Je sens qu'on va encore déraper sur ce sujet, comme à chaque fois.
Moi, j'aime la démarche de TWSBI, Speedy a créé une marque, un modèle, en partant de rien, il a établi le cahier des charges à partir de commentaires venant la plupart du temps de FPN.
Connaissez-vous encore des marques qui font de même, Pelikan, MB, Parker, Omas ? Non aucune, il faut le reconnaitre aucune d'entre elles ne tiendra compte d'une remarque sur la qualité de sa production. Seuls les artisans comme Fred et Francis osent se confronter à nos commentaires, et surtout en tiennent compte.
TWSBI n'a pas dans ce cas, nier le soucis de production, il remplace les pièces, j'en connais peu qui font cela maintenant, on se prend plutôt un " Non, monsieur, nous ne pouvons vous donner cette pièce, il faut que le stylo-plume retourne au complet dans notre SAV", avec à la clé le remplacement de mon piston frappé du "L", par le modèle neutre actuel.
Pendant que Speedy négociait avec Bock pour avoir des Stub en 1.1, 1.5 ou 1.9, Pelikan supprimait les obliques. Vous me direz que MB propose un service pour adapter la taille de la plume à votre gout, certes, un peu comme Fred et Francis.
Un point aussi que personne ne souligne, le 580 est le haut de gamme de TWSBI et le Pelikan M200 est un moyen de gamme chez Pelikan. Il ne vient pas à l'idée de comparer une Skoda Octavia (même RS) avec la Porsche Boxster.
Combien d'entre vous ont reçu une communication de leur fabricant, leur expliquant que le piston avait été modifié pour encore améliorer la qualité. Avec une photo montrant point par point les modifications, qui permettent d'augmenter très sensiblement la quantité d'encre. ( Suite à un conseil d'un petit Belge qui mettait lui-même au point un brevet dans son atelier. )
Donc oui, le 530 a de gros défauts, le 540 en a corrigé mais pas tous, le 580 évolue encore à cette fin. Et TWSBI ne tient pas la comparaison avec Pelikan, mais franchement pour une fois qu'un fabricant tente l'aventure d'une nouvelle marque avec une gamme accessible, je trouve personnellement qu'on doit saluer cette initiative, au lieu de le comparer négativement à l'une des plus grandes marques actuelles.
Pour les Euro qui partent en Chine et à Taiwan, vu que la plume est produite par Jowo puis Bock et retour à Jowo,si j'ai bien suivi, ne vous tracassez pas de trop, ils ne font en partie qu'un aller-retour. Ce qui ne me semble pas être le cas pour le PC que j'utilise ou les Smartphones si appréciés en Europe.