Encres et vintages

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue

Encres et vintages

Message par Tumulus »

Bonsoir à tous,

Il y a eu des bouts de fils dans le forum que j'ai beaucoup de mal à regrouper.

Pas mal d'entre-vous (notamment Jimmy mais j'ai la flemme de passer ses 15² messages au crible ) ont narré leur réticence à mettre n'importe quelle encre dans un stylo d'un certain âge.
Peut-être une occasion de faire une brève revue ici des dangers ? en fait tout est venu quand j'ai voulu mettre de la Noodler's dans mon 140 chéri et j'ai pas pu...
Je sais, je suis trop lâche ! :oops:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Encres et vintages

Message par petitdauphinzele »

Un 140, oh tu peux y aller, ce sera pas une grande perte :lol:
trop facile mais j'ai pas résisté à cette touche caustique.

Non j'adhère à ta vision des choses, ma MB bleu nuit est pour l'instant en disgrâce malgré que j'adore sa couleur, suite aux différents articles sur ce forum et aussi, il faut dire, une incompatibilité d'humeur avec mon capeless "l'élu" du trimestre, et elle attend que le retour du 146 nettoyé et remisé temporairement.

Mais pour les vintages, je dois avouer que je suis aussi un peu refroidi, et je teste avec de la Quink, sans aucune raison, dirons nous, cartésienne.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Qu'est-ce qu'il a contre le 140, le petit dauphin, hein, hein ? :-)

Concernant les vieux crincrins et les encres, je ne fais qu'appliquer les vieux principes de précaution : pas d'encres chargées genre Noodler's, PR ou autres. Certains vendeurs d'ancien font immédiatement tomber la garantie en cas d'utilisation de ces encres. Je suis incapable de dire si c'est du préjugé ou pas. Je ne me prends pas la tête, je n'utilise que de la Waterman (la bleu-noir étant relativement acide, mais il semble que ça ne pose pas de problèmes particuliers) et de la Diamine. D'autres doivent bien fonctionner, il y a un message à ce sujet sur le site de Richard Binder qui, de part son travail et les milliers de stylos qu'il a vu passer, sait ce qui risque de provoquer des ennuis.

La seule chose que je puisse dire, c'est que les très rares fois où j'ai utilisé d'autres encres dans des stylos à joint de piston en liège, Sailor (encre alcaline qui fait très mauvais ménage avec les restes d'autres encres) et Iroshizuku récemment, j'ai eu des ennuis. Il m'est impossible de dire si c'est un hasard, si les stylos avaient déjà un petit souci ou s'il y a un lien de cause à effet avec l'emploi de ces encres ou le mélange avec les restes d'autres, ce serait malhonnête. J'essaie de garder, avec ce type de stylo à piston, la même encre du début à la fin.

Donc voilà, ça n'avancera pas beaucoup.

Jimmy
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

:lol: La jalousie sans doute, je n'en ai pas ! :lol:

Y.
Orange = modération
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tumulus »

Trop tard, Jimmy,

J'ai pris ton silence pour un blanc sein(g).

Le 140 est chargé en noodler's. S'il se désintègre, je réduirais en cendre la préfecture de l'Indre.....
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Bluebird »

"S'il se désintègre, je réduirais en cendre la préfecture de l'Indre....."

Chic , enfin l'insurrection qui vient au pays des plumes ... :mrgreen: :mrgreen:
dolly
Membre disparu
Membre disparu

Message par dolly »

Pour les vintages, je teste plusieures encres jusqu'à en trouver une avec laquelle le stylo donne le meilleur de lui même.
J'ai restauré pas loins de 100 vintages et n'ai jamais été ennuyé par une encre ayant dégradé quoi que ce soit dans un de ces stylos.

Plus ou moins fluide en fonction de son débit.

Je ne pense pas qu'il y ait une règle.

Actuellement, je suis plutôt "branché" sur les encres Cocktail pour leur fluidité et les Iroshizuku pour leur couleurs incroyables.

La seule chose à proscrire, ce sont les encres de chine, mais ça tout le monde ici le sait.
Olivier

safety and overlay lover
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tumulus »

Bien.... les dernière nouvelles,

Le 140 (n'en déplaise au Lagenodelphis qui en ce moment navigue souvent dans les eaux du forum, je crois que je le préfère au 149 mais shuuut ...) tant qu'il était chargé en MB noire, nageait dans le bonheur ; même après quinze jours n'inactivité, il repartait comme un jeune lionceau.
Depuis qu'il est en Noodler's, quatre jours de repos et impossible de repartir.
Il trempe dans l'eau actuellement mais vous en déduisez ce que vous voulez...
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Tumulus a écrit : Lagenodelphis qui en ce moment navigue souvent dans les eaux du forum
Nage me conviendrait mieux :D

Mais ici n'est pas le propos, je me demande si comme moi Tumulus, vous ne trouvez pas que la MB noir a tendance justement à être un peu moins chargée qu'auparavant ? Elle me semble un peu moins noire, une fois sèche ?

Y.
Orange = modération
Image
by Taranis
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flying Dutchman »

Petit... déterrage de sujet, mais, il est question de répondre à une inquiétude...
Cela dit, j'ai déjà fait la bêtise; j'ai chargé, et écrit une lettre à un de mes correspondants du forum, mon premier, et unique, safety en Hazelnut Brown de Faber-Castell. Pour le moment, tout va bien, mais y a-t-il des encres à proscrire absolument avec les vintages, ou les ancêtres? Et au-delà de la composition chimique, qui ne dit rien aux non chimistes, des marques, des indices pour fuir le mal absolu en matière d'encre?
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

De mon côté, je peux dire que je n'ai pas fait de mauvaises expériences avec des encres à ce jour. Pour les encres "Noodler's", j'ai lu du mal sur un Forum allemand - je n'ai jamais eu de Noodler's donc je ne me fais pas d'idée au sujet de ces encres.
J'ai beaucoup utilisé les iroshizuku ( bleues, brunes, vertes....) , l'Edelstein ambre, ldifférentes Herbin, sans problèmes pour mes vintage ( et vintage veut dire: 1900 jusqu'à 1960 pour moi). Jamais de problèmes: mes stylos sont utilisés à tour de rôle, nettoyés soigneusement lorsque je change d'encre, démontés, nettoyés et remontés lorsque je les range.
J'ai aussi lu quelque part que l'idée qu'une encre est "bonne à jeter" après un an est un mythe. Je le pense aussi, à cause de mon expérience personnelle.Evidemment, il me semble important de ranger les encres bien fermées et à l'abri de la lumière.
Les encres noires, je ne les utilise pas depuis quelques années. Par contre, la Montblanc Midnight Blue oui, je l'utilise de temps en tems. Je la trouve belle de couleur mais un peu sèche à mon goût.
Ces derniers temps je suis revenu à des encres tellement "banales" qu'on les oublie souvent et qui ont des qualités immenses: la bonne vieille Pelikan 4001 Bleu Royal, la Waterman bleu-noir ou encore la Verdigris de Rohrer & Klingner. Des encres très lisibles, fluides, belles et classiques.

Jean-Marie
Ici et maintenant.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Cela dépend de la matière du stylo-plume vintage ( ou même moderne ), pour une résine claire vaut mieux ne pas prendre des encres trop colorées et tenaces.

Les noodler's ont une mauvaise réputation, mais je pense que c'est pour certaines variantes comme les bulletproofs ou la fameuse baystate qui vont teinter les parties du stylo-plume.

J'éviterais les encres pigmentées pour soulager les conduits vintages.

Il s'agit plus de précautions que d'expériences. ;)
Orange = modération
Image
by Taranis
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Et j'oubliais pour les vintages avec des plumes en acier, surtout pas de ferrogallique, car cette dernière va attaquer les parties déjà oxydées.
Orange = modération
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

J'ai mis de la Noodler's dans un 146 et dans un CS. Ça a rendu les stylos fous !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

C'est à dire ? :curedent:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Grosse coulures impromptues, fort encrassage, débit erratique. :cartonrouge:
LYTH
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Ah ben vi, dans ces conditions, je comprend ton agacement.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flying Dutchman »

noirsurblanc a écrit :Ces derniers temps je suis revenu à des encres tellement "banales" qu'on les oublie souvent et qui ont des qualités immenses: la bonne vieille Pelikan 4001 Bleu Royal, la Waterman bleu-noir ou encore la Verdigris de Rohrer & Klingner. Des encres très lisibles, fluides, belles et classiques.

Jean-Marie

Tout pareil! J'avoue, mais c'est peut-être l'inexpérience qui parle, celle qui ne s'est pas enivré des subtilités des arômes de nombreuses bouteilles d'encre, j'avoue qu'une basique Parker bleu-noir me va bien. Surtout qu'elle change avec le temps; elle devient au bout de quelques semaines plutôt bleue que noire, voire même bleu clair. Surprenant!
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Toutes ces encres "classiques" ont fait leurs épreuves. A l'abri de la lumière. dans leurs flacons comme sur le papier, elles ne m'ont jamais posé de problèmes. Pour la Parker, je ne sais pas ( je n'en ai jamais utilisé ) mais je pense que c'est pareil.
Par contre, les Noodler's ont mauvaise réputation un peu partout. Plus on cherche, plus on trouve des grosses et petites catastrophes à leur sujet. Ils vont devoir "revoir leur copie"...
Avec les Iroshizuku, je n'ai aussi jamais eu de problème. Leurs couleurs sont belles, mais elles sont chères. Et il leur manque un peu le "shading" ( je ne trouve pas le mot en français) que j'apprécie tant. Là, c'est une question de préférences personnelles.
Ici et maintenant.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Shading = ombrage
LYTH

Image
Répondre