J'ai trouvé un stylo swan mabie todd safety.
Il n'y a rien à dévisser ni à l'avant ni à l'arrière dois je mettre l'encre avec une seringue et comment l'encre tient-elle alors à l’intérieur
de plus il est marqué safety, mais la plume ne rentre pas.
La photo du stylo se trouve sur le post ébonite
Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
moulay armand a écrit :Trouvé un stylo swan mabie todd .
Sur l’agrafe marquage ideal, waterman
Sur la capuche "swan".
Sur le corps "swan mabie todd" made in usa , un 4 et york.
Alors comment nettoyer ce stylo pour faire ressortir l'ensemble de l'inscription sans détériorer l'ébonite.
Je pense qu'il s'agit d'un modèle similaire à celui-ci présenté par Grandmia. Safety ne fait pas référence au mécanisme de remplissage, mais de fermeture du capuchon.
La section se dévisse nécessairement, Armand.
La limite corps/section n'est peut être pas évidente (et c'est peut être dur à dévisser) compte tenu de l'état du stylo et des résidus d'encre dans le corps (quand on voit l'état de la plume... ca fait un peu peur ... ) mais tu dois pouvoir dévisser les deux parties.
Un "safety" Mabie Tood est un eyedropper normal et non pas un safety tel qu'on l'entend avec une plume rétractable.
Le terme "Safety" chez Mabie Todd réfère à la présence d'un capuchon avec capuchon interne (safety screw cap), le rendant "safe" contre les fuites et assèchement. La section se dévisse mais peu être bloqué avec de l'encre séchée.
Merci, mais j'ai déjà passé 2 fois 24 heures à l'eau, impossible d'ouvrir, de plus même avec une loupe je ne vois pas de jointure, alors que faire
Surtout que je commence vraiment à m'attacher à celui là
Armand
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Il ressemble à mon Swan Eyedropper : présenté ici.
Si c'est la même conception, le plan de joint est situé directement dans le corps, à environ 1cm du décrochement de la section : c'est visible sur le mien grâce au changement de couleur. Sur la deuxième photo, on devine un trait à gauche du marquage "Swan", c'est le joint.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Il ressemble à mon Swan Eyedropper : présenté ici.
Si c'est la même conception, le plan de joint est situé directement dans le corps, à environ 1cm du décrochement de la section : c'est visible sur le mien grâce au changement de couleur. Sur la deuxième photo, on devine un trait à gauche du marquage "Swan", c'est le joint.
Merci mais ce n'est pas tout à fait le même, je regarde avec une loupe de 12 fois, et bien je ne vois pas de jointure, peut être à la fin du pas de vis mais même là je ne vois rien, bon je viens de le remettre dans l'eau pour 24 heures je réessaye après.
J'ai nettoyé la plume elle est très belle, donc je m'accroche.
Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Armand, la séparation corps/section doit effectivement se situer au dessus du pas de vis.
As tu des pinces spéciales (agrippantes et protégées pour ne pas marquer sur la section) ?
Dévisser une section sur un stylo ancien, qui doit surement être collée par les résidus d'encre n'est pas si facile.
Mais le remettre à tremper ne servira à rien, si ce n'est à décolorer davantage l'ébonite.
Comme le dit Pollux, la séparation corps/section est là ou commence le filetage (le filetage fait parti du corps). Sans les outils adaptés il va être difficile de dévisser la section, surtout si elle est collé en place par de l'encre séchée. Retirer une section d'un stylo est l'étape la plus risquée dans une restauration, peut importe le stylo.
Faire "trempette" au stylos est inutile, ils sont fait pour contenir du liquide pas pour être immergés dedans. les eyedropper ancien ont leurs filetage taillé d'une telle façon qu'il sont parfaitement étanche sans avoir a recourir à du silicone ou autre: bonne chance pour faire passer de l'eau par là. Sans compter les risque d'endommager encore plus le stylo, en particulier avec l'ébonite.
Les stylos s'ouvrent toujours "à chaud" ce qui rend les matériaux beaucoup moins cassant qu'à froid et permet de faire très légèrement dilater la partie du corps qui retient la section et faciliter sa sortie. Avec l’expérience on arrive a juger du moment optimal pour retirer la section, qu'elle soit simplement emboité dans le corps ou vissé dedans.
Merci à tous pour vos bons conseils .
La restauration continue .
De passage chez Matthieu , et voila le résultat .
Il ne me reste plus qu'à suivre les conseils de pollux pour retrouver son noir d'origine
Armand
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