Avec quelle plume corrigez-vous vos copies?
-
- Bleu Mers du Sud
Avec quelle plume corrigez-vous vos copies?
Bonjour à tous,
Mon message s'adresse avant tout aux enseignant(e)s
J'aimerais offrir à ma sœur, professeur de géographie, un stylo-plume.
Malheureusement, même si j'ai parcouru un peu le forum, je n'y connais pas grand chose.
En parcourant le forum, le TWSBI 530 a retenu mon attention: j'aime bien son aspect, et le fait qu'il n'y ait pas de convertisseur.
Si j'ai bien compris, le 530 n'existe plus en neuf a été remplacé par le 580 (dont j'ai lu beaucoup de bien.)
Un autre stylo m'a plus: la gamme capless de Pilot. (Bien que le rechargement ne me semble pas du tout pratique). Mais le mécanisme original, semblable à un stylo bille me plait bien.
Je reste ouvert à d'autres propositions, dans un budget de moins de 100€
Dernier problème: le choix de l'encre.
Rouge bien naturellement, mais laquelle ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Mon message s'adresse avant tout aux enseignant(e)s
J'aimerais offrir à ma sœur, professeur de géographie, un stylo-plume.
Malheureusement, même si j'ai parcouru un peu le forum, je n'y connais pas grand chose.
En parcourant le forum, le TWSBI 530 a retenu mon attention: j'aime bien son aspect, et le fait qu'il n'y ait pas de convertisseur.
Si j'ai bien compris, le 530 n'existe plus en neuf a été remplacé par le 580 (dont j'ai lu beaucoup de bien.)
Un autre stylo m'a plus: la gamme capless de Pilot. (Bien que le rechargement ne me semble pas du tout pratique). Mais le mécanisme original, semblable à un stylo bille me plait bien.
Je reste ouvert à d'autres propositions, dans un budget de moins de 100€
Dernier problème: le choix de l'encre.
Rouge bien naturellement, mais laquelle ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Avec quelle plume corrigez-vous vos copies?
Bienvenue sur le forum !
Pelikan M100 pourrait vous plaire, par contre je ne suis pas fan de l'encre rouge de cette marque (4001 Rouge brillant).
Lamy propose de bons stylos-plume dans cette gamme de prix, mais aucun en piston.
Pelikan M100 pourrait vous plaire, par contre je ne suis pas fan de l'encre rouge de cette marque (4001 Rouge brillant).
Lamy propose de bons stylos-plume dans cette gamme de prix, mais aucun en piston.
- Alain146
- Membre disparu
Ici on aime pas tellement les enseignants avec leur gros stylos plein d'encre rouge qui font que de nous embêter avec leurs remarques pas très agréables ...
Bienvenue quand même , et à ta sœur aussi bien sûr...!

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Mon épouse est adepte du Capless pour corriger, mais il faut vraiment essayer pour être sûr qu'il n'y a pas de gêne avec la position de l'agrafe.
-
- Baystate Blue
La Capless coûte bien plus cher que 100 € !
Pour le choix d'une encre rouge, vous pourriez regarder les fils suivants :
- un rouge pas trop
- Quel conseil pour un beau rouge
- choix d'une encre
- Montblanc Corn poppy red
- le nuancier iroshizuku par mopsletroll
- l'index des nuanciers
Pour le choix d'une encre rouge, vous pourriez regarder les fils suivants :
- un rouge pas trop
- Quel conseil pour un beau rouge
- choix d'une encre
- Montblanc Corn poppy red
- le nuancier iroshizuku par mopsletroll
- l'index des nuanciers
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
... pas sûr Ebay...manohan a écrit :La Capless coûte bien plus cher que 100 € !

- GG917
- Prussian blue
Moi: Pilot Custom 74 transparent équipé d'un CON-70, plume F réglé par mes soins "wet mais pas trop". Encré en Diamine Red dragon, Quink red ou MB Corn Poppy red. Avant j'utilisais un Lamy Vista en EF.
Ma soeur: Pelikan M205 F, Edelstein Ruby dedans. Mais pour ça faudra qu'elle attende Nöel...
Les deux sont largement dans le budget <100€.
Ma soeur: Pelikan M205 F, Edelstein Ruby dedans. Mais pour ça faudra qu'elle attende Nöel...
Les deux sont largement dans le budget <100€.
J'ai payé le mien 86€, sans les fdp...manohan a écrit :La Capless coûte bien plus cher que 100 € !
- Goélande
- Prussian blue
Moi je corrige avec un Capless à plume M, encré en Iroshizuku Tsutsuji.
J'y ai ajouté cette année (pour varier les plaisirs...) un Sheaffer Agio à plume M encré en Iroshizuku Momiji.
J'ai tenté le Waterman Charleston à plume B encré en Diamine Pumpkin, mais entre la trop grande largeur de la plume qui ne permettait pas à l'encre de sécher assez vite, et les trucs bizarres que la Diamine a faits dans le conduit du stylo, j'ai renoncé.
L'idéal quoi qu'il en soit : une plume M qui glisse bien, et une encre qui sèche vite ! Bonne recherche !
J'y ai ajouté cette année (pour varier les plaisirs...) un Sheaffer Agio à plume M encré en Iroshizuku Momiji.
J'ai tenté le Waterman Charleston à plume B encré en Diamine Pumpkin, mais entre la trop grande largeur de la plume qui ne permettait pas à l'encre de sécher assez vite, et les trucs bizarres que la Diamine a faits dans le conduit du stylo, j'ai renoncé.
L'idéal quoi qu'il en soit : une plume M qui glisse bien, et une encre qui sèche vite ! Bonne recherche !

"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
- mopsletroll
- Baystate Blue
Un pelikan M200 (ou 205, ce n'est que la couleur de l'agarfe qui change) qui existe en plusieurs couleurs et modèle.
Il y a également la version à cartouche, qui se nomme P200, mais qui ne doit être disponible qu'en noir pour le moment.
On peut également penser à un waterman expert, un lamy studio ou effectivement un twsbi 580. Il font également un twsbi mini, plus petit.
Il faut également voir la taille du trait. Personnellement, je me tourne vers les plumes F ou EF afin d'écrire entre les lignes. Cela dépend de l'utilisateur.
Pour les rouges, la sheaffer skrip est excellente (merci alain pour la découverte) ou la waterman rouge sont très bonnes. (penser à un convertisseur, pas toujours fourni à environ 5-8€, pour utiliser les bouteilles)
La corn poppy de chez mont blanc est très bien pour un bon rapport qualité prix.
Il y a également la version à cartouche, qui se nomme P200, mais qui ne doit être disponible qu'en noir pour le moment.
On peut également penser à un waterman expert, un lamy studio ou effectivement un twsbi 580. Il font également un twsbi mini, plus petit.
Il faut également voir la taille du trait. Personnellement, je me tourne vers les plumes F ou EF afin d'écrire entre les lignes. Cela dépend de l'utilisateur.
Pour les rouges, la sheaffer skrip est excellente (merci alain pour la découverte) ou la waterman rouge sont très bonnes. (penser à un convertisseur, pas toujours fourni à environ 5-8€, pour utiliser les bouteilles)
La corn poppy de chez mont blanc est très bien pour un bon rapport qualité prix.
-
- Bleu Mers du Sud
Merci à tous pour votre bon accueil.
Le twisbi 580 a vraiment un design agréable.
Après en beaucoup plus classique, le PELIKAN M 215 semble un bon choix aussi.
Je sens que je vais relire vos réponses avec attention et parcourir les différentes discussions.
Le twisbi 580 a vraiment un design agréable.
Après en beaucoup plus classique, le PELIKAN M 215 semble un bon choix aussi.
Je sens que je vais relire vos réponses avec attention et parcourir les différentes discussions.
- dboulonnais
- Shin-ryoku
C'est sûr : les Suisses corrigent au blanc sur fond rougeAlain146 a écrit :Ici on aime pas tellement les enseignants avec leur gros stylos plein d'encre rouge qui font que de nous embêter avec leurs remarques pas très agréables ...![]()

- dboulonnais
- Shin-ryoku
Je vous conseillerais de toute façon une plume Fine, c'est mieux pour écrire des commentaires, remarques ou conseils dans la marge.
Ensuite, c'est selon ce que vous recherchez comme forme de stylo ou marque : un Sonnet de Parker peut très bien convenir : stylo léger, bien équilibré en main, on en trouve à tous les prix (c'est le "stylo de l'écrivain")
Un Pelikan M200 ou M400 sera très bien également
Ensuite, c'est à vous de trouver la forme et donc la marque la plus adaptée à la personnalité de votre soeur
Ensuite, c'est selon ce que vous recherchez comme forme de stylo ou marque : un Sonnet de Parker peut très bien convenir : stylo léger, bien équilibré en main, on en trouve à tous les prix (c'est le "stylo de l'écrivain")
Un Pelikan M200 ou M400 sera très bien également
Ensuite, c'est à vous de trouver la forme et donc la marque la plus adaptée à la personnalité de votre soeur
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour Goélande,Goélande a écrit :Moi je corrige avec un Capless à plume M, encré en Iroshizuku Tsutsuji.
Je vous remercie pour votre réponse.
L'autonomie du Capless est-elle suffisante?
Le rechargement n'est-il pas trop fastidieux ou salissant?
Merci de m'avoir lu.
- mopsletroll
- Baystate Blue
Avec son convertisseur, le Capless présente une bonne autonomie, surtout en plume fine.
Les plumes japonaises ont tendances à écrire un peu plus fin que les européennes, ainsi le trait d'une F japonaise sera plus fin que celui d'une F européenne et ainsi consomme un peu moins d'encre.
Le capless présente l'avantage d'être un stylo original tout en étant assez conventionnel (vue de loin et en regardant rapidement, avec son bouton poussoir on dirait un bille que l'on tiens à l'envers)
Il est tout terrain et s’accommode plutôt bien de tous les styles de papier, de plus ou moins bonne qualité, rencontrés par l'enseignant.
Les plumes japonaises ont tendances à écrire un peu plus fin que les européennes, ainsi le trait d'une F japonaise sera plus fin que celui d'une F européenne et ainsi consomme un peu moins d'encre.
Le capless présente l'avantage d'être un stylo original tout en étant assez conventionnel (vue de loin et en regardant rapidement, avec son bouton poussoir on dirait un bille que l'on tiens à l'envers)
Il est tout terrain et s’accommode plutôt bien de tous les styles de papier, de plus ou moins bonne qualité, rencontrés par l'enseignant.
- Alain146
- Membre disparu
Non non la signification du drapeau suisse c'est pas ça.dboulonnais a écrit :C'est sûr : les Suisses corrigent au blanc sur fond rougeAlain146 a écrit :Ici on aime pas tellement les enseignants avec leur gros stylos plein d'encre rouge qui font que de nous embêter avec leurs remarques pas très agréables ...![]()
La symbolique du rouge c'est le sang, donc "le sang des autres on fait une croix dessus ...
Non, pitié , pas sur la tête, c'est pour rire , on le pense pas vraiment, Aille !... Je vais devoir rentrer dans mon pays, pardon je le ferai plus ...vive Caran d'Ache...

- Goélande
- Prussian blue
Je vous en prie. Le rechargement n'est ni fastidieux ni salissant : le corps du Capless se dévisse, et le converter à l'intérieur se replace très bien dans sa petite encoche une fois rempli. Quant à l'autonomie, elle me convient, mais je ne l'ai pas chiffrée. La donnée la plus importante : j'aime les stylos en général, et celui-là en particulier, alors ce n'est jamais fastidieux de le remplir. Mais je le fais plutôt chez moi ; d'ailleurs je corrige rarement sur mon lieu de travail, donc s'il me manque de l'encre c'est à la maison ! Pour quelqu'un qui corrige principalement en salle des profs (il y en a), un converter est peut-être moins intéressant. Quoique garder une bouteille d'encre dans son casier reste toujours possible...Phil TRAAIR a écrit :Bonjour Goélande,Goélande a écrit :Moi je corrige avec un Capless à plume M, encré en Iroshizuku Tsutsuji.
Je vous remercie pour votre réponse.
L'autonomie du Capless est-elle suffisante?
Le rechargement n'est-il pas trop fastidieux ou salissant?
Merci de m'avoir lu.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Une astuce que je partage, un encrier au bureau, l'autre à la maison.Goélande a écrit :Quoique garder une bouteille d'encre dans son casier reste toujours possible...
- outremerBIS
- Midnight Blue

Pour moi:
- Platinum 3776, plume large, vert sombre Diamine;
- Pilot Préra en plume fine, Diamine Ambre + sunset ( couleur abricot foncé!);
- Pilot Capless en plume moyenne (plutôt large) en bleu-noir;
- Kaweko en plume fine, vert sombre Diamine;
- Pilot Vpen en bleu des mers du sud;
- Dunhill plume moyenne en violet Caran d'Ache;
- Lamy safary en plume moyenne, encre marron.
Un vrai jeu!! En "plutôt rouge" j'utilise aussi la sunset de Diamine.
Le plaisir est dans la variété de plumes et de couleurs...

Edit: il est vrai que je fais les pleins à la maison et que je me ballade avec les sept (

Le Platinum est TB de partout ainsi que le Capless; les plumes vraiment fines peuvent avoir qq ratés selon le papier.
Le convertisseur du Platinum ne fera qu'une trentaine de copie; la cartouche du Capless un peu plus; le VPen et le Préra: on peut y aller!
- Foscari
- Midnight Blue
Bonsoir, en ce qui me concerne (et même si je ne suis pas toujours obligé de corriger en rouge car à la fac, les copies ne sont pas systématiquement "rendues" à défaut de pouvoir être "consultées") lorsque je dois faire usage du vilain rouge, j'utilise deux stylos très pratiques (cartouches, ce serait encore plus rageant de devoir manipuler le piston au milieu d'une annotation rageuse
) soit un Faber Castell e-motion et un Delta Passion. Peu chers (moins de 100 euro) par définition car ce sont des stylos avec lesquels on s'acharne parfois beaucoup (re-
), débit parfait, très maniables et très confortables...

Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
- Goélande
- Prussian blue
C'est tellement vrai que les copies de fac, je les corrige carrément au crayon gris...!Foscari a écrit :et même si je ne suis pas toujours obligé de corriger en rouge car à la fac, les copies ne sont pas systématiquement "rendues" à défaut de pouvoir être "consultées"