TWSBI (or not Twsbi)

jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: TWSBI (or not Twsbi)

Message par jva »

Je viens en effet de remonter le mien. J'y avais mis une plume vintage.

La section est fêlée (Je ne m'en étais jamais rendu compte :o ) mais cela ne te gênera pas dans la tenue du stylo et les tests d'écriture.

Sinon, si tu m'envoies par MP l'adresse exacte de ton travail , je peux, demain (lundi) après-midi, te le livrer en main propre ou le déposer.
Comme cela, tu te feras une idée rapidement ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

jva a écrit :Je viens en effet de remonter le mien. J'y avais mis une plume vintage.

La section est fêlée (Je ne m'en étais jamais rendu compte :o ) mais cela ne te gênera pas dans la tenue du stylo et les tests d'écriture.

Sinon, si tu m'envoies par MP l'adresse exacte de ton travail , je peux, demain (lundi) après-midi, te le livrer en main propre ou le déposer.
Comme cela, tu te feras une idée rapidement ;) .
c'est sympa ça jean vincent, je vais enfin pouvoir te payer le café promis et comme ça on discutera du 8...
je t'envois un message
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Xof72000 a écrit :JVA a promis de te ramener son TWSBI lors de notre réunion nantaise. Il y aura des Pelikans aussi, tu pourras te faire ta propre idée ! ;)
absolument Christophe.
vivement dans 3 semaines ;)
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

Un petit passage rapide et un petit mot pour aller dans le sens de PDZ.

Je maintiens ce que j'avais dit lors de mon test du Titi 530 il y a quelques années (je ne sais pas s'il est encore en ligne...) et je l'utilise encore quotidiennement.
J'en suis très satisfait avec sa plume EF que je trouve parfaite pour écrire sur des post-it.

C'est un stylo fonctionnel, qui a un bon capital sympathie. Et j'apprécie surtout la démarche qui a enfanté ce stylo.

Alors c'est sûr comme certains ont dit, pour 15 titis t'as un Pelikan 1005... un stylo en plastoc lui aussi (pardon en résine précieuse) avec un plume en or taillée au laser, polie à la pierre d'alun à la main pendant des millénaires dans des grottes en Italie, qui au final n'écris pas mieux,allez je vais être gentil : n'écris pas 15 fois mieux, avec une plume pas du tout flexible (sauf si tu montes dessus, tu sens un peu de flex!)... mais bon par contre c'est un Pelikan!

D'un côté t'as un stylo à 50€, de qualité variable mais qui s'améliore, fabriqué par une petite marque qui débute et qui reste à l'écoute de ses clients.
De l'autre côté t'as un stylo à 450€, bien fabriqué, par une marque qui possède des moyens colossaux en comparaison de la première et qui se moque bien de ton avis.

Je vais te dire un secret : les deux font très bien leur travail; écrire!

Essaie le et tu te fera ton avis.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Cela tombe bien. Un ami lui en a livré un à son travail pas plus tard qu'hier :mrgreen: :mrgreen: .
Fremy a écrit : Alors c'est sûr comme certains ont dit, pour 15 titis t'as un Pelikan 1005... un stylo en plastoc lui aussi (pardon en résine précieuse) avec un plume en or taillée au laser, polie à la pierre d'alun à la main pendant des millénaires dans des grottes en Italie, qui au final n'écris pas mieux,allez je vais être gentil : n'écris pas 15 fois mieux, avec une plume pas du tout flexible (sauf si tu montes dessus, tu sens un peu de flex!)... mais bon par contre c'est un Pelikan!
Je me permets une question saugrenue : es-tu vraiment certain d'avoir eu un M1005 dans les mains :lol: :lol: :lol: ?????????????
Mgr JVA
Image

btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

Bon , je vais préparer le pop corn... :mrgreen:

A moins que l'on commence à évoquer les Noddler's Ahab .... Alors je reste encore un peu :vieux:

Et les Lamy hein ... qu'est ce qu’ils deviennent les Lamy ??.. Ça fait aussi longtemps !!!
Modifié en dernier par btr le 21 janv. 2014 11:04, modifié 1 fois.
WATERPROOF
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

jva a écrit :Cela tombe bien. Un ami lui en a livré un à son travail pas plus tard qu'hier :mrgreen: :mrgreen: .

Je me permets une question saugrenue : es-tu vraiment certain d'avoir eu un M1005 dans les mains :lol: :lol: :lol: ?????????????
J'ai eu l'occasion de le tester et j'ai également possédé un 1000 pendant quelques temps.

J'ai un peu forcé le trait :lol: mais c'est vrai que j'aurais pu la faire à la Georges : Pelikan c'est cher pour ce que c'est!

Je ne remet pas en cause la qualité du M1005, j'ai juste donné mon avis.

Enfin l'essentiel c'est qu'il ait pu se faire sa propre opinion.
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Fremy a écrit :Enfin l'essentiel c'est qu'il ait pu se faire sa propre opinion.
Bon alors comme le sujet est passionné et passionnant j'ai fait appel à un ami car le 50/50 n'a pas tranché...

Cet ami m'a donc livré à mon travail (si, si je vous assure que des gens comme cela existent encore !) un Twsbi 530 diamond équipé d'une plume M.

Premiéres impressions :
Cet ami décidement très prévenant m'avait également ammené un Pelikan 1005 pour me montrer la différence ( tiens au fait tu ne me l'as pas laissé celui-là jean vincent :mrgreen: ) et j'ai aussi mon Pilot custom 92 à titre de comparaison.
Au premier regard le stylo contrairement à ce que je croyais ne fait pas si toc que ça.
Bien sûr cela n'a pas l'aspect du Pelikan ou du Pilot mais quand même c'est pas un waterman Kultur non plus...(très bon stylo au passage).
A l'écriture deuxiéme surprise : c'est pas désagréable !
Bon il faut éviter de demander du flex car sinon il faut redresser la plume mais sinon elle est assez douce avec une bonne glisse.
Ok ça n'a certainement pas la moitié de la tenue de la plume Pilot et quant au flex de la 1005 j'en parle même pas mais franchement c'est pas désagréable.
Mais peut on comparer ces stylos ? j'en doute....

En conclusion préalable :
Je confirme que la qualité n'est pas top (rincé hier il est plein de buée, la section est fêlée, comme sur beaucoup des stylos premiére génération...)
Donc si on veut un stylo un peu sympa pour pas cher le Twsbi est le stylo qu'il faut avec un niveau de rendu d'écriture pas si mal que ça au final et grâce à cette marque, pour la modique somme de 48 € sur le net on peut trouver un démonstrator à piston qui fait illusion et remplira comme le dit Fremy ce qu'on lui demande de faire : écrire

Si on a goûté à mieux il décevra certainement.
En gros on en a pour son argent.
La différence réside dans les sensations et les attentes de chacun à mon humble avis. :vieux:

Pour ma part je pense que ce stylo encré en orange indien d'Herbin me servira aux annotations et sur-lignages car le côté sympa du stylo à mes yeux c'est sa transparence et son piston.

Voilà mes premiéres impressions.

Encore merci à l'ami JVA !! :thumbsup:
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

coltis a écrit :
Encore merci à l'ami JVA !! :thumbsup:
Mais de rien :mrgreen: :mrgreen: .
Mgr JVA
Image

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je comprends ton avis coltis, mais 48€ pour ça, je trouve que c'est un peu cher.
Autant garder cette somme pour autre chose. Bien évidemment, c'est aussi une question de budget.
Mais rends-toi compte ! 48€, ça peut faire 1/16 de 146 vintage, c'est énorme ! :vieux: :siffler:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

LYTH a écrit :Mais rends-toi compte ! 48€, ça peut faire 1/16 de 146 vintage, c'est énorme ! :vieux: :siffler:
ton invention me plaît bien Lyth, : aprés l'étalon or le seiziéme de MB 146 comme valeur de référence :mdr: :mdr:
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par AnneP »

Pour changer de stylo, j'ai un Vac 700 avec une plume stub 1.1. Le côté remplissage par le vide est assez fun et la quantité d'encre emportée est impressionnante. Il est vrai qu'il faut prendre le temps de s'exercer avec un verre d'eau pour maîtriser la technique du remplissage total. La plume est agréable et ne cherche pas à en jeter. Elle fait son travail. C'est le seul stylo que j'ai qui aime mes ballades en moto. Les autres crachent leur encre régulièrement dans le capuchon telle la pieuvre malade dans les transports. Je m'en sers pour dessiner et je l'encre avec les sulfureuses encres au carbone qu'il ne faut pas laisser sécher dans les stylos. Je ne ferais pas ça avec un MB ou un Nakaya ni même avec mes Pilot chéris. Comme tout se démonte, le nettoyage est particulièrement radical. Bref, ça écrit, c'est pas trop cher, ça a un côté tout terrain. Je ne m'en passerais pas. Je cherche juste une plume fine or pour alterner l'écriture et le dessin mais je n'ai pas encore compris où je pouvais en acheter.
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par AnneP »

Mais elle n'est pas or... Snif. Comme la plume me paraît assez standard, il doit y avoir moyen de mettre une plume vintage.
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par outremerBIS »

Excellent post!! On dirait certains échanges tictacophiles...:)!!

Allez: prenez un Pilot V-pen à 4€: la plume est impressionnante!

:)!!!
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

outremerBIS a écrit :Excellent post!! On dirait certains échanges tictacophiles...:)!!

Allez: prenez un Pilot V-pen à 4€: la plume est impressionnante!

:)!!!
Je suis tout à fait d'accord.
Ce stylo écrit très bien !!
Mgr JVA
Image

Kazeba
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Kazeba »

Xof72000 a écrit :Hum ... pas sur que cela existe, une plume en Or sur ce modèle ... :?
Je me permets de glisser un lien pour répondre à ta question :

http://estilofilos.blogspot.fr/2011/03/ ... s-box.html

mouHAhaHAhaHA [rire démoniaque] :diable: IT'S ALIVE!!! IT'S ALIVE!!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Voilà l'option Frankenpen est possible !

Sinon, il faudrait regarder ce que donnent des vintages dont les plumes sont plus faciles à trouver seules. Sauf erreur, sur le noodler's, on peut adapter les anciennes plumes Waterman #2. Il doit bien être possible de faire de même sur les TWSBI ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

D'après mes souvenirs, il vaut mieux une plume n°5.
J'avais essayé une Montblanc 4 sur mon TWSBI et l'ajustement n'était pas parfait.
Je crois qu'un membre de FPN y avait mis préférentiellement une 5 et cela fonctionnait bien.
Mgr JVA
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Image

;)

Mais je l'ai finalement équipé avec un plume 1.1 de TWSBI.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Merci de l'info PDZ et qu'est-ce que tu en penses du coup de ce stylo ? :?:
Répondre