allen a écrit :Dis nous un peu quelles sont tes préférences si tu en as ! Personnellement je connais mal les Visconti donc ma question est intéressée
Mes préférences vont clairement au GvFC Grenadille et au Visconti HS : plumes très agréables, glisse parfaite (c'est vraiment un facteur essentiel pour moi), avec deux personnalités différentes, plus virtuose pour le Visconti, plus assise, confortable et régulière pour le Graf. Et bien sûr, ils offrent tous les deux, avec la pierre de lave et le bois, un contact avec les doigts vraiment agréable, chaleureux et original, beaucoup plus vivant que la résine.
Mais la plus grosse surprise est venue du Kaweco Student : une plume vraiment supérieure à ce qu'on peut attendre de la gamme du stylo (- de 50€) : très généreuse mais pas dégoulinante, sur coussin d'air, qu'on sent pouvoir amener partout, avec un côté tout terrain, un EDC parfait. Le seul bémol c'est le côté très mauvais plastique du corps. Cela me donne vraiment envie d'explorer cette marque plus avant avec le modèle supérieur Elite.
Concernant les Visconti en général : en termes de lignes, de design, d'équilibre et d'originalité, c'est vraiment superbe ! On sent qu'ils sont pensés dans les moindres détails, avec en arrière plan une philosophie très humaniste. Pour l'oeil et aussi pour la main, c'est un régal, un vrai prolongement de la pensée.
Maintenant, mon expérience (avec ceux que je possède et ceux que j'ai testé en magasin), c'est que les performances des plumes sont très irrégulières. Celle de mon Rembrandt s'est révélée à l'usage vraiment très sèche, et mériterait de passer à l'atelier (ce que je ne me sens pas du tout capable de faire pour l'instant !). Il lui faut une encre très fluide. Du coup, je ne m'en sers pas beaucoup.
Celle du Michelangelo (le stylo en lui-même est superbe de ligne, racé et d'une élégance absolue) est au contraire très humide. C'est moins gênant, mais ça le réserve aux moments où l'on a envie de ça, ce qui n'est pas toujours mon cas. C'est une plume Dreamtouch à la glisse de patineur, mais il faut aimer les lignes chargées en encre ! C'est un stylo que j'aime vraiment beaucoup, mais pas tous les jours…
Donc, pour moi ce sont des stylos à essayer impérativement et le plus complètement possible avant l'achat si on veut être sûr de son coup. Par contre, si on trouve la plume qui convient à ses attentes, c'est un vrai bonheur.