j'ai éprouvé exactement la même sensation lors de ma première prise en main du Custom 823, cette troublante sensation de familiarité, comme si j'avais toujours espéré ce gabarit et cet équilibre quasi-parfaits, sans même évoquer le feeling velouté de cette superbe plume 15! A ce propos, la 15 standard n'offre évidemment pas la souplesse de sa variante FA mais davantage d'élasticité que la moyenne des plumes modernes et une sensation bien plus agréable que la morne et impavide plume du M800 actuel.

Pour obtenir une qualité de plume équivalente (et pas forcément supérieure...) à la 15 FA, il faut taper dans du Nakaya Elastic , de la haute qualité, certes, mais à un tarif disons "confortable" et sans commune mesure avec le démocratique Custom 823!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Seven Sam a écrit :J'aime trop mon m1005 pour dire qu'il se fait surpasser, mais il n'y a qu'un pas. (Tout de même il est plus souple et va beaucoup plus loin en flex: le m1005)
Je suis surpris de cette affirmation ? Autant je suis d'accord, les plumes M1000 sont plus souples (elles demandent moins de pression que la FA), en revanche, pour moi, la plume FA est plus flexible (la largeur de trait est plus importante).

Du moins, c'est comme ça sur les miens. ;)

Image

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

J'ai la version rhodier, peut etre est elle differente de la bicolor. Ce soir je ferais une photo pour voir la difference
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

Finalement le trait du 1005 est a peine plus large genre 2/3 poil de cheveux j'ai fait une video je posterai tantôt
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Seven Sam a écrit :J'ai la version rhodier, peut etre est elle differente de la bicolor. Ce soir je ferais une photo pour voir la difference
Elle est effectivement différente : elle est encore plus souple (propos confirmé par André Mora notamment, mais que je valide aussi sans problème avec mes volatiles)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

J'ai reçu mon #3776 en Soft Fine, celui-ci est pas mal, un chouilla trop petit je trouve (obliger de poster le capuchon pour ma part) Plume beaucoup plus souple que le pilot namiki elabo, mais a moins de flex et est également beaucoup plus fin que le Soft Fine du Elabo.

Donc dans t'es choix, je resterais sur le Pilot Custom 823, maintenant à toi de voir quelle type de plume tu veux.

Après j’achèterais un jour un stylo de ma patrie :p (aurora, omas) vu de ce qu'on en lis, ils doivent être aussi super
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par lume »

Bonsoir,
intéressante discussionconcernant la souplesse des plumes.
Chez Pilot quel stylo a la plume la plus souple ? Ce Custom 823 dont parlez ?
Merci
Cdt
Répondre