Et tout d'abord une petite présentation étant nouveau sur ce forum.
Je m'appelle Pierre, habitant Bruxelles, s'approchant de la cinquantaine.
J'ai redécouvert le plaisir d'utiliser un stylo il y a peu (je ne dois pas être le seul).
De fait ma "collection" ... date et est très limitée (jamais eu l'intention de collectionner... ca va peut être venir

- un Pelikan M800 qui m'a été offert il y 25 ans, actuellement en réparation car, et je ne sais comment j'ai fait, j'ai réussi à dévisser le mécanisme de la pompe sans parvenir à le refixer.... Ce dernier avait une plume F et pourtant son débit était très rapide parfois trop (avec ^petit effet de bave sur certain papier). L'encre utilisée: un encrier Pelikan 4001 bleu royal datant lui aussi de 25 ans....
- Un cross à cartouche
- Un joli waterman reçu pour.... ma première communion ( vous vous doutez donc qu'il date pas mal

- un tout vieux stylo à pompe made in USA de mon grand-père
- et un Kreuzer à pompe de maman, lui aussi alimenté par ce vieil encrier Pelikan 4001 BR. Ce stylo m'a toujours beaucoup intéressé car il glissait de manière formidable ! Et je déteste quand cela gratte

et voilà que l'encrier ancestral pelikan bleu royal se vide....
Pour mon Kreuzer (le M800 étant à l'hopital et encore, cela fait des semaines et je n'ai même pas encore reçu de devis) je rachète donc un nouvel encrier pelikan 4001 bleu royal.
Et voilà que mon Kreuzer ne glisse plus du tout comme avant !

C'est à ce moment que je fais des recherche et que je tombe sur ce forum

Je me décide alors à essayer une autre encre: la Iroshizuku.
résultat: il y a du mieux mais peu et je ne retrouve toujours pas la sensation de glisse précédente ...
Autre tentative: j'ajoute deux petite goutte de liquide vaisselle dans l'encrier de 30ml de Pelikan 4001
Résultat: ca glisse et bien ! mais peut-être même un peu trop... lorsque le réservoir se vide, le débit augmente à un point ou cela bave sérieusement à certain moment (au moins dans les premiers instant de l'usage)
A la lecture de ce forum, je m'apprête à en essayer une autre: la Pelikan Edelstein.
J'ai lu à plusieurs reprises que celle-ci glissait bien.
Vous me confirmez cela ?

Sinon, laisser l'encre dans son encrier pendant 20 ans la rend elle plus fluide ? Par un effet d'évaporation ? Ou alors la composition de la 4001 était elle autre il y a 30 ans ?
Vos avis sont les bienvenus !
Pierre