Je connais à peine une poignée de Kanji. Mais même pour des faciles à 2, 3 ou 4 traits, ce qui est sympa avec la Falcon c'est que dans le feu de l'action on utilise sans même s'en rendre compte la flexibilité de la plume et que ça donne du relief.

Tout à fait, d'ailleurs, il est amusant pour cet usage de s'en servir "à la japonaise", c'est-à-dire en tenant la plume presque verticale comme un pinceau : on sent bien la souplesse de la plume en l'utilisant ainsi de la manière prévue lors de la conception.shadok a écrit :Je connais à peine une poignée de Kanji. Mais même pour des faciles à 2, 3 ou 4 traits, ce qui est sympa avec la Falcon c'est que dans le feu de l'action on utilise sans même s'en rendre compte la flexibilité de la plume et que ça donne du relief.
Je pense qu'il faut garder à l'esprit le travail au pinceau pour le tracé des kanjis : le geste doit être à la fois ample et délicat. Au pinceau aussi, c'est un art certain si on veut éviter les notes de blanchisserie...jpeg a écrit :Je viens d'essayer le Falcon plume verticale, donne-moi ton adresse, je t'envoie la note du pressing pour le nettoyage de la chemise blanche![]()
Merci de cette nouvelle idée, Hobiecat, je viens d'essayer et de m'apercevoir en même temps que je ne tiens pas le stylo sur la section (voir l'autre file) mais loin de la plume, ici au niveau du pas de vis du corps...Hobiecat a écrit :Tout à fait, d'ailleurs, il est amusant pour cet usage de s'en servir "à la japonaise", c'est-à-dire en tenant la plume presque verticale comme un pinceau : on sent bien la souplesse de la plume en l'utilisant ainsi de la manière prévue lors de la conception.shadok a écrit :Je connais à peine une poignée de Kanji. Mais même pour des faciles à 2, 3 ou 4 traits, ce qui est sympa avec la Falcon c'est que dans le feu de l'action on utilise sans même s'en rendre compte la flexibilité de la plume et que ça donne du relief.
Une SEF sera plus proche, mais sans pouvoir rivaliser avec la souplesse d'emploi d'une Sergent-Major : ces plumes modernes sont beaucoup moins flexibles qu'une plume de porte-plume.Ergé a écrit :Il a l'air bien intéressant, ce Falcon ! Cette plume SEF peut-elle rivaliser avec des Sergent-Major ou équivalents, pour les pleins et déliés ou vaut-il mieux une un peu plus large, une SF par exemple ?
L'avantage des stylos-plumes, c'est que la plume accroche beaucoup moins. En particulier sur les Falcon, la plume est très douce.Ergé a écrit :Il est vrai que les Sergent-Major sont particulièrement fines et flexibles.
Je n'en ai pas un souvenir très agréable, mais à l'époque du primaire, je crois en avoir essayé d'autres pas plus à mon goût...
Oui, les deux encres citées sont sombres, et ensuite, ça passe directement à la Ina Ho qui est franchement claire : il n'y a pas dans les Iroshizuku de marron de teinte "moyenne".Ergé a écrit :En Iroshizuku, la Yama-guri est vraiment trop sombre, la Tsukushi un peu moins, mais trop encore pour l'idée que je me fais du résultat à espérer.
Earth Brown peut être assez claire. Je vous envoie volontiers un exemple écrit si vous le souhaitez.Ergé a écrit :l'Ancient Copper est apparemment trop sombre, comme les Iroshizuku ; idem pour l'Earth Brown.
Il y a aussi la Rouille d'Ancre de J. Herbin, brun rouge, mais je suis étonné de son aspect pâle sur les exemples d'écriture trouvés.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités