Avec quelle plume corrigez-vous vos copies?

dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Avec quelle plume corrigez-vous vos copies?

Message par dboulonnais »

petitdauphinzele a écrit :
Goélande a écrit :Quoique garder une bouteille d'encre dans son casier reste toujours possible...
Une astuce que je partage, un encrier au bureau, l'autre à la maison.
Ah, oui, ça il me faut y penser, un flacon rouge et un noir dans mon casier au cas où !
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par sophiz »

Quant à moi,
je promène partout mon pilot célémo rouge encré en pilot rouge (convertisseur et grande bouteille de 350 ml pour plusieurs années, que je peux verser dans la mini bouteille de 30 ml qui trône en permanence sur mon bureau). Stylo léger que j'apprécie particulièrement.
Pour les plus longues séances de correction, j'ai un mini TWSBI encré en diamine red dragon, qui a une très grande contenance et un poids moins important que le 540.
Pour finir, le pilot capless décimo, plume F encré en tsutsuji.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Je vous conseille un Pilot Custom Heritage 91 en plume fine, ou un Sailor Sapporo, cerisiers japonais sur ebay en vend à moins de 100 euros. C'est d'ailleurs avec ce dernier modèle couleur violette que ma compagne corrige, ou encore avec un Pilot 78G plume STUB, que l'on peut se procurer pour quelques euros sur Ebay.
Pour ma part, c'est selon l'humeur et le papier: King of Pen Urushi bleu, M 1005 demonstrator, Bulk Filler Flanders Fields, ou bien MB 138. Toutes les couleurs y passent, très rarement le rouge.
Image
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

Pas trouvé plus pratique que la plume Zoom de Sailor, qui permet d'écrire très fin pour les ajouts en marge,
et plus grand pour la remarque générale.
Encres utilisées: celles qui contrastent avec le bleu scolaire et offrent un beau shading, tant qu'on y est.
Donc Iroshizuku Bambou ou Noodler's Apache Sunset, bien que le temps de séchage de cette dernière soit un rien plus long.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dom »

Pilot Falcon encré en Yama Budo

et j'alterne avec un Lamy Safari encré en Herbin Violette pensée.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Moi, je ne suis pas prof, mais à la lecture des conseils qui sont donnés là, on peut prendre à peu près n'importe quel stylo avec n'importe quelle encre.
Bon, si j'avais à corriger des copies, je prendrai l'un de ceux qui sont encrés sur mon bureau : ST Dupont Olympio, Montegrapa Miya, Pilot Custom 845, Mathieu Faivet n° 7. Mais cela risque de dépasser le budget, alors dans mes réserves, il y a deux Graf, un Man200, un Parker Duofold Centenial. et un Sheaffer Targa en double.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Phil TRAAIR
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Phil TRAAIR »

Merci à tous pour ces nombreuses réponses.

Je choisirai vraisemblablement pour ma sœur un pilot capless. Maintenant j'hésite encore entre un capless et un capless decimo.

J'achèterai vraisemblablement chez cerisier.

Comment vous êtes vous acquittés de la TVA et autres taxes, en cas d'import depuis le Japon?

Bonne journée à tous.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Je ne corrige pas, je rédige des ordonnances…avec toutes sortes de plumes et de couleurs. :D
En ce moment, violet Majestic Purple, Terracotta de Diamine, bleu nuit Midnight Blue et brun Toffee Brown de Montblanc.
Mon épouse, prof d'Anglais, corrige en fonction de l'encre présente dans le stylo-plume…j'ai pas réussi à en savoir plus. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Plum73 a écrit :Mon épouse, prof d'Anglais, corrige en fonction de l'encre présente dans le stylo-plume…j'ai pas réussi à en savoir plus. :lol:
Si l'encre est verte, elle met des bonnes notes et si elle est rouge, elle met des mauvaises notes? :mdr: :mdr: :mdr:
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Phil TRAAIR a écrit :Merci à tous pour ces nombreuses réponses.

Je choisirai vraisemblablement pour ma sœur un pilot capless. Maintenant j'hésite encore entre un capless et un capless decimo.

Comment vous êtes vous acquittés de la TVA et autres taxes, en cas d'import depuis le Japon?

Bonne journée à tous.
Entre le Capless et le Capless Decimo, c'est surtout une question de taille : le Capless est assez gros, et le Decimo est de taille plus réduite. Suivant ce que préfère la personne à qui vous offrez le stylo, c'est à prendre en compte.

Pour ce qui est des taxes, TVA et autres, c'est la loterie. Théoriquement, elles sont bien sûr à payer, en pratique beaucoup de colis passent au travers... mais pas tous !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Phil TRAAIR a écrit :Merci à tous pour ces nombreuses réponses.

Bonne journée à tous.
Entre le Capless et le Capless Decimo, c'est surtout une question de taille : le Capless est assez gros, et le Decimo est de taille plus réduite. Suivant ce que préfère la personne à qui vous offrez le stylo, c'est à prendre en compte.

Pour ce qui est des taxes, TVA et autres, c'est la loterie. Théoriquement, elles sont bien sûr à payer, en pratique beaucoup de colis passent au travers... mais pas tous !
La tva est due , la tva est due, c'est vite dit ! Ce n'est pas si simple ! Le vendeur doit la retirer , et au passage en douane elle est rajoutée. Pour un envoi en Suisse par exemple : retrait des 21 % Français ou Belge et taxe à la douane suisse de 8% soit la tva Suisse.

