Nouveau compagnon d'écriture

Luig
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 08 mai 2015 14:04

Nouveau compagnon d'écriture

Message par Luig »

Bonjour à tous ! Comme je l'ai annoncé dans ma présentation, je suis à la recherche de mon premier beau stylo-plume.

J'ai fait de nombreuses recherches sur internet et j'ai trouvé quelques modèles qui me plaisent bien.

Le Aurora OPTIMA Resin Black & Gold :
Image

+ Il est très très beau
— Peut-être difficile à trouver
— Pour qu'il entre dans mon budget, j'ai peur qu'il ne faille l'acheter en Italie...

Le Aurora 88 Mod 800
Image

+ Il est très très beau
— Peut-être difficile à trouver
— Pour qu'il entre dans mon budget, j'ai peur qu'il ne faille l'acheter en Italie...

Le Pelikan M800
Image

+ C'est le premier que j'ai vu et qui m'a fait envie
+ À mes yeux, il est magnifique
+ Son piston et donc sa capacité
+ La petite fenêtre de niveau d'encre
— Peut-être sa taille. Il faudrait que je le voie en magasin pour me faire une idée

Le Omas Arte italiana Milord
Image

+ Classe
+ Donne une grande impression de fiabilité
— Peur d'être lassé par sa forme
— Convertisseur

Le pilot Custom 823
Image

+ Je trouve sa couleur très réussie
+ Une vue complète sur le système à piston sans être totalement transparent.
— Le fait de devoir dévisser légèrement pour pouvoir écrire (je ne mets jamais le capuchon au dos, du coup c'est assez disgracieux).
— Impossible à essayer en boutique avant achat...

Le Waterman Carene
Image

+ Je le trouve vraiment très réussi avec une forme très originale !
+ Le prix (presque deux fois moins cher que les autres modèles)
— Convertisseur

Bon, j'arrête avec les images et passe à la partie écrite.

Ce que le stylo doit être :

Neuf. Étant donné qu'il s'agira d'un premier achat, je ressens le besoin, assez primaire je le concède, d'être le premier à « posséder » le stylo. D'autre part, j'ai besoin d'un stylo endurant et doux à utiliser sur le long terme. En effet, j'écris beaucoup (plus de 4 h par jour et ça peut monter à 7-8h certains week-ends). J'ai donc peur qu'une plume souple soit trop fatigante à la longue et qu'elle rende l'écriture trop irrégulière (qui dit écriture intensive, dit variation de l'appui sur la plume et donc variation du trait quand on a affaire à une plume flexible). Il me semble aussi important qu'elle glisse sur le papier tout en restant très précise avec un débit régulier.
À piston (je ne suis prêt à faire l'impasse que pour le Carene et peut-être pour le Omas). Je dois admettre que tremper la plume pour remplir le stylo est un rituel bien séduisant. J'ai une grosse préférence pour les systèmes à piston, qui m'ont l'air d'avoir une contenance supérieure au convertisseur.
Pas trop lourd. Ni trop gros. J'ai de petites mains et je préfère éviter les crampes dues à un poids trop élevé.
Noir et doré. Je pense que vous vous en serez rendu compte à travers les photos ! La seule exception est le Pilot Custom qui est magnifique en ambré.
Une laque fiable... On m'a offert un Enzo Varini, il y a 7 ans et aujourd'hui il s'écaille de partout. Bon quand on voit la qualité de cette marque bas de gamme (malgré un prix relativement élevé...), on n’est pas étonné, mais j'aimerais assez que cela ne se reproduise pas...

J'allais oublier deux points très importants :
. Le budget... Je peux monter jusqu'à 450 €, mais pas plus. Si l'encre pouvait être incluse dans le prix, j'en serais ravi !
. Pouvoir l'essayer en boutique !

Donc que pensez-vous des modèles présents si dessus ? Selon vous, quel modèle correspondrait le plus à mes usages ? Si l’on fait abstraction du piston, le Pelikan M400 est-il très différent du M800 niveau sensations (dans le cas où la taille du M800 serait trop imposante pour moi) ?
Si vous deviez n'en choisir qu'un parmi les stylos proposés ci-dessus lequel choisiriez-vous ? Que vaut réellement le pilot custom dans des conditions d'utilisations très intensives ? Et le Waterman ?
Le custom 823 sera-t-il un jour réédité dans nos contrées ?

Je me rends compte que j'ai beaucoup beaucoup de questions, mais je vais quand même m'arrêter pour le moment, car cela fait beaucoup...
Un grand merci d'avance pour vos réponses ! Je suis sûr que les différents échanges seront très instructifs et passionnants !
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1134
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par Mat67 »

Allez je vais répondre juste pour semer un peu plus le doute.

Un stylo sur mesure,
poids plume,
dimensions aux choix,
plume au choix,
noir et or,
solide voir indestructible :D pas de soucis,
99% français (eh oui toujours pas de plume en fabrication)
reste juste le système de piston que je ne fais pas encore (convertisseur ou eyedropper pour une grande quantité d'encre, pas de problème, avec fenêtre de visu, pas de problème) dans la gamme de prix, sans souci et encre fournie possible aussi.

-Mais c'est quoi qui est impossible?
-Ben en fait je ne sais pas trop.
-Tu as pas honte de te faire de la pub?
-Ben un peu si , mais il faut bien vivre :oops:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par zéphyrine »

Tu oublies de préciser, Mat, que c'est un Edition Limitée à 20 exemplaires numéroté, et absolument dans le budget de Luig, non?. ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par petitdauphinzele »

Franchement, dans les plumes données, il n'y a rien à jeter ( y compris la proposition de Mat ;) ).

Personnellement, le Carène n'est pas dans mes gouts la plume est très rigide, ce n'est pas un défaut réellement, mais j'aime une plume plus souple.

A ma connaissance le 823 n'est pas importé, ce qui ne veut pas dire que Pilot n'assure pas le SAV, mais il est extrèmement difficile de le trouver en magasin. ( Un essai auprès d'un membre l'ayant ? ).

Le Pelikan M800 est un classique, certains regretteront la plume actuelle moins flexible que les anciennes, mais cette plume est quand même excellente.

Les italiennes sont plus capricieuses ( d'après la rumeur ) mais elles sont aussi plus rares et donc encore plus désirables.

Pour le Ubik, faut aimer le style ( moi je raffole ) mais vous aurez une plume quasi unique au monde (sauf sur le forum). :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par LYTH »

Le 823 est excellentissime et les Aurora aussi. Je ne connais pas le Carène le le Milord (j'en ai peut-être eu un en main mais je n'ai pas aimé).
À votre place, je ne me focaliserais pas sur le mode de remplissage, si vous êtes bien avec un stylo, qu'importe son mode de remplissage, vous êtes si bien ensemble ! :mrgreen:
Vous semblez inquiet pour le 823 mais vous pouvez très facilement le commander au Japon.
Et puis il y a aussi les Mathieu Faivet. :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par Hobiecat »

Ce sont dans l'ensemble des bons modèles, donc il est difficile de trancher, c'est surtout une affaire de goût personnel.

Le petit bémol sur le Carène est qu'il semble courant de s'en mettre plein les doigt, du fait de la capillarité de l'encre qui remonte dans les "cornes" de la plume (ou de plume qui se décolle, puisqu'elle est collée).

Pour les autres, la différence principale sera la plume : Omas et Pilot, un peu plus souples que Aurora et Pelikan. Globalement, toutes les plumes sont douces, celle qui a le plus de feedback sera à mon sens l'Aurora (c'est la même plume sur les deux modèles). Le mieux serait bien sûr d'essayer, mais autant on peut trouver Pelikan et Waterman assez facilement, autant pour les autres, c'est quasiment impossible...
Luig a écrit :Le custom 823 sera-t-il un jour réédité dans nos contrées ?
Il n'a jamais été vendu en France, et il est peu probable qu'il le soit jamais.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par manohan »

Luig a écrit : Le Aurora OPTIMA Resin Black & Gold :
Image

Le Aurora 88 Mod 800
Image

— Peut-être difficile à trouver
— Pour qu'il entre dans mon budget, j'ai peur qu'il ne faille l'acheter en Italie...
Ce n'est pas du tout évident qu'ils soient moins cher en Italie (en tout cas les prix que j'avais vus sur les sites italiens étaient tout à fait comparables aux prix français, il me semble).
Luig a écrit :Le Pelikan M800
Image
— Peut-être sa taille. Il faudrait que je le voie en magasin pour me faire une idée
140 mm de long, fermé, 15 mm de diamètre
Luig a écrit :Le pilot Custom 823
Image

— Le fait de devoir dévisser légèrement pour pouvoir écrire (je ne mets jamais le capuchon au dos, du coup c'est assez disgracieux).
Cela n'a rien de gênant et c'est l'un des rares stylos à posséder cette fonction "stop" qui évite les fuites en avion.
Luig a écrit :Ce que le stylo doit être :

Neuf. J'ai donc peur qu'une plume souple soit trop fatigante à la longue et qu'elle rende l'écriture trop irrégulière (qui dit écriture intensive, dit variation de l'appui sur la plume et donc variation du trait quand on a affaire à une plume flexible). Il me semble aussi important qu'elle glisse sur le papier tout en restant très précise avec un débit régulier.
Que le stylo soit neuf ou d'occasion n'a aucun rapport avec la souplesse de la plume, son endurance, sa glisse, sa précision et son débit. Il n'est absolument pas fatigant d'écrire avec une plume souple, c'est purement une question de goût. Si vous n'aimez pas les variations de trait lors de l'appui, il vous faut en effet une plume ferme.
Luig a écrit :Donc que pensez-vous des modèles présents si dessus ? Si l’on fait abstraction du piston, le Pelikan M400 est-il très différent du M800 niveau sensations (dans le cas où la taille du M800 serait trop imposante pour moi) ?
Le M400 est un petit stylo (125 mm fermé et 13 mm de diamètre) et il est à piston.

