Prototype Kingsize Bulk filler corps et capuchon en carbone

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Prototype Kingsize Bulk filler corps et capuchon en carbone

Message par Fountainbel »

Salut les Amis/Amies stylo plume!
Je viens justement de terminer ce prototype dans mon atelier, capuchon et le corps sont à partir de carbone composite, tandis que la section, bouton de remplissage et bouton capuchon sont fabriquées ébonite.
A mon idee les extrémités noires se marient parfaitement avec le gris du capuchon et le corps en carbone composite .
Comme il fait très nuageux aujourd'hui, je n'ai malheureusement pas réussi à la capture les différences de couleur, désolé …
J"ai voulu acquérir de l'expérience dans l'usinage de carbone, et honnêtement dit, pas facile du tout!
La prochaine fois je vais utiliser carbone ayant une incrustation motif de carré traversé, mais depuis on a à commander ce produit en grande quantité, je ai pensé d'essayer cette matière premièrement.
Une question important que me me pose est : est ce que le carbone sera pas réagir en contact avec les éléments chimique dans l'encre?
Alors on va intensivement utilisée le stylo avec des encres différente pour voir si il y'a des risques
Mais comme Il ya surement des ingénieurs chimique entre nos membres, quelque un avec des idées?

Comme d'habitude, vos commentaires et pensées et critiques sont les bienvenues!
Cordialement, Francis

ImageImageImage
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Re: Prototype Kingsize Bulk filler corps et capuchon en car

Message par Plum73 »

Merci Francis, très beau prototype. ;)
Quelques petites remarques, tout d'abord le mariage extrémités ébonite noire et corps et capuchon en carbone aspect mailles tressées (motif carré)
serait, à mon avis, plus esthétique. Le mariage carbone - titane me plairait beaucoup (attention, poids léger assuré).
Ensuite, certains matériels de sports (vélo, clubs de golf, autres) utilisent massivement le carbone depuis plus de 10 ans.
Pour les tubes de cadres de vélo, jantes de roue ou les tubes des cannes de golf, il ne s'agit pas d'usinage.
Pour posséder ce type de matériels en carbone, les risque sont les rayures et micro-rayures et la casse nette en cas de choc (chute au sol ?).
je ne sais pas pour le contact prolongé avec des encres mais mes dérailleurs en carbone sont en contact prolongé avec de la graisse pour chaine sans problème particulier.
Je ne sais pas si cela peut vous servir pour la suite mais voilà ma petite contribution.

Pour ma part, j'aimerais bien une version Titane (corps et capuchon) et extrémités carbone ou ébonite. :D
Silverado a un stylo-plume en carbone titane d'une marque italienne, il pourra vous en parler.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Joli stylo, c'est vrai que je n'ai pas pour habitude de voir du carbone lisse.

Je travail avec de la fibre aussi, mais que de la tressée.

Le contact direct carbone et encre ?? normalement pas de problème, j'ai jamais eu le cas, car chez moi convertisseur ou cartouche. (Je ne sais pas faire un remplissage par piston ;) ).

Bon amusement et bravo.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Pour ma part, j'aime beaucoup. Les deux noirs différents, l'association avec l'argent est élégante sans être ni trop classique, ni clinquante.

Pour la fibre de carbone, j'en ai utilisé avec divers matériaux - latex, mousses, peintures, sans jamais voir le moindre effet. C'est sensé être cassant certes, mais pas plus je pense que les "matières plastiques" dont sont faits la plupart des stylos. C'est quand même très résistant, et on peut marcher dessus sans risque de casse par exemple. L'usinage doit être difficile, par contre.
Combava
Prussian blue
Prussian blue

Message par Combava »

J'aime vraiment beaucoup la ligne du KingSize en général.

Pour la différence noir/gris, sur photo ça ne choque pas. A voir si le carbone ne s'éclaircit pas avec le temps et renforce le contraste.
Le mariage visuel avec le titane est quant à lui très réussi.

Quelle est l'encre utilisée ? On dirait un noir, mais pas trop. Et le modèle de plume dans la gamme Conid ?

Question un peu hors sujet, mais puisqu'on parle matière. Le Micarta dont le toucher est si agréable, est-il compatible avec un stylo à piston ? ( j'imagine que non car trop poreux, mais j'aimerai "Oui et d'ailleurs on va vous faire un Kingsize Micarta....") :siffler:
ImageImageImageImageImageImage
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Très joli Francis encore une fois !
Je partage l'avis de Plum73, sans doute le carbone tressé serait encore plus joli, car il y aurait plus de contraste entre le carbone et l'ébonite.

Sinon, ça ne semble pas gêner Stipula de faire un piston en carbone donc je pense qu'il n'y a pas de problème ... ;) (à moins qu'il n'y ait un liner interne ?)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

J'aime beaucoup ce modèle, et j'attends la version avec la tresse !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par dpiednoel »

C'est sans aucun doute magnifique, Francis... Mais comme je te l'ai dis en MP, propose moi un KingSize Size avec Les options Black Barel du Régular, que je commande demain...
Ne nous égares pas trop !
Amitiés,
Cordialement à tous !
Didier
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Magloire Baratier »

Francis,

Nous finirons tous en enfer. :diable:
Vous pour avoir été un tentateur.
Et nous pour avoir succombé à la tentation.
Mais bon, que cela ne vous empêche pas de continuer de toute façon on les veut tous: avec ou sans tresse et mailles, gris ou noir pour la section le capuchon ou le corps, en carbone ou en ébonite.
Pour ma part la pureté de la ligne telle que vous la présentez sans tresse ni mailles me plait bien, mais bon les gouts et les couleurs !

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Francis,
en ce qui concerne la réactivité du carbone avec les produits chimiques utilisées dans les encres, je ne pense pas qu'il y ai de soucis.

La réactivité du carbone est très faible. Il est plutôt hydrophobe et les encres sont aqueuses. Les colorants sont généralement des ions chargés qui ne devraient pas réagir avec. Peut-être certains pénétreront dedans?
Le carbone est résistant aux acides et aux bases, ainsi qu'à beaucoup de solvant (acétone, dichlorométhane, acide acétique...)

A priori, rien d'incompatible pour moi.

Cependant, je ne suis pas expert de la chimie du carbone. D'autres avis plus éclairés devraient suivre.
Et la théorie ne remplacera jamais l'expérience. Une trempette de morceau arbone dans des flacons d'encre pendant un certain temps devrait donner une bonne idée.

C'est une bonne idée que d'utiliser de matériaux qui sortent un peu du commun.
Bon courage
Image
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Comme le dit Mops le carbone est très inerte chimiquement cis à vis des acides et des bases. Il peut absorber des composés organiques facilement lorsqu'il est sous forme de charbon actif, je l'utilise souvent pour décolorer des solutions. Mais je doute fort que ce soit du charbon actif que vous utilisez...

C'est plus au niveau de la matrice polymère qui se cache sous le nom "composite" dont je me méfierais. Il est très peu probable que ce soit une forme pure du carbone (diamant, graphite, carbone vitreux ou amorphe) qui constitue la barre qui est tourné mais plus vraisemblable des fibres maintenues par une matrice (fibres non-tissés contrairement au club de golf ou cannes à pêche). Pour vérifier que le matériau possède bien la résistance adéquate suffit de laisser tremper un morceau dans le l'aide chlorhydrique à 37% (pH = 0) et de la lessive de soude (pH = 14) et voir ce qui se passe. L'idéal serait d'avoir les concentration en acide et en base utilisé pour les test de résistance chimique des matériaux, HCl 37% et la lessive de soude c'est les solutions concentrées. Un test avec de l'encre sera que peu fiable, car il faut connaitre le pH de l'encre mais surtout il y a beaucoup de composés parasites dans l’expérience (colorants, additifs divers...). Et surtout ces solutions seront incolores au début!

Dans le cas ou le matériau n'a pas la résistance chimique souhaité il faudra utiliser un liner interne pour isoler la matériau de l'encre. C'est surtout des encres basiques que je me méfierais, les bases font souvent beaucoup plus de dégât que les acides (cf. Parker Superchrome/"51").
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Un grand "merci" pour vos commentaires encourageantes!
A ce concerne les risques en utilisant le carbon composite en contact directe avec les encres, comme les Anglais disent : "The proof is in eating the pudding"…...
On va tester le stylo intensivement avec des encres différentes pour une période longue.
Merci GG917 pour vos recommandations bien professionnelle, bien appréciée !
Cordialement, Francis
Répondre