vintage mabie todd

Répondre
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

vintage mabie todd

Message par Armand »

J'ai trouvé un stylo swan mabie todd safety.
Il n'y a rien à dévisser ni à l'avant ni à l'arrière dois je mettre l'encre avec une seringue et comment l'encre tient-elle alors à l’intérieur :help:
de plus il est marqué safety, mais la plume ne rentre pas.
La photo du stylo se trouve sur le post ébonite
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: vintage mabie todd

Message par petitdauphinzele »

Au des photos :
moulay armand a écrit :Trouvé un stylo swan mabie todd .
Sur l’agrafe marquage ideal, waterman :?:
Sur la capuche "swan".
Sur le corps "swan mabie todd" made in usa , un 4 et york.
Alors comment nettoyer ce stylo pour faire ressortir l'ensemble de l'inscription sans détériorer l'ébonite.

Image

Image

Image

Image
Je pense qu'il s'agit d'un modèle similaire à celui-ci présenté par Grandmia. Safety ne fait pas référence au mécanisme de remplissage, mais de fermeture du capuchon. ;)

Je laisse le maitre le présenter.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=vk9APmj1aEs[/video]
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

La section se dévisse nécessairement, Armand.
La limite corps/section n'est peut être pas évidente (et c'est peut être dur à dévisser) compte tenu de l'état du stylo et des résidus d'encre dans le corps (quand on voit l'état de la plume... ca fait un peu peur ... :shock: ) mais tu dois pouvoir dévisser les deux parties.
Rêver un impossible rêve ...
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Un "safety" Mabie Tood est un eyedropper normal et non pas un safety tel qu'on l'entend avec une plume rétractable.

Le terme "Safety" chez Mabie Todd réfère à la présence d'un capuchon avec capuchon interne (safety screw cap), le rendant "safe" contre les fuites et assèchement. La section se dévisse mais peu être bloqué avec de l'encre séchée.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Merci, mais j'ai déjà passé 2 fois 24 heures à l'eau, impossible d'ouvrir, de plus même avec une loupe je ne vois pas de jointure, alors que faire :help:
Surtout que je commence vraiment à m'attacher à celui là :msp_love :
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Le passer à l'eau, va faire sortir le souffre et augmenter le côté vert.

Il doit y avoir un bloc-plume et une partie réservoir, je ne vois pas d'autres solutions au vu des photos.
Orange = modération
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Armand,

Il ressemble à mon Swan Eyedropper : présenté ici.

Si c'est la même conception, le plan de joint est situé directement dans le corps, à environ 1cm du décrochement de la section : c'est visible sur le mien grâce au changement de couleur. Sur la deuxième photo, on devine un trait à gauche du marquage "Swan", c'est le joint.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Hobiecat a écrit :Armand,

Il ressemble à mon Swan Eyedropper : présenté ici.

Si c'est la même conception, le plan de joint est situé directement dans le corps, à environ 1cm du décrochement de la section : c'est visible sur le mien grâce au changement de couleur. Sur la deuxième photo, on devine un trait à gauche du marquage "Swan", c'est le joint.
Merci mais ce n'est pas tout à fait le même, je regarde avec une loupe de 12 fois, et bien je ne vois pas de jointure, peut être à la fin du pas de vis mais même là je ne vois rien, bon je viens de le remettre dans l'eau pour 24 heures je réessaye après.
J'ai nettoyé la plume elle est très belle, donc je m'accroche.
Armand

Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Armand, la séparation corps/section doit effectivement se situer au dessus du pas de vis.
As tu des pinces spéciales (agrippantes et protégées pour ne pas marquer sur la section) ?
Dévisser une section sur un stylo ancien, qui doit surement être collée par les résidus d'encre n'est pas si facile.
Mais le remettre à tremper ne servira à rien, si ce n'est à décolorer davantage l'ébonite.
Rêver un impossible rêve ...
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Comme le dit Pollux, la séparation corps/section est là ou commence le filetage (le filetage fait parti du corps). Sans les outils adaptés il va être difficile de dévisser la section, surtout si elle est collé en place par de l'encre séchée. Retirer une section d'un stylo est l'étape la plus risquée dans une restauration, peut importe le stylo.

Faire "trempette" au stylos est inutile, ils sont fait pour contenir du liquide pas pour être immergés dedans. les eyedropper ancien ont leurs filetage taillé d'une telle façon qu'il sont parfaitement étanche sans avoir a recourir à du silicone ou autre: bonne chance pour faire passer de l'eau par là. Sans compter les risque d'endommager encore plus le stylo, en particulier avec l'ébonite.
Les stylos s'ouvrent toujours "à chaud" ce qui rend les matériaux beaucoup moins cassant qu'à froid et permet de faire très légèrement dilater la partie du corps qui retient la section et faciliter sa sortie. Avec l’expérience on arrive a juger du moment optimal pour retirer la section, qu'elle soit simplement emboité dans le corps ou vissé dedans.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Merci à tous pour vos bons conseils :D .
La restauration continue .
De passage chez Matthieu , et voila le résultat .
Il ne me reste plus qu'à suivre les conseils de pollux pour retrouver son noir d'origine :thumbsup:

Image

Image
Armand

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

:thumbsup:

Donne-nous un suivi de l'aventure !
Orange = modération
Image
by Taranis