Pilot Falcon, plume SEF

shadok
Prussian blue
Prussian blue

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Message par shadok »

J'en suis pas encore là :oops:
Je connais à peine une poignée de Kanji. Mais même pour des faciles à 2, 3 ou 4 traits, ce qui est sympa avec la Falcon c'est que dans le feu de l'action on utilise sans même s'en rendre compte la flexibilité de la plume et que ça donne du relief.
;)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

shadok a écrit :Je connais à peine une poignée de Kanji. Mais même pour des faciles à 2, 3 ou 4 traits, ce qui est sympa avec la Falcon c'est que dans le feu de l'action on utilise sans même s'en rendre compte la flexibilité de la plume et que ça donne du relief.
Tout à fait, d'ailleurs, il est amusant pour cet usage de s'en servir "à la japonaise", c'est-à-dire en tenant la plume presque verticale comme un pinceau : on sent bien la souplesse de la plume en l'utilisant ainsi de la manière prévue lors de la conception.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Oui, qui a fait un peu de japonais ou regarde une vidéo d'écriture voit immédiatement pourquoi en matière de plumes, ils ont toujours été plus portés sur les fines.

Je viens d'essayer le Falcon plume verticale, donne-moi ton adresse, je t'envoie la note du pressing pour le nettoyage de la chemise blanche ;) .

Jimmy
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

jpeg a écrit :Je viens d'essayer le Falcon plume verticale, donne-moi ton adresse, je t'envoie la note du pressing pour le nettoyage de la chemise blanche ;)
Je pense qu'il faut garder à l'esprit le travail au pinceau pour le tracé des kanjis : le geste doit être à la fois ample et délicat. Au pinceau aussi, c'est un art certain si on veut éviter les notes de blanchisserie... ;)
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Enezia »

Hobiecat a écrit :
shadok a écrit :Je connais à peine une poignée de Kanji. Mais même pour des faciles à 2, 3 ou 4 traits, ce qui est sympa avec la Falcon c'est que dans le feu de l'action on utilise sans même s'en rendre compte la flexibilité de la plume et que ça donne du relief.
Tout à fait, d'ailleurs, il est amusant pour cet usage de s'en servir "à la japonaise", c'est-à-dire en tenant la plume presque verticale comme un pinceau : on sent bien la souplesse de la plume en l'utilisant ainsi de la manière prévue lors de la conception.
Merci de cette nouvelle idée, Hobiecat, je viens d'essayer et de m'apercevoir en même temps que je ne tiens pas le stylo sur la section (voir l'autre file) mais loin de la plume, ici au niveau du pas de vis du corps...
Pour le dessin/l'écriture au pinceau, cette manière de tenir "à la verticale" demande de la technique et de l'entraînement; ici, c'est plus facile mais quand même.. :? Je balbutie avec le SEF
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Il a l'air bien intéressant, ce Falcon ! Cette plume SEF peut-elle rivaliser avec des Sergent-Major ou équivalents, pour les pleins et déliés ou vaut-il mieux une un peu plus large, une SF par exemple ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ergé a écrit :Il a l'air bien intéressant, ce Falcon ! Cette plume SEF peut-elle rivaliser avec des Sergent-Major ou équivalents, pour les pleins et déliés ou vaut-il mieux une un peu plus large, une SF par exemple ?
Une SEF sera plus proche, mais sans pouvoir rivaliser avec la souplesse d'emploi d'une Sergent-Major : ces plumes modernes sont beaucoup moins flexibles qu'une plume de porte-plume.
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci de cette précision !

Il est vrai que les Sergent-Major sont particulièrement fines et flexibles.
Je n'en ai pas un souvenir très agréable, mais à l'époque du primaire, je crois en avoir essayé d'autres pas plus à mon goût...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ergé a écrit :Il est vrai que les Sergent-Major sont particulièrement fines et flexibles.
Je n'en ai pas un souvenir très agréable, mais à l'époque du primaire, je crois en avoir essayé d'autres pas plus à mon goût...
L'avantage des stylos-plumes, c'est que la plume accroche beaucoup moins. En particulier sur les Falcon, la plume est très douce.
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Effectivement, elle accrochait souvent, et en plus, je n'étais pas doué... :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Question complémentaire : avez-vous des encres qui semblent mieux s'accorder que d'autres avec le Falcon SF (avant que je commence à tester le mien) ?
Je suis tenté par une encre brune, peut-être dans l'idée de tenter aussi de dessiner avec une couleur qui évoque la sanguine.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Enezia »

Pour mes Pilot, je reste "japonaise" avec Iroshizuku.. Il en existe des brunes et même des orangées...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci Enezia. Je n'ai pas trouvé de Iroshizuku brune à mon goût !

J'ai fait des tests tout à l'heure en trempant simplement le stylo dans l'encre (dur, dur à nettoyer tant il pompe spontanément !) et en écrivant sur du papier à lettre Clairefontaine Triomphe.
En Iroshizuku, la Yama-guri est vraiment trop sombre, la Tsukushi un peu moins, mais trop encore pour l'idée que je me fais du résultat à espérer.
Au niveau teinte, je préfère la J. Herbin Café des Iles et la Waterman Brun Absolu (je ne vois quasiment pas la différence entre les deux !), la Caran d'Ache Organic Brown ou mieux encore la Pelikan Brown 4001, plus claire.
La Divine Pink de Caran d'Ache est originale, assez dans l'esprit "sanguine", il me semble (à moins que mes yeux me trompent !) ; peut-être qu'en la mélangeant avec un peu d'Organic Brown de la même marque, ça irait ? (si on peut mélanger ces encres Caran d'Ache)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ergé a écrit :En Iroshizuku, la Yama-guri est vraiment trop sombre, la Tsukushi un peu moins, mais trop encore pour l'idée que je me fais du résultat à espérer.
Oui, les deux encres citées sont sombres, et ensuite, ça passe directement à la Ina Ho qui est franchement claire : il n'y a pas dans les Iroshizuku de marron de teinte "moyenne".
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Herbin Terre de feu ? search.php?keywords=herbin+terre+de+feu ... Rechercher

Platinum Earth Brown ? viewtopic.php?f=8&t=3434&start=20#p43025
Sur cette photo la teinte est assombrie par le débit ultra généreux du stylo. Dans uns plume fine, elle est plus claire avec des ombrages roux
Une autre photo où elle apparaît plus claire
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... brown2.jpg

Ancient Copper ? viewtopic.php?f=22&t=3766
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci de ces pistes ! :)

La J. Herbin Terre de Feu semble en effet intéressante, l'Ancient Copper est apparemment trop sombre, comme les Iroshizuku ; idem pour l'Earth Brown.
Il y a aussi la Rouille d'Ancre de J. Herbin, brun rouge, mais je suis étonné de son aspect pâle sur les exemples d'écriture trouvés.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Enezia »

Avec une plume SEF très fine, il est préférable souvent de choisir une encre un peu foncée pour donner un effet surtout si l'on se sert de buvard pour sécher qui lui va absorber beaucoup d'encre et laisser une trace légère...
D'autre part j'ai déjà mélangé deux Iroshizuku ensemble et n'ai jamais eu de précipité...Faire varier les proportions permet de créer une encre à son goût, jouer avec les tons, selon le papier et obtenir plus de combinaisons..
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci de cette info sur la possibilité de mélanger les Iroshizuku ! Je pourrai tenter sans inquiétude si j'en trouve deux à associer, mais pour le moment, je n'ai pas en stock de teinte claire à ajouter à une Tsukushi.

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser un buvard quand j'écris normalement, et je ne pense pas le faire si je dessine, j'ai donc intérêt à choisir d'emblée une teinte qui me convienne.
Et pour corser le tout, il faudra aussi essayer sur d'autres papiers... ;)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Ergé a écrit :l'Ancient Copper est apparemment trop sombre, comme les Iroshizuku ; idem pour l'Earth Brown.
Il y a aussi la Rouille d'Ancre de J. Herbin, brun rouge, mais je suis étonné de son aspect pâle sur les exemples d'écriture trouvés.
Earth Brown peut être assez claire. Je vous envoie volontiers un exemple écrit si vous le souhaitez.
Rouille d'ancre est très claire et assez moche.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci de votre proposition, mais je vais commencer par tester un peu mieux ce que j'ai déjà en échantillons. Ce qui me retarde pour l'instant est que les premiers essais en trempant simplement la plume dans les diverses encres ont demandé un temps fou de nettoyage du stylo, temps beaucoup plus important que sur les Waterman et Sheaffer, ou sur le Noodler's Ahab !
Pour l'instant, c'est vraiment le rendu de la Pelikan 4001 Brilliant Brown qui me tente le plus.

Earth brown me semble intéressante en la mélangeant peut-être (c'est une "mix-free" :)) avec un rouge clair, car à voir les exemples trouvés sur le net, elle reste trop sombre à mon goût.
Rouille d'ancre m'a en effet étonné par sa pâleur sur les images que j'ai pu voir.
Répondre