Vieux stylo - identification, réparation

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

Bonjour,

J'ai nettoyé ce stylo, envie de partager et beaucoup de questions en suspens.

Image

Image
L'agrafe tourne librement autour du capuchon. Je ne vois pas comment la bloquer.

Image
Le piston s'est débloqué au bout de deux jours dans l'eau mais je n'ai jamais réussi à sortir de l'eau claire (impatient d'essayer ...). Aucune fuite, je m'attendais au pire ...

Image

Image
La plume est très abimée mais l'écriture reste agréable, quand les deux "lames" restent alignées (une a tendance à passer sur l'autre).
On trouve des plumes à vendre sur la baie. Est-il envisageable de changer la plume ? Est-ce que la manipulation peut être à la portée d'un novice ?

Image
Auriez vous une idée du modèle ? Est-il aussi vieux qu'il en a l'air ? Je n'ai trouvé aucune inscription seule la plume est gravée "EDEL", "CHROMSTAHL", "1 QUAL"

Merci pour votre lecture.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par Armand »

Chromstahl, c'est de l'acier chromé
Je pense a un stylo ex Allemagne de l'est
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

Ah oui, effectivement. Je n'avais pas pensé à de l'allemand. Merci.
J'ai trouvé des infos pour retirer la plume en chauffant le conduit.
Vais surement essayer un changement de plume.
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

Bonjour,

Je viens de démonter la plume ... je me suis servi de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WozQLzhb-h8
Si d'autres hésitent, je n'ai rencontré aucun souci. J'ai utilisé un mouchoir papier et après deux mouvements gauche-droite, tout est venu. Mais maintenant, j'ai besoin d'avis d'experts.

Image

Le conduit n'a pas l'air d'être un simple plastique. Il n'a pas une forme droite. Normal ?

Image

La plume fait 2,5cm de long et 6mm de large. Est-ce les seuls critères physiques à prendre en compte pour acheter une nouvelle plume ?

Image

Merci de votre lecture.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par Pollux »

eClaerr a écrit : La plume fait 2,5cm de long et 6mm de large. Est-ce les seuls critères physiques à prendre en compte pour acheter une nouvelle plume ?
Non, il faut qu'à la base, elle soit de la même largeur que celle que tua s, pour pouvoir rentrer correctement dans la section et que sa courbure s'adapte sur le conduit.
Rêver un impossible rêve ...
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. A quel niveau se mesure la largeur. J'ai annoncé 6mm, c'était au plus large.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par Alain146 »

eClaerr a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre. A quel niveau se mesure la largeur. J'ai annoncé 6mm, c'était au plus large.
Au bout de la longueur !

(je plaisante parce que je ne sais absolument rien de ce stylo et ça me désole... ) ;)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par Pollux »

eClaerr a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre. A quel niveau se mesure la largeur. J'ai annoncé 6mm, c'était au plus large.
Certes, mais c'est la partie basse de la plume (qui s'appelle le talon) qu'il est important de prendre en compte, en terme de largeur (c'est la partie qui rentre dans la section) et de courbure.

Image
Rêver un impossible rêve ...
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

Ok, un petit 4mm. Je vais chercher ça. Merci.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par GG917 »

La largeur apparente de la plume n'a que peu d'importance, il faut juste qu'elle puisse rentrer dans la section et soient bloqué à un endroit dedans par l'augmentation de la "largeur". Il faut par contre que la courbure de la plume épouse celle de l'intérieur de la section et aussi celle du dessus du conduit, sinon le stylo pourra avoir des fuites.

Le conduit est en ébonite, il pourra être formé a chaud si besoin. Attention lors du retrait d'une plume et un conduit en tirant dessus, il est facile d'abimer la plume ou le conduit surtout si on fait des mouvement latéraux qui imposent en plus des contraintes sur la section. Il est bien plus prudent de chasser le conduit par l’arrière de la section.
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

Merci pour toutes ces infos.
GG917 a écrit :Il faut par contre que la courbure de la plume épouse celle de l'intérieur de la section et aussi celle du dessus du conduit
Donc pas facile de trouver le bon modèle sans l'essayer. La plupart des vendeurs, que je vois, donnent une longueur et quelquefois une largeur.
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

GG917 a écrit :il faut juste qu'elle puisse rentrer dans la section et soient bloqué à un endroit dedans par l'augmentation de la "largeur".
Cela signifie que la section n'est pas ronde mais possède une excavation où doit se loger la plume ? L'intérieur de la section me semble parfaitement circulaire et homogène.
Merci d'excuser mes questions de débutant
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par Pollux »

Non : la section est ronde, c'est la plume qui n'a pas la même largueur partout (elle est plus étroite au talon).
Rêver un impossible rêve ...
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

Merci, je comprends mieux ce que je vois mais en même temps, le conduit me semble rond aussi. Si on rentre un conduit rond dans une section ronde ... c'est ok, ... mais en y insérant la base de la plume ... ça devrait fuir sur les côtés. Doit manquer quelque chose dans mon raisonnement, non ?
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par GG917 »

La section est ronde... à l'origine. Le conduit a quasiment le même diamètre que la section, c'est l’épaisseur de la plume qui vient bloquer le conduit dans la section. La forme de la plume permet d'augmenter progressivement le blocage de l'ensemble plume/section dans le conduit.

Comme la plume et la section sont forcés dans la section, cette dernière adopte au bout d'un certains temps la forme de l'ensemble. C'est pour ça que l'on voit une trace à l'intérieur de la section là ou est placé la plume, La forme de la section est d'ailleurs déformée. Même si il y a des espaces par endroits l'encre est retenue par capillarité dedans. Sur certains stylos l'ensemble plume conduit est vraiment entré en force dans la section et quasiment bloqué dedans (les vacumatics par exemple), d'autre stylos c'est plus lâche voir à la limite de la fuite (le Noodler's Konrad qui est délicat à régler à ce niveau là).
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

Merci GG917 !

Pour ces explications très claires à des questions que j'ai hésité à poser (bravo pour le blog, aussi ...)
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

A propos du conduit. Est ce cette forme est ... "normale" ou dois-je essayer de la redresser pour que le conduit soit droit ?
L'inclinaison me semble régulière, on dirait que le conduit a été pensé pour être comme cela. Qu'en pensez vous ?
Image
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par GG917 »

Comme le conduit est en ébonite il suffit de le chauffer pour lui faire reprendre sa forme originelle. L’ébonite est un polymère réticulé et a ainsi une mémoire de forme. On peut le chauffer, le faire refroidir sous contrainte pour lui donner la forme voulue qu'il gardera une fois froid. Par contre en le faisant réchauffer et en le laissant refroidir sans aucune contrainte il reprendra sa forme d'origine.

Dans le cas des conduit cela permet de les adapter parfaitement à la forme de l’intérieur de la plume, ce qui est impossible avec des conduits en plastique.
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par eClaerr »

Merci GG917.
Impossible que cette forme soit voulue. Je veux dire : Est-ce qu'une section est forcément horizontale ?
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Vieux stylo - identification, réparation

Message par GG917 »

Le conduit (et non pas la section) semble avoir été mis en forme pour épouser la forme actuelle des becs et continuer à faire fonctionner le stylo après l'incident qui a tordu les becs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités