Le principe de Ink Drop est celui de l'abonnement. On paye une somme forfaitaire, 15$ par mois jusqu'à présent, et on reçoit chaque mois cinq échantillons d'encre. Cela parait anodin quand on s'abonne, essayer cinq encres par mois ... seulement ! La vie est toujours un peu plus compliquée que l'idée qu'on s'en fait et voici ce que cela donne après un peu plus de deux ans.

En haut à droite, les 64 échantillons rejetés
en dessous, les 8 échantillons retenus dont quatre achats déjà réalisés
en bas à gauche, les 72 échantillons qui me restent à tester (tiens, j'en suis à la moitié)
au-dessus, les 8 ripopées dans lesquelles je mets mes encres après le test. J'ai depuis éliminé la ripopée bleu-noir qui a rejoint la noire.
Tester, certes, mais comment ?
Première étape : remplissage d'un stylo et enregistrement dans le carnet des encres.

ensuite, j'ai longtemps écrit un peu n'importe quoi, mais pas tout à fait, sur des feuilles de papier à lettres. Une face par encre. Puis, je laisse l'encre dans le stylo que j'utilisais chaque jour pour mes carnets, mes lettres et autres écritures informelles.

Enfin je changeais d'encre, vidant le surplus dans la ripopée adéquate.

Il y a quelques semaines, il m'est apparu que ces encres n'étaient pas testées dans des conditions d'utilisations naturelles. J'ai donc changé mon fusil d'épaule et m'astreins à écrire une page A4 dans un cahier pour chaque encre. Comme ça.

C'est là que je me rends compte qu'il faudrait en plus varier le papier et les stylos ou au moins les plumes, je vais le faire pour le Bulkfiller Slimline Tour, mais pas systématiquement, je crois.
Après ces deux ans de tests, je ne me suis pas fait d'opinion définitive encore, même si les iroshizuku sont vraiment très bonnes.
Un conseil, une remarque ? Sentez-vous libre de nous donner votre avis ou votre manière de pratiquer les tests d'encres.