Mon niveau de français...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
jentle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Mon niveau de français...

Message par jentle »

Chaque de mes messages trahit que le Français n'est que ma troisième langue. Et déjà, j'ai fait une gaffe (ancre/encre :siffler: ).
Qui aimerait regulièrement m'envoyer (par MP par exemple) des corrections afin que je puisse améliorer au lieux de répeter les mêmes erreurs?
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Re: Mon niveau de français...

Message par Goélande »

Puis-je te conseiller un excellent livre paru il y a peu ? :mrgreen:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
jentle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par jentle »

Goélande a écrit :Puis-je te conseiller un excellent livre paru il y a peu ? :mrgreen:
Pas le plus récent de nôtre amie Alémie quand-même?
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

:lol:

(tu as un mp ;) )

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Bonsoir Jentle, vous parlez et écrivez très bien le français pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, qui plus est si c'est votre deuxième langue étrangère.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bonjour Jentle.
Il est fort louable de vouloir progresser dans votre troisième langue parce que l'on vous comprend déjà fort bien.
J'avoue que je ne fais pas toujours de véritable effort quand il s'agit par exemple d'aller discuter en anglais. Car, vous savez, translate.google est un très bon ami à moi. Et je peux vous le présenter si vous le voulez :siffler: :siffler: ! ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Votre intention est louable même si, comme cela a déjà été dit, votre français est déjà d'un bon niveau.

Pour l'ancre/encre, si c'était une erreur, elle n'en est pas moins charmante et offre la possibilité de jeux de mots.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

zephyr a écrit :Votre intention est louable même si, comme cela a déjà été dit, votre français est déjà d'un bon niveau.

Pour l'ancre/encre, si c'était une erreur, elle n'en est pas moins charmante et offre la possibilité de jeux de mots.
D'autant que bien des natifs du pays de Molière auraient fait cette faute (il suffit de parcourir les nombreux forums du web pour s'en convaincre).
Fabrice
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

D'accord, jentle s'exprime déjà très bien : ça, tout le monde a pu le remarquer ! Mais tout de même : cette volonté à se perfectionner dans la nuance mérite d'être encouragée et accompagnée, vous ne trouvez pas ? Au lieu de quoi, chaque commentaire tend à dire que cela suffit bien... Et si cela ne suffisait pas à jentle, justement ? Chacun est à même de se poser ses propres exigences. (Désolée, hein, c'est le métier qui ressort...! :) )

zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Tu as raison Goélande, mais ce que tu lis n'est que la partie émergée de l'iceberg... les conseils à jentle devant, à mon avis, plutôt se faire en mp.
Merci Taranis pour mon bel avatar
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Goélande a écrit :D'accord, jentle s'exprime déjà très bien : ça, tout le monde a pu le remarquer ! Mais tout de même : cette volonté à se perfectionner dans la nuance mérite d'être encouragée et accompagnée, vous ne trouvez pas ? Au lieu de quoi, chaque commentaire tend à dire que cela suffit bien... Et si cela ne suffisait pas à jentle, justement ? Chacun est à même de se poser ses propres exigences. (Désolée, hein, c'est le métier qui ressort...! :) )
Très vrai
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

zephyr a écrit :Tu as raison Goélande, mais ce que tu lis n'est que la partie émergée de l'iceberg... les conseils à jentle devant, à mon avis, plutôt se faire en mp.
Je suis assez d'accord avec zephyr.

Et je pense que ceux qui disent à jentle que son français est déjà d'un bon niveau, moi incluse, ne le font pas dans le but de le freiner dans son perfectionnement. Ce ne sont que des encouragements, à mon avis.

Bravo jentle pour votre volonté. Je pense que votre progression sera assez fulgurante, étant donné votre assez bon niveau actuel. ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

zephyr a écrit :Tu as raison Goélande, mais ce que tu lis n'est que la partie émergée de l'iceberg... les conseils à jentle devant, à mon avis, plutôt se faire en mp.
On a déjà commencé, merci ! ;)

manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Goélande a écrit :Au lieu de quoi, chaque commentaire tend à dire que cela suffit bien...
Pas dire que "cela suffit bien" mais rassurer jentle sur la qualité de son français dont il n'a pas à rougir.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Et javais oublié.
De façon assez ludique, et pleine d'humour, un blog truffé d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire. Excellent pour travailler les nuances. :lol:
http://bescherelletamere.fr/
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Natuurlijk U blijft welkom met of zonder fouten in Frans, schrijven in een andere taal is niet gemakkelijk. :oops:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit :Natuurlijk U blijft welkom met of zonder fouten in Frans, schrijven in een andere taal is niet gemakkelijk. :oops:
Traduction google :

Bien sûr, vous accueillent toujours avec ou sans erreurs en français, écrit dans une autre langue ne est pas facile.

Bon c'est vrai que sur le coup, Google n'est pas toujours au top.
Je crois qu'il est meilleur en anglais :hammer: :troll: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Traduction google :

Bien sûr, vous accueillent toujours avec ou sans erreurs en français, écrit dans une autre langue ne est pas facile.

Bon c'est vrai que sur le coup, Google n'est pas toujours au top.
Je crois qu'il est meilleur en anglais :hammer: :troll: .
Truc pour le néerlandais : il vaut mieux traduire en anglais...ou apprendre le néerlandais, mais pour le coup, ce n'est pas "makkelijk" ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

petitdauphinzele a écrit :Natuurlijk U blijft welkom met of zonder fouten in Frans, schrijven in een andere taal is niet gemakkelijk. :oops:
もちろん、あなたはまだ、またはフランス語でエラーなしで歓迎し、別の言語で書くことは簡単ではありません
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Et voici la version Reverso :lol:

Bien sûr vous accueillerez avec ou sans erreurs en français, écrirez dans une langue différente n'est pas facilement

Répondre