comment enlever de l'encre incrusté sur le corps d'un stylo?
-
- Bleu Mers du Sud
comment enlever de l'encre incrusté sur le corps d'un stylo?
Bonjour à tous,
J'ai acheté un joli stylo (parure) Waterman's
Il est très joli mais le corps du stylo plume est incrusté d'encre
j'ai pu l'ouvrir,le sac est tombée et maintenant souhaiterai le nettoyer sans l'abîmer
Auriez vous (sûrement j'en suis sûre) des moyens naturels pas aggressifs?
Sachant que les attributs sont en plaqué or
Merci de vos réponses
J'ai acheté un joli stylo (parure) Waterman's
Il est très joli mais le corps du stylo plume est incrusté d'encre
j'ai pu l'ouvrir,le sac est tombée et maintenant souhaiterai le nettoyer sans l'abîmer
Auriez vous (sûrement j'en suis sûre) des moyens naturels pas aggressifs?
Sachant que les attributs sont en plaqué or
Merci de vos réponses
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: comment enlever de l'encre incrusté sur le corps d'un st
Une petite photo, SVP, cela aidera à ne pas dire de bêtises pour les conseils ... (il est en quoi ce stylo ? c'est quel modèle ?)
Rêver un impossible rêve ...
-
- Bleu Mers du Sud
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Impossible, à ma connaissance, de récupérer la couleur originale malheureusement. Le capuchon est teinté par l'encre, mais le corps par réaction avec le sac en caoutchouc.
De vous à moi, on en voit de bien pire, le votre n'est pas le cas le plus grave.
De vous à moi, on en voit de bien pire, le votre n'est pas le cas le plus grave.
- Pollux
- Shin-ryoku
Oui, c'est un Lady Patricia, fortement décoloré malheureusement, comme beaucoup de modèles de ce coloris.
Il y a de l'encre à l'extérieur sur le corps ?
Tu peux utiliser un simple chiffon humide pour le frotter, le celluloïd ne craint pas l'eau (il ne faut pas l'immerger quand même !
).
[Edit] : à lire la réponse de PDZ, je crois mieux comprendre ta question : si tu penses que les tâches foncées sur le corps et le capuchon sont de l'encre "incrustée", non, ce n'est pas cela : c'est de la décoloration du celluloîd effectivement et ce n'est pas réparable.
C'est un choix personnel, mais parfois, il vaut mieux attendre et épargner un peu plus pour avoir un stylo en bon état, sans marques de ce type.
Il y a de l'encre à l'extérieur sur le corps ?
Tu peux utiliser un simple chiffon humide pour le frotter, le celluloïd ne craint pas l'eau (il ne faut pas l'immerger quand même !

[Edit] : à lire la réponse de PDZ, je crois mieux comprendre ta question : si tu penses que les tâches foncées sur le corps et le capuchon sont de l'encre "incrustée", non, ce n'est pas cela : c'est de la décoloration du celluloîd effectivement et ce n'est pas réparable.
C'est un choix personnel, mais parfois, il vaut mieux attendre et épargner un peu plus pour avoir un stylo en bon état, sans marques de ce type.
- dboulonnais
- Shin-ryoku
Tout à fait d'accord, même si, quand on commence à s'intéresser aux stylos, on achète un peu ce qui passe pour voir et se faire une idée !!Pollux a écrit : C'est un choix personnel, mais parfois, il vaut mieux attendre et épargner un peu plus pour avoir un stylo en bon état, sans marques de ce type.
Ensuite, on réfléchit plus à ses achats en fonction de ses envies... et de ses moyens aussi !!
- Pollux
- Shin-ryoku
dboulonnais a écrit :Tout à fait d'accord, même si, quand on commence à s'intéresser aux stylos, on achète un peu ce qui passe pour voir et se faire une idée !!Pollux a écrit : C'est un choix personnel, mais parfois, il vaut mieux attendre et épargner un peu plus pour avoir un stylo en bon état, sans marques de ce type.
Ensuite, on réfléchit plus à ses achats en fonction de ses envies... et de ses moyens aussi !!

Tu vas rire, mais c'est exactement la réflexion que je me faisais sur ma propre trajectoire : on saute sur tous les stylos qui se présentent au début, content d'en avoir "le plus possible", avant de structurer sa collection et monter en gamme.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
C'est comme moi, je patiente en attendant mon Montegrappa Chaos.

- Pollux
- Shin-ryoku

Prends ton temps, sois patient, ... rien ne presse vraiment là !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
C'est l'aboutissement en effet, maintenant on va peut-être revenir au sujet initial.Pollux a écrit :![]()
![]()
Prends ton temps, sois patient, ... rien ne presse vraiment là !

Toutes mes excuses, vanessa, pour cet intermède.
- grindsel
- Shin-ryoku
C'est une phase qui dure combien de temps ?dboulonnais a écrit :
Tout à fait d'accord, même si, quand on commence à s'intéresser aux stylos, on achète un peu ce qui passe pour voir et se faire une idée !!
Y a t-il des paliers ?

Joli stylo tout de même, vanessa, (j'ai eu le même problème avec un Mabie Todd...)
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
C'est malheureusement le cas de nombreux stylos-plume en celluloïd, ceci explique le passage vers des plastiques moins nobles mais plus stables.grindsel a écrit : (j'ai eu le même problème avec un Mabie Todd...)
- Alain146
- Membre disparu
Vanessa , je ne comprends pas pourquoi ils te disent que ce n'est pas réparable. C'est une erreur . Il y a deux techniques pour y arriver.
La première consiste à retourner le stylo de façon à ce que l'intérieur passe à l'extérieur et que tu puisses le polir plus aisément. Ca a l'air un peu compliqué mais en fait si tu chauffes avec un chalumeau basse température , le corps se ramolli et il est alors possible de le retourner.
La deuxième méthode est plus simple mais demande un petit investissement. Normalement dans les drogueries chinoises il se vend des coton-tiges en papier de verre. Il faut , une fois trouvé la droguerie , prendre les batonnets à grains fins sinon tu pourrais rayer le corps et alors c'est plus difficile à ravoir.
Voilà, j'espère t'avoir été utile. Je n'ai plus de bâtonnets mais Pollux a souvent des trucs que personne n'a , ou alors Francis aussi c'est bien , non, oui, c'est mieux, demande à Francis.
- Pollux
- Shin-ryoku
Alain, ... le 1er avril, c'était hier !!!!

- dboulonnais
- Shin-ryoku
Tout comme Christophe, ce fut aussi ma trajectoire.grindsel a écrit :C'est une phase qui dure combien de temps ?dboulonnais a écrit :
Tout à fait d'accord, même si, quand on commence à s'intéresser aux stylos, on achète un peu ce qui passe pour voir et se faire une idée !!
Y a t-il des paliers ?![]()
![]()
Joli stylo tout de même, vanessa, (j'ai eu le même problème avec un Mabie Todd...)
Ensuite, cette phase d'achat passe doucement surtout quand on voit les mêmes stylos en neuf.
Mais cette phase est quasi obligatoire pour se familiariser avec les stylos, voir ceux qui vont te plaire, te convenir, pouvoir les démonter sans risque (car coût moindre).
Après, oui, tu vas vouloir des stylos en état neuf ou proche(mint or near mint comme disent les US !)
-
- Bleu Mers du Sud
merci pour vos réponses
et ça rassure,je vois que je ne suis pas seule dans ce cas là
heureusement je fais de belles découvertes aussi
et tant pis pour celui ci (ce n'est pas moi qui l'ai acheté!!! hi hi mais ça aurait pu être le cas)
il restera dans sa boit avec son frère critérium et oui,ça permet aussi de se familiariser et essayer de moins faire ce genre d'erreurs
mais je vais quand même essayer le chalumeau!!!
et ça rassure,je vois que je ne suis pas seule dans ce cas là
heureusement je fais de belles découvertes aussi
et tant pis pour celui ci (ce n'est pas moi qui l'ai acheté!!! hi hi mais ça aurait pu être le cas)
il restera dans sa boit avec son frère critérium et oui,ça permet aussi de se familiariser et essayer de moins faire ce genre d'erreurs
mais je vais quand même essayer le chalumeau!!!
- jva
- Modérateur M.D.
Tu as tout à fait raison Damien. C'est une phase obligatoire.dboulonnais a écrit : Mais cette phase est quasi obligatoire pour se familiariser avec les stylos, voir ceux qui vont te plaire, te convenir, pouvoir les démonter sans risque (car coût moindre).
On s'en remet bien évidemment. J'ai mis quatre à cinq ans pour cerner ce que je souhaite à présent.
Pour PDZ, apres le stylo viendra .... La montre Chaos.

- Pollux
- Shin-ryoku
jva a écrit : Pour PDZ, apres le stylo viendra .... La montre Chaos.

- Alain146
- Membre disparu
Très élégant ! Classe , et bien adaptée à toutes les situations .jva a écrit :
Pour PDZ, apres le stylo viendra .... La montre Chaos.

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Surtout si on est biker et qu'on va rencontrer des Hell's Angels...Alain146 a écrit :Très élégant ! Classe , et bien adaptée à toutes les situations .