Présentation d'un nouveau membre : histoire de stylos

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Espingouin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Présentation d'un nouveau membre : histoire de stylos

Message par Espingouin »

Bonjour,
Je me présente, nouveau sur le forum, c'est la moindre des politesses que de raconter ce qui m'y a conduit.
J'ai toujours été assez attaché aux petits effets de la vie quotidienne, dont les stylos font partie.
Mon premier stylo plume fut offert par mes parents. Ce fut un Waterman bicentenaire de la révolution, perdu depuis longtemps, mais dont je viens de me rendre compte qu'il est aujourd'hui recherché par les collectionneurs... Je me souviens avec nostalgie que j'étais fier comme Artaban de ce stylo, qui rappellait à chaque coup d'oeil l'histoire de la révolution française, qui me passionnais beaucoup à l'époque, ainsi que beaucoup de Français, suite aux commémorations du bicentenaire. (Nous étions alors à la fin des années 1980, il y avait des bonnets phrygiens partout, en pins, en cocarde... rappellez vous !)

Image

Puis au collège, j'ai eu un horrible Parker vector qui faisait mal aux doigts...
Image

En 1997, mes parents m'offrent un Waterman hémisphère pour préparer le bac. Le même que celui ci-dessous, mais en bleu très foncé.

Image

Il était un peu trop "beau" pour la prise de note en classe, je l'utilisais donc en alternance avec un Parker dont j'ignore le nom mais qui était très souple et agréable, tout en étant plus "moderne" !
Seul défaut, en cas de pénurie d'encre en cours, impossible de trouver des rechange car Parker n'était pas très diffusé parmi les rares étudiants qui utilisaient des stylos plumes. :siffler:
Image

Ce Parker que j'aimais beaucoup me fut volé en 2003 dans mon sac par un pickpocket (dans le bus, quand j'avais le dos tourné), arrivé chez moi, je me rendais compte que ma trousse avait disparu... Je redescendais dans la rue pour tenter de retrouver le coupable, sans succès. :evil:

Il me restait le waterman jusqu'à cet année, drame de l'existence mon vieux et fidèle waterman hémisphère plume bleu, qui m'accompagnait depuis 1997 (cadeau de mes parents avant le bac) m'a lâché, brisé en deux, sans lui avoir fait subir aucun outrage ! Je suppose que la bakélite composant l'avant du stylo a du se rassir avec le temps...
Tristesse. symbole des années qui passent... :vieux:

En cherchant un nouveau stylo durable et solide, capable de durer des années, je suis tombé sur ce site plein de bons conseils.
Du coup je suis tombé sous le charme de certaines bestioles, comme le Kaweco sport, juste pour frimer. Je cherche maintenant un bon stylo, corps tout acier et très robuste.
Que me conseillez vous? Les plumes en or offrent-elles une durabilité supérieure à celle de l'acier ?
Merci
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par Alain146 »

Bienvenue.

On pourrait créer un club des malchanceux dans ce forum , faudrait voir avec Ludi... :D
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Re: Présentation d'un nouveau membre : histoire de stylos

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum et bonne quête ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :
faut un minimum de 9 sur l’échelle de "pas-de-bolisme", c'est une condition minimum d'entrée dans le club!!!
On pourrait créer l'unité du pas de bol !
Pour la pression, le bar (tiens c'est drôle aussi ça !)
Pour les distance le mètre etc etc etc , pour le pas de bol, le Ludi
Je pense qu'à 3 Ludi sur l'échelle de Richter , tu rentres au club. :D
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Bienvenue ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Alain146 a écrit :Pour la pression, le bar (tiens c'est drôle aussi ça !)
Oui ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bienvenue :) !
Alain146 a écrit : Pour la pression, le bar (tiens c'est drôle aussi ça !)
:mdr: :mdr: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Hobiecat a écrit :Bienvenue !
Alain146 a écrit :Pour la pression, le bar (tiens c'est drôle aussi ça !)
Oui ! :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr:
Ici, sur le forum, c'est "Au Pen Bar"... :lol:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Baystate Blue

Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :Bienvenue.

On pourrait créer un club des malchanceux dans ce forum , faudrait voir avec Ludi... :D

Bien écoutez, j'ai lu avec attention votre prėsentation ....

"Pas-de-bolique" vous aussi ! Çà alors c'est vraiment pas de bol pour le forum, enfin ... z'êtes pas

contagieux j'espère :angel:

Quant à moi, je suggère une prise de sans (bol) pour dosage des anticorps !

Bienvenue quand même ... :)
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par ludi »

Bienvenue.

Je vois qu'on parle de moi. :siffler:
Espingouin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Espingouin »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil !
Alain146 a écrit : On pourrait créer un club des malchanceux dans ce forum , faudrait voir avec Ludi... :D
Je ne sais pas si c'est "pas de bol". J'imagine que si nous retraçons tous notre histoire stylographique, nous avons tous connu quelques déconvenues...
Ce qui pour des gens normaux est anodin devient dramatique pour des matérialistes comme nous :ugeek:
GG917 a écrit :Bienvenue sur le forum!

Si tu veux sauver ton waterman, il est possible de trouver des bloc plumes de rechange pour les hémisphère. Il y a deux modèles, je pense qu'il te faut un "pre-2010" qui on une bague plus fine que les "post-2010" entre la section et le corps.

Sinon acheter des nouveau stylos et la par contre attention au tourbillon infernal qui vide le portefeuille mais rempli les marmottes!!!
Oui je connais l'effet forum de passionné étant membre depuis quelques années d'un forum horloger connu pour ses dérives consuméristes.

Du coup j'ai commencé "raisonnable" en commandant aujourd'hui deux rotring 600 un plume en or, l'autre plume acier OM qui m'ont l'air bien costaud et dans un style sympa.

Pour le waterman, il s'est fendu en deux cassant net la "buse" (?) d'alimentation.
Du coup je l'ai jeté :oops: (et je regrette un peu ce geste maintenant que je vois que les pièces de ce genre de stylo sont changeables ! )

Maintenant je compte me cultiver en matière d'encre. Je cherche un beau rouge vif, des idées ?

C'est exactement ce modèle, en F plume or.

Image

Et en OM, plume acier. Je suis curieux d'essayer la plume biseautée !
Image
Espingouin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Espingouin »

Voilà exactement ce qui a touché mon ancien waterman hemisphere, apparemment c'est courant sur ce modèle ! (il a quand même tenu pendant 17 ans !)

Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Espingouin a écrit :Voilà exactement ce qui a touché mon ancien waterman hemisphere, apparemment c'est courant sur ce modèle ! (il a quand même tenu pendant 17 ans !)

Image
Je voudrais pas être pessimiste mais je pense qu'il est foutu ! ... :(
dédé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par dédé »

Bienvenue sur le forum!
Je suis sûr que vous trouverez plein de jolies nouveaux compagnons pour remplacer votre fidèle disparut! :thumbsup:
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

Aaaaaaah ! Les bons vieux stylos ne sont plus ce qu'ils étaient :? :cartonrouge:
Bienviendu quand même ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bienvenue a board Espingouin !
Cordialement, Francis
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Espingouin a écrit :Bonjour,
Je me présente, nouveau sur le forum, c'est la moindre des politesses que de raconter ce qui m'y a conduit.
J'ai toujours été assez attaché aux petits effets de la vie quotidienne, dont les stylos font partie.
Mon premier stylo plume fut offert par mes parents. Ce fut un Waterman bicentenaire de la révolution, perdu depuis longtemps, mais dont je viens de me rendre compte qu'il est aujourd'hui recherché par les collectionneurs... Je me souviens avec nostalgie que j'étais fier comme Artaban de ce stylo, qui rappellait à chaque coup d'oeil l'histoire de la révolution française, qui me passionnais beaucoup à l'époque, ainsi que beaucoup de Français, suite aux commémorations du bicentenaire. (Nous étions alors à la fin des années 1980, il y avait des bonnets phrygiens partout, en pins, en cocarde... rappellez vous !)

Image

Puis au collège, j'ai eu un horrible Parker vector qui faisait mal aux doigts...
Image

En 1997, mes parents m'offrent un Waterman hémisphère pour préparer le bac. Le même que celui ci-dessous, mais en bleu très foncé.

Image

En cherchant un nouveau stylo durable et solide, capable de durer des années, je suis tombé sur ce site plein de bons conseils.
Du coup je suis tombé sous le charme de certaines bestioles, comme le Kaweco sport, juste pour frimer. Je cherche maintenant un bon stylo, corps tout acier et très robuste.
Que me conseillez vous? Les plumes en or offrent-elles une durabilité supérieure à celle de l'acier ?
Merci
Si la nostalgie continue de te poursuivre, tu peux toujours trouver des Waterman bicentenaires, il me semble que Damien en proposait il y a peu...
Question durabilité, les plumes en aciers modernes n'ont aucune honte ! À moins d'utiliser une encre terriblement corrosive...
Ce sera plus une affaire de budget et de ressenti à l'écriture (ha ces plumes acier si désavouées... Elles sont pourtant si confortables !)
Fountainbel a écrit :Bienvenue a board Espingouin !
Cordialement, Francis
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

Belle présentation. Bienvenue parmi nous !
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Répondre