Après des recherches, aides et essais de stylos-plumes, mon choix s'est porté sur un Pilot, léger, au diamètre peu imposant et ni trop fin ; à la plume douce.
Le Pilot Prera Clear F. possède tous ces critères. Si je trouve son tracé trop fin, il demeure un bon outil d'écriture afin d'apprendre à alléger la main.
Le Prera M a une excellente glisse d'écriture. Même si le tracé est fin, je le trouve encore un peu trop PP (épais).
Heureusement, Pilot offre une taille intermédiaire, la Fine Medium du Custom Heritage 91. Oui, mais F.M. tout court ou F.M. Soft ?
M. Olivier Vidal de la boutique "Cerisiers japonais" - que je remercie pour son professionnalisme et sa patience - me répond :
B. : A quoi correspond la dénomination "Soft", quelles spécifiés offre-t-elle à la plume ?
O. : La dénomination Soft se traduira par une écriture douce et souple.
B. : Les plumes Heritage 91 glissent-elles assez sur le papier ?
O. : La plume de l'héritage 91 glisse bien. C'est une plume or de 14 carats de très bonne facture.
Après vous avez des modèles comme le modèle Héritage 912 avec une plume en or de 18 carats, cela glisse encore mieux mais le prix est double. La plume FA est douce et flexible, vous pouvez donc en orientant l'angle de la plume, bénéficier de plusieurs types d'écriture et épaisseur du trait également.
B. : Si les comparaisons sont possibles avec un Prera : je trouve la plume F trop fine et la M un peu trop épaisse. Quel(s) intermédiaire(s) offre l'Heritage 91 ?
O. : Prenez la taille FM (Fine-Moyenne) ou SFM avec la dénomination Soft en plus, l'intermédiaire parfait entre fine et moyenne. On ne peut pas comparer le Prera avec une plume en acier et l'héritage 91 avec une plume en or. La glisse est toute autre. L'héritage 91 propose un excellent rapport qualité prix.
B. : Ah la la la ! Une autre question me vient à l'esprit, concernant l'aspect "Soft".
Ayant tendance justement à appuyer un peu sur la plume (je suis en apprentissage), est-ce que la plume épaissirait un peu plus le trait, ou se limite-t-elle seulement à la flexibilité ? Si le trait venait à s'épaissir, ne vaudrait-il pas mieux choisir une SF ?
O. : Si vous appuyez un peu plus sur la plume, le trait s'épaissira légèrement, j'insiste sur le légèrement.
La plume est douce est légère. Si vous aimez rester et insister sur un trait plutôt fin, prenez la taille SF sinon la SFM vous comblera.
B. : Quelles sont les différences entre votre collection japonaise et l'internationale ?
O. : Une seule différence subsiste, au niveau de l'épaisseur du trait. En effet, à modèle égal et taille de plume égale, la plume japonaise écrira légèrement plus finement que son homologue occidental.

Douze jours après l'avoir commandé, il est arrivé, dans une boîte, parfaitement bien protégée. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Le Custom Heritage SFM est à la couleur de l'encre "Take Sumi" d'Izoshizuku.
Il est sobre, élégant, un peu volumineux pour qui n'en a pas l'habitude.

Son corps est léger et lisse, ses courbes sont très douces.

Le capuchon est quasiment aussi lourd que le corps.

Les embouts du corps et du capuchon ont une allure moderne.
Ils sont bagués de fils et d'un ruban argenté.
L'agrafe est conséquente mais élégante, solide. Son poids déstabilise aisément le capuchon.


La plume n° 5 est en or blanc 14 carats. Dimensions de la partie émergente : 0.90 x 1.90 cm.




Le bloc est incurvé, son rebord arrondi.
Appréciable afin d'arrêter les vilains doigts ayant une fâcheuse tendance à se rapprocher de la plume.


Le stylo-plume est un peu trapu à mon goût, mais ses lignes voluptueuses et très douces lui confèrent un nid de confort et d'ergonomie.

"Heritage Custom 91 - Pilot Japan" est inscrit sur la bague. A moins qu'il faille lire "Pilot Japan Heritage Custom 91".
Et oui, pas facile de lire sur un cylindre, il tourne sans cesse…
L'agrafe permet un solide maintien.

Le convertisseur CON20 livré avec le stylo-plume.


Et la plume, elle écrit comment ?
- Pas toute seule ! Quoique…
Le corps est très léger. Son tour de corps est plus imposant que le celui du Prera que je trouvais déjà un peu gros. Mais le confort va crescendo. Mes doigts se décrispent encore mieux, comme par enchantement !
Aux premières lignes effectuées, houlà ! La plume donne l'impression de devoir rallonger les doigts (presbytie). Pourtant elle n'est pas beaucoup plus grande que la Prera. Mais sa légèreté est remarquable ! Je ne la trouve pas particulièrement très glissante, mais elle n'accroche pas. J'ai tenté d'appuyer timidement, le trait s'épaissit un peu. C'est joli, mais maintenant que l'habitude est prise de ne plus trop appuyer… un tantinet perturbant. La fantaisie attendra donc un peu.
Après quelques pages d'écriture, la main n'en revient pas : même pas fatiguée ! Aérienne la plume file sur le papier. Je la sens peu tant elle est agréable. La main et les doigts se sentent libres.
Le trait est impeccable : précis, fin mais pas trop, tout en demeurant bien lisible. Pile poil comme je le désirais. Il correspond à une "Fine +" ou une "Moyenne - " japonaise.
Je vous remercie pour vos discussions, commentaires, photographies, retours d'expérience sur tous les stylos-plumes. Ils m'ont permis de me faire une idée sur des plumes susceptibles de me convenir. Et lorsqu'on débute, l'entreprise s'avère plus périlleuse qu'on le pense, une fois un pied posé dans ce forum.
Bien à vous.