Tous les stylos que vous avez cités sont d'excellents stylos. Les 2 Aurora partagent la même plume, la différence se fera dans la prise en main (car l'Optima est court). Personnellement, j'émettrai une réserve sur le Carène, non pas à cause de sa plume rigide (on écrit très bien avec une plume rigide), mais parce que l'alimentation des Waterman (sauf le Man 100) ne tient pas la longue durée (en tout cas c'est mon expérience avec les miens).
Luig a écrit :Selon vous, quel modèle correspondrait le plus à mes usages ?
Personne ne peut répondre à cette question à votre place, car c'est vous qui écrirez avec votre stylo, pas nous. Une discussion récente vante les mérites respectifs du M800 et du Pilot 823, je vous invite à lire les revues publiées par les membres sur les autres modèles (à rechercher par l'index http://stylo-plume.org/viewforum.php?f=7) pour vous faire votre opinion.
Surtout n'achetez pas votre stylo à l'aveugle sur la seule foi des commentaires élogieux que vous aurez lus, car ils ne reflètent que l'opinion de leur auteur et vos goûts peuvent être totalement différents. Vous risqueriez une cruelle déception. Prenez le temps d'essayer. Dans quelle région êtes-vous (pour les adresses des boutiques) ?

Enfin, pour ajouter à votre incertitude, je dirais que l'option Matthieu Faivet (Mat67) est une très bonne solution, l'inconvénient étant que vous ne pouvez pas essayer au préalable (sauf si vous habitez en Alsace).

Fred Faggionato (pseudo Fred), un autre membre de ce forum, connu pour ses superbes stylos laqués, réalise aussi des stylos en ébonite ou en résine. Mais le stylo peut aussi être en laque noire (un poil au-dessus de votre budget).

Enfin, le Bulkfiller de Conid, un excellent stylo au système de remplissage génial et à grande capacité d'encre, répond tout à fait à vos critères. Il existe même en noir et doré (dans votre budget si vous prenez une plume acier, qui est excellente).

Les créations de ces trois fabricants ont été largement chroniquées, vous pouvez rechercher les revues par le biais de l'index.
Je vous souhaite de bons essais.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par BillHoony »

Je suis du même avis, un stylo plume s'essaye. :)
Je suis moi-même possesseur du Carène de Waterman, et c'est plutôt un bon stylo. Comme c'est mon premier vrai stylo plume, il est aussi très difficile d'être objectif...
À vous de jouer de la plume et de faire votre propre choix en fonction de vos ressentis. ;)
Luig
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 08 mai 2015 14:04

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par Luig »

Mat67 a écrit :Allez je vais répondre juste pour semer un peu plus le doute.

Un stylo sur mesure,
poids plume,
dimensions aux choix,
plume au choix,
noir et or,
solide voir indestructible :D pas de soucis,
99% français (eh oui toujours pas de plume en fabrication)
reste juste le système de piston que je ne fais pas encore (convertisseur ou eyedropper pour une grande quantité d'encre, pas de problème, avec fenêtre de visu, pas de problème) dans la gamme de prix, sans souci et encre fournie possible aussi.
Voilà une réponse très intéressante et qui demande réflexion !!!
Par curiosité le chalumeau est fourni avec le stylo ? :siffler:
Blague à part félicitation pour votre travail ! Je me laisserai surement tenter tôt ou tard !
petitdauphinzele a écrit :Franchement, dans les plumes données, il n'y a rien à jeter ( y compris la proposition de Mat ;) ).
Personnellement, le Carène n'est pas dans mes gouts la plume est très rigide, ce n'est pas un défaut réellement, mais j'aime une plume plus souple.
A ma connaissance le 823 n'est pas importé, ce qui ne veut pas dire que Pilot n'assure pas le SAV, mais il est extrèmement difficile de le trouver en magasin. ( Un essai auprès d'un membre l'ayant ? ).
Le Pelikan M800 est un classique, certains regretteront la plume actuelle moins flexible que les anciennes, mais cette plume est quand même excellente.
Les italiennes sont plus capricieuses ( d'après la rumeur ) mais elles sont aussi plus rares et donc encore plus désirables.
Pour le Ubik, faut aimer le style ( moi je raffole ) mais vous aurez une plume quasi unique au monde (sauf sur le forum). :mrgreen:
Pour le Carène, j'ai lu sur le fil qui lui est dédié que les avis sont très partagés. J'ai l’impression que soit on l'adore, soit on le déteste. Il faudrait vraiment que je l'essaye pour me faire une idée.
Pour le 823, ce serait très certainement une solution pour effacer les quelques doutes que j'ai et ça me permettrait de le comparer aux autres modèles (et notamment au M800) pour savoir lequel me convient le mieux.

LYTH a écrit :À votre place, je ne me focaliserais pas sur le mode de remplissage, si vous êtes bien avec un stylo, qu'importe son mode de remplissage, vous êtes si bien ensemble ! :mrgreen:
Vous semblez inquiet pour le 823 mais vous pouvez très facilement le commander au Japon.
Disons que le piston me semble beaucoup plus pratique qu'un système à convertisseur, mais je peux faire erreur. Pour le 823, je le commanderai sûrement un jour, mais pas sans l'avoir essayer auparavant (d'autant plus que les plumes japonaises, si j'ai bien compris, taillent plus fines que les européennes).
Hobiecat a écrit :Ce sont dans l'ensemble des bons modèles, donc il est difficile de trancher, c'est surtout une affaire de goût personnel.

Le petit bémol sur le Carène est qu'il semble courant de s'en mettre plein les doigt, du fait de la capillarité de l'encre qui remonte dans les "cornes" de la plume (ou de plume qui se décolle, puisqu'elle est collée).

Pour les autres, la différence principale sera la plume : Omas et Pilot, un peu plus souples que Aurora et Pelikan. Globalement, toutes les plumes sont douces, celle qui a le plus de feedback sera à mon sens l'Aurora (c'est la même plume sur les deux modèles). Le mieux serait bien sûr d'essayer, mais autant on peut trouver Pelikan et Waterman assez facilement, autant pour les autres, c'est quasiment impossible...
L'encre sur les doigts... Retour à la vieille époque où j'avais les doigts bleus à cause de mon Waterman chromé à 15€, ça me rappelle des souvenirs...
Vous avez raison je vais déjà essayé le Pelikan et le Waterman pour me faire une idée précise sur les deux modèles. Pour les autres, je finirai bien par tomber dessus tôt ou tard pour les essayer.
manohan a écrit : [Les Aurora]
Ce n'est pas du tout évident qu'ils soient moins cher en Italie (en tout cas les prix que j'avais vus sur les sites italiens étaient tout à fait comparables aux prix français, il me semble).
Sur certains sites, il y a entre 50 et 100€ de différence pour le même modèle. Ce qui n'est quand même pas négligeable.
manohan a écrit : Le pilot Custom 823
Cela n'a rien de gênant et c'est l'un des rares stylos à posséder cette fonction "stop" qui évite les fuites en avion.
Je n'ai pas dit que c'était gênant, mais que je trouvais ce point en particulier disgracieux :). Après, je vous avoue que j'ai toujours cru que c'était une légende urbaine. Je n'ai jamais eu fuite avec mes stylos-plumes en avion. C'était plutôt même le contraire, il n'écrivait juste plus. Mais c'est peut-être aussi le système à cartouche qui veut ça ?
manohan a écrit : Que le stylo soit neuf ou d'occasion n'a aucun rapport avec la souplesse de la plume, son endurance, sa glisse, sa précision et son débit. Il n'est absolument pas fatigant d'écrire avec une plume souple, c'est purement une question de goût. Si vous n'aimez pas les variations de trait lors de l'appui, il vous faut en effet une plume ferme.
Je me suis mal exprimé. En fait, je le cherche neuf parce que c'est un premier achat et que je m'imagine mal à écrire mes romans, nouvelles ou lettres avec un stylo qui a déjà un vécu et est peut-être passé entre plusieurs mains. C'est peut-être idiot, je le conçois, mais bon.
Pour la souplesse de la plume, après 5 ou 6h d'écriture, je pense qu'elle deviendra gênante. Le poignet appuie forcément plus à cause de la fatigue, élargissant le trait d'écriture. Mais bon à voir.
manohan a écrit : Le M400 est un petit stylo (125 mm fermé et 13 mm de diamètre) et il est à piston.
La plume est similaire au M800 ?
manohan a écrit :Tous les stylos que vous avez cités sont d'excellents stylos. Les 2 Aurora partagent la même plume, la différence se fera dans la prise en main (car l'Optima est court). Personnellement, j'émettrai une réserve sur le Carène, non pas à cause de sa plume rigide (on écrit très bien avec une plume rigide), mais parce que l'alimentation des Waterman (sauf le Man 100) ne tient pas la longue durée (en tout cas c'est mon expérience avec les miens).
Du coup, ce sera avant tout une question de feeling. Pour la capacité du Waterman c'est assez problématique en effet. Si on rajoute à cela le syndrome des doigts bleus ça peut être embêtant.
manohan a écrit :
Luig a écrit :Selon vous, quel modèle correspondrait le plus à mes usages ?
Personne ne peut répondre à cette question à votre place, car c'est vous qui écrirez avec votre stylo, pas nous. Une discussion récente vante les mérites respectifs du M800 et du Pilot 823, je vous invite à lire les revues publiées par les membres sur les autres modèles (à rechercher par l'index http://stylo-plume.org/viewforum.php?f=7) pour vous faire votre opinion.
Surtout n'achetez pas votre stylo à l'aveugle sur la seule foi des commentaires élogieux que vous aurez lus, car ils ne reflètent que l'opinion de leur auteur et vos goûts peuvent être totalement différents. Vous risqueriez une cruelle déception. Prenez le temps d'essayer. Dans quelle région êtes-vous (pour les adresses des boutiques) ?
Je les ai déjà toutes lues, et même si les présentations sont très réussies, c'est difficile de se faire une idée claire et du coup on finit par se poser beaucoup de questions. Le M800 en est un exemple flagrant. J'ai lu des commentaires très dur le concernant. Certains disent qu'il est "sans intérêt", "bien trop cher pour ce qu'il est", et je passe certains commentaires méprisants. C'était mon premier choix, mais ça refroidit quand même.
Sinon j'habite à Paris. Je vais très certainement aller à Styl'honoré pour voir les stylos en vrai et demander à les essayer.
manohan a écrit : Enfin, le Bulkfiller de Conid, un excellent stylo au système de remplissage génial et à grande capacité d'encre, répond tout à fait à vos critères. Il existe même en noir et doré (dans votre budget si vous prenez une plume acier, qui est excellente).
C'est un très beau stylo, mais clairement trop cher pour moi ! Les prix sont hors taxes sur le site. Puis bon quitte à depenser autant d'argent je préfère avoir une plume en or. Et pour un prix équivalent j'aurais tendance à m'orienter vers Nakaya
BillHoony a écrit :Je suis du même avis, un stylo plume s'essaye. :)
Je suis moi-même possesseur du Carène de Waterman, et c'est plutôt un bon stylo. Comme c'est mon premier vrai stylo plume, il est aussi très difficile d'être objectif...
À vous de jouer de la plume et de faire votre propre choix en fonction de vos ressentis. ;)
Ha génial ! Et quel usage en fait vous ? Séance de longue écriture ? Avez-vous des problèmes de décollage de la plume ou de doigts schtroumpfisés ?

Quoiqu'il en soit j'ai l'impression qu'une longue série d'essais s'annonce ! En tout cas merci à tous pour vos réponses !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par manohan »

Luig a écrit :
Les Aurora
Sur certains sites, il y a entre 50 et 100€ de différence pour le même modèle. Ce qui n'est quand même pas négligeable.
Merci pour l'information, je ne l'avais pas remarqué pour les OMAS.
Luig a écrit : Le pilot Custom 823
Après, je vous avoue que j'ai toujours cru que c'était une légende urbaine. Je n'ai jamais eu fuite avec mes stylos-plumes en avion. C'était plutôt même le contraire, il n'écrivait juste plus. Mais c'est peut-être aussi le système à cartouche qui veut ça ?
Je vous assure que ça fuit ! :lol:
Luig a écrit : Pour la souplesse de la plume, après 5 ou 6h d'écriture, je pense qu'elle deviendra gênante. Le poignet appuie forcément plus à cause de la fatigue, élargissant le trait d'écriture. Mais bon à voir.

La souplesse n'élargit pas notablement le trait (ou alors il faudrait appuyer très fort). Nous ne parlons pas de plume flexible. Mais vous vous ferez votre propre opinion.
Luig a écrit :
Le M400 est un petit stylo (125 mm fermé et 13 mm de diamètre) et il est à piston.
La plume est similaire au M800 ?
Non, plus petite.
Luig a écrit :
Pour la capacité du Waterman c'est assez problématique en effet.
Je ne parlais pas de la capacité du réservoir, mais de l'alimentation en encre.
Luig a écrit : Le M800 en est un exemple flagrant. J'ai lu des commentaires très dur le concernant. Certains disent qu'il est "sans intérêt", "bien trop cher pour ce qu'il est", et je passe certains commentaires méprisants. C'était mon premier choix, mais ça refroidit quand même.
Sinon j'habite à Paris. Je vais très certainement aller à Styl'honoré pour voir les stylos en vrai et demander à les essayer.

C'est la bonne chose à faire !
Luig a écrit : le Bulkfiller
C'est un très beau stylo, mais clairement trop cher pour moi ! Les prix sont hors taxes sur le site.
Je n'avais pas vu que le prix était HT, mes excuses !

Nous serons impatients de lire vos impressions après essais.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par allen »

Manohan a tout dit sauf que L'omas surclasse tous les autres ! Non je plaisante

Les sites italiens: oui on peut trouver moins cher et on peut même parfois négocier les prix mais c'est très fluctuant. Cela dit ils sont aussi tout à fait adorables pour la plupart et propose sans difficulté de reprendre les stylos ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. Ce sont des généralités donc bien se renseigner.

Pour les fuites j'ai plus de problèmes en train et voiture qu'en avion et je sais de quoi je parle car je traverse pas Alpes sans cesse.

Comme tout le monde je dirais qu'il faut se lancer et avoiR en tête que le stylo définitif n'existe pas. Les goûts changent. J'ai juré longtemps que les japonais bien fermes étaient les meilleurs et aujourd'hui je ne jure plus que par les OMAS à plume flessibile. Cela dit je ne suis pas fan de l'arte italiana en résine que je trouve trop léger. Dans votre liste (mais ce n'est que le reflet de mes goûts) je prendrais l'aurora (mais je ne suis pas fan du style) ou le 823. Les pelikan sont de jolis oiseaux mais me laissent froid.

Bon choix ! Ne vous prenez pas trop la tête laissez faire le coeur
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par manohan »

allen a écrit :Manohan a tout dit sauf que L'omas surclasse tous les autres ! Non je plaisante
Tu as presque raison !
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par Seven Sam »

Le M800 est facile à essayer en magasin pour ce faire une idée.

le m1005 est doux en écriture et glisse très bien, mais à ce fameux petit accroche (vraiment minime) qui rend le stylo gérable, maintenant pour des longue heure d'écriture, peut être il ne serait pas adéquat à cause de son poids.

Du M800 au M200 les stylos sont doux et glisse très bien, voir trop... aux points qu'il faut être habitué a cette glisse (vu que ça n'accroche pour rien au monde), perso je ne m'y fais pas, quand j'écrits ça part tout seul et je deviens illisible, par contre le m1005 je n'ai aucun soucis, mais encore une fois c'est un avis personnel.

en gros un à des pneus tendres et l'autre slick :p

mon EveryDay carry reste le Pilot Namiki Elabo, demain j'irais chercher le 823 et voir ce que cela donne, mais bon si je ne suis pas déçu du Elabo à mon avis ça sera pareille pour le 823 voir mieux et sera sûrement mon nouveau "Every Day Carry"
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par pilotnamiki »

Ah, voici exposé l'horrible dilemme du calamophile, car en choisir un revient à exclure tous les autres...

Sachez, d'emblée que votre liste ne comporte aucun mauvais stylo, ce qui ne vous avance pas plus, essayons d'y voir un peu plus clair.

Déjà, toutes mes félicitations pour votre rédaction au stylo plume, en ces temps de barbarie digitale :D , voilà qui mérite d'être salué! :thumbsup:

Il se trouve que je possède tous les stylos de votre liste, Omas excepté mais j'ai bien entendu pu le prendre en main et me forger une opinion à son sujet.

Je me consacre, de façon sporadique hélas, à l'écriture d'un, et même de deux romans depuis plusieurs années et j'utilise essentiellement trois stylos pour cet exercice: le Platinum 3776 (versions cannelée et Maki-é), le Pilot Custom 823 et l'Aurora 88 (et un peu l'Optima également...) Pourquoi ces modèles, parce qu'ils présentent une très bonne prise en main, une ergonomie sans faille et d'excellentes plumes sans oublier une fiabilité parfaite. Si je préfère le 88 à l'Optima c'est en raison de la longueur supérieure de son corps ne nécessitant pas le postage du capuchon (l'Optima est très compact sans son "couvre-chef" trop parfois pour de grandes mains masculines.)

Le Waterman Carène constitue un excellent rapport qualité/prix et se montre plutôt fiable (les miens en tous cas.) Sa plume sertie s'avère douce mais ferme, le convertisseur possède effectivement une capacité d'encre moindre par rapport à un piston, mais la cartouche se montre fort utile en voyage (train, avion...) Ma principale doléance vis à vis du carène se situe dans sa construction sur une base métallique laquée, rendant son toucher froid et son maniement pesant à la longue, un détail important pour une utilisation intensive.

Le Pelikan M800 dernière version (qui n'a plus rien à voir avec le M800 de 2009 tel que décrit par Jimmy) est un beau stylo physiquement, mais je le trouve plutôt ennuyeux. Sa plume ferme (mais douce) manque à la fois d'élasticité, de précision et de feedback et, autre problème, le mécanisme du piston comporte des pièces en laiton, placées au sommet du stylo, ce qui en élève considérablement le centre de gravité, d'où une sensation un peu étrange qui peut devenir désagréable à la longue. Dernière doléance, les M800, à partir de la taille d'écriture moyenne, présentent, pour certains, des problèmes d'alimentation en encre récurrents et importants (conduit mal positionné ou défectueux), fâcheux pour un instrument d'écriture de ce prix et se parant volontiers de -l'illusoire- qualité allemande!

L'Omas est un magnifique instrument d'écriture fort bien fabriqué et original, très agréable à la prise en main. Sa plume plus souple que la moyenne peut jouer des tours à un scripteur pressé ou fatigué par plusieurs heures de rude labeur et si on n'y prend garde, l'écartement intempestif des becs de plume peut aller jusqu'à interrompre le flux d'encre. J'aime beaucoup l'Omas, mais, pour cette raison, je le cantonnerais plutôt à une utilisation calme et moins intensive, comme la correspondance, par exemple.

Petit aparté, les plumes italiennes ne se montrent nullement plus capricieuses que les autres, au contraire d'ailleurs, Aurora pouvant presque faire figure de maître étalon en matière de fiabilité!

Reste les deux modèles (car l'Optima et le 88 sont le même stylo, habillé différemment...), l'Aurora et le Pilot aux philosophies et dimensions comparables, mais aux comportements fort dissemblables. Je les adore tous les deux mais pour des raisons différentes.

La question est le suivante, êtes vous plutôt sport ou confort? Si vous cochez la première case, optez sans ambages pour un Aurora, il ne vous décevra pas. Sa plume assez ferme (mais pas totalement rigide) virevolte sur la feuille à des vitesses inusuelles, son extrême précision dans le tracé (presque chirurgical) vous permet une cadence d'écriture assez affolante avec la certitude d'une totale fiabilité dans l'alimentation de l'encre (magnifique conduit en ébonite contre plastique chez la concurrence.) Petit revers de la médaille, sa longue et magnifique plume maison (réalisée entièrement en interne à Turin) offre un peu moins de douceur (ça reste néanmoins très agréable) que ses petits camarades, mais, son feedback unique vous permet quasiment de "lire" les fibres du papier. Les Aurora de grande qualité mais de caractère, doivent, impérativement être essayés avant achat, j'insiste sur ce point.

Le Pilot Custom 823 peut s’enorgueillir, lui, d'un rapport qualité/prix totalement introuvable ailleurs. Voilà un modèle s'approchant de l'idéal dont le tarif défie toute concurrence (facile me direz-vous, avec les prix pratiqués au Japon, ce n'est pas faux.) Sa plume se montre délicieusement douce, avec de surcroit, une élasticité et une précision dans le tracé faisant défaut aux autres (Aurora excepté pour la précision et Omas pour la souplesse.) Sa fiabilité surpasse également tout le monde (mais Aurora l'égale quasiment, en la matière.) Son système de chargement, à dépression se montre fort pratique et amusant à l'usage. Je ne lui trouve, personnellement, aucun défaut et le petit espace de la commande de piston en raison du stopper en position ouverte constitue un minuscule inconvénient dans un océan de qualités.

Au final, je vous propose de vous rendre chez un bon détaillant et de procéder à l'essai de tous les modèles sus-mentionnés.Focalisez-vous sur des plumes assez fermes pour encaisser des heures de travail sans souci et lorgnez particulièrement sur les Aurora. Si le feeling particulier de leur plume ne vous convient pas, optez pour le Custom 823 (en plume standard et pas FA trop souple pour une rédaction intensive), nul besoin de procéder à un essai avec celui là, tant sa plume frise la perfection tout comme son équilibre et sa fiabilité globale.

Aurora (caractère, exclusivité et noblesse) VS Pilot (douceur surnaturelle, robustesse et rapport/qualité prix), à vous de choisir, moi qui possède les uns et les autres, je serais bien en peine de désigner un vainqueur, de toutes façons, je les possède tous et je les utilise en alternance, nanananèreuh! :mrgreen:
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par allen »

Pilotnamiki j'aime beaucoup te lire et tu complètes admirablement mes connaissances.

Une question et une remarque
La question: quand tu parles d'ajustage nécessaire pour les aurora peux tu préciser la.nature de celui ci ?
La remarque: les Omas sont effectivement plus souple quoique d'un stylo à l'autre c'est difficile de prévoir réellement le niveau de celle ci. Mieux vaut donc ne pas surpromettre. Par contre je suis surpris de l'interruption de débit que tu décris. Ils sont généralement règlés pour être très juteux ce qui leur valent parfois les critiques des membres du forum. Je n'ai jamais connu d'interruption et pourtant j'abuse de la souplesse. Ni interruption ni panne au démarrage (ce qui me rend généralement dingue avec les montegrappa par exemple)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par pilotnamiki »

En ce qui concerne Omas, j'en ai essayé un certain nombre et, effectivement, les modèles récents présentent un débit généreux, difficile à prendre en défaut, seul un modèle plus ancien m'avait gratifié d'hésitations en la matière. Je trouve leur plumes très bonnes (toutefois moins précises qu'une japonaise ou qu'une Aurora) mais, souvent un peu trop souples pour le scripteur nerveux et intensif que je suis (question de style), ce qui n'enlève rien à leurs grandes qualités.

Pour Aurora, aucun ajustage ne s'avère nécessaire, ils écrivent parfaitement "right out the box" en raison d'un contrôle qualité poussé et rigoureux, je n'ai jamais connu le moindre problème avec un d'entre-eux.

Seuls certains M800 (medium et au delà) souffrent d'un problème récurrent d’alimentation d'encre dû à un mauvais ajustement du conduit, voire à sa défectuosité, Hambourg devrait venir prendre des leçons de rigueur de fabrication et de contrôle-qualité à Turin (et non pas l'inverse comme beaucoup trop le croient, souvenez-vous de l'anecdote de Jimmy où deux blocs plume sur trois présentaient une défectuosité, selon mes informations, c'est pire aujourd'hui...)

Au final, Omas et Aurora surpassent très largement MB et Pelikan en matière de qualité de fabrication et de fiabilité (sans même parler d'exclusivité), mais seules certaines personnes le savent!
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par Seven Sam »

Pourtant, tous les pelikan que j'ai essayés en magasin, plus ceux que je possède également la plume changer par une autre taille, je n'ai jamais connus ces soucis..
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par pilotnamiki »

Les distributeurs et vendeurs ôtent discrètement les ensembles plume/conduit défectueux sans s'en vanter outre mesure, mais le problème est connu, un grand indépendant du nord de la France m'a même affirmé "n'achetez pas de M800 à partir de la plume moyenne car ils ne marchent généralement pas, choisissez plutôt un Aurora à la place", sans commentaires...
Luig
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 08 mai 2015 14:04

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par Luig »

C'est un vrai plaisir de vous lire Pilotnamiki !

Écrire un roman est extrêmement difficile. Même en étant motivé, parfois l'inspiration ne vient pas. Je n'ai jamais eu le syndrome de la page blanche, mais des fois il vaudrait mieux qu'elle le reste. Écrire, raturer, modifier, tout cela fait partie des charmes de l'écriture. Je comprends que vous utilisiez votre Aurora et le Custom 823. Ils ont l'air confortables en main et sont très beaux physiquement (mine de rien, c'est important). L'utilisation d'un stylo-plume m'est venue naturellement, c'est beaucoup plus chaleureux qu'une écriture directe sur l'ordinateur, qui reste malgré tout un outil très important pour restructurer des phrases un peu bancales sur le plan syntaxique sans perdre en visibilité.

Je pense qu'un jour j'investirai dans le Carène. C'est un stylo que je trouve vraiment beau, mais son « toucher froid » qui résulte de votre expérience m'amène à ne pas en faire une priorité. Je l'essaierai malgré tout en magasin. Après tout, personne n'est à l'abri d'un coup de foudre.

Pour le M800 c'est dommage. Son piston semble être à la fois une qualité (notamment grâce au matériau utilisé) et un défaut. Du coup, j'essaierai également le M400, qui a, me semble-t-il, un piston en plastique. Cela me donnera une idée globale. En revanche si les soucis du M800 n'ont lieu qu'à des tailles supérieures ou égales à médium, cela ne devrait pas poser de problèmes. Je prendrai une plume F ou EF, sinon mon écriture devient illisible.

J'essaierai quand même l'Omas pour sa forme dodécagonale qui attise ma curiosité.

Quant à la question sport ou confort, je dirais les deux avec peut-être une préférence pour le confort. Sans confort, on tient rarement la distance. Maintenant, reste à savoir si mon côté chauvin va prendre ou non le dessus. Mais là, c'est un autre débat !
Le Pilot Custom 823 laisse en effet rêveur et il coûte presque deux fois moins cher que ses homologues (si l'on exclut le Carène).

J'ai vraiment hâte d'essayer tous ces stylos. J'ai ce petit frémissement qui grandit peu à peu et qui ne demande qu'à croitre un peu plus pour être dans un état esprit parfait pour les différents essais.
Seven Sam a écrit : mon EveryDay carry reste le Pilot Namiki Elabo, demain j'irais chercher le 823 et voir ce que cela donne, mais bon si je ne suis pas déçu du Elabo à mon avis ça sera pareille pour le 823 voir mieux et sera sûrement mon nouveau « Every Day Carry"
J'ai hâte d'avoir vos impressions sur le 823 !
Modifié en dernier par Luig le 17 mai 2015 20:07, modifié 1 fois.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Nouveau compagnon d'écriture

Message par pilotnamiki »

Je précise que le problème ne semble pas toucher les autres modèles de la marque et que l'on peut donc acheter des Pelikano, M200, M400, M600, M1000/1005 ou Epoch 360 sans arrière pensée...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités