Toute la vérité sur le Pilot Custom 823
-
- Bleu Mers du Sud
Toute la vérité sur le Pilot Custom 823
Bon voilà, avant un achat j'essaye de regarder le plus de sujets possibles à son sujet pour connaître les avantages et les défauts du stylo. Ici je n'ai trouvé que des avantages donc j'ai contacté cerisiersjaponais et à l'heure où je vous parle il s'apprête à partir du Japon.
Mais une chose me perturbe: personne ne recense de problèmes majeurs à son égard. A part les oublis de devissage je ne trouve pas de conduits fissurés, de plumes capricieuses, de défauts de fabrication, de piston qui casse ou de joints fragiles.
Je vous soupçonne, vous les posesseurs de ce stylo, de cacher la vérité au monde entier afin d'affirmer sa robustesse faces aux allemends réputés imbattables.
Alors je vous propose d'exposer ici toute la vérité.
(Quoi?! Je suis accusé de proférer de fausses accusations dans le but d'énerver les personnes ne jurant que par la "qualité allemande" et refusant de reconnaître le nippon a sa juste valeur?! Peut être bien.)
Mais une chose me perturbe: personne ne recense de problèmes majeurs à son égard. A part les oublis de devissage je ne trouve pas de conduits fissurés, de plumes capricieuses, de défauts de fabrication, de piston qui casse ou de joints fragiles.
Je vous soupçonne, vous les posesseurs de ce stylo, de cacher la vérité au monde entier afin d'affirmer sa robustesse faces aux allemends réputés imbattables.
Alors je vous propose d'exposer ici toute la vérité.
(Quoi?! Je suis accusé de proférer de fausses accusations dans le but d'énerver les personnes ne jurant que par la "qualité allemande" et refusant de reconnaître le nippon a sa juste valeur?! Peut être bien.)
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Toute la vérité sur le Pilot Custom 823
Il faut faire une petite recherche sur le forum, il y a mon 823 cassé quelque part. En fait, c'est de ma faute : lors d'un nettoyage approfondi, j'ai oublié une bague au remontage et la sentence a été directe, fissuration du corps au vissage.
Hormis cet incident, pas d'autre problème à signaler, le 823 est parfait. Le seul tout petit reproche à mon sens est un petit manque de personnalité, mais pour le reste la grande plume n°15 est une merveille !
Hormis cet incident, pas d'autre problème à signaler, le 823 est parfait. Le seul tout petit reproche à mon sens est un petit manque de personnalité, mais pour le reste la grande plume n°15 est une merveille !
- Fdelbano
- Baystate Blue
Il me semble qu'il y a aussi un message dans lequel Silverado dit que le sien est retourné au SAV au Japon.
Fabrice
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui, mais pour une fissure sur le capuchon au niveau de l'agrafe, suite à une poche de veste un peu trop épaisse, sauf erreur.Fdelbano a écrit :Il me semble qu'il y a aussi un message dans lequel Silverado dit que le sien est retourné au SAV au Japon.
Il est à noter que dans les deux cas, il s'agissait du modèle transparent qui avait disparu du catalogue pendant une paire d'année (il ne restait que l'ambré et le noir), mais vient de ré-apparaître. Peut-être un problème de qualité de matière de base qui a été résolu, mais ce n'est qu'une hypothèse car personne d'autre sur le forum n'a eu de casse à ma connaissance.
- jva
- Modérateur M.D.
Pour ma part, le mien n'a jamais posé le moindre problème.
Et JE LE JURE !
Je le tiens de notre regretté Oldfrog qui n'a jamais eu de souci non plus.
JE LE JURE.
Et JE LE JURE !
Je le tiens de notre regretté Oldfrog qui n'a jamais eu de souci non plus.
JE LE JURE.
- LYTH
- Modérateur P.I.
823 = grosse tuerie.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

-
- Midnight Blue

Je ne connait pas plus de problèmes avec les marques allemandes, Pelikan et Montblanc en particulier.

Peut-être simplement une question de soin, quelle que soit la marque et son pays d'origine

Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
-
- Bleu Mers du Sud
Ça a le mérite d'être clair et précis!LYTH a écrit :823 = grosse tuerie.

J'avoue que mon post a plus pour but de promouvoir le 823 que de descendre les allemands et que si l'on trouve plus de problèmes associés c'est aussi car ils sont plus répandus de part chez nous
D'ailleurs je trouve ça dommage que se soit toujours les mêmes qui sont mis en avant dans nos boutiques et et les sites européens, la mondialisation a du bon aussi!

-
- Midnight Blue
Tout à fait d'accord pour reconnaître que la mondialisation a aussi certains avantages.Aydindril a écrit :Ça a le mérite d'être clair et précis!LYTH a écrit :823 = grosse tuerie.![]()
J'avoue que mon post a plus pour but de promouvoir le 823 que de descendre les allemands et que si l'on trouve plus de problèmes associés c'est aussi car ils sont plus répandus de part chez nous
D'ailleurs je trouve ça dommage que se soit toujours les mêmes qui sont mis en avant dans nos boutiques et et les sites européens, la mondialisation a du bon aussi!

Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
- AngeloPardi
- Asa Gao
Il paraît qu'un jour on a trouvé quelques rayures sur un 823 sur lequel un char d'assaut avait roulé, mais je crois que c'est une légende urbaine… 

« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
- Furiozzo
- Prussian blue
Le 823 est objectivement parfait, tellement que j'en ai possédé trois, mais je les ai tous revendus à cause du manque de personnalité évoqué ci-dessus.
Mais souvent je pense à en reprendre un, tellement il était pratique. Le problème vient peut-être du fait qu'il ressemble beaucoup au 146 de Montblanc.
Mais souvent je pense à en reprendre un, tellement il était pratique. Le problème vient peut-être du fait qu'il ressemble beaucoup au 146 de Montblanc.
- silverado
- Shin-ryoku
AngeloPardi a écrit :Il paraît qu'un jour on a trouvé quelques rayures sur un 823 sur lequel un char d'assaut avait roulé, mais je crois que c'est une légende urbaine…
Et encore, on ne t'a pas dit dans quel triste état se trouvait le malheureux char après la rencontre...

Mes Custom 823 sont tous les deux noirs (semi translucides). Je les adore ! l'un en "M", l'autre en "Falcon #15" Waverley

Que du bonheur

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
D'après les rapports le conducteur et l'artilleur ont été blessés tellement que la secousse fut violente!
Pour le moment le manque de personnalité ne me dérange pas, peut être que je viendrai à le vendre un jour!
Pour le moment le manque de personnalité ne me dérange pas, peut être que je viendrai à le vendre un jour!
- silverado
- Shin-ryoku
On va certainement me répliquer que "tous les goûts sont dans la nature", "les goûts et les couleurs..." etc...Mais sans aucun esprit de polémique, ce qui m'a tout d'abord attiré dans le 823, c'est d'abord sa ligne, hyper classique (et "classe" !). J'adore sa finesse, son clip dans la haute tradition... Enfin un stylo qui ressemble à un stylo !
Ensuite, fascination pour son système de remplissage (Slurp !) fun et efficace en diable. Puis ce fut sa plume, au caractère particulier (précision).
Bref, je suis un peu surpris que certains amis le considèrent ennuyeux
Ceci dit sans exclure d'autres marques, venues d'autres contrées. J'aime tout autant mes chers Pelikan (il me reste un 1000 O3B retaillé par Richard Binder, un 1005 M stub (retaillé par ...Moi-même !) et un Toledo 900 monté avec une 3B "architect" que m'a concocté John Mottishaw ! (Pas une tuerie, Lyth : WW III !)
"On" a dit que le 823 ne pouvait s'abreuver que d'encres de son pays... S'il est vrai que la Pilot noire et l'Iroshizuku Tsui Yo lui vont à merveille, celle qui lui convient le mieux, c'est la Permanent Black de MB ! (Je n'ai pas encore testé avec d'autres Bulletproof ou pigmentaires, mais ça viendra).
Joyeux dimanche à toutes et tous
Ensuite, fascination pour son système de remplissage (Slurp !) fun et efficace en diable. Puis ce fut sa plume, au caractère particulier (précision).
Bref, je suis un peu surpris que certains amis le considèrent ennuyeux

Ceci dit sans exclure d'autres marques, venues d'autres contrées. J'aime tout autant mes chers Pelikan (il me reste un 1000 O3B retaillé par Richard Binder, un 1005 M stub (retaillé par ...Moi-même !) et un Toledo 900 monté avec une 3B "architect" que m'a concocté John Mottishaw ! (Pas une tuerie, Lyth : WW III !)
"On" a dit que le 823 ne pouvait s'abreuver que d'encres de son pays... S'il est vrai que la Pilot noire et l'Iroshizuku Tsui Yo lui vont à merveille, celle qui lui convient le mieux, c'est la Permanent Black de MB ! (Je n'ai pas encore testé avec d'autres Bulletproof ou pigmentaires, mais ça viendra).
Joyeux dimanche à toutes et tous

avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Asa Gao
Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas gâcher l'ambiance générale de louanges mais voici le message que j'avais publié le 2 juin 2011 dans le célèbrissime Test du Pilot Custom 823 Demonstrator par pilotnamiki :
J'ai ensuite fait voir le stylo à André Mora lors d'une visite à la rue de Tournon. Il l'a démonté et nettoyé car il était encombré par de l'encre séchée. Le problème de débit est tout se suite réapparu.
Comme je tenais beaucoup à ce stylo, j'ai fini par trouver la solution : je dois dévisser beaucoup plus la vis, jusqu'à la limite du filet, quand la tige est prête à être sortie. Le stylo est alors alimenté en continu et ne sèche plus. C'est dans doute un problème de réglage de joint (l'inférieur ou le supérieur ?).
Je ne voudrais pas gâcher l'ambiance générale de louanges mais voici le message que j'avais publié le 2 juin 2011 dans le célèbrissime Test du Pilot Custom 823 Demonstrator par pilotnamiki :
Par la suite, j'avais envoyé un message à Pilot Europe en Angleterre auquel il n'a pas été répondu.Ballon a écrit :Bonjour,
J'apporte un témoignage un peu plus nuancé.
J'ai acheté ce stylo après la lecture du test. Je confirme la beauté générale, la simplicité et l'efficacité du système de remplissage, la très grande qualité de la plume, la tenue en main agréable…
mais
ce Pilot est quasiment inutilisable. Alors qu'il a un bon débit en écriture, il sèche entre les usages et se réamorce difficilement, même si je ne resserre pas la vis quand il est au repos. Cela se produit aussi avec les encres Iroshizuku dont la fuyu-gaki est chez moi la plus fluide.
J'ai ensuite fait voir le stylo à André Mora lors d'une visite à la rue de Tournon. Il l'a démonté et nettoyé car il était encombré par de l'encre séchée. Le problème de débit est tout se suite réapparu.
Comme je tenais beaucoup à ce stylo, j'ai fini par trouver la solution : je dois dévisser beaucoup plus la vis, jusqu'à la limite du filet, quand la tige est prête à être sortie. Le stylo est alors alimenté en continu et ne sèche plus. C'est dans doute un problème de réglage de joint (l'inférieur ou le supérieur ?).
Ballon
Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
- silverado
- Shin-ryoku
Bonjour Ballon
Sur mon stylo, il y avait une petite note disant que le bouton arrière devait être dévissé d'un espace de 2mm pour fonctionner: cela doit décoller le "stopper" du conduit et ainsi permettre à l'encre d'alimenter le plume.
Je viens de mesurer à l'instant sur le mien : en ouvrant à fond ce bouton (comme pour tirer la tige), le "gap" est bien de 2mm !.
Au début, j'avais cru qu'il suffisait de tourner ce bouton de 2mm, d'où les mêmes ennuis que toi ! Après réflexion (je me flatte d'être d'une intelligence moyenne
), j'ai compris qu'alors le fameux stopper restait alors… stoppé ! (et j'ai donc fini par faire...Comme toi !)
Sur mon stylo, il y avait une petite note disant que le bouton arrière devait être dévissé d'un espace de 2mm pour fonctionner: cela doit décoller le "stopper" du conduit et ainsi permettre à l'encre d'alimenter le plume.
Je viens de mesurer à l'instant sur le mien : en ouvrant à fond ce bouton (comme pour tirer la tige), le "gap" est bien de 2mm !.
Au début, j'avais cru qu'il suffisait de tourner ce bouton de 2mm, d'où les mêmes ennuis que toi ! Après réflexion (je me flatte d'être d'une intelligence moyenne

avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'ai aussi l'habitude de dévisser "complètement" le bouton, ce qui fait les 2mm réglementaires et je n'ai jamais eu de souci.
- Fdelbano
- Baystate Blue
Je dévisse aussi allègrement (comme sur le TWSBI Vac 700 du reste).
Fabrice
- LYTH
- Modérateur P.I.
LYTH

- JeanB
- Baystate Blue
C'est un excellent stylo, mais il n'a pas une plume d'une flexibilité supérieure à la moyenne.
Un très agréable compagnon au quotidien...
Un très agréable compagnon au quotidien...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"