borelek a écrit :Ce que Fred a fait faire à ses élèves, c'est probablement d'enlever 3 micron à un endroit particulier ce qui crée une faiblesse locale permettant à la plume de se mieux plier et en somme de lutter contre sa propre forme.
En fait, ce serait intéressant que Fred nous fournisse les explications, car 3 microns, ça reste très hautement négligeable sur l'épaisseur d'une plume qui fait en général autour de 0,3 mm, d'après ce que je viens de mesurer (c'est tout juste 1%). Quand je vois que des fabricants réputés comme Platinum/Nakaya ou Pilot/Namiki sont réduits pour faire du flex à faire de grandes entailles très visibles sur les côtés de la plume, je suis curieux de la théorie expliquant que 3 microns d'épaisseur font gagner sur la flexibilité. Même les "nibmeisters" réputés (R. Binder, J.Mottishaw ou même il me semble notre Patrick national) travaillent sur la géométrie de la plume : épaisseur et largeur, mais dans l'ordre du millimètre pour la largeur et du dixième de millimètre pour l'épaisseur, pour gagner en flexibilité.
borelek a écrit :Voilà pour la théorie, maintenant je respecte, reconnait et m'incline devant l'expérience que vous avez tous des plumes rhodiées qui sont plus raides. Et Hobiecat et moi nous allons partir à la chasse d'une théorie qui corresponde à l'expérience commune. Ces 5 microns sont peut être la cause de cette rigidité mais le feeling de deux ingénieurs laissent penser le contraire, il faudrait pour commencer faire un calcul de résistance des matériaux que je n'ai pas fait depuis ma sortie de l'école. Saurais-tu encore faire ça Alain* ?
Comme toi, je ne disconviens pas que les plumes rhodiées offrent la sensation d'être plus rigides, mais je ne sais pas l'expliquer. Si on fait un calcul de résistance des matériaux (je n'ai pas fait non plus depuis...1991

, mais je dois pouvoir retrouver), la couche de rhodium sera hautement négligeable par rapport à l'épaisseur de plume, donc je ne vois pas comment elle pourrait influer sur le plan purement mécanique. Je verrais plus un effet du dépôt de rhodium qui doit être fait à chaud et peut influencer la métallurgie de la plume elle-même par exemple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter
Leibniz ou
PDZ.