J'ai fait de nombreuses recherches sur internet et j'ai trouvé quelques modèles qui me plaisent bien.
Le Aurora OPTIMA Resin Black & Gold :

+ Il est très très beau
— Peut-être difficile à trouver
— Pour qu'il entre dans mon budget, j'ai peur qu'il ne faille l'acheter en Italie...
Le Aurora 88 Mod 800

+ Il est très très beau
— Peut-être difficile à trouver
— Pour qu'il entre dans mon budget, j'ai peur qu'il ne faille l'acheter en Italie...
Le Pelikan M800

+ C'est le premier que j'ai vu et qui m'a fait envie
+ À mes yeux, il est magnifique
+ Son piston et donc sa capacité
+ La petite fenêtre de niveau d'encre
— Peut-être sa taille. Il faudrait que je le voie en magasin pour me faire une idée
Le Omas Arte italiana Milord

+ Classe
+ Donne une grande impression de fiabilité
— Peur d'être lassé par sa forme
— Convertisseur
Le pilot Custom 823

+ Je trouve sa couleur très réussie
+ Une vue complète sur le système à piston sans être totalement transparent.
— Le fait de devoir dévisser légèrement pour pouvoir écrire (je ne mets jamais le capuchon au dos, du coup c'est assez disgracieux).
— Impossible à essayer en boutique avant achat...
Le Waterman Carene
+ Je le trouve vraiment très réussi avec une forme très originale !
+ Le prix (presque deux fois moins cher que les autres modèles)
— Convertisseur
Bon, j'arrête avec les images et passe à la partie écrite.
Ce que le stylo doit être :
— Neuf. Étant donné qu'il s'agira d'un premier achat, je ressens le besoin, assez primaire je le concède, d'être le premier à « posséder » le stylo. D'autre part, j'ai besoin d'un stylo endurant et doux à utiliser sur le long terme. En effet, j'écris beaucoup (plus de 4 h par jour et ça peut monter à 7-8h certains week-ends). J'ai donc peur qu'une plume souple soit trop fatigante à la longue et qu'elle rende l'écriture trop irrégulière (qui dit écriture intensive, dit variation de l'appui sur la plume et donc variation du trait quand on a affaire à une plume flexible). Il me semble aussi important qu'elle glisse sur le papier tout en restant très précise avec un débit régulier.
— À piston (je ne suis prêt à faire l'impasse que pour le Carene et peut-être pour le Omas). Je dois admettre que tremper la plume pour remplir le stylo est un rituel bien séduisant. J'ai une grosse préférence pour les systèmes à piston, qui m'ont l'air d'avoir une contenance supérieure au convertisseur.
— Pas trop lourd. Ni trop gros. J'ai de petites mains et je préfère éviter les crampes dues à un poids trop élevé.
— Noir et doré. Je pense que vous vous en serez rendu compte à travers les photos ! La seule exception est le Pilot Custom qui est magnifique en ambré.
— Une laque fiable... On m'a offert un Enzo Varini, il y a 7 ans et aujourd'hui il s'écaille de partout. Bon quand on voit la qualité de cette marque bas de gamme (malgré un prix relativement élevé...), on n’est pas étonné, mais j'aimerais assez que cela ne se reproduise pas...
J'allais oublier deux points très importants :
. Le budget... Je peux monter jusqu'à 450 €, mais pas plus. Si l'encre pouvait être incluse dans le prix, j'en serais ravi !
. Pouvoir l'essayer en boutique !
Donc que pensez-vous des modèles présents si dessus ? Selon vous, quel modèle correspondrait le plus à mes usages ? Si l’on fait abstraction du piston, le Pelikan M400 est-il très différent du M800 niveau sensations (dans le cas où la taille du M800 serait trop imposante pour moi) ?
Si vous deviez n'en choisir qu'un parmi les stylos proposés ci-dessus lequel choisiriez-vous ? Que vaut réellement le pilot custom dans des conditions d'utilisations très intensives ? Et le Waterman ?
Le custom 823 sera-t-il un jour réédité dans nos contrées ?
Je me rends compte que j'ai beaucoup beaucoup de questions, mais je vais quand même m'arrêter pour le moment, car cela fait beaucoup...
Un grand merci d'avance pour vos réponses ! Je suis sûr que les différents échanges seront très instructifs et passionnants !