En réalité souvent , le vendeurs ne la retire pas et la suisse la rajoute ... Quand vous vendez un de vos stylos , il n'y a pas de tva , vous n'y êtes pas assujettis , il n' y a des lors pas de raison de la rajouter ... Bon :zen:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :La tva est due , la tva est due, c'est vite dit ! Ce n'est pas si simple ! Le vendeur doit la retirer , et au passage en douane elle est rajoutée. Pour un envoi en Suisse par exemple : retrait des 21 % Français ou Belge et taxe à la douane suisse de 8% soit la tva Suisse.

En réalité souvent , le vendeurs ne la retire pas et la suisse la rajoute ... Quand vous vendez un de vos stylos , il n'y a pas de tva , vous n'y êtes pas assujettis , il n' y a des lors pas de raison de la rajouter ... Bon :zen:
Oui, pardon, je n'avais pas assez explicité : la TVA est due localement = pour un stylo acheté au Japon, on doit théoriquement payer la TVA française.
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :La tva est due , la tva est due, c'est vite dit ! Ce n'est pas si simple ! Le vendeur doit la retirer , et au passage en douane elle est rajoutée. Pour un envoi en Suisse par exemple : retrait des 21 % Français ou Belge et taxe à la douane suisse de 8% soit la tva Suisse.

Oui, pardon, je n'avais pas assez explicité : la TVA est due localement = pour un stylo acheté au Japon, on doit théoriquement payer la TVA française.
Alain a raison de s'énerver à cause de ses foutues taxes payées bien souvent deux fois. :shock:
Une fois, c'est normal, deux fois…cela énerve dur. :zen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Alain a raison de s'énerver à cause de ses foutues taxes payées bien souvent deux fois. :shock:
Une fois, c'est normal, deux fois…cela énerve dur. :zen:
Bien sûr, mais la majorité des vendeurs japonais vend hors taxes, et c'est pourquoi leurs prix sont bas. Il n'est pas anormal dans ce cas de payer la taxe française, même si bien sûr cela alourdit la note.

Pour le cas d'Alain, c'est pas contre parfaitement anormal : la TVA n'est due qu'une seule fois, théoriquement dans le pays d'importation.
Image
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Tout ce que j'ai acheté à olivier est passé au travers des taxes, alors même que l'un des colis a été ouvert et rescotché avec le fameux sctoch "ouvert par la douane"(incompréhensible, mais tant mieux :) :D )
Mais bon c'est souvent un peu de chance !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

J'adore râler sur les taxes ! :mdr: Que ferais-je sans elles !
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

Alain146 a écrit :J'adore râler sur les taxes ! :mdr: Que ferais-je sans elles !
Je ne sais pas - tu ouvrirais un autre sujet, peut-être ? :mrgreen:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Vous ne dites pas si votre sœur est intéressée par les stylos, je veux dire sera-t-elle prête à s'amuser à jouer du piston pour remplir son office ou lui faut-il quelque chose qui lui obéisse au doigt et à l’œil.... comme un roller... :arrow:

Je recommanderais plutôt donc un modèle à cartouches, quitte à ce qu'elle bascule vers un convertisseur si elle se prend de passion pour les stylos... et les encres.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Sauf erreur de ma part, le Pilot Capless accepte indifféremment les cartouches et le convertisseur.

Après de nombreux essais, j'ai quand même du mal avec ce Capless, avoir le clip entre pouce et index me gêne...
Phil TRAAIR
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Phil TRAAIR »

zephyr a écrit :Vous ne dites pas si votre sœur est intéressée par les stylos, je veux dire sera-t-elle prête à s'amuser à jouer du piston pour remplir son office ou lui faut-il quelque chose qui lui obéisse au doigt et à l’œil.... comme un roller... :arrow:

Je recommanderais plutôt donc un modèle à cartouches, quitte à ce qu'elle bascule vers un convertisseur si elle se prend de passion pour les stylos... et les encres.
Bonjour,

Voilà une remarque très judicieuse!

Ma sœur pour l'instant corrige au bic cristal rouge (et oui c'est une hérétique, mais je pense bien la convertir!)

Et je ne peux rien lui demander sinon ça ne serait plus une surprise.

Moi-même, je ne m'intéressais pas aux stylos-plume.

Je m'y suis intéressé grâce aux montres.

Depuis plusieurs années, je suis inscrit sur le site "forum à montres", et on en est venu à parler de stylos-plume.

Et comme, je suis en train de reprendre des études (pour passer des concours), j'ai lu avec attention.

Le pilot capless décimo me semble idéal pour ma sœur: il est plus petit que le capless donc sans doute mieux adapté à une main féminine.

Et je lui offrirai avec des cartouches.

De cette façon, elle aura un "outil qui démarre au quart de tour" (comme un bic) mais avec le plaisir d'une belle plume!

Ensuite elle pourra utiliser le convertisseur, pour tester les encres.

A propos de cartouches, savez vous si le capless decimo utilise les mêmes que le capless?

Bonne journée et à bientôt.
Répondre