

L'encre est retenue par capillarité dans une sorte de mousse en forme de bâtonnet entouré d'une pellicule en plastique qui vient s'enficher sur un conduit qui va à la bille. A la base se trouvent 3 trous pour laisser entrer l'air. Pour recharger il suffit donc de réimbiber la mousse avec de l'encre adéquate (comme Sheila).
Et là se pose la question : quelle encre faut-il utiliser ?
Une petite recherche sur internet

Et on doit même pouvoir la fabriquer soi-même. Pour le glycol, il suffit de prendre le bidon d'antigel sur l'étagère du garage, et pour le noir d'aniline voir --> ici (un fournisseur de produits chimiques devrait même pouvoir vous en fournir un échantillon gratuit avant que vous ne lui achetiez un fût de 200 kgLes encres pour stylos à plume, feutres et systèmes « roller ball » sont des encres aqueuses ; on dissout 3 à 5% de colorant (noir d’aniline ou autres colorants d’aniline : nigrosine B) dans des mélanges eau-glycol. Après filtration elles sont placées dans les cartouches ou réservoirs. Il n’y a pas de liant.

N.B. dans le cas du MB il ne s'agit pas d'encre gel, qui fonctionne selon un tout autre principe : réservoir sans mousse, étanche et sous pression.