Vous êtes beaux
-
- Bleu Mers du Sud
Vous êtes beaux
Bonjour, je suis nouveau et je voulais simplement vous dire que vous êtes beaux à voir et à entendre parler. C'est beau de voir combien vous vous passionnez pour quelque chose d'aussi simple et de banale que l'écriture. C'est un bel hommage aux lettres que vous leur rendez en prenant autant soin à choisir comment les écrire. L'univers du vin m'a toujours fasciné et je retrouve ici ce qui me fascinait : la recherche de l'idéal dans quelque chose de courant.
Il y a un mot en japonais, le wabi, qui exprime bien cette idée et je vais citer Alain Delaye pour expliquer le sens du mot : "Le wabi c'est le raffinement dans la simplicité, l'élégance rustique, la noblesse sans sophistication, la beauté réduite ou plutôt ramenée à sa simplicité essentielle. Une simple fleur parfaitement disposée dans un vase discret peut l'exprimer. " (Les fleurs dans l'Art et la vie)
Alors voilà, j'ai toujours eu une calligraphie de médecin et cela ne me dérangeait pas, mais je réalise qu'un jour, je devrai remédier à la situation car il importe de bien écrire. Une belle écriture, non pas au sens esthétique uniquement. Et le jour où ce jour arrivera, je vous demanderai peut-être conseil pour trouver une plume simple et agréable. D'ici-là, je me contente de mes stylos Uni-Ball qui me semblent parfaits pour gribouiller.
Et j'aimerais conclure en félicitant Matthieu Faivet pour ses plumes Nucifera et Ubik qui, selon moi, incarne parfaitement l'essence du wabi.
Oh et puis, je ne voulais pas être égoïste avec ce premier message, mais je vais quand même en profiter pour vous soutirer quelques informations.
Connaissez-vous d'autres modèles de stylos-plumes qui incarnent cette idée de simplicité ? (je m'en fiche un peu, car je doute qu'on puisse faire mieux qu'Ubik, mais je suis quand même curieux)
Il y a un mot en japonais, le wabi, qui exprime bien cette idée et je vais citer Alain Delaye pour expliquer le sens du mot : "Le wabi c'est le raffinement dans la simplicité, l'élégance rustique, la noblesse sans sophistication, la beauté réduite ou plutôt ramenée à sa simplicité essentielle. Une simple fleur parfaitement disposée dans un vase discret peut l'exprimer. " (Les fleurs dans l'Art et la vie)
Alors voilà, j'ai toujours eu une calligraphie de médecin et cela ne me dérangeait pas, mais je réalise qu'un jour, je devrai remédier à la situation car il importe de bien écrire. Une belle écriture, non pas au sens esthétique uniquement. Et le jour où ce jour arrivera, je vous demanderai peut-être conseil pour trouver une plume simple et agréable. D'ici-là, je me contente de mes stylos Uni-Ball qui me semblent parfaits pour gribouiller.
Et j'aimerais conclure en félicitant Matthieu Faivet pour ses plumes Nucifera et Ubik qui, selon moi, incarne parfaitement l'essence du wabi.
Oh et puis, je ne voulais pas être égoïste avec ce premier message, mais je vais quand même en profiter pour vous soutirer quelques informations.
Connaissez-vous d'autres modèles de stylos-plumes qui incarnent cette idée de simplicité ? (je m'en fiche un peu, car je doute qu'on puisse faire mieux qu'Ubik, mais je suis quand même curieux)
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Vous êtes beaux
Bienvenue !
).
Et puis, il y a aussi Fred Faggionato, qui réalise de très beaux stylos aux lignes épurées : http://www.faggionato.fr/

Pour cela, il faut chercher du côté des japonnais plutôt ... chez Nakaya par exemple (JVA tu en penses quoi ?Legrandchamp a écrit : Connaissez-vous d'autres modèles de stylos-plumes qui incarnent cette idée de simplicité ?

Et puis, il y a aussi Fred Faggionato, qui réalise de très beaux stylos aux lignes épurées : http://www.faggionato.fr/
Modifié en dernier par Pollux le 06 févr. 2018 15:40, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
- Mat67
- Prussian blue
Oh punaise !! un admirateur,
ça me rempli le cœur de joie.
Il va falloir que l'on se rencontre
Doublement bien venu sur le forum.
Matthieu
PS: dans une forme plus épurée il y a aussi l'Hokkaido.

Il va falloir que l'on se rencontre

Doublement bien venu sur le forum.
Matthieu
PS: dans une forme plus épurée il y a aussi l'Hokkaido.
- LYTH
- Modérateur P.I.
Le Lamy 2000 n'est pas mal non plus.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- Plum73
- Ex Animateur SDD
Bienvenu sur le Forum.
Matthieu ayant déjà été cité et félicité,
je proposerai un élégant Piccolo ou un Portable de chez Nakaya comme ceux-la

Matthieu ayant déjà été cité et félicité,
je proposerai un élégant Piccolo ou un Portable de chez Nakaya comme ceux-la

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Fdelbano
- Baystate Blue
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Bienvenue sur le forum !
- silverado
- Shin-ryoku
Belle présentation et belle pensée
bienvenue Legrandchamp

bienvenue Legrandchamp

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Bienvenue !
Je plaide juste pour que nous ne suiviez pas tous nos conseils et ne vous transformiez pas en mouton : il serait dommage d'avoir Legrandchamp bêlant...
Je plaide juste pour que nous ne suiviez pas tous nos conseils et ne vous transformiez pas en mouton : il serait dommage d'avoir Legrandchamp bêlant...

- jva
- Modérateur M.D.
Bienvenue et merci pour ce mot d'introduction.
Comme stylo, je proposerais volontiers, sans trop réfléchir, euh ...... Nakaya !!

Comme stylo, je proposerais volontiers, sans trop réfléchir, euh ...... Nakaya !!

- DonDiego DeMille
- Prussian blue
Belle entrée en matière
Bienvenue LeGrandChamp!
Merci pour la découverte de ce Wabi.
Même avis que Fdelbano, j'aime beaucoup cette idée d'élégance rustique.
Une proposition de stylos après cette présentation.....
Un Nakaya Piccolo ou bien entendu un MatthieuFaivet Hokkaïdo

Bienvenue LeGrandChamp!
Merci pour la découverte de ce Wabi.
Même avis que Fdelbano, j'aime beaucoup cette idée d'élégance rustique.
Une proposition de stylos après cette présentation.....

Un Nakaya Piccolo ou bien entendu un MatthieuFaivet Hokkaïdo

DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
-
- Bleu Mers du Sud
N'empêche, après avoir fait le tour de vos suggestions, je considère toujours Ubik comme le stylo-plume au plus beau design.
Si les Nakaya sont en effet très élégants, je trouve qu'ils manquent de rusticité. Ils sont trop lisses, ronds et symétriques.
Les Faggionato sont mieux, les motifs créent un relief et les extrémités, coupées carrées, cassent la rondeur et donne un léger punch à l'outil.
Selon moi, c'est le Negoro Nuri qui est le mieux balancé. Mais si le subtile jeu des couleurs lui donne une sensualité non-négligeable, je préfère encore le côté rustique de l'Ubik et sa texture qui rappelle le fusain.
J'aime bien les Lamy en général, j'aime comment la marque se « démarque » justement. Design qu'ils écrivent en haut sur leur site. J'aime bien le design.
Du côté de la texture, j'aimais bien chez Visconti la gamme homo sapiens. Le look gothique me plaît moins par contre.
Si les Nakaya sont en effet très élégants, je trouve qu'ils manquent de rusticité. Ils sont trop lisses, ronds et symétriques.
Les Faggionato sont mieux, les motifs créent un relief et les extrémités, coupées carrées, cassent la rondeur et donne un léger punch à l'outil.
Selon moi, c'est le Negoro Nuri qui est le mieux balancé. Mais si le subtile jeu des couleurs lui donne une sensualité non-négligeable, je préfère encore le côté rustique de l'Ubik et sa texture qui rappelle le fusain.
J'aime bien les Lamy en général, j'aime comment la marque se « démarque » justement. Design qu'ils écrivent en haut sur leur site. J'aime bien le design.
Du côté de la texture, j'aimais bien chez Visconti la gamme homo sapiens. Le look gothique me plaît moins par contre.
-
- Baystate Blue
Bienvenue!
Il est vrai que même si , en premier, on se passionne pour ces superbes objets que sont les plumes, on ne peut pas, par la suite, s'empêcher de s'amuser à ameliorer son ecriture.
Il est vrai que même si , en premier, on se passionne pour ces superbes objets que sont les plumes, on ne peut pas, par la suite, s'empêcher de s'amuser à ameliorer son ecriture.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
-
- Baystate Blue

A part les MF Hokkaïdo, les Piccoli, Cigars ou Portables de Nakaya, Lamy 2000, je citerais les Pilot Myu, Lamy Safari (Stealth) et Al-Star, mais également (en marge) les Montblanc Meisterstück (pour moi l'étoile blanche n'est pas plus ostentatoire que n’importe quel logo ... Vous avez encore quelques demonstrators qui à mon sens expriment au mieux cette idée d'objet conçu pour sa seule fonction . Mais il ne faut pas tout dévoiler immédiatement et vous laisser un peu flâner sur ces pages, avec ces quelques pistes vous avez déjà de quoi explorer ...
Attention vous ne semblez pas savoir où vous avez mis les pieds, alors je vous préviens gentiment ... méfiez-vous, vous pourriez bien passer de ce côtê vous aussi ....

Modifié en dernier par emsiscrib le 15 juil. 2015 19:13, modifié 1 fois.
- Magloire Baratier
- Midnight Blue
Bienvenue dans notre lieu de perdition financière.
Mais nous voyons avec plaisir
que vous avez l'air déjà très doué.
Cordialement.

Mais nous voyons avec plaisir

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
-
- Baystate Blue
Bienvenue sur le forum
Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
- coltis
- Prussian blue
Hobiecat a écrit :Bienvenue !
Marsu sort de ce corps !!!!
Bienvenue Legrandchamp (des fontaines ?)
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
A réserver aux Nantais cette blaguecoltis a écrit :Bienvenue Legrandchamp (des fontaines ?)

- coltis
- Prussian blue

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'y suis né et j'y ai passé 32 ans : il y a des traces !coltis a écrit :où à ceux qui connaissent : comme toi visiblement....