Présentation de Philou

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Philou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Présentation de Philou

Message par Philou »

Et bien voilà... Un de plus tombé dedans... Et cette fois-ci, c'est la bouteille à l'encre !

A force de vous lire, j'ai succombé. Vous n'y êtes pour rien, enfin, pas trop. Décrétons que c'est un cheminement logique; le fatalisme me gêne, et j'aime trop la liberté.

Disons que je suis à un tournant de ma vie.

Toujours amoureux des belles choses, et fasciné par la justesse et la précision que les outils peuvent procurer, je me suis toujours attaché à respecter les beaux objets. Ils glorifient le travail, celui qui élève l'être humain; celui qui lui permet, sans jamais la dompter, au moins d'apprivoiser la nature.

Il en va des mots comme des objets. Hors de question d'utiliser l'un pour l'autre, sous peine de bâcler ou gâcher le travail.

Ayant toujours accordé une grande importance aux moyens de communication, et tellement amoureux des mots que j'en passe pour un "grammar nazi" aux yeux de mes contemporains (et pourtant, je ne suis ni parfait, ni intégriste, la preuve, je m'octroie ici un anglicisme...^^), j'ai toujours soigné cette carte de visite que constitue notre éloquence. En revanche, sans doute happé par la frénésie du présent, j'ai toujours travaillé au fond, mais jamais la forme. Mon écriture renvoie systématiquement la comparaison à quelques espèces animales, et là... Félins, mammifères ongulés, tout y passe !

A 42 ans, j'ai décidé que cela changerait. Et tant pis si je dois tout reprendre, ou tout ré-apprendre. J'ai trop sacrifié mon temps à d'autres choses, et le temps, justement, est un maître exigeant...
Aujourd'hui, je réclame ma part ! :coucou:

Je suis marié, j'ai deux enfants, et j'ai claqué pas mal de temps (entre autres denrées rares) en musique (guitare en particulier) et en whisky. L