Qu'est-ce qu'il a contre le 140, le petit dauphin, hein, hein ?
Concernant les vieux crincrins et les encres, je ne fais qu'appliquer les vieux principes de précaution : pas d'encres chargées genre Noodler's, PR ou autres. Certains vendeurs d'ancien font immédiatement tomber la garantie en cas d'utilisation de ces encres. Je suis incapable de dire si c'est du préjugé ou pas. Je ne me prends pas la tête, je n'utilise que de la Waterman (la bleu-noir étant relativement acide, mais il semble que ça ne pose pas de problèmes particuliers) et de la Diamine. D'autres doivent bien fonctionner, il y a un message à ce sujet sur le site de Richard Binder qui, de part son travail et les milliers de stylos qu'il a vu passer, sait ce qui risque de provoquer des ennuis.
La seule chose que je puisse dire, c'est que les très rares fois où j'ai utilisé d'autres encres dans des stylos à joint de piston en liège, Sailor (encre alcaline qui fait très mauvais ménage avec les restes d'autres encres) et Iroshizuku récemment, j'ai eu des ennuis. Il m'est impossible de dire si c'est un hasard, si les stylos avaient déjà un petit souci ou s'il y a un lien de cause à effet avec l'emploi de ces encres ou le mélange avec les restes d'autres, ce serait malhonnête. J'essaie de garder, avec ce type de stylo à piston, la même encre du début à la fin.
Donc voilà, ça n'avancera pas beaucoup.
Jimmy