Goutte d'encre

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Goutte d'encre

Message par borelek »

Comme j'ai déjà dû le dire, je me suis abonné au service des Goulet : Ink Drop (goutte d'encre). Le service est suspendu pour quelque temps, ainsi je ne me donne pas l'impression de faire de la publicité.

Le principe de Ink Drop est celui de l'abonnement. On paye une somme forfaitaire, 15$ par mois jusqu'à présent, et on reçoit chaque mois cinq échantillons d'encre. Cela parait anodin quand on s'abonne, essayer cinq encres par mois ... seulement ! La vie est toujours un peu plus compliquée que l'idée qu'on s'en fait et voici ce que cela donne après un peu plus de deux ans.

Image

En haut à droite, les 64 échantillons rejetés
en dessous, les 8 échantillons retenus dont quatre achats déjà réalisés
en bas à gauche, les 72 échantillons qui me restent à tester (tiens, j'en suis à la moitié)
au-dessus, les 8 ripopées dans lesquelles je mets mes encres après le test. J'ai depuis éliminé la ripopée bleu-noir qui a rejoint la noire.

Tester, certes, mais comment ?
Première étape : remplissage d'un stylo et enregistrement dans le carnet des encres.
Image
ensuite, j'ai longtemps écrit un peu n'importe quoi, mais pas tout à fait, sur des feuilles de papier à lettres. Une face par encre. Puis, je laisse l'encre dans le stylo que j'utilisais chaque jour pour mes carnets, mes lettres et autres écritures informelles.
Image
Enfin je changeais d'encre, vidant le surplus dans la ripopée adéquate.
Image
Image
Il y a quelques semaines, il m'est apparu que ces encres n'étaient pas testées dans des conditions d'utilisations naturelles. J'ai donc changé mon fusil d'épaule et m'astreins à écrire une page A4 dans un cahier pour chaque encre. Comme ça.
Image
C'est là que je me rends compte qu'il faudrait en plus varier le papier et les stylos ou au moins les plumes, je vais le faire pour le Bulkfiller Slimline Tour, mais pas systématiquement, je crois.

Après ces deux ans de tests, je ne me suis pas fait d'opinion définitive encore, même si les iroshizuku sont vraiment très bonnes.

Un conseil, une remarque ? Sentez-vous libre de nous donner votre avis ou votre manière de pratiquer les tests d'encres.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7679
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Goutte d'encre

Message par Plum73 »

Quelle magnifique présentation! :D
J'aime beaucoup les photographies des pages de tests. :thumbsup:

Je teste la plupart de mes encres par votre intermédiaire et après réflexion et quelques essais.
Je suis finalement peu déçu par les résultats et cela me prends moins de deux ans. :siffler:
Les variations de couleurs sont telles (types de plumes, papiers,…) qu'il faut bien faire un choix, le plus souvent subjectif.

Pour avancer, puisqu'il t'en reste quelques dizaines à tester, peux tu nous réaliser des tests avec la même plume et le même papier
pour chaque couleur et nous réaliser des chromatographies des tes ripopées pour le plaisir ? :mrgreen:

Superbe retour Serge, et merci pour le partage. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Goutte d'encre

Message par Alain146 »

Alors là !!! N'importe quoi ! C'est pas du tout scientifique comme méthode et d'ailleurs... :arrow:

Ne t'énerves pas Serge c'est pour déconner ! Tout d'abord les photos sont magnifiques, ensuite je me réjouis de voir en vrai les encres élues. Quand aux photos avec le soleil derrière , je sais très bien que ce n'est pas un soleil , on ne me la fait pas ... ! ;)

Mais c'est un véritable travail de bénédictin ! A ce propos l'abbatiale de Payerne pourrait très bien être la plus jolie du
(Tiens à coté du barré maintenant il y a Googlemap , c'est pour quoi faire et comment ?)
Mais dis donc en regardant bien la première photo il me semble qu'il y a un petit flacon pas très bien rebouché... Fais attention à la terrasse... :)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5527
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Goutte d'encre

Message par zephyr »

Pour le sérieux de la méthode, je ne sais pas... par contre, pour l'imagination et le talent pour la mise en scène, il n'y a pas photo, c'est du grand Art... Merci borelek pour ces pages colorées... des Mandalas à la sauce Helvète?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Goutte d'encre

Message par borelek »

zephyr a écrit :Pour le sérieux de la méthode, je ne sais pas... par contre, pour l'imagination et le talent pour la mise en scène, il n'y a pas photo, c'est du grand Art... Merci borelek pour ces pages colorées... des Mandalas à la sauce Helvète?
Alain146 a écrit :Alors là !!! N'importe quoi ! C'est pas du tout scientifique comme méthode et d'ailleurs... :arrow:
Avant d'élaborer une méthode, il est bon de tenter de comprendre intuitivement le champ d'investigation et la nature des paramètres. C'est ce que je tente de faire depuis deux ans, sans aucun succès, je n'y pige que dalle et je reste dans le bleu intuitif absolu. Mais c'est sympa, toutes ces couleurs.
Alain146 a écrit :..Quand aux photos avec le soleil derrière , je sais très bien que ce n'est pas un soleil , on ne me la fait pas ... ! ;)
le clin d'oeil est pour Coxynelle, mais elle n'est pas là !
Alain146 a écrit :...(Tiens à coté du barré maintenant il y a Googlemap , c'est pour quoi faire et comment ?)
tu cliques dessus puis tu colles une url en provenance de googlemaps


et voilà, ça ne fait pas ce que j'imagine. Screugneugneu

Merci pour le tube mal bouché, j'avais pas vu.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18493
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Goutte d'encre

Message par Hobiecat »

Merci borelek pour cette très belle série de photos de tests ! J'aime beaucoup les photos de ripopées !

Je n'ai pas d'avis sur les tests d'encres pour la bonne et simple raison que j'aime bien essayer les stylos, mais pas les encres. Je me contente donc des Iroshizukus qui conviennent à 98% de mes stylos. Pour les 2% de stylos restants, je ne les utilise pas, ce qui résout le problème potentiel ... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8873
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Goutte d'encre

Message par jva »

borelek a écrit :
Image
Il en manque un !!!

Non je plaisante.

Merci pour cette belle présentation. Les photos sont très reussies. Tu ne serais pas en vacances par exemple ;) ?

Encore, encore !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Goutte d'encre

Message par borelek »

jva a écrit :Tu ne serais pas en vacances par exemple ;) ?
ça ressemble beaucoup, le nid est vide
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3362
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Goutte d'encre

Message par manohan »

Serge, tu as acheté la lampe livre ! Et alors, comment se passe le nettoyage des "feuilles" de la lampe, dans la partie la plus proche de la reliure ? Galère ?

Merci pour ces belles photos.

Pour ma part je n'ai pas de méthode de test systématisée. J'essaie l'encre avec des stylos différents, puis sur plusieurs échantillons de papier ce qui me permet de savoir ceux qui ne lui conviennent pas et de me faire mon idée du couple stylo-encre.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Goutte d'encre

Message par zéphyrine »

Merci Serge, c'est une magnifique présentation, et ta Lumio est une merveille qui va très bien avec toutes ces encres et cahiers.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Goutte d'encre

Message par borelek »

manohan a écrit :...Et alors, comment se passe le nettoyage des "feuilles" de la lampe, dans la partie la plus proche de la reliure ? Galère ?
.
Vois-tu, nous sommes en Suisse, il n'y a pas de poussière.
Non, en fait ce truc reste fermé la plupart du temps. Donc ca se salit lentement. Mais attention aux insectes attitrés par la lumière, il faut les chasser avant de refermer le Lumio.
zéphyrine a écrit :... ta Lumio est une merveille ...
Une merveille, oui, mais on ne peut pas vraiment lire ni écrire à sa lueur, nous l'utilisons comme lumière d'ambiance.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3362
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Goutte d'encre

Message par manohan »

borelek a écrit :Vois-tu, nous sommes en Suisse, il n'y a pas de poussière.
La réponse qui tue !!
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Goutte d'encre

Message par zéphyrine »

:lol: :lol:

Il a raison, il a raison
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5527
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Goutte d'encre

Message par zephyr »

manohan a écrit :
borelek a écrit :Vois-tu, nous sommes en Suisse, il n'y a pas de poussière.
La réponse qui tue !!
La poussière s'arrête à la frontière? Cela me rappelle quelque chose.... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Goutte d'encre

Message par Cally'plume »

borelek a écrit : Image
Image
Image
Photos magnifiques ! un beau partage encore !!

je ne sais pas si j'aurais eu la même méthode pour les essais :lol: :lol: mais j'aime beaucoup les 4 encres finales alors ta méthode est finalement parfaite !

Une belle idée aussi les différentes ripopées ! Je m'en vais te piquer cette façon de faire !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Goutte d'encre

Message par mopsletroll »

Merci borelek, c'est magnifique, tant le protocole de test que les photos.

J'avoue que j'étais également inscrit (depuis moins longtemps) jusqu'au changement de modalités, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de tester tout ceux que j'ai reçu.
Celle que j'ai testées, je les ai mises dans un Faivet 7 eyedropper et j'ai écrit avec (si, si c'est vrai!). J'ai choisi ce stylo, car il est facile à nettoyer. En plus je peux changer facilement la taille de la plume en changeant le bloc plume.
Par contre, je n'ai malheureusement pas classé mes tests dans un carnet. L'inconvénient du carnet est de ne pouvoir utiliser qu'un seul type de papier, à moins de multiplier les carnets. L'avantage indéniable est d'avoir l'ensemble des tests au même endroit.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Goutte d'encre

Message par emsiscrib »

Vraiment très réussi ces jeux de lumières Serge !

Un magique retour, tout en couleur ...

Un peu de joyeuseté pour estomper la grisaille de Novembre ! :D
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Goutte d'encre

Message par outremerBIS »

:lol:

Chez les tictacophiles, j'étais convaincu d'être dans un monde de fous joyeux, mais alors là...puissance 10!!!!
Impressionnant...où mène donc la passion??!
J'ai adoré les "ripopées" !!
:)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Goutte d'encre

Message par borelek »

emsiscrib a écrit :Un peu de joyeuseté pour estomper la grisaille de Novembre ! :D
Il faut dire qu'aujourd'hui, on se croirait à Nantes Edinburgh, un vrai temps de véranda.
outremerBIS a écrit :...
J'ai adoré les "ripopées" !!
...
un jour, il y aura un test de ripopées avec photos, pinceaux, plumes de verre, taches et même un test d'écriture.
Un concentré d'inutile, de pas conseillé voire de néfaste. Un délice quoi.
On dit pour Noël ?

[Edit] voir mon prochain message. On va faire une chromatographie de ripopées. C'est la première fois que je me réjouis de Noël depuis cinquante ans.
Modifié en dernier par borelek le 05 nov. 2014 17:36, modifié 1 fois.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13696
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Goutte d'encre

Message par petitdauphinzele »

borelek a écrit : un jour, il y aura un test de ripopées avec photos, pinceaux, plumes de verre, taches et même un test d'écriture.
Un concentré d'inutile, de pas conseillé voire de néfaste. Un délice quoi.
On dit pour Noël ?
Pour le fond blanc et le ciel tout bleu. ;)

Ce sujet me semble, malgré les risques, tout à fait prometteur. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités