Problème Chronopost !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Problème Chronopost !

Message par jva »

Beaucoup de personnes pensent qu'ils auront moins de problème en appliquant la technique de l'autruche que de dire la simple vérité.
Ils ont tout simplement tort.
Je ne peux que le constater, par exemple, au quotidien dans mon travail. C'est dire ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Ergé a écrit :Colis reçu ce matin, enfin ! Il a été "ouvert par les douanes" mais j'ai comme l'impression qu'ils ne sont même pas allés jusqu'à ouvrir la boîte elle-même et qu'ils se sont contentés de lire la marque imprimée dessus...
Non, il n'y avait pas de bicarbonate dans la boîte ! :lol:
Pourtant je te jure que je l'avais mis... :D
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Alors ils l'ont piqué ! :cry:
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Ergé a écrit :Alors ils l'ont piqué ! :cry:
On ne peut plus se fier à personne... ;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'était VRAIMENT du bicarbonate tonton
Tonton ?...Pourquoi tu tousses plus ?... :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Pour ne pas trop multiplier les sujets non-stylographiques, puis-je me permettre de profiter de ce fil pour poser une question pratique ?

Selon votre expérience, quelles sont les chances qu'un colis venant, par exemple, du Japon, et qui serait entré à la douane à 5:49 un samedi matin, et reparti à 8:23 le même matin ("departure from inward office of exchange") ait fait l'objet d'un contrôle de la douane ? (rien de répréhensible à l'intérieur, si besoin était de le préciser ;) )

Ceci pour savoir si je dois préparer psychologiquement ma femme à ce qu'elle paye la gentille TVA et les méchants frais de dossier de Chronopost ? :mrgreen:

... en supposant bien sûr que Chronopost ne fasse pas preuve du même zèle que pour Ergé...

Merci !!!
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Oui c'est ça, merci :
5:49 : In customs
8:23 : Departure from inward office of exchange, que j'interprète comme "parti du centre de tri à destination".

J'ai trouvé ça rapide, (tant mieux ;-))
Bon ben on verra bien alors...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Tu peux avoir plus de précisions, en français, sur le site chronopost.fr
Ta deuxième étape citée correspond à "envoi dédouané" avec un commentaire sur le site Chronopost qu'on n'a pas sur le suivi EMS par exemple.
Pour moi, à cette étape, il y a la mention "Commentaire:Envoi non taxable"

J'espère aussi que tu n'auras pas le même retard que moi !
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Le plus irritant ne sont pas les taxes douanières. Elles sont là pour des raisons bonnes ou mauvaises, mais démocratiquement décidées. En revanche, l'ajout des coûts de traitements administratifs qui devraient être inclus (voire SONT inclus) dans le prix initial de l'acheminement est difficilement acceptable. On subit là des règlements internes aux entreprises de distribution. Mais qui aura les moyens, le temps et le courage de se battre contre les avocats de Chronopost ? Pas nous, je le crains.
silverado a écrit :C'était VRAIMENT du bicarbonate tonton
Tonton ?...Pourquoi tu tousses plus ?... :lol:
La chute dont je me souviens est la suivante :
- C'était pas du bicarbonate de soude ... Tonton, pourquoi tu tousses ? ... c'était du sucre en poudre ... Tonton, pourquoi tu tousses plus ?

Comme c'est bizarre la mémoire, je suis incapable de me souvenir plus de deux vers d'un poème à part, non aucun !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Je mettrais bien mon petit grain de sel en tant que bon client ...
Il n'y a pas de raison d'appliquer la tva sur un stylo plume d'occasion. Il n'y en a pas non plus de calculer la tva sur les timbres , il n'y a strictement aucune raison que la poste rajoute des frais pour un travail pour lequel ils ont déjà été payé en droit de timbre . De plus la tva pour autant qu'il y en ait doit être déduite par le vendeur et seulement dans ce cas repayée au passage de la douane .
C'est de l'arnaque pure et simple mais comme dit Serge nous ne pouvons pas y faire grand chose.
Maintenant dans la mesure ou la plupart de nos transactions de plumes se font de privé à privé , que ces ventes sont occasionnelles, je ne vois pas l'intérêt de déclarer un montant important sur le colis qui de toute manière ne sera pas ou peu remboursé en cas de perte.
Pour les vendeurs professionnels bien sûr le problème est différent. Déduction de la tva locale , imposition à la douane d'entrée de la tva . Le vendeurs déclarera bien sûr son revenu ce qui n'est je suppose pas le cas d'un stylo revendu d'occasion par un vendeur occasionnel.
Bon tout ceci ne sert pas à grand chose mais cela me fait du bien de râler .
Heureusement. mais heureusement, que nos états respectifs font un usage remarquable de cet argent qu'il a si durement gagné.
Allez la dessus une clope , un bon petit verre d'alcool , un petit plein d'essence , un petit feuilleton à la télé, et vivement Lundi ou Mardi... :D

-Pfff vraiment ! On dirait un discours de droite ou de patron! Tu devrais être heureux de participer à l'effort national!
-Mais pourquoi ?
-Je sais pas moi , les hôpitaux , la santé tout cela.
-Non pour cela il y a les caisses maladies . la sécu, etc
-Oui et bien pour les routes ?
-Ah non pour cela il y a l'essence , la vignette, les péages...
-Pff et l'eau ! Hein tu es content d'avoir de l'eau !
-De l'eau !!!!?? Mais j'en bois pas une goutte !
-Et bien voilà, c'est cela la solidarité !
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Ergé a écrit :Tu peux avoir plus de précisions, en français, sur le site chronopost.fr
Ta deuxième étape citée correspond à "envoi dédouané" avec un commentaire sur le site Chronopost qu'on n'a pas sur le suivi EMS par exemple.
Pour moi, à cette étape, il y a la mention "Commentaire:Envoi non taxable"

J'espère aussi que tu n'auras pas le même retard que moi !
Merci pour l'indication : le site de Chronopost est en effet beaucoup plus complet.... et indique .... envoi non taxable. !
S'ils le disent, c'est que c'est vrai :mrgreen:

Je suis bien d'accord avec borelek et Alain146, c'est surtout les frais de dossier qui font tousser, la TVA c'est la règle.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je ne résiste pas car on est un peu hors sujet quoique, çà nous arrive à tous ce genre d'aventure. La poste et douane belge ne sont pas plus claires des fois.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=85vGQwen4vk[/video]
(Lourd le film, je le concède)

A ce niveau, l'Europe est quand même un beau progrès. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
PierM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par PierM »

Bonjour à tous,

je viens moi aussi de faire la découverte des difficultés avec Chronopost.

J'ai acheté via Ebay 2 stylos au Japon début juillet. Le vendeur me donne un numéro de suivi, je suis le colis et je vois qu'il est bloqué à Roissy avec le message Demande d'information Expéditeur ou Receveur. L'expéditeur n'ayant pas été contacté, au bout de quelques jours, je contacte chronopost par mail qui me demande une facture, jusque là pourquoi pas, j'envois donc ma facture Paypal. En retour j'ai un mail de Chronopost me disant qu'ils ne peuvent pas assurer le dédouanement de mon colis et que je dois passer par un transitaire. Je contacte un des transitaires proposés par Chronopost, qui me dit qu'actuellement Chronopost fait pas mal de zèle, et m'annonce que sa prestation coutera au moins 140€ hors frais de douane (pour 2 stylos coutant au total 193$!!!), je reprends contact avec Chronopost qui m'annonce que sans reponse de ma part (4 jours de délai, alors qu'ils n'avait pas bougé pendant 15j avant que je les contacte!!!), ils ont renvoyé le colis à l'expéditeur (que je relance pour qu'il me les renvoit mais c'est une autre histoire).

Lors de ce dernier contact avec Chronopost, j'ai cherché à comprendre la cause du blocage, il m'a été répondu que c'était parce qu'il y avait de l'Or et que du fait de la présence de ce matériau il y avait un blocage par la douane. La conclusion que j'en tire c'est qu'il ne faut pas que le mot OR apparaisse dans le descriptif de la marchandise.

Je vais tenter cela si j'arrive, enfin, à avoir une réponse de mon vendeur japonais.

En attendant cela fait 2 mois que je salive sur mes stylos que je ne suis pas prêt de voir je le crains.

A suivre,...

PierM
Pilot Capless MB 149 MB 144 Pilot Heritage 92 Sheaffer Legacy I Parker Slimfold Sheaffer Craftsman
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Désolé pour toi ! :(
J'espère que tu arriveras à trouver une solution avec le vendeur.

Il est quand même incompréhensible que Chronopost ne soit pas en mesure de dédouaner des stylos, même s'ils sont dorés !
L'ennui de telles pratiques, c'est que ça ne donne plus envie de passer par des boutiques japonaises ou autres expédiant par EMS qui confie systématiquement ses colis à Chronopost.
J'ai fréquenté des forums de voitures radiocommandées, pour lesquelles il n'y a souvent pas d'autres solutions que l'Asie pour certains accessoires, et le nombre de fois où des membres signalent des difficultés liées au dédouanement par Chronopost est important !
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Hello !
Juste pour le fun, voici la fin de mon histoire. Ou du moins la suite...
Donc, le site de chronopost semble annoncer de bonnes nouvelles : "envoi dédouanné, commentaire : colis non taxable". Le jour suivant : même chose, le colis a du faire un deuxième passage (pour être sûr ?). Puis, finalement livré le lendemain. Moi j'étais au boulot, mais j'avais prévenu ma femme qu'un paquet devrait arriver.
Coup de téléphone de sa part :
"- dis, tu m'avais bien dit qu'il n'y avait pas de taxe à payer ?"
- ben oui, c'est écrit sur le site chronopost...
- mouais parce que le livreur, là, il a une facture que je devrais payer. T'es vraiment sûr de toi ? (et moi j'avais oublié de lui préciser le prix de ce petit achat... Ben quoi, c'est un cadeau...)
- euuuh oui, c'est bizarre, tu veux une capture d'écran...?"
Je l'entends expliquer ça au livreur, sans guère d'espoir et me prépare à lui annoncer qu'elle n'a plus qu'à aller chercher le chéquier.
Et là :
"- Bon, ben le livreur a laissé le colis, il dit qu'il repassera s'il y a besoin de payer quelque chose"
:shock:
Bilan :
- le colis est parfaitement en règle, avec le vrai prix dessus, et un gros autocollant "taxes de douane à percevoir"
- le site de chronopost raconte n'importe quoi. Ou alors "non taxable" devrait s'interpréter comme "non-surtaxable en plus de la TVA, des droits de douane, de 21€ de frais de dossier et de 5€ de formalités spécifiques" dont j'ignore l'intérêt en plus des quelques 20€ de frais de port que j'ai déjà payés.
- Le livreur est capable de laisser un colis sans percevoir la facture. J'imagine qu'on va continuer à en entendre parler, mais au moins le colis est arrivé à l'heure :?
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Tant mieux mais il est très étonnant que le livreur soit reparti sans encaisser si le colis est taxable.
Attendez-vous à le voir revenir ou à recevoir un rappel...

A moins que la facture soit dans les documents accessibles sur le colis, la douane doit la demander pour avoir la base de taxation.
et effectivement, une mention "non taxable" sur le suivi, ce n'est pas sérieux si le colis est soumis aux droits de douane et de TVA !

J'ai lu quelque part sur le site Chronopost qu'un montant total inférieur à 45 € n'était pas encaissé, mais s'il y a déjà 21 + 5, ça veut dire qu'il ne reste plus que 19 € de TVA, soit 95 € de coût du produit.

Il me semblait que les produits en provenance de l'étranger bénéficiaient d'une franchise jusqu'à un certain montant, mais je n'ai pas retrouvé les infos en question.

Je viens de retrouver ceci : http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... t-fiscales mais
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.
Ce qui veut dire que si on achète sur place et qu'on ramène, on n'a pas de taxes jusqu'à 150 €, mais pas si on se fait livrer. :(
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Nyel a écrit :J'imagine qu'on va continuer à en entendre parler, mais au moins le colis est arrivé à l'heure :?
Quand j'ai eu le même souci, la facture est arrivée tranquillement par courrier... avec injonction de payer rapidement, sous peine d'augmentation de la facture. Quand il s'agit d'une entreprise d'état comme Chronopost, c'est assez vite dissuasif... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Hobiecat a écrit :
Nyel a écrit :J'imagine qu'on va continuer à en entendre parler, mais au moins le colis est arrivé à l'heure :?
Quand j'ai eu le même souci, la facture est arrivée tranquillement par courrier... avec injonction de payer rapidement, sous peine d'augmentation de la facture. Quand il s'agit d'une entreprise d'état comme Chronopost, c'est assez vite dissuasif... :mrgreen:
Oui, je ne me fais guère d'illusions. En y repensant, c'est peut-être aussi pour faciliter la vie aux livreurs (un peu comme pour les inspecteurs du permis de conduire). Tout le monde n'accueille pas forcément avec joie et sérénité une facture inattendue (et ces p***** de "frais de dossiers et de formalités spécifiques" :evil: )
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Conseil lors d'une commande aux USA, prioriser une livraison par USPS (Poste US) en Priority Mail International (assuré ou non).
Ne pas prendre une livraison en express, cela vous permettra d'eviter chronopost. La livraison sera effectuée par la Poste. Seul inconvénient, vous ne pourrez plus suivre le colis sur internet dès l'entrée sur le territoire francais. Par contre vous pourrez le suivre en appelant la Poste au 3631 ( choix n° 2 puis 6), vous aurez une personne qui vous donnera toutes les indications en fonction du numéro de suivi du colis.
Recemment, le délai de livraison fut de 8 jours en Priority Mail International pour mon petit colis en provenance des USA.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Pour une commande chez Goulet, par USPS, en Priority Mail International, j'ai pu suivre le colis en France sur le site Colissimo.
Livraison en 10 jours, mais commande le 15 août (envoyé le jour-même).
Répondre