Coup de foudre et plume or Rhodiées (Sailor)

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Aydindril
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Coup de foudre et plume or Rhodiées (Sailor)

Message par Aydindril »

ATTENTION POSSIBILITÉ DE PASSER LA PETITE HISTOIRE !

Petite histoire: Me voilà que je pars avec la ferme intention de revenir de chez mon magasin de stylo préféré avec un Pilot Héritage 92. Essai très concluant, je le veux! "Je ne l'ai qu'en orange et les fournisseurs sont en vacances jusqu'en septembre... - Ah parce qu'à partir demi-août je ne suis plus là et le orange... :? " J'étais triste. Mais ma compagne me dit: "et celui là le argenté et noir il est pas mal non?) en désignant un Sailor 1911 Standard rhodié. Oui c'est vrai qu'il est joli alors j'ai essayé la plume M rhodiée que j'ai trouvé bonne sur tous les papiers mais pas excellente. Je m’apprêtais donc à partir quand ma compagne demande à la vendeuse: "il n'existe pas en doré? - Bien sûr vous voulez le voir?" c'est à cet instant que j'ai posé la question la plus pertinente de la journée: "mis à part le fait qu'elle ne soit pas rhodiée, la plume est la même? - Ah non! Ça peut changer monsieur!" J'ai donc essayé et j'en suis tombé amoureux, la sensation est réellement différente de la plume rhodiée!
Je ferai un test et une présentation dans les jours à venir ce ce stylo et de sa plume.
Fin de le petite histoire

Voilà mes interrogations: Les plumes rhodiés sont elles toutes différentes de leurs homologues non rhodiées ou est-ce uniquement présent chez Sailor? Quelle en est la raison?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Coup de foudre et plume or Rhodiées (Sailor)

Message par manohan »

Il y a déjà eu des débats sur plume or et plume rhodiée.
Pourriez-vous nous décrire ce que vous ressentez comme différence ?
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

La plume rhodiée a une couche supplementaire qui, à mon goût, ôte de la souplesse à la plume, la rigidifie un peu en quelque sorte
J'ai déjà remarqué cette différence sur des Waterman Exception avec plume or jaune ou semi rhodiée ou rhodiée totalement et j'en suis arrivé à cette conclusion
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je vois difficilement le rhodium jouer un rôle dans la rigidité de la plume :
- la couche de rhodium est toujours extrêmement fine (on parle de moins de 5 microns, soit moins de 5/1000e de mm), car le rhodium a un coût très élevé, de l'ordre de 30€ le gramme.
- le rhodium est déposé par électrolyse, donc le lien rhodium/or est très élevé, mais le lien rhodium/rhodium est assez faible.

En fait les différences d'une plume à l'autre sont plus certainement liées à la fabrication : les tolérances des machines étant ce qu'elles sont, deux plumes visuellement identiques auront toujours quelques 1/100e de mm de différence dans les dimensions ou l'épaisseur, paramètres qui vont être autrement plus déterminants dans la rigidité de la plume qu'une couche microscopique de rhodium.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Aydindril
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Aydindril »

Merci Hobiecat de cette intéressante et instructive réponse! :)
Soyons clair, je chipote et cherche la petite bête, la différence n'est peut être pas si marquée que cela et il est assez difficile de la décrire. Néanmoins il est vrai que je l'ai sentie plus rigide, accrochant plus le(s) papier(s). Moins confortable je dirai.
C'est dans le but de savoir si mon impression se fonde sur des différences liées à la fabrication ou au rhodium lui-même.
Au vue de ce que nous dit Hobiecat il semble en effet peu probable qu'une couche si mince enlève le peu de souplesse que possède la plume ! :mdr:

Dans votre expérience personnelle des plumes, avez-vous déjà eu cette impression?
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

J'ai déjà entendu dire - comme Damien - que pour les Japonais, la couche infinitésimale de rhodium rigidifiait la plume. Je suis dans l'expectative, quoiqu'un peu dubitatif : la plume de mon Souverän M 1005 Demo - toute rhodiée - me semble encore un peu plus flexible que celles de mes autres M 1000 bicolores.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Hobiecat a écrit :Je vois difficilement le rhodium jouer un rôle dans la rigidité de la plume :
- la couche de rhodium est toujours extrêmement fine (on parle de moins de 5 microns, soit moins de 5/1000e de mm), car le rhodium a un coût très élevé, de l'ordre de 30€ le gramme.
- le rhodium est déposé par électrolyse, donc le lien rhodium/or est très élevé, mais le lien rhodium/rhodium est assez faible.

En fait les différences d'une plume à l'autre sont plus certainement liées à la fabrication : les tolérances des machines étant ce qu'elles sont, deux plumes visuellement identiques auront toujours quelques 1/100e de mm de différence dans les dimensions ou l'épaisseur, paramètres qui vont être autrement plus déterminants dans la rigidité de la plume qu'une couche microscopique de rhodium.
Hum pas évident, car toute couche supplémentaire alourdit la plume.
Fred avait tenté de gagner en flexibilité sur des plumes en travaillant avec des élèves de BTS (bijouterie il me semble comme spécialité) pour ôter 3 microns d'épaisseur dans les plumes Bock, donc si 3 microns permettent plus de flex, on peut aisément supposer ce que 5 microns de plus amène à la plume.
Et c'est aussi mon expérience avec différentes plumes qui parlent.
Testez une plume de Namiki Empereur en or jaune et une rhodiée et vous verrez toute la différence et ne vous interrogerez plus sur le rôle du rhodium dans le manque de flex de certaines plumes.
SI la plume or jaune est travaillée (allégée) avant de recevoir le rhodium, pas de souci (comme la Pelikan M1005), mais sinon, la plume perd en flexibilité.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

dboulonnais a écrit :...Hum pas évident, car toute couche supplémentaire alourdit la plume.
Fred avait tenté de gagner en flexibilité sur des plumes en travaillant avec des élèves de BTS (bijouterie il me semble comme spécialité) pour ôter 3 microns d'épaisseur dans les plumes Bock, donc si 3 microns permettent plus de flex, on peut aisément supposer ce que 5 microns de plus amène à la plume.
Testez une plume de Namiki Empereur en or jaune et une rhodiée et vous verrez toute la différence et ne vous interrogerez plus sur le rôle du rhodium dans le manque de flex de certaines plumes.
SI la plume or jaune est travaillée (allégée) avant de recevoir le rhodium, pas de souci (comme la Pelikan M1005), mais sinon, la plume perd en flexibilité.
Bien entendu toute couche supplémentaire alourdit la plume et la rigidifie. Mais 5 microns sur un demi millimètre nous donnera un supplément de rigidité très faible. AU feeling, c'est surtout la forme de la plume qui fait la rigidité.
Ce que Fred a fait faire à ses élèves, c'est probablement d'enlever 3 micron à un endroit particulier ce qui crée une faiblesse locale permettant à la plume de se mieux plier et en somme de lutter contre sa propre forme.

Voilà pour la théorie, maintenant je respecte, reconnait et m'incline devant l'expérience que vous avez tous des plumes rhodiées qui sont plus raides. Et Hobiecat et moi nous allons partir à la chasse d'une théorie qui corresponde à l'expérience commune. Ces 5 microns sont peut être la cause de cette rigidité mais le feeling de deux ingénieurs laissent penser le contraire, il faudrait pour commencer faire un calcul de résistance des matériaux que je n'ai pas fait depuis ma sortie de l'école. Saurais-tu encore faire ça Alain* ?

* c'est à Hobiecat que je m'adresse, même si Alain146 a aussi appris cela à l'école, oui, oui
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Ce que Fred a fait faire à ses élèves, c'est probablement d'enlever 3 micron à un endroit particulier ce qui crée une faiblesse locale permettant à la plume de se mieux plier et en somme de lutter contre sa propre forme.
En fait, ce serait intéressant que Fred nous fournisse les explications, car 3 microns, ça reste très hautement négligeable sur l'épaisseur d'une plume qui fait en général autour de 0,3 mm, d'après ce que je viens de mesurer (c'est tout juste 1%). Quand je vois que des fabricants réputés comme Platinum/Nakaya ou Pilot/Namiki sont réduits pour faire du flex à faire de grandes entailles très visibles sur les côtés de la plume, je suis curieux de la théorie expliquant que 3 microns d'épaisseur font gagner sur la flexibilité. Même les "nibmeisters" réputés (R. Binder, J.Mottishaw ou même il me semble notre Patrick national) travaillent sur la géométrie de la plume : épaisseur et largeur, mais dans l'ordre du millimètre pour la largeur et du dixième de millimètre pour l'épaisseur, pour gagner en flexibilité.
borelek a écrit :Voilà pour la théorie, maintenant je respecte, reconnait et m'incline devant l'expérience que vous avez tous des plumes rhodiées qui sont plus raides. Et Hobiecat et moi nous allons partir à la chasse d'une théorie qui corresponde à l'expérience commune. Ces 5 microns sont peut être la cause de cette rigidité mais le feeling de deux ingénieurs laissent penser le contraire, il faudrait pour commencer faire un calcul de résistance des matériaux que je n'ai pas fait depuis ma sortie de l'école. Saurais-tu encore faire ça Alain* ?
Comme toi, je ne disconviens pas que les plumes rhodiées offrent la sensation d'être plus rigides, mais je ne sais pas l'expliquer. Si on fait un calcul de résistance des matériaux (je n'ai pas fait non plus depuis...1991 :mrgreen:, mais je dois pouvoir retrouver), la couche de rhodium sera hautement négligeable par rapport à l'épaisseur de plume, donc je ne vois pas comment elle pourrait influer sur le plan purement mécanique. Je verrais plus un effet du dépôt de rhodium qui doit être fait à chaud et peut influencer la métallurgie de la plume elle-même par exemple.
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

dboulonnais a écrit :
Hobiecat a écrit :Je vois difficilement le rhodium jouer un rôle dans la rigidité de la plume :

Hum pas évident, car toute couche supplémentaire alourdit la plume.
Petit devoir de vacances :lol: :lol:
J'ai travaillé effectivement avec des élèves de BTS d'un lycée de Toulon pour la 2ème année consécutive sur les traitements de surfaces.
Mais c'est avec l'entreprise Bock que j'ai établi un cahier des charges pour réduire l'épaisseur de la plume.
Petit calcul : l'épaisseur standard étant de 0,25mm et l'épaisseur que j'ai demandée étant de 0,2x, la différence est de 0,25-0,2x mm c'est à dire 50-x0 µ et non pas 5-x µ. 1µ = 0,001mm

5µ correspondent à l'épaisseur d'un placage moyen qui ne change en rien la flexibilité de la plume.

J'enverrai à Borelek, s'il le souhaite, un schéma de test de flexibilité.

Mais pour les placages, attention à leurs conséquences sur l'irridium; les tests de mes lycéens ont révélé des "champignons" visibles au microscope à balayage électronique. Il faut donc un montage spécifique pour plaquer les plumes.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Aydindril
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Aydindril »

Fred a écrit :Mais pour les placages, attention à leurs conséquences sur l'irridium; les tests de mes lycéens ont révélé des "champignons" visibles au microscope à balayage électronique. Il faut donc un montage spécifique pour plaquer les plumes.
Voilà qui est de plus en plus intéressant! :o
Ceci éclairci bien des choses quant à mon expérience avec ces plumes. Soyons honnêtes, on ne peut pas vraiment qualifier les plumes Sailor de "Wet Noodle" non plus :mdr: dons l'impact du Rhodium sur la flexibilité de la plume est assez négligeable (si il existe...).
En revanche le travail de l'iridium étant fondamental, et je dois l'avouer, remarquablement exécuté Chez les nippons, des "champignons" sur la bille peut éventuellement modifier son comportement sur le papier!
Tenons-nous enfin notre réponse??? 8-)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Loïc disait autrefois que chez Sailor, on pensait que les plumes rhodiées étaient un peu moins souples que les autres. Cela écrit, je suis plutôt d'accord avec pas mal de choses écrites, sur l'épaisseur du placage, les variations dans la fabrication d'une plume à l'autre et tout. J'entends souvent dire que le rhodié est plus dur : comment avoir un vrai avis quand on n'a pas de larges points de comparaison sur un nombre significatif d'exemplaires ? Sur deux exemplaires d'une même plume, on ne peut pas en tirer de généralités. J'ai des exemplaires de la même plume dorée et rhodiée, je ne remarque aucune différence, et je crois avoir la main assez habituée. Par contre, sur deux plumes dorées identiques de la même marque, je sens parfois des différences nettes. En tirer des conclusions dans ces conditions...

Il me semble qu'en la matière, on ne tient pas compte de l'aspect psychologique. La forme de la plume, sa couleur, induisent certaines perceptions. Par exemple, d'instinct, je pense qu'une plume argentée sera plus rigide : est-ce d'avoir inconsciemment remarqué au fil du temps certaines petites différences et des les avoir intégrées, est-ce l'idée que argent = dessin contemporain, et donc peut-être davantage de rigidité ?

Jimmy
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

jpeg a écrit :Il me semble qu'en la matière, on ne tient pas compte de l'aspect psychologique. La forme de la plume, sa couleur, induisent certaines perceptions. Par exemple, d'instinct, je pense qu'une plume argentée sera plus rigide : est-ce d'avoir inconsciemment remarqué au fil du temps certaines petites différences et des les avoir intégrées, est-ce l'idée que argent = dessin contemporain, et donc peut-être davantage de rigidité ?
Il est vrai que l'aspect psychologique peut aussi fortement influer sur la perception. Et nous ne parlons pas des conditions de l'essai, entre un test de stylo debout sur un coin de comptoir avec le stylo trempé dans le flacon traînant sur le-dit comptoir, et un test bien confortablement installé à sa table préférée, et le même stylo encré de son encre favorite, la perception sera sans aucun doute très différente.
Image
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
jpeg a écrit :Il me semble qu'en la matière, on ne tient pas compte de l'aspect psychologique. La forme de la plume, sa couleur, induisent certaines perceptions. Par exemple, d'instinct, je pense qu'une plume argentée sera plus rigide : est-ce d'avoir inconsciemment remarqué au fil du temps certaines petites différences et des les avoir intégrées, est-ce l'idée que argent = dessin contemporain, et donc peut-être davantage de rigidité ?
Il est vrai que l'aspect psychologique peut aussi fortement influer sur la perception. Et nous ne parlons pas des conditions de l'essai, entre un test de stylo debout sur un coin de comptoir avec le stylo trempé dans le flacon traînant sur le-dit comptoir, et un test bien confortablement installé à sa table préférée, et le même stylo encré de son encre favorite, la perception sera sans aucun doute très différente.
D'où l'idée de tests "objectifs" qui nous permettraient de nous retrouver dans ce marécage merveilleux.
Fred a écrit :...J'enverrai à Borelek, s'il le souhaite, un schéma de test de flexibilité...
Ho, mais bien volontiers, et si vous êtes d'accord je partagerai cette information avec mes rares camarades amateurs de tests scientifiques.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre