Problème Chronopost !
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- Prussian blue
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Problème Chronopost !
Bonjour à tous !
Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à une "rétention" par Chronopost d'un colis venant de l'étranger et passé à la douane sans taxation ? Et surtout, ont-ils eu une explication plausible ?
J'en ai un qui a été trié avant-hier matin à l'agence la plus proche de chez moi, et depuis plus aucune info.
J'ai fini par appeler le service client ce matin, pour m'entendre dire qu'ils avaient un "doute sur le contenu" et qu'ils attendaient des infos en provenance de l'expéditeur. Sauf que l'expéditeur, à l'étranger, n'a pas été contacté... et qu'il n'y a aucune raison, une fois que le colis a été vu par la douane, pour qu'un transporteur joue au douanier ou au policier ! à moins que la douane volante fasse des descentes inopinées chez les transporteurs, ce dont je doute !
J'ai réussi à trouver le n° de l'agence, j'ai fini par avoir une personne au téléphone qui m'a dit ne pas pouvoir me donner d'infos avant demain, en attente de confirmation par l'expéditeur du contenu du colis ! Je lui ai rappelé ce qui est marqué sur le bordereau et que l'expéditeur était à l'étranger (hors UE) et n'avait pas été contacté, elle a discuté avec une autre personne avant de me dire au bout de quelques minutes que je serai livré demain, sans aucune explication sur le motif de cette rétention !
Je me demande si ce n'est pas tout simplement qu'ils n'avaient pas de colis à livrer dans les environs et qu'ils essayaient d'éviter un déplacement... car je suis à 50 km de l'agence. Mais je doute que le livreur, s'il se présente bien demain, me donnera des explications.
Je précise que ce n'est pas moi qui ai choisi ce transporteur, mais qu'il est le correspondant en France de celui qui a pris en charge mon colis à l'étranger, et que je n'avais pas le choix, même peut-être avec un mode d'expédition lent qui aurait pris plusieurs semaines...
Suis-je le seul à avoir ce type de déboire ?
Merci de vos témoignages !
Robert
PS : si cette discussion est hors-charte, merci aux administrateurs de la supprimer
Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à une "rétention" par Chronopost d'un colis venant de l'étranger et passé à la douane sans taxation ? Et surtout, ont-ils eu une explication plausible ?
J'en ai un qui a été trié avant-hier matin à l'agence la plus proche de chez moi, et depuis plus aucune info.
J'ai fini par appeler le service client ce matin, pour m'entendre dire qu'ils avaient un "doute sur le contenu" et qu'ils attendaient des infos en provenance de l'expéditeur. Sauf que l'expéditeur, à l'étranger, n'a pas été contacté... et qu'il n'y a aucune raison, une fois que le colis a été vu par la douane, pour qu'un transporteur joue au douanier ou au policier ! à moins que la douane volante fasse des descentes inopinées chez les transporteurs, ce dont je doute !
J'ai réussi à trouver le n° de l'agence, j'ai fini par avoir une personne au téléphone qui m'a dit ne pas pouvoir me donner d'infos avant demain, en attente de confirmation par l'expéditeur du contenu du colis ! Je lui ai rappelé ce qui est marqué sur le bordereau et que l'expéditeur était à l'étranger (hors UE) et n'avait pas été contacté, elle a discuté avec une autre personne avant de me dire au bout de quelques minutes que je serai livré demain, sans aucune explication sur le motif de cette rétention !
Je me demande si ce n'est pas tout simplement qu'ils n'avaient pas de colis à livrer dans les environs et qu'ils essayaient d'éviter un déplacement... car je suis à 50 km de l'agence. Mais je doute que le livreur, s'il se présente bien demain, me donnera des explications.
Je précise que ce n'est pas moi qui ai choisi ce transporteur, mais qu'il est le correspondant en France de celui qui a pris en charge mon colis à l'étranger, et que je n'avais pas le choix, même peut-être avec un mode d'expédition lent qui aurait pris plusieurs semaines...
Suis-je le seul à avoir ce type de déboire ?
Merci de vos témoignages !
Robert
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- zephyr
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Re: Problème Chronopost !
Malheureusement une recherche "douane chronopost" sur le forum te montrera que tu n'es pas le seul et que les colis hors UE peuvent faire l'objet de taxations en douane et que Chronopost semble parfois faire du zèle...
Merci Taranis pour mon bel avatar
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- Prussian blue
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Re: Problème Chronopost !
Mais ce qui est insupportable dans l'histoire, c'est de ne pas avoir la moindre info sur la raison de cette rétention.
Sur le suivi, aucun commentaire au moment du tri ; au service client "on ne peut rien vous dire, sinon qu'on a en interne un commentaire de doute sur le contenu du paquet" alors que le contenu est décrit sur le bordereau ; et en agence, même type de réponse, comme si on voulait cacher une raison non avouable de retarder la livraison...
Et je ne vois d'ailleurs pas de quel droit un transporteur pourrait se substituer à la douane pour un colis déjà validé comme non taxable lors du passage en douane à Roissy. Son boulot est de livrer, pas de chercher à savoir si ce qui est dans le colis (et notamment sa valeur) correspond bien ce qui est décrit sur le bordereau de douane !
Et à la limite, même si cet transporteur avait ce droit, qu'au moins l'expéditeur et le destinataire soient informés (mon n° de tél. et celui de l'expéditeur sont présents sur le paquet), ce qui n'est pas le cas.
Sur le suivi, aucun commentaire au moment du tri ; au service client "on ne peut rien vous dire, sinon qu'on a en interne un commentaire de doute sur le contenu du paquet" alors que le contenu est décrit sur le bordereau ; et en agence, même type de réponse, comme si on voulait cacher une raison non avouable de retarder la livraison...
Et je ne vois d'ailleurs pas de quel droit un transporteur pourrait se substituer à la douane pour un colis déjà validé comme non taxable lors du passage en douane à Roissy. Son boulot est de livrer, pas de chercher à savoir si ce qui est dans le colis (et notamment sa valeur) correspond bien ce qui est décrit sur le bordereau de douane !
Et à la limite, même si cet transporteur avait ce droit, qu'au moins l'expéditeur et le destinataire soient informés (mon n° de tél. et celui de l'expéditeur sont présents sur le paquet), ce qui n'est pas le cas.

- zephyr
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Re: Problème Chronopost !
Je n'ai pas eu ce cas et te renvoyais sur les posts traitant de ce sujet car j'avais lu en diagonal des problèmes liés à la douane et à Chronopost.
Merci Taranis pour mon bel avatar
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- Prussian blue
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Re: Problème Chronopost !
Que lorsque le colis passe en douane et que les infos sur la valeur et le contenu déterminent une taxation, pas de problème, le livreur ne délivrera que si on paie ces droits, mais une procédure de demande d'infos sur le contenu, notamment une facture sur laquelle s'appuiera la taxation, sera initiée, ce qui n'a pas été ici le cas puisque l'expéditeur n'a pas été contacté.
Autre motif de blocage possible : la suspicion de contrefaçon, mais là encore, ça demande une intervention des douanes pour ouvrir le colis et vérifier, ce qui ne doit pas se faire dans les locaux d'une agence.
Bref, plus que ce retard, c'est l'absence d'informations sur les raisons de cette rétention du colis qui est insupportable.
Comment un contrôleur peut-il se poser la question d'une contrefaçon sans savoir quel produit précisément est censé être dans le colis ?
S'il est marqué "stylo" ou "écharpe" avec une valeur de 50 € par exemple, qu'est-ce qui fait qu'un contrôleur va imaginer que c'est une contrefaçon ?
Si l'expéditeur a marqué un nom de produit de grand luxe avec une valeur de 20 €, OK, c'est d'emblée louche et ça ne peut pas passer, mais qui serait assez inconscient pour le faire ?
Autre motif de blocage possible : la suspicion de contrefaçon, mais là encore, ça demande une intervention des douanes pour ouvrir le colis et vérifier, ce qui ne doit pas se faire dans les locaux d'une agence.
Bref, plus que ce retard, c'est l'absence d'informations sur les raisons de cette rétention du colis qui est insupportable.
Comment un contrôleur peut-il se poser la question d'une contrefaçon sans savoir quel produit précisément est censé être dans le colis ?
S'il est marqué "stylo" ou "écharpe" avec une valeur de 50 € par exemple, qu'est-ce qui fait qu'un contrôleur va imaginer que c'est une contrefaçon ?
Si l'expéditeur a marqué un nom de produit de grand luxe avec une valeur de 20 €, OK, c'est d'emblée louche et ça ne peut pas passer, mais qui serait assez inconscient pour le faire ?
- Plum73
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Re: Problème Chronopost !
Chronopost est commissionnaire de la Douane (voir site de Chronopost), la société fait en partie le travail de la Douane donc votre situation est à priori normale. 

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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- Prussian blue
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Re: Problème Chronopost !
Non, elle n'est pas normale puisqu'aucune explication n'est donnée et que ni l'expéditeur, ni le destinataire n'est contacté.
Si un doute sur une possible contrefaçon vient au transporteur, pourquoi ne pas le dire ?
Il sont commissionnaires pour l'export et s'occupent des formalités, mais à l'import, ça passe déjà en douane à Roissy (et mon colis a été déclaré non taxable), et ça n'explique pas un blocage du colis au niveau de l'agence de distribution sans aucune information donnée ni demande d'information à l'expéditeur ni au destinataire, contrairement à ce qui m'a été dit au téléphone par le service clientèle.
Si un doute sur une possible contrefaçon vient au transporteur, pourquoi ne pas le dire ?
Il sont commissionnaires pour l'export et s'occupent des formalités, mais à l'import, ça passe déjà en douane à Roissy (et mon colis a été déclaré non taxable), et ça n'explique pas un blocage du colis au niveau de l'agence de distribution sans aucune information donnée ni demande d'information à l'expéditeur ni au destinataire, contrairement à ce qui m'a été dit au téléphone par le service clientèle.
- Hobiecat
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Re: Problème Chronopost !
Oui, c'est classique avec Chronopost qui attend en général d'avoir reçu une facture officielle quand le colis est en rétention : contrairement à ce que tu penses, il est loin d'être rare que les expéditeurs marquent une fausse valeur sur le colis pour éviter la douane. Avec une facture, ils peuvent vérifier que le montant marqué est conforme au montant payé, et calculer les frais de douanes à payer.
Ce qui est étrange dans ton cas est que d'habitude, le blocage est à Roissy et non pas dans une agence locale, mais avec Chronopost, plus rien ne m'étonne...
Ce qui est étrange dans ton cas est que d'habitude, le blocage est à Roissy et non pas dans une agence locale, mais avec Chronopost, plus rien ne m'étonne...

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- Prussian blue
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Re: Problème Chronopost !
Oui, c'est bien ça le problème : le colis a passé Roissy et se retrouve bloqué en agence sans la moindre explication.
J'ai eu l'impression d'être pris pour un idiot quand j'ai appelé, avec deux fois le même discours "on ne peut rien vous dire" comme s'il y avait un secret d'état là-dessous. Ce matin : "il faut que vous contactiez l'expéditeur pour qu'il nous contacte à son tour"... sauf que si je n'avais pas appelé, on en serait toujours au même point parce qu'ils n'ont pas demandé d'infos à l'expéditeur, et cet après-midi : "je ne pourrai vous dire que demain" sans autre précision sur l'origine de l'info attendue qui pourrait débloquer la livraison !
Aucun de mes deux interlocuteurs ne m'a dit qu'il me faudrait fournir une facture ni quoi que ce soit d'autre. C'est quand même très curieux comme comportement !
J'ai eu l'impression d'être pris pour un idiot quand j'ai appelé, avec deux fois le même discours "on ne peut rien vous dire" comme s'il y avait un secret d'état là-dessous. Ce matin : "il faut que vous contactiez l'expéditeur pour qu'il nous contacte à son tour"... sauf que si je n'avais pas appelé, on en serait toujours au même point parce qu'ils n'ont pas demandé d'infos à l'expéditeur, et cet après-midi : "je ne pourrai vous dire que demain" sans autre précision sur l'origine de l'info attendue qui pourrait débloquer la livraison !
Aucun de mes deux interlocuteurs ne m'a dit qu'il me faudrait fournir une facture ni quoi que ce soit d'autre. C'est quand même très curieux comme comportement !
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
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Re: Problème Chronopost !
J'ai jamais eu de problème avec Chronopost car je suis ultra réactif, très organisé et intransigeant avec eux. Voici le mail chronopost auquel il faut envoyer un scan de facture d'achat ou de paypal à chronopost si tu as acheté qqch à l'étranger: douane.import@chronopost.fr et ce dès que votre numéro de suivi indique que le colis est bloqué à chronopost Roissy.
Voici un type de mail à leur envoyer:
"Bonjour Mme, Bonjour M.
Veuillez trouver svp ci-joint, la facture paypal auformat pdf de mon achat de deux styloplumes......... auprès du marchand .........
Je suis au courant qu'il y aura une taxe au niveau des droits de douane qui sera appliquée.
Je vous remercie de revenir vers moi aussi vite que possible concernant mon colis par email et au plus vite
Cdlmnt et bon week end"
Voici un type de mail à leur envoyer:
"Bonjour Mme, Bonjour M.
Veuillez trouver svp ci-joint, la facture paypal auformat pdf de mon achat de deux styloplumes......... auprès du marchand .........
Je suis au courant qu'il y aura une taxe au niveau des droits de douane qui sera appliquée.
Je vous remercie de revenir vers moi aussi vite que possible concernant mon colis par email et au plus vite
Cdlmnt et bon week end"
- dboulonnais
- Shin-ryoku
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- Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59
Re: Problème Chronopost !
Chronopost fait aussi commissionnaire de la Douane dans ses agences, d'où la rétention de ce colis.
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
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- Enregistré le : 28 août 2011 20:10
Re: Problème Chronopost !
en effetdboulonnais a écrit :Chronopost fait aussi commissionnaire de la Douane dans ses agences, d'où la rétention de ce colis.
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- Prussian blue
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- Localisation : Saint-Félicien (07)
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Re: Problème Chronopost !
Merci Georges de ces conseils qui me serviront peut-être une autre fois, ou encore à d'autres membres du forum.
Mais cette fois, le colis n'a pas été bloqué à Roissy, où il a été accepté comme non taxable, mais dans l'agence qui doit effectuer la livraison, celle-ci n'expliquant en rien (ni sur le site, ni au téléphone) pourquoi le colis a été bloqué, et n'a pas contacté l'expéditeur. C'est moi qui en constatant que le tri n'était pas suivi de l'info de livraison en cours ai essayé de comprendre ce qui se passait. Ils avaient pourtant mon n° de téléphone et celui de l'expéditeur sur le colis...
Que Chronopost soit commissionnaire est une chose, qu'une agence bloque un colis accepté en douane à l'import en est une autre... et qu'en plus l'expéditeur et le destinataire soient totalement laissés dans l'ignorance de ce qui se passe en est encore une troisième !
Mais cette fois, le colis n'a pas été bloqué à Roissy, où il a été accepté comme non taxable, mais dans l'agence qui doit effectuer la livraison, celle-ci n'expliquant en rien (ni sur le site, ni au téléphone) pourquoi le colis a été bloqué, et n'a pas contacté l'expéditeur. C'est moi qui en constatant que le tri n'était pas suivi de l'info de livraison en cours ai essayé de comprendre ce qui se passait. Ils avaient pourtant mon n° de téléphone et celui de l'expéditeur sur le colis...
Que Chronopost soit commissionnaire est une chose, qu'une agence bloque un colis accepté en douane à l'import en est une autre... et qu'en plus l'expéditeur et le destinataire soient totalement laissés dans l'ignorance de ce qui se passe en est encore une troisième !
- LYTH
- Modérateur P.I.
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Re: Problème Chronopost !
Bah, c'est tout chronopost, ça.
Je dirais même plus, c'est chronopostien !
Allez, courage !
Je dirais même plus, c'est chronopostien !

Allez, courage !

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

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- Alain146
- Membre disparu
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Re: Problème Chronopost !
c'est peut-être de ma faute, j'aurais pas du mettre le sucre en poudre dans le même paquet... 

- silverado
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Re: Problème Chronopost !
Et je vous dis pas lorsque mon oncle de Bogota m'a envoyé 10Kg de bicarbonate de soude pour mes brulures d'estomac...



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Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- Hobiecat
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Re: Problème Chronopost !
Tonton, pourquoi tu tousses ? 

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- Prussian blue
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Re: Problème Chronopost !
Colis reçu ce matin, enfin ! Il a été "ouvert par les douanes" mais j'ai comme l'impression qu'ils ne sont même pas allés jusqu'à ouvrir la boîte elle-même et qu'ils se sont contentés de lire la marque imprimée dessus...
Non, il n'y avait pas de bicarbonate dans la boîte !
Non, il n'y avait pas de bicarbonate dans la boîte !

- Grisemine
- Baystate Blue
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- Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
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Re: Problème Chronopost !
Il n'y a probablement aucun rapport entre le problème et le contenu du paquet. C'est la fin des vacances, et il y a beaucoup de "fauche" dans les centres de tri. S'ils n'ont pas voulu te donner d'explication, c'est peut-être qu'ils ont "égaré" (heureusement temporairement) ton paquet, et qu'ils ont du le rechercher activement. Cela m'est arrivé plusieurs fois, et ils ne retrouvent pas toujours l'objet perdu... (et là c'est bien galère...)
C'est bien que tu l'aies récupéré finalement
C'est bien que tu l'aies récupéré finalement

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- Prussian blue
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Re: Problème Chronopost !
Non, non, ils ne l'avaient pas égaré puisque normalement, au moment du tri, le colis est immédiatement marqué comme en cours de livraison, alors que là, une fois le tri effectué, tout s'arrêtait dans le suivi.
Je pense donc qu'ils ont eu un doute sur la véracité de la déclaration et décidé d'ouvrir le paquet (plusieurs "couches" d'emballage ont été refermées avec l'autocollant "ouvert par les douanes", mais pas le dernier emballage protégeant la boîte, ce qui me laisse penser qu'ils ne l'ont pas ouvert pour vérifier son contenu), mais comme je l'ai dit déjà, ce qui est invraisemblable, c'est qu'ils ne veuillent pas dire, quand on le leur demande ou dans le suivi en ligne, que le colis a été ouvert pour vérification !
Je pense donc qu'ils ont eu un doute sur la véracité de la déclaration et décidé d'ouvrir le paquet (plusieurs "couches" d'emballage ont été refermées avec l'autocollant "ouvert par les douanes", mais pas le dernier emballage protégeant la boîte, ce qui me laisse penser qu'ils ne l'ont pas ouvert pour vérifier son contenu), mais comme je l'ai dit déjà, ce qui est invraisemblable, c'est qu'ils ne veuillent pas dire, quand on le leur demande ou dans le suivi en ligne, que le colis a été ouvert pour vérification !
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