Il fait 160 pages, détachables et perforées, de papier Oxford Optik Paper 90g. Il est spiralé mais en haut et pas sur le coté, ce que je pense plus pratique parce que plus ergonomique. Il y a une page en plastique au début et à la fin du bloc pour le protéger, ainsi qu'une page en carton à la fin pour la rigidité et une pochette en plastique à la fin entre la couverture et la plaque en carton (donc aucun risque de sentir le relief de la pochette quand on écrit).

Les pages se présentent comme n'importe quel autre bloc avec comme simple particularité ces petits carrés bleus aux 4 angles de la page.

Ils servent pour la numérisation des pages puisque la particularité de ce bloc est cette option de numérisation par application smartphone (Android ou iOS). Voilà l'encart présent sur la première page qui fait la pub du principe.

Revenons maintenant au papier. il s'agit du classique Oxford Optik Paper 90g qu'on retrouve un peu partout dans la gamme, mais comme je ne crois pas avoir vu tellement d'avis sur ce papier ici, je vais détailler comme je peux. Je ne suis pas du tout un expert donc je ne vais pouvoir que donner rapidement mon avis. C'est un papier assez confortable, qui se situe entre le Clairalfa 80g et le DCP 100g que j'ai aussi à disposition. Pour l'épaisseur des pages bien sûr mais aussi pour le toucher puisque sans être aussi lisse que le DCP, il l'est un peu plus que le Clairalfa.
Par contre pour la couleur j'ai l'impression qu'il est juste très blanc là où les 2 Clairefontaine sont presque trop blancs, bourrés d'agents blanchissants. Je remarque aussi que contrairement aux Clairefontaines, il n'est pas parfaitement uniforme et on peut voir un peu la "structure" des fibres dans le papier. Au final rien de bien gênant parce que ca reste un papier bien blanc.
J'ai fait le même test que pour les Clairefontaine de mettre une petite goute d'encre (Waterman bleue effaçable) sur le papier que j'ai laissé une demi-heure jusqu'à ce qu'elle ait séché sur place entièrement.

Comme on le voit le contour de la goute est resté bien net et d'ailleurs rien n'a traversé, aucune trace au dos de la feuille où j'aurais parfaitement pu écrire à cet endroit. Rien non plus du coup sur le premier trait vertical où j'ai bien appuyé comme il faut en écrivant lentement pour mettre plein d'encre.
Vous remarquerez d'ailleurs qu'on voit un peu le côté pas complètement blanc uniforme du papier (oui il y a un peu de la qualité de la photo mais c'est principalement l'aspect du papier).
Comme il s'agit d'un cadeau pour la St Valentin je ne pourrais pas vraiment faire plus de tests dessus, puisque ce que j'ai pu en voir me plait bien et il fera bien partie du cadeau!
Donc en conclusion un bloc qui me semble plutôt de qualité avec un papier pas parfait mais qui ira très bien pour un usage professionnel de tous les jours et avec un prix que je trouve plutôt intéressant. Et ce d'autant plus qu'il dispose un petit atout supplémentaire et que je n'ai vu nulle part ailleurs, l'option de numérisation que je vous présenterai ce soir.
A noter que je l'ai aussi trouvé en Séyès et en carreaux de 5mm mais pas en blanc (même s'il existe peut-être, je ne l'ai juste pas vu dans le rayon).