Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Aydindril
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Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Aydindril »

Bon voilà, avant un achat j'essaye de regarder le plus de sujets possibles à son sujet pour connaître les avantages et les défauts du stylo. Ici je n'ai trouvé que des avantages donc j'ai contacté cerisiersjaponais et à l'heure où je vous parle il s'apprête à partir du Japon.

Mais une chose me perturbe: personne ne recense de problèmes majeurs à son égard. A part les oublis de devissage je ne trouve pas de conduits fissurés, de plumes capricieuses, de défauts de fabrication, de piston qui casse ou de joints fragiles.

Je vous soupçonne, vous les posesseurs de ce stylo, de cacher la vérité au monde entier afin d'affirmer sa robustesse faces aux allemends réputés imbattables.

Alors je vous propose d'exposer ici toute la vérité.

(Quoi?! Je suis accusé de proférer de fausses accusations dans le but d'énerver les personnes ne jurant que par la "qualité allemande" et refusant de reconnaître le nippon a sa juste valeur?! Peut être bien.)
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Hobiecat
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Hobiecat »

Il faut faire une petite recherche sur le forum, il y a mon 823 cassé quelque part. En fait, c'est de ma faute : lors d'un nettoyage approfondi, j'ai oublié une bague au remontage et la sentence a été directe, fissuration du corps au vissage.

Hormis cet incident, pas d'autre problème à signaler, le 823 est parfait. Le seul tout petit reproche à mon sens est un petit manque de personnalité, mais pour le reste la grande plume n°15 est une merveille !
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Fdelbano »

Il me semble qu'il y a aussi un message dans lequel Silverado dit que le sien est retourné au SAV au Japon.
Fabrice
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Hobiecat
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Hobiecat »

Fdelbano a écrit :Il me semble qu'il y a aussi un message dans lequel Silverado dit que le sien est retourné au SAV au Japon.
Oui, mais pour une fissure sur le capuchon au niveau de l'agrafe, suite à une poche de veste un peu trop épaisse, sauf erreur.

Il est à noter que dans les deux cas, il s'agissait du modèle transparent qui avait disparu du catalogue pendant une paire d'année (il ne restait que l'ambré et le noir), mais vient de ré-apparaître. Peut-être un problème de qualité de matière de base qui a été résolu, mais ce n'est qu'une hypothèse car personne d'autre sur le forum n'a eu de casse à ma connaissance.
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par jva »

Pour ma part, le mien n'a jamais posé le moindre problème.
Et JE LE JURE !
Je le tiens de notre regretté Oldfrog qui n'a jamais eu de souci non plus.
JE LE JURE.
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par LYTH »

823 = grosse tuerie.
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par stabilo39 »

:cowbow: Aucun problème, ni avec le 823, ni avec les autres Pilot. Pas de problème non plus avec d'autres marques japonaises. :angel:

Je ne connait pas plus de problèmes avec les marques allemandes, Pelikan et Montblanc en particulier. :angel:

Peut-être simplement une question de soin, quelle que soit la marque et son pays d'origine :?: :!: :diable:.
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Aydindril »

LYTH a écrit :823 = grosse tuerie.
Ça a le mérite d'être clair et précis! :thumbsup:

J'avoue que mon post a plus pour but de promouvoir le 823 que de descendre les allemands et que si l'on trouve plus de problèmes associés c'est aussi car ils sont plus répandus de part chez nous
D'ailleurs je trouve ça dommage que se soit toujours les mêmes qui sont mis en avant dans nos boutiques et et les sites européens, la mondialisation a du bon aussi! 8-)
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par stabilo39 »

Aydindril a écrit :
LYTH a écrit :823 = grosse tuerie.
Ça a le mérite d'être clair et précis! :thumbsup:

J'avoue que mon post a plus pour but de promouvoir le 823 que de descendre les allemands et que si l'on trouve plus de problèmes associés c'est aussi car ils sont plus répandus de part chez nous
D'ailleurs je trouve ça dommage que se soit toujours les mêmes qui sont mis en avant dans nos boutiques et et les sites européens, la mondialisation a du bon aussi! 8-)
Tout à fait d'accord pour reconnaître que la mondialisation a aussi certains avantages. :)
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par AngeloPardi »

Il paraît qu'un jour on a trouvé quelques rayures sur un 823 sur lequel un char d'assaut avait roulé, mais je crois que c'est une légende urbaine… :siffler:
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Furiozzo »

Le 823 est objectivement parfait, tellement que j'en ai possédé trois, mais je les ai tous revendus à cause du manque de personnalité évoqué ci-dessus.
Mais souvent je pense à en reprendre un, tellement il était pratique. Le problème vient peut-être du fait qu'il ressemble beaucoup au 146 de Montblanc.
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par silverado »

AngeloPardi a écrit :Il paraît qu'un jour on a trouvé quelques rayures sur un 823 sur lequel un char d'assaut avait roulé, mais je crois que c'est une légende urbaine… :siffler:

Et encore, on ne t'a pas dit dans quel triste état se trouvait le malheureux char après la rencontre... :o

Mes Custom 823 sont tous les deux noirs (semi translucides). Je les adore ! l'un en "M", l'autre en "Falcon #15" Waverley :P
Que du bonheur :msp_love :
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Aydindril »

D'après les rapports le conducteur et l'artilleur ont été blessés tellement que la secousse fut violente!

Pour le moment le manque de personnalité ne me dérange pas, peut être que je viendrai à le vendre un jour!
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par silverado »

On va certainement me répliquer que "tous les goûts sont dans la nature", "les goûts et les couleurs..." etc...Mais sans aucun esprit de polémique, ce qui m'a tout d'abord attiré dans le 823, c'est d'abord sa ligne, hyper classique (et "classe" !). J'adore sa finesse, son clip dans la haute tradition... Enfin un stylo qui ressemble à un stylo !
Ensuite, fascination pour son système de remplissage (Slurp !) fun et efficace en diable. Puis ce fut sa plume, au caractère particulier (précision).
Bref, je suis un peu surpris que certains amis le considèrent ennuyeux :o
Ceci dit sans exclure d'autres marques, venues d'autres contrées. J'aime tout autant mes chers Pelikan (il me reste un 1000 O3B retaillé par Richard Binder, un 1005 M stub (retaillé par ...Moi-même !) et un Toledo 900 monté avec une 3B "architect" que m'a concocté John Mottishaw ! (Pas une tuerie, Lyth : WW III !)
"On" a dit que le 823 ne pouvait s'abreuver que d'encres de son pays... S'il est vrai que la Pilot noire et l'Iroshizuku Tsui Yo lui vont à merveille, celle qui lui convient le mieux, c'est la Permanent Black de MB ! (Je n'ai pas encore testé avec d'autres Bulletproof ou pigmentaires, mais ça viendra).
Joyeux dimanche à toutes et tous :D
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Ballon »

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas gâcher l'ambiance générale de louanges mais voici le message que j'avais publié le 2 juin 2011 dans le célèbrissime Test du Pilot Custom 823 Demonstrator par pilotnamiki :
Ballon a écrit :Bonjour,

J'apporte un témoignage un peu plus nuancé.

J'ai acheté ce stylo après la lecture du test. Je confirme la beauté générale, la simplicité et l'efficacité du système de remplissage, la très grande qualité de la plume, la tenue en main agréable…

mais

ce Pilot est quasiment inutilisable. Alors qu'il a un bon débit en écriture, il sèche entre les usages et se réamorce difficilement, même si je ne resserre pas la vis quand il est au repos. Cela se produit aussi avec les encres Iroshizuku dont la fuyu-gaki est chez moi la plus fluide.
Par la suite, j'avais envoyé un message à Pilot Europe en Angleterre auquel il n'a pas été répondu.

J'ai ensuite fait voir le stylo à André Mora lors d'une visite à la rue de Tournon. Il l'a démonté et nettoyé car il était encombré par de l'encre séchée. Le problème de débit est tout se suite réapparu.

Comme je tenais beaucoup à ce stylo, j'ai fini par trouver la solution : je dois dévisser beaucoup plus la vis, jusqu'à la limite du filet, quand la tige est prête à être sortie. Le stylo est alors alimenté en continu et ne sèche plus. C'est dans doute un problème de réglage de joint (l'inférieur ou le supérieur ?).
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par silverado »

Bonjour Ballon
Sur mon stylo, il y avait une petite note disant que le bouton arrière devait être dévissé d'un espace de 2mm pour fonctionner: cela doit décoller le "stopper" du conduit et ainsi permettre à l'encre d'alimenter le plume.
Je viens de mesurer à l'instant sur le mien : en ouvrant à fond ce bouton (comme pour tirer la tige), le "gap" est bien de 2mm !.
Au début, j'avais cru qu'il suffisait de tourner ce bouton de 2mm, d'où les mêmes ennuis que toi ! Après réflexion (je me flatte d'être d'une intelligence moyenne 8-) ), j'ai compris qu'alors le fameux stopper restait alors… stoppé ! (et j'ai donc fini par faire...Comme toi !)
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Hobiecat »

J'ai aussi l'habitude de dévisser "complètement" le bouton, ce qui fait les 2mm réglementaires et je n'ai jamais eu de souci.
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par Fdelbano »

Je dévisse aussi allègrement (comme sur le TWSBI Vac 700 du reste).
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par LYTH »

silverado a écrit :(Pas une tuerie, Lyth : WW III !)
:lol:
[video]http://youtu.be/e6qbSHKzcmI[/video]
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Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823

Message par JeanB »

C'est un excellent stylo, mais il n'a pas une plume d'une flexibilité supérieure à la moyenne.
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