Capuchon Pelikan M200

Répondre
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Capuchon Pelikan M200

Message par Laurent »

Bonjour à tous! :)

Il y a deux semaines, je me suis acheté un Pelikan M200 pour remplacer le Pelikan de gamme équivalente qui venait de céder après m'avoir accompagné durant... 27 ans (!!!)

Ce stylo me plaît beaucoup à tous points de vue: léger, bien en main, très maniable, débit régulier, corps et extrémité commandant le piston jusqu'ici sans la moindre trace, un bonheur! :)

Cependant...

Cependant le capuchon quant à lui se marque assez facilement - même si heureusement pour le moment ça reste léger, mais il diffère en cela clairement du reste du stylo qui est lui parfaitement intact -. et par deux fois l'agrafe s'est mise à pivoter de quelques millimètres au bout de quelques jours à peine...

La première fois le capuchon a été simplement remplacé, et la deuxième fois il a été réparé en dix minutes par les gens du magasin.

Pour le moment ça va, mais tout de même je ne parviens pas à comprendre comment cela a pu se produire.
Surtout que le capuchon de mon Pelikan de 1987, qui en a vu de toutes les couleurs durant près de trente ans, est toujours dans un état parfait!

Alors j'aimerais avoir vos avis, savoir si je suis le seul à avoir eu ce type de mésaventure, et si ça ne peut pas être dû à un défaut ponctuel dans la composition du plastique utilisé pour les capuchons de M200, qui les rendrait spécialement fragiles...

Z'en pensez quoi? ;)
Image
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Re: Capuchon Pelikan M200

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le forum Laurent :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nabuchodonosor »

Laurent a écrit :Z'en pensez quoi? ;)
Optimisation des process de fabrication, réduction des coûts ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

On n'en pense pas grand'chose : entre 1987 et aujourd'hui, les matériaux utilisés n'ont pas du changer considérablement... La faute à pas de chance, ça existe aussi ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le pas de vis a du être un rien abimé et la couronne se dévisse trop facilement. Dans le pire des cas, un tout petit point de shellac pourrait peut-être faire l'affaire.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Fallait pas acheter de M200 ! :mdr:

Non, euuuh, désolé ! :oops: Et, euuuh, bienvenue ! ;)

:angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

LYTH a écrit :
Et vous trouvez ça drôle!

Je suis de l'avis de PDZ, la bague qui sert l’agrafe doit être légèrement desserrée, ce qui fait que cette dernière se ballade un peu.
En ce qui concerne la tendance à marquer je n’ai, sur les miens, aucun dommage avec une utilisation classique.

En tout cas soit le bienvenu Laurent sur ce forum. Le M200 est un excellent stylo et un excellent début.
Comment un M200 de 27 ans peut céder? peut-être faut-il l'aider? ;)

Mops
Image
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Bienvenue ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Midnight Blue

Message par Laurent »

Bonsoir, et merci à tous pour vos souhaits de bienvenue! ;)
mopsletroll a écrit :
LYTH a écrit :

Je suis de l'avis de PDZ, la bague qui sert l’agrafe doit être légèrement desserrée, ce qui fait que cette dernière se ballade un peu.
En ce qui concerne la tendance à marquer je n’ai, sur les miens, aucun dommage avec une utilisation classique.
C'est vrai que la couronne un peu desserrée pourrait sans doute être une explication, mais quand je vois que quelques jours dans ma poche de chemise suffisent à marquer le capuchon alors que le corps du stylo est - heureusement! - en parfait état, je me dis qu'un défaut de fabrication du plastique dont sont faits les capuchons n'est pas forcément improbable...

Pour info je range régulièrement mon Pelikan contre le bord intérieur de la poche, avec à côté un Parker bille de format mini en laque noire. Il y a d'autres choses dans la poche, mais il n'y a quasiment que le Parker qui puisse frotter de manière un peu significative. Ce qui me paraît peu pour causer aussi vite des dommages même minimes!

mopsletroll a écrit : En tout cas soit le bienvenu Laurent sur ce forum. Le M200 est un excellent stylo et un excellent début.
Comment un M200 de 27 ans peut céder? peut-être faut-il l'aider? ;)
Merci! :)

Pas de mystère: le stylo est tombé, en touchant le sol il s'est rompu au niveau de la fenêtre, et son sang bleu-noir s'est répandu sur le sol... :/

Ce qui me vaut de me réintéresser aux stylos-plume, et pas seulement aux Pelikan même s'il est vrai que j'ai pour cette marque une tendresse particulière! :)
Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bienvenue Laurent
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Laurent a écrit :Pas de mystère: le stylo est tombé, en touchant le sol il s'est rompu au niveau de la fenêtre, et son sang bleu-noir s'est répandu sur le sol... :/
Newton, je te hais! Tu te venges car tu n'as jamais eu la balle étant gamin? Tu n'as pas compris qu'on disait "j'ai, j'ai" et non pas "G, G"! Tout ça pour trouver une excuse parce que tu étais maladroit et que tout finissais par terre.
Image
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Bienvenu Laurent !
Image
Cally'Plume

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

mopsletroll a écrit :
LYTH a écrit :
C'était pour rigoler. :oops: :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bienvenue :) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par outremerBIS »

Navré pour toi; je n'ai pas ce problème sur le mien de décembre 2013. Usage quasi-quotidien et rangement dans un compartiment de mon samsonite...
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

J'ai aussi un M200 qui me suis partout : je m 'en sers comme stylo passe-partout, et c'est le seul qui peut inopportunément atterrir au fond de mon sac (de fille :siffler: ) sans protections ...

J'ai déjà plusieurs fois démonté le-dit capuchon pour nettoyage et je n'ai pas eu non plus de soucis...

Peux tu le faire changer par Pelikan : il doit être sous garantie ton stylo...
Image
Cally'Plume

Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Bonjour! :)
Cally'plume a écrit :J'ai aussi un M200 qui me suis partout : je m 'en sers comme stylo passe-partout, et c'est le seul qui peut inopportunément atterrir au fond de mon sac (de fille :siffler: ) sans protections ...

J'ai déjà plusieurs fois démonté le-dit capuchon pour nettoyage et je n'ai pas eu non plus de soucis...

Peux tu le faire changer par Pelikan : il doit être sous garantie ton stylo...
Pour le moment, dix jours après la réparation, le clip est toujours parfaitement stable. Pourvu que ça dure!!! :)

Dans le cas contraire tu as raison, je n'hésiterai pas à faire jouer la garantie de vingt-quatre mois à peine entamée. ;)

Mais je veillerai alors à ce qu'ils ne changent que le capuchon, car ce stylo doté en l'occurrence d'une plume EF est un vrai régal: le trait est précis, fin bien sûr mais pas trop et joli, racé, facile,...
En fait il est franchement meilleur, même si je ne saurais pas en expliquer la raison, que le Pelikan de même gamme et plume EF également qu'il remplace, et qui pourtant était très bien! :)

Je hasarderai une explication: peut-être y a-t-il une meilleure coordination entre un débit d'encre un petit peu moins généreux, et une plume plus souple permettant une meilleure régulation de celui-ci...

Quoi qu'il en soit, ce stylo: waooooooow! :)
Image
Répondre