J'ai deux 400, l'un en vert ("Stresemann" typique donc) à plume F très ancien, sans inscription sur l'anneau du capuchon. Puis un 400 rayé en brun / Schildpatt aussi des années 1950 avec l'inscription Pelikan 400 sur l'anneau du capuchon.
Sur le 400 plus ancien, il y a marqué Günther Wagner Pelikan sur le Celluloïd rayé, juste au dessus du bouton - piston. Sur le bouton il y a un F ( pour plume fine). Rien sur l'anneau du capuchon.
Sur le stylo quelque peu plus récent, il y a donc marqué Pelikan 400 sur l'anneau du capuchon, puis Günther Wagner Germany Pelikan 400 en bas du stylo sur le Celluloïd brun, juste au dessus du bouton-piston qui lui par contre est vierge ( cela permettait de changer de plume sans qu'il y ait crise d'identité chez les puristes je suppose).
Les deux stylos sont d'origine et des années 1950, aucun des deux n'est "recomposé" à mon savoir.
Je pense - au regard de tout ce que je viens de constater - que ton capuchon doit dater du milieu des années 1950 environ. Mais c'est bel et bien un capuchon ancien, non pas un capuchon d'une époque ultérieure à 1957, année si je me rappelle bien où la production des simples 400 fût définitivement arrêtée.
J'ai prêté mon gros bouquin sur les stylos Pelikan, je vais le récupérer et peut-être que je trouverai d'avantage d'informations.
Jean-Marie
ps: je vois que j'aurais pu m'éviter tout ce Roman

!!!
Ici et maintenant.