Pilot Custom Heritage 91 - Soft Fine Medium
- Bleuet
- Prussian blue
- Messages : 847
- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
Pilot Custom Heritage 91 - Soft Fine Medium
Bonjour,
Après des recherches, aides et essais de stylos-plumes, mon choix s'est porté sur un Pilot, léger, au diamètre peu imposant et ni trop fin ; à la plume douce.
Le Pilot Prera Clear F. possède tous ces critères. Si je trouve son tracé trop fin, il demeure un bon outil d'écriture afin d'apprendre à alléger la main.
Le Prera M a une excellente glisse d'écriture. Même si le tracé est fin, je le trouve encore un peu trop PP (épais).
Heureusement, Pilot offre une taille intermédiaire, la Fine Medium du Custom Heritage 91. Oui, mais F.M. tout court ou F.M. Soft ?
M. Olivier Vidal de la boutique "Cerisiers japonais" - que je remercie pour son professionnalisme et sa patience - me répond :
B. : A quoi correspond la dénomination "Soft", quelles spécifiés offre-t-elle à la plume ?
O. : La dénomination Soft se traduira par une écriture douce et souple.
B. : Les plumes Heritage 91 glissent-elles assez sur le papier ?
O. : La plume de l'héritage 91 glisse bien. C'est une plume or de 14 carats de très bonne facture.
Après vous avez des modèles comme le modèle Héritage 912 avec une plume en or de 18 carats, cela glisse encore mieux mais le prix est double. La plume FA est douce et flexible, vous pouvez donc en orientant l'angle de la plume, bénéficier de plusieurs types d'écriture et épaisseur du trait également.
B. : Si les comparaisons sont possibles avec un Prera : je trouve la plume F trop fine et la M un peu trop épaisse. Quel(s) intermédiaire(s) offre l'Heritage 91 ?
O. : Prenez la taille FM (Fine-Moyenne) ou SFM avec la dénomination Soft en plus, l'intermédiaire parfait entre fine et moyenne. On ne peut pas comparer le Prera avec une plume en acier et l'héritage 91 avec une plume en or. La glisse est toute autre. L'héritage 91 propose un excellent rapport qualité prix.
B. : Ah la la la ! Une autre question me vient à l'esprit, concernant l'aspect "Soft".
Ayant tendance justement à appuyer un peu sur la plume (je suis en apprentissage), est-ce que la plume épaissirait un peu plus le trait, ou se limite-t-elle seulement à la flexibilité ? Si le trait venait à s'épaissir, ne vaudrait-il pas mieux choisir une SF ?
O. : Si vous appuyez un peu plus sur la plume, le trait s'épaissira légèrement, j'insiste sur le légèrement.
La plume est douce est légère. Si vous aimez rester et insister sur un trait plutôt fin, prenez la taille SF sinon la SFM vous comblera.
B. : Quelles sont les différences entre votre collection japonaise et l'internationale ?
O. : Une seule différence subsiste, au niveau de l'épaisseur du trait. En effet, à modèle égal et taille de plume égale, la plume japonaise écrira légèrement plus finement que son homologue occidental.
Douze jours après l'avoir commandé, il est arrivé, dans une boîte, parfaitement bien protégée. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Le Custom Heritage SFM est à la couleur de l'encre "Take Sumi" d'Izoshizuku.
Il est sobre, élégant, un peu volumineux pour qui n'en a pas l'habitude.
Son corps est léger et lisse, ses courbes sont très douces.
Le capuchon est quasiment aussi lourd que le corps.
Les embouts du corps et du capuchon ont une allure moderne.
Ils sont bagués de fils et d'un ruban argenté.
L'agrafe est conséquente mais élégante, solide. Son poids déstabilise aisément le capuchon.
La plume n° 5 est en or blanc 14 carats. Dimensions de la partie émergente : 0.90 x 1.90 cm.
Le bloc est incurvé, son rebord arrondi.
Appréciable afin d'arrêter les vilains doigts ayant une fâcheuse tendance à se rapprocher de la plume.
Le stylo-plume est un peu trapu à mon goût, mais ses lignes voluptueuses et très douces lui confèrent un nid de confort et d'ergonomie.
"Heritage Custom 91 - Pilot Japan" est inscrit sur la bague. A moins qu'il faille lire "Pilot Japan Heritage Custom 91".
Et oui, pas facile de lire sur un cylindre, il tourne sans cesse…
L'agrafe permet un solide maintien.
Le convertisseur CON20 livré avec le stylo-plume.
Et la plume, elle écrit comment ?
- Pas toute seule ! Quoique…
Le corps est très léger. Son tour de corps est plus imposant que le celui du Prera que je trouvais déjà un peu gros. Mais le confort va crescendo. Mes doigts se décrispent encore mieux, comme par enchantement !
Aux premières lignes effectuées, houlà ! La plume donne l'impression de devoir rallonger les doigts (presbytie). Pourtant elle n'est pas beaucoup plus grande que la Prera. Mais sa légèreté est remarquable ! Je ne la trouve pas particulièrement très glissante, mais elle n'accroche pas. J'ai tenté d'appuyer timidement, le trait s'épaissit un peu. C'est joli, mais maintenant que l'habitude est prise de ne plus trop appuyer… un tantinet perturbant. La fantaisie attendra donc un peu.
Après quelques pages d'écriture, la main n'en revient pas : même pas fatiguée ! Aérienne la plume file sur le papier. Je la sens peu tant elle est agréable. La main et les doigts se sentent libres.
Le trait est impeccable : précis, fin mais pas trop, tout en demeurant bien lisible. Pile poil comme je le désirais. Il correspond à une "Fine +" ou une "Moyenne - " japonaise.
Je vous remercie pour vos discussions, commentaires, photographies, retours d'expérience sur tous les stylos-plumes. Ils m'ont permis de me faire une idée sur des plumes susceptibles de me convenir. Et lorsqu'on débute, l'entreprise s'avère plus périlleuse qu'on le pense, une fois un pied posé dans ce forum.
Bien à vous.
Après des recherches, aides et essais de stylos-plumes, mon choix s'est porté sur un Pilot, léger, au diamètre peu imposant et ni trop fin ; à la plume douce.
Le Pilot Prera Clear F. possède tous ces critères. Si je trouve son tracé trop fin, il demeure un bon outil d'écriture afin d'apprendre à alléger la main.
Le Prera M a une excellente glisse d'écriture. Même si le tracé est fin, je le trouve encore un peu trop PP (épais).
Heureusement, Pilot offre une taille intermédiaire, la Fine Medium du Custom Heritage 91. Oui, mais F.M. tout court ou F.M. Soft ?
M. Olivier Vidal de la boutique "Cerisiers japonais" - que je remercie pour son professionnalisme et sa patience - me répond :
B. : A quoi correspond la dénomination "Soft", quelles spécifiés offre-t-elle à la plume ?
O. : La dénomination Soft se traduira par une écriture douce et souple.
B. : Les plumes Heritage 91 glissent-elles assez sur le papier ?
O. : La plume de l'héritage 91 glisse bien. C'est une plume or de 14 carats de très bonne facture.
Après vous avez des modèles comme le modèle Héritage 912 avec une plume en or de 18 carats, cela glisse encore mieux mais le prix est double. La plume FA est douce et flexible, vous pouvez donc en orientant l'angle de la plume, bénéficier de plusieurs types d'écriture et épaisseur du trait également.
B. : Si les comparaisons sont possibles avec un Prera : je trouve la plume F trop fine et la M un peu trop épaisse. Quel(s) intermédiaire(s) offre l'Heritage 91 ?
O. : Prenez la taille FM (Fine-Moyenne) ou SFM avec la dénomination Soft en plus, l'intermédiaire parfait entre fine et moyenne. On ne peut pas comparer le Prera avec une plume en acier et l'héritage 91 avec une plume en or. La glisse est toute autre. L'héritage 91 propose un excellent rapport qualité prix.
B. : Ah la la la ! Une autre question me vient à l'esprit, concernant l'aspect "Soft".
Ayant tendance justement à appuyer un peu sur la plume (je suis en apprentissage), est-ce que la plume épaissirait un peu plus le trait, ou se limite-t-elle seulement à la flexibilité ? Si le trait venait à s'épaissir, ne vaudrait-il pas mieux choisir une SF ?
O. : Si vous appuyez un peu plus sur la plume, le trait s'épaissira légèrement, j'insiste sur le légèrement.
La plume est douce est légère. Si vous aimez rester et insister sur un trait plutôt fin, prenez la taille SF sinon la SFM vous comblera.
B. : Quelles sont les différences entre votre collection japonaise et l'internationale ?
O. : Une seule différence subsiste, au niveau de l'épaisseur du trait. En effet, à modèle égal et taille de plume égale, la plume japonaise écrira légèrement plus finement que son homologue occidental.
Douze jours après l'avoir commandé, il est arrivé, dans une boîte, parfaitement bien protégée. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Le Custom Heritage SFM est à la couleur de l'encre "Take Sumi" d'Izoshizuku.
Il est sobre, élégant, un peu volumineux pour qui n'en a pas l'habitude.
Son corps est léger et lisse, ses courbes sont très douces.
Le capuchon est quasiment aussi lourd que le corps.
Les embouts du corps et du capuchon ont une allure moderne.
Ils sont bagués de fils et d'un ruban argenté.
L'agrafe est conséquente mais élégante, solide. Son poids déstabilise aisément le capuchon.
La plume n° 5 est en or blanc 14 carats. Dimensions de la partie émergente : 0.90 x 1.90 cm.
Le bloc est incurvé, son rebord arrondi.
Appréciable afin d'arrêter les vilains doigts ayant une fâcheuse tendance à se rapprocher de la plume.
Le stylo-plume est un peu trapu à mon goût, mais ses lignes voluptueuses et très douces lui confèrent un nid de confort et d'ergonomie.
"Heritage Custom 91 - Pilot Japan" est inscrit sur la bague. A moins qu'il faille lire "Pilot Japan Heritage Custom 91".
Et oui, pas facile de lire sur un cylindre, il tourne sans cesse…
L'agrafe permet un solide maintien.
Le convertisseur CON20 livré avec le stylo-plume.
Et la plume, elle écrit comment ?
- Pas toute seule ! Quoique…
Le corps est très léger. Son tour de corps est plus imposant que le celui du Prera que je trouvais déjà un peu gros. Mais le confort va crescendo. Mes doigts se décrispent encore mieux, comme par enchantement !
Aux premières lignes effectuées, houlà ! La plume donne l'impression de devoir rallonger les doigts (presbytie). Pourtant elle n'est pas beaucoup plus grande que la Prera. Mais sa légèreté est remarquable ! Je ne la trouve pas particulièrement très glissante, mais elle n'accroche pas. J'ai tenté d'appuyer timidement, le trait s'épaissit un peu. C'est joli, mais maintenant que l'habitude est prise de ne plus trop appuyer… un tantinet perturbant. La fantaisie attendra donc un peu.
Après quelques pages d'écriture, la main n'en revient pas : même pas fatiguée ! Aérienne la plume file sur le papier. Je la sens peu tant elle est agréable. La main et les doigts se sentent libres.
Le trait est impeccable : précis, fin mais pas trop, tout en demeurant bien lisible. Pile poil comme je le désirais. Il correspond à une "Fine +" ou une "Moyenne - " japonaise.
Je vous remercie pour vos discussions, commentaires, photographies, retours d'expérience sur tous les stylos-plumes. Ils m'ont permis de me faire une idée sur des plumes susceptibles de me convenir. Et lorsqu'on débute, l'entreprise s'avère plus périlleuse qu'on le pense, une fois un pied posé dans ce forum.
Bien à vous.
Modifié en dernier par Bleuet le 11 oct. 2015 13:17, modifié 3 fois.
- Plum73
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7624
- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Pilot Custom Heritage 91
Merci Bleuet pour cette superbe revue.
Les Pilot Custom sont vraiment de belles factures avec des plumes très interessantes.
Félicitations pour votre acquisition.
Les Pilot Custom sont vraiment de belles factures avec des plumes très interessantes.
Félicitations pour votre acquisition.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Grisemine
- Baystate Blue
- Messages : 1752
- Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
- Localisation : entre Angers et Rennes
Re: Pilot Custom Heritage 91
Merci pour cet excellent test ; comme toujours vous ajoutez de la poésie aux descriptions techniques.
Il faudra que vous m'expliquiez comment on fait ça...
Très beau stylo, et vos photographies le mettent bien en valeur.
Je finirai par craquer, dommage seulement que les modèles qui me plaisent le plus (823 et 92) ne soient pas proposés en plume soft
Il faudra que vous m'expliquiez comment on fait ça...
Très beau stylo, et vos photographies le mettent bien en valeur.
Je finirai par craquer, dommage seulement que les modèles qui me plaisent le plus (823 et 92) ne soient pas proposés en plume soft
- mopsletroll
- Baystate Blue
- Messages : 1796
- Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
- Localisation : 31
Re: Pilot Custom Heritage 91
Merci beaucoup pour cette très belle présentation.
Bravo pour cette acquisition qui j'en suis certain vous ravira pendant encore très longtemps.
Les pilot custom sont effectivement de très bons stylos très agréables. je ne me lasse pas du mien qui m'accompagne presque en permanence.
Bravo pour cette acquisition qui j'en suis certain vous ravira pendant encore très longtemps.
Les pilot custom sont effectivement de très bons stylos très agréables. je ne me lasse pas du mien qui m'accompagne presque en permanence.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18061
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Custom Heritage 91
Merci pour cette présentation fort belle et fort détaillée !
Il est bien réussi ce "petit" Custom de Pilot, et la plume n°5 est déjà tout à fait intéressante.
Il est bien réussi ce "petit" Custom de Pilot, et la plume n°5 est déjà tout à fait intéressante.
- jva
- Modérateur M.D.
- Messages : 8869
- Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Pilot Custom Heritage 91
Bravo et merci pour cette belle revue.
Voir un membre conquis par un stylo … Voilà qui ne peut que satisfaire la communauté !!
Voir un membre conquis par un stylo … Voilà qui ne peut que satisfaire la communauté !!
-
- Prussian blue
- Messages : 1171
- Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31
Re: Pilot Custom Heritage 91
Merci pour ta présentation que j'ai beaucoup aimée, particulièrement le dialogue avec Olivier de Cerisiers Japonais. C'est un stylo que je me note de regarder de plus près...
- Bleuet
- Prussian blue
- Messages : 847
- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
Re: Pilot Custom Heritage 91
- Bleuet
- Prussian blue
- Messages : 847
- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
Re: Pilot Custom Heritage 91
Je m'y perds un peu dans tous ces modèles...Grisemine a écrit :Je finirai par craquer, dommage seulement que les modèles qui me plaisent le plus (823 et 92) ne soient pas proposés en plume soft
La forme rétro du Custom 8X est également très jolie. Mais il n'accepte pas le CON70.
A moins qu'un mode eyedropper soit possible.
Pour une plume Soft, n'hésitez pas à contacter Olivier. Vous pourriez trouver d'autres compris. On ne sait jamais
- Bleuet
- Prussian blue
- Messages : 847
- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
Re: Pilot Custom Heritage 91
Olivier est vraiment réactif et à l'écoute.ville900 a écrit :Merci pour ta présentation que j'ai beaucoup aimée, particulièrement le dialogue avec Olivier de Cerisiers Japonais. C'est un stylo que je me note de regarder de plus près...
-
- Baystate Blue
- Messages : 2316
- Enregistré le : 23 juin 2013 22:00
Re: Pilot Custom Heritage 91
Merci du partage Bleuet, au travers d'une fort belle présentation, agrémentée de photos de qualité et d'un commentaire qui ajoute beaucoup au plaisir de la découverte ... J'ai beaucoup apprécié également la transcription de votre entretien avec CJ ...
Vous aurez certainement beaucoup de plaisir avec votre nouvelle acquisition !
Vous aurez certainement beaucoup de plaisir avec votre nouvelle acquisition !
- LYTH
- Modérateur P.I.
- Messages : 7351
- Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
- Localisation : Californistère
Re: Pilot Custom Heritage 91
Bravo Bleuet !
Très belle prise.
Très belle prise.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
-
- Baystate Blue
- Messages : 3364
- Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31
Re: Pilot Custom Heritage 91
Merci, Bleuet, pour cette belle présentation à la mise en page soignée et accompagnée de nombreuses et belles photos. Elle sera très utile aux futurs acheteurs.
- scorp78
- Prussian blue
- Messages : 926
- Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
- Localisation : Région Centre
Re: Pilot Custom Heritage 91
Merci Bleuet pour cette belle revue. Ce Pilot me fait bien envie également, un jour peut-être.
J'ai également reçu mon petit Sailor 1911 profit, j'en ferai une petite présentation.
J'ai également reçu mon petit Sailor 1911 profit, j'en ferai une petite présentation.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
- Bleuet
- Prussian blue
- Messages : 847
- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
- Bleuet
- Prussian blue
- Messages : 847
- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
Re: Pilot Custom Heritage 91
N'est-ce pas pas, hein ?LYTH a écrit :Bravo Bleuet !
Très belle prise.
Ce qui ne se voit pas sur les précédentes photographies, en raison de la lumière crue du flash qui, nous le savons tous est peu flatteur pour le teint, c'est qu'il s'agit en réalité d'une plume en or rose.
Si si ! La preuve en image :
Photographie non contractuelle.
- Bleuet
- Prussian blue
- Messages : 847
- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
Re: Pilot Custom Heritage 91
C'est malin ça, de donner de me donner des mauvaises idées !scorp78 a écrit :Merci Bleuet pour cette belle revue. Ce Pilot me fait bien envie également, un jour peut-être.
J'ai également reçu mon petit Sailor 1911 profit, j'en ferai une petite présentation.
Maintenant que j'ai l'Heritage, ton Sailor me fait également envie !
J'ai hâte que tu le reçoives et que tu nous le présentes.
- grindsel
- Shin-ryoku
- Messages : 6215
- Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
- Localisation : France
Re: Pilot Custom Heritage 91
Bravo Bleuet ! Revue originale et très belles photos...
- Bleuet
- Prussian blue
- Messages : 847
- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
Re: Pilot Custom Heritage 91
Merci pour le chlorure de sodium, Grindsel, c'est bon pour le souriregrindsel a écrit :Bravo Bleuet ! Revue originale et très belles photos...
-
- Midnight Blue
- Messages : 166
- Enregistré le : 25 mai 2014 09:10
Re: Pilot Custom Heritage 91
Moi c'est l'inverse j'ai le Sailor et c'est le Heritage maintenant qui me fait envie.
Je vais toutefois me contenter du Prera pour l'instant!
Je vais toutefois me contenter du Prera pour l'instant!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités