400, 400N et 400NN (Interdit à Cally)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Re: 400, 400N et 400NN

Message par noirsurblanc »

Entre nous, Serge: Moi je cuisine. Non, pas des brochettes de Pelikan;-)))

Par contre - pourquoi Cally ferait un malaise en voyant ces brochettes de Pelikan ... je suis entièrement d'accord qu'il peut y avoir un peu plus sexy comme stylos que ces oiseaux pistonnés, mais enfin: de là à les trouver si affreux à en faire un malaise, il y a de la marge, voyons ! :angel:

Jean-Marie
Ici et maintenant.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Mais non Cally ne fera pas de malaise, elle n'est intéressée que par les 100N. :D

Image

Je vais changer le titre du post pour qu'elle n'entre pas, comme cela pas de malaise. :lol:
Image
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

mopsletroll a écrit :Je vais changer le titre du post pour qu'elle n'entre pas, comme cela pas de malaise. :lol:
Oui, merci. Ca va marcher j'en suis sûr ! C'est qu'on y tient à notre Cally.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Re: 400, 400N et 400NN (Interdit à Cally)

Ouf ! Je suis rassuré. Il est vrai que ce fil pourrait être traumatisant: mine de rien, de fil en aiguille... à force de dire "NNNNN"... et de se tordre nnnn ...: http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... ylo-roller
:diable:
Ici et maintenant.
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

:mdr: :mdr: :mdr:
Je l'avais lu avant le changement de titre et m'étais dit qu'il me fallait du temps pour me remettre du premier choc et réagir :D
Bien sur, l'avertissement n'a fait que me tenter davantage !! :lol:
Un 400N : ouawww ! Mais il est vrai que le prochain sur ma liste sera un autre 100N ! Ou un Ibis.. Ou... Erf...

Ta collection Mop est impressionnante ! Je rêve de la voir un jour en entier ! Chapeau pour avoir garder le fil et t'en tenir aux pyjamas verts !
Moi je suis tentée aussi par les Tortoises... Et certaines couleurs modernes.. Mais les plumes anciennes sont tellement chouettes que je tergiverse...

Merci du partage ! A nouveau : vraiment impressionnant !!!

Edit : j'ai oublié de parler du 101N de Jean-Marie !! Pourtant s'il y en a bien un sur ma liste, c'est celui-ci (dans son édition original, mais totalement hors budget !), je passe des heures à admirer ceux de Rick Propas !!
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

noirsurblanc a écrit : se rencontrent sur face de bouc,
J'adore ! :lol:

Merci beaucoup à Mops pour cette belle série de 400 et cette belle présentation et à noirsurblanc pour sa non moins belle brochette !
Je crois que c'est moi qui vais en faire un malaise !
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par yard14 »

mopsletroll a écrit : Très beaux exemplaires, Yard14. Effectivement, ce sont des oiseaux bien agréables lorsque l'on y a goutté.
Effectivement, il doit y avoir plusieurs versions des capuchons, comme il y a plusieurs versions de plumes.

Ou alors soit la bague a été changée sur les tiens, soit il s'agit de contre-façons. :mdr:
Bien vu. T'as vraiment du nez toi,à moins que ce ne soit un long bec! :lol:
Yard14
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

J'ai mis un peu de temps avant de comprendre que Cally parlait du 100N dans sa version originale (vers 1938) en turtoise ou même en lézard .
Oui, le prix de ces oiseaux - là est relativement élevé. Mais les 100N en vert procurent le même plaisir à l'utilisation. Et à prix raisonnable.
Ici et maintenant.
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

J'ai la chance d'en avoir un magnifique 100N gris :) : un réel plaisir à utiliser !!

Ceci dit Mop, je ne veux pas en rajouter ( :diable: ) mais moi aussi, la bague du 400 ne comporte pas d'inscriptions... En revanche, le 400NN, lui porte l'inscription 400...

Image
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

La bague du 400 de mon Papa n'a pas non plus d'inscription, il doit dater des années 50, comme moi.
C'est le second sur cette photo.
Image
En revanche la plume, comme me l'avait fait remarquer Xof, est particulière. Peut être s'agit-il du marché Français.
Image

Quand au capuchon du bleu que j'ai acheté récemment sans plume, il porte l'inscription Germany, mais c'est un M400 d'avant 1997, On peut facilement le confondre avec un 400.
Image

Et comme par hasard, je me sert en ce moment du M800 écaille de tortue dont le corps est récent, mais dont la plume vient d'un vieux stock de la même époque que mon Streseman (environ 1992), et encré en Yama guri qui lui va très bien.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Arfff, à 4 contre un, je m'incline. :ko:

Je ne comprends donc pas pourquoi le mien porte une inscricption. Il a du être échangé avec un autre. Pourtant, les capuchons de 400N et de 400NN n'ont pas la même taille et les capuchons des M400 ne portent pas les mêmes inscriptions. ("Pelikan-Germany" pour mon modèle des années 80).
Peut-être une production tardive 1954-55?

bebe, ta plume de ton 400 est très belle et peu courante.
Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

J'ai trouvé l'explication : le bandeau a été gravé "Pelikan 400" à partir de 1954 (source : Martin Lehman )

Je savais que je l'avais lu, mais je ne retrouvais pas la source.

Donc mop, il va falloir encore chercher un modèle de plus. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Merci infiniment pour cette information. Cela me permet de le dater avec encore plus de précision. Avec la plume, il est même après fin 1954.
Il est certes plus jeunes que les autres ;) , mais je l’apprécie énormément.

Effectivement, il me faut maintenant en trouver un autre. Cela ne finira donc jamais? :lol:
Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Et non, rien que pour rassembler tous les types de plumes, il ne faut pas trop d'une vie. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

J'ai deux 400, l'un en vert ("Stresemann" typique donc) à plume F très ancien, sans inscription sur l'anneau du capuchon. Puis un 400 rayé en brun / Schildpatt aussi des années 1950 avec l'inscription Pelikan 400 sur l'anneau du capuchon.
Sur le 400 plus ancien, il y a marqué Günther Wagner Pelikan sur le Celluloïd rayé, juste au dessus du bouton - piston. Sur le bouton il y a un F ( pour plume fine). Rien sur l'anneau du capuchon.
Sur le stylo quelque peu plus récent, il y a donc marqué Pelikan 400 sur l'anneau du capuchon, puis Günther Wagner Germany Pelikan 400 en bas du stylo sur le Celluloïd brun, juste au dessus du bouton-piston qui lui par contre est vierge ( cela permettait de changer de plume sans qu'il y ait crise d'identité chez les puristes je suppose).
Les deux stylos sont d'origine et des années 1950, aucun des deux n'est "recomposé" à mon savoir.
Je pense - au regard de tout ce que je viens de constater - que ton capuchon doit dater du milieu des années 1950 environ. Mais c'est bel et bien un capuchon ancien, non pas un capuchon d'une époque ultérieure à 1957, année si je me rappelle bien où la production des simples 400 fût définitivement arrêtée.
J'ai prêté mon gros bouquin sur les stylos Pelikan, je vais le récupérer et peut-être que je trouverai d'avantage d'informations.
Jean-Marie
ps: je vois que j'aurais pu m'éviter tout ce Roman ;-) !!!
Ici et maintenant.
Répondre