TWSBI (or not Twsbi)

coltis
Prussian blue
Prussian blue

TWSBI (or not Twsbi)

Message par coltis »

Bonjour,
je me décide ! je souhaite trouver un petit frére à mon Pilot custom heritage 92 démonstrator (essai en cours d'écriture).
J'ai lu pas mal de choses sur Twsbi et notamment sur quelques faiblesses de construction mais dans l'ensemble il y a quand même de bon retours.
Je lorgne un 580 clear et j'hésite entre une plume M ou pour changer une Broad...
Si d'aucuns peuvent me donner un avis supplémentaire j'en serais ravi !
Seulement est-ce moi qui suis particuliérement maladroit :oops: mais la boutique Twsbi d'ebay semble être aux abonnés absents. :cry:
Question subsidiaire : que me conseillez vous pour acheter un stylo de cette marque ?
J'ai vu que la Couronne du Comte en faisait ainsi que Gouletpen...
Auriez vous d'autres adresses ?
Merci de vos retours
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: TWSBI (or not Twsbi)

Message par jva »

J'ai repris le mien il y a peu de temps ...
Et, bof en fait ...
Si tu veux bien attendre trois semaines, je t'en montre un.
Si j'avais un conseil, économise la valeur de 15 TWSBI's et achète toi un Pelikan M1005 :vieux: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Super merci JV !
je peux attendre 3 semaines sans probléme !!
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

J'ai acheté un 580 (chez goulet) récemment, équipé d'une plume stub 1.1 et d'une EF.
C'est vrai qu'il fait bonne impression au début. La taille est comparable au M800, il tient bien dans la main. Le modèle 580 corrige plusieurs défauts des précédents 530 et 540 (plastiques, renforts...) Il est entièrement démontable et donc lavable (c'est un démonstrator) et facile d'entretien (quoique)
Le mécanisme à piston semble de bonne constitution.
Les plumes sont en acier (a ce tarif, il ne peut en être autrement) malheureusement le départ à été chaotique. Des blancs particulièrement dérangeant même après lavage au savon. Ayant failli le faire voler à travers la pièce, je l'ai démonté et puis j'ai curé le conduit (j'ai éconduit le curé?) à la lame de cutter. Tel hercule, j'en ai retiré des kilos. Depuis, la Stub 1.1 fonctionne à merveille. Je me le suis même fait faucher par ma femme. La EF ne me convient pas.
C'est un stylo ingénieux et la plume de rechange et fournie avec un petit bouchon permettant de fermer hermétiquement le réservoir et de protéger la plume. Très pratique pour le transport. Son coté "diamond" évite qu'il ne roule sur le bureau.

C'est un bon stylo pour son tarif, cependant il ne me fait pas vibrer comme ma basse-cour de pelikan.
Si tu peux attendre que Monseigneur JVA te montre son titi, patiente pour pouvoir te faire ton idée.
Image
Kazeba
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Kazeba »

Je viens de recevoir un TSWBI Mini aujourd'hui même. Commandé lundi en fin de matinée sur le shop du site de TSWBI ( départ de Californie le lundi soir et Mercredi 11h sur mon pas de porte, pas mal… ) J'ai pris 2 plumes : EF et Stub 1.1

Je suis un gros cochon je l'avoue, je n'ai rien nettoyé avant d'encrer et pour excuse je prétexterais un rdv déjeuner à l'autre bout de Paris :)

Donc je monte le plume stub ( La EF ne me servira qu'en certaine occasion ), je rempli le stylo de Kon-Peki et zou, carnet en poche je file…

Je gribouille des choses histoires de tester… pas mal… ma première expérience en Stub s'est passée dans un métro, y a mieux j'avoue.

Fin du déjeuner, j'en profite pour remplir quelques lignes sur le zinc d'un café, je trouve le tout pas mal du tout… je continue sur le chemin… chez moi… sur 3 carnet différents ( Calepino, un Habanananananana et un [ désolé ] Ben de Quo Vadis ) : pas mal dans l'ensemble…

Et là, je ressors mon MB Heritage qui roupillé dans son étui, et là… c'est le drame… je me rends compte que ce TWSBI ne me servira vraiment que le temps que mon MB me revienne avec sa nouvelle plume… Franchement… Je ne regrette pas cet achat, c'est un peu comme un bonbon, c'est drôle, amusant, sympathique… mais ça ne va pas plus loin…

Je mets surement la barre trés haut, mais je me dis qu'au lieu d'acheter un TWSBI à 45 ou 55€… un plume a 15€ ou 20€, j'aurais du trouver autre chose… peut-etre un Pelikan M200… je ne sais pas… bref…
Il faut tester, ça c'est sur ( faut pas non plus mourir idiot ) mais je ne suis pas convaincu…

PS : je vais tester un gros nettoyage demain, je trouve la plume un peu sèche ( en comparaison avec le MB qui est trés wet wet wet ) Peut être que ça aidera les choses
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Merci de ces retours très nuancés donc ! :roll:
Cela confirme qu'il vaut mieux que j'attende un peu et que j'essaye !
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

jva a écrit : Si j'avais un conseil, économise la valeur de 15 TWSBI's et achète toi un Pelikan M1005 :vieux: .
oui je me doute....mais le 1005! la barre est très haute !
Quid du Pelikan M200 par contre plus raisonnable ?
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nabuchodonosor »

coltis a écrit :
jva a écrit : Si j'avais un conseil, économise la valeur de 15 TWSBI's et achète toi un Pelikan M1005 :vieux: .
Certes la barre est haute mais le TSWBI est vraiment très moyen. Je viens de recevoir un 530 et je trouve que pour le prix il y a mieux comme plume. L'Oberthür collection Halley, est vraiment impressionnant ... Certes, il n'est pas transparent, mais bon à 14€ (avec 50% de remise) dans les magasins Cultura, c'est une bonne affaire. Je vais surement mettre en vente mon TWSBI 530 reçu hier pour me prendre un stylo de meilleure qualité quitte à y mettre le prix.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

coltis a écrit :
C'est assez peu comparable en fait, même pour deux plumes acier.
Je trouve que le M200 à une glisse supérieure, sans flex mais avec un peu de ressort, ce que n'a pas le twsbi.
Par contre le point positif pour le twsbi est sa taille (proche d'un M800) en comparaison du M200 qui est plus petit lui.
Par contre le 580 corrige pas mal de défaut du 530, notamment avec des renforts au endroits fragiles des premiers modèles.

Mops
Image
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

J'abonde dans le sens de jva et xof,qualitativement le twsbi est une merde. Autant s'acheter un m1005 ou a defaut un omas 360 demonstrator en edition limitee ou un 149 des annees 60-70.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

georges zaslavsky a écrit :J'abonde dans le sens de jva et xof,qualitativement le twsbi est une merde. Autant s'acheter un m1005 ou a defaut un omas 360 demonstrator en edition limitee ou un 149 des annees 60-70.
Je ne l'aurais pas dit comme cela mais c'est tout à fait ce que je pense. Mon 530 est perdu dans un tiroir pour des années, même pas nettoyé.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Petit scribouillard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Petit scribouillard »

J'abonde quant à moi dans le sens de mopsletroll. Le m200 est un très bon pelikan dans cette gamme prix. Il existe en version demonstrator avec des attributs dorés et la qualité est bien meilleure que le twisbi d'après ce que j'ai pu lire sur ce dernier.
Je laisse la parole aux amateurs d'oiseaux qui défendront mieux que moi la supériorité du pelikan face au twisbi :)
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Allez, je me la joue Georges :oops: : ces stylos sont des merdes. La qualité est déplorable. Tout euro dépensé pour ces engins est un euro jeté à la benne.
Rahhhhhh ! ça fait du bien !
:lol: :lol: :lol: :mrgreen:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Comparer un Twsbi à 50 € et un Pelikan M1005 qui lui coûte environ 450 € c'est peut être un peu difficile , non ? ;)

Je suis par contre beaucoup plus sensible aux arguments en faveur du Pelikan M205 par exemple qui lui coûte l'équivallent de 2 Twsbi...

Par contre j'ai bien compris je laisse tomber pour le Twsbi !
Quels autres démonstrators existent dans des gammes de prix plus raisonnables que le M1005 (magnifique stylo par ailleurs) à votre connaissance ?
mes recherches sur le net ne sont pas si probantes que ça....
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Pelikan fait un démonstrator mais plume acier pour environ 100 €
Et Pilot (heritage 92) en plume or pour environ 200 €
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Oui, mais coltis a déjà un Pilot.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je sens qu'on va encore déraper sur ce sujet, comme à chaque fois.

Moi, j'aime la démarche de TWSBI, Speedy a créé une marque, un modèle, en partant de rien, il a établi le cahier des charges à partir de commentaires venant la plupart du temps de FPN.

Connaissez-vous encore des marques qui font de même, Pelikan, MB, Parker, Omas ? Non aucune, il faut le reconnaitre aucune d'entre elles ne tiendra compte d'une remarque sur la qualité de sa production. Seuls les artisans comme Fred et Francis osent se confronter à nos commentaires, et surtout en tiennent compte.

TWSBI n'a pas dans ce cas, nier le soucis de production, il remplace les pièces, j'en connais peu qui font cela maintenant, on se prend plutôt un " Non, monsieur, nous ne pouvons vous donner cette pièce, il faut que le stylo-plume retourne au complet dans notre SAV", avec à la clé le remplacement de mon piston frappé du "L", par le modèle neutre actuel.

Pendant que Speedy négociait avec Bock pour avoir des Stub en 1.1, 1.5 ou 1.9, Pelikan supprimait les obliques. Vous me direz que MB propose un service pour adapter la taille de la plume à votre gout, certes, un peu comme Fred et Francis.

Un point aussi que personne ne souligne, le 580 est le haut de gamme de TWSBI et le Pelikan M200 est un moyen de gamme chez Pelikan. Il ne vient pas à l'idée de comparer une Skoda Octavia (même RS) avec la Porsche Boxster.

Combien d'entre vous ont reçu une communication de leur fabricant, leur expliquant que le piston avait été modifié pour encore améliorer la qualité. Avec une photo montrant point par point les modifications, qui permettent d'augmenter très sensiblement la quantité d'encre. ( Suite à un conseil d'un petit Belge qui mettait lui-même au point un brevet dans son atelier. )

Donc oui, le 530 a de gros défauts, le 540 en a corrigé mais pas tous, le 580 évolue encore à cette fin. Et TWSBI ne tient pas la comparaison avec Pelikan, mais franchement pour une fois qu'un fabricant tente l'aventure d'une nouvelle marque avec une gamme accessible, je trouve personnellement qu'on doit saluer cette initiative, au lieu de le comparer négativement à l'une des plus grandes marques actuelles.

Pour les Euro qui partent en Chine et à Taiwan, vu que la plume est produite par Jowo puis Bock et retour à Jowo,si j'ai bien suivi, ne vous tracassez pas de trop, ils ne font en partie qu'un aller-retour. Ce qui ne me semble pas être le cas pour le PC que j'utilise ou les Smartphones si appréciés en Europe.

:mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Tout comme le rappel pdz, Twsbi est une marque très jeune qui part d'un amateur et qui s’enrichit rapidement avec les avis des utilisateurs. Cela permet à cette marque une réelle innovation.
Quelle marque n'a pas eu de déboire avec certains modèle à ses débuts ou à fait fausse route en développant des modèles qui n'ont pas fonctionné?
En moins de cinq ans, Speedy à fondé une marque et développé une gamme consistante (les diamonds, les minis, les versions "or rose", les inkwell...).

En rapport qualité/prix, Twsbi bat de nombreuses marques à plate couture.
Pour un stylo valant 3 à 4 fois les kulturs et autres stylos supermarchéens. Ce n'est pas du tout la même gamme.
C'est un peu difficile de rivaliser instantanément avec des marques établies comme pelikan, laissons lui le temps d'évoluer et de murir.

Rien que pour l'expérience, cela vaut le coup de le tester.

Mops
Image
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Petit scribouillard a écrit :J'abonde quant à moi dans le sens de mopsletroll. Le m200 est un très bon pelikan dans cette gamme prix. Il existe en version demonstrator avec des attributs dorés et la qualité est bien meilleure que le twisbi d'après ce que j'ai pu lire sur ce dernier.
Je laisse la parole aux amateurs d'oiseaux qui défendront mieux que moi la supériorité du pelikan face au twisbi :)
Mais nous sommes d'accord : je n'ai absolument rien à reprocher au M200.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

:o oulà ! je posais une petite question et je me retrouve avec un débat digne des grandes heures de ce forum ....(d'aprés ce que j'en ai lu en tous les cas) avec du Georges catégorique, du PDZ très en verve ...(Heureusement que les Twsbi n'existent pas en rose pétasse :D )
Bon et bien au final je ne sais plus quoi penser...
Peut être essayer de me faire ma propre opinion...Si l'un d'entre vous veux s'en débarrasser je suis prêt à vous le racheter ou si vous souhaitez me le prêter je vous ferais un retour et vous dirais ce que j'en pense ...(juste une idée, hein ! :mrgreen: )
Répondre