Présentation ... tardive

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
fierabras2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Présentation ... tardive

Message par fierabras2 »

Bonsoir à tous, c'est une petite présentation ... à contretemps.

Inscrit depuis plus d'un an sur ce forum de passionnés, j'ai d'abord beaucoup lu, et comme beaucoup je pense, énormément appris sur tout ce qui touche aux stylos à plume. Je ne suis pas d'un grand interventionnisme, ce qui peut expliquer le faible nombre des messages postés.
A l'automne 2013, je m'étais inscrit pour solliciter une peu d'aide pour le réservoir d'un pélican M200 demonstrator embué et votre coup de main, vos conseils avaient été salvateurs. Une autre demande d'avis, sur la plume du Montblanc Héritage 1912, avait entraîné de nombreuses réponses qui m'ont bien aidé dans le choix final.

Si je devais en quelques lignes préciser mon attachement pour les stylos plumes, je dirais que depuis plus de 35 ans, par une forme de snobisme sans doute hérité des années d'université, j'utilise en toutes situations, au bureau, en réunion ou en extérieur, un stylo plume. Evidemment, beaucoup d'entre eux n'y ont pas résisté, ont été brisés ou perdus.
Mais grace à vous, j'ai été capable de mettre des noms sur ce qu'une grande marque appelle des "instruments d'écriture". Mon sheaffer grenat des années 90, dont je conservais pieusement les morceaux est devenu en vous lisant un sheaffer 330. Et dieu sait que j'avais maudit son capuchon clippé qui régulièrement se défaisait et maculait d'encre noire les poches de mes blousons ... mais aujourd'hui, grâce à vos rubriques, j'ai pu acquérir un clone chez Peyton Street Pens, NOS, poussant le vice jusqu'à en prendre plusieurs, au cas où ....
J'ai aussi appris à regretter ce Parker (là aussi votre lecture m'a enseigné qu'il s'agissait d'un 180) au bloc plume capricieux qui ne cessait de se défaire, dont je me suis débarrassé dans un accès de dépit : je suis désormais à peu près sûr que si aujourd'hui je vous avais sollicité, une solution aurait sans doute été possible.

Mais à votre contact, j'ai surtout appris la richesse de cet univers, des différentes encres (Pilot, Sailor, Herbin, Califolio, etc ...) et notamment la variété des plumes. J'ai compris pourquoi mon stylo principal, un Montblanc 146 à plume uniformément dorée, si expressive, me convenait tant. Craignant de me trouver démuni s'il lui arrivait malheur, j'ai cherché et acquis des clones, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs, mais qui pour certains ont été envoyés à Fountainbel, que je remercie ici énormément car il a fait des miracles, pour révision, redressage de plume et réglage.

Evidemment, votre fréquentation, à un âge où on peut satisfaire certains caprices, transforme parfois la curiosité en envies, et de fait, plusieurs nouveaux stylos sont venus cohabiter avec les deux ou trois mentionnés plus haut. Hum ... Il faudra d'ailleurs que je sollicite votre aide d'ici peu pour le remontage d'un Montblanc 32 où je peine malgré le tutoriel existant sur le forum....

Si j'interviens peu, et j'ai bien peur de ne jamais devenir un grand contributeur, j'ai néanmoins tenu à écrire ces quelques lignes car il est important que les participants à ce forum sachent combien la passion qui les anime, leur culture et surtout les conseils qu'ils dispensent (ne serait ce que tout ce qui tient à l'entretien des stylos) sont précieux pour les profanes, les curieux, les maladroits ou les simples utilisateurs, surtout à une époque où les boutiques dédiées se font rares, notamment lorsqu'on est loin des grands centres urbains.

Une dernière réflexion pour conclure : dans les années 90, il y avait à Toulouse dans une rue perpendiculaire à la rue Saint Rome, sur la droite en descendant, une petite boutique de stylos plumes qui s'appelait si ma mémoire est bonne "Le palais du stylo". Que le propriétaire des lieux soit ici remercié pour sa patience et sa disponibilité vis à vis, à l'époque, d'un jeune étudiant.

Cordialement,
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Présentation ... tardive

Message par jva »

Bienvenue :) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)

(bizarre de souhaiter la bienvenue à une personne ayant plus d'un an d'ancienneté) :D
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
A tous, relisez le fil sur le Heritage 1912, une merveille. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Présentation tardive peut-être mais d'une bien belle gentillesse .Merci Fierabras2 et bienvenue.
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

belle présentation, agréable feedback.
bienvenue ,si c'est encore d'actualité ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bienvenu a bord Fierabras2 !
Cordialement, Francis
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Magloire Baratier »

Bienvenue à vous,

La passion quasiment émotive que nous sentons en vous pour nos chers enfants, on ne peut pas dire ici bébé(s) ;), fait largement oublier votre retard.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue et pour la présentation, mieux vaux tard que jamais ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tof57
Asa Gao
Asa Gao

Message par tof57 »

Bienvenue !
Philou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Philou »

Bienvenue à toi !
On guérit d'un coup de poignard, tandis que les coups de plume sont empoisonnés.
Emile Zola
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

bienvenue à bord :)
Répondre