Tout à fait d'accord avec ta remarque sur les séries limitées européennes frisant parfois le ridicule. Je l'ai déjà laissé entendre, certains chemins empruntés par ces marques pilotées par de grands groupes de luxe sentent vraiment trop le piège à gogo millionnaire.cfpen a écrit :Plum73 a écrit :le dégoût pour les séries limitées européennes aux designs surchargés pour nouveaux riches, le fait que ces stylos japonais restent conçus pour écrire.
Reste que d'autres, quoique sans doute trop précieux pour des instruments d'écriture, m'apparaissent comme de vraies oeuvres d'art. Les trouver beaux ou moches tiennent alors d'avantage de la subjectivité que d'autre chose.
Reste aussi que ces très chers stylos plumes laqués nippons correspondent aussi à une mode de l'exclusif et du luxe, qu'ils sont à mon sens parfois tout aussi "too much" (et pas seulement au niveau du prix !), et qu'à part des attirances personnelles il n'y a pas de raison de les considérer comme davantage prévus pour écrire que ceux issus de maisons du Vieux Continent à la tradition et au savoir-faire tout aussi respectables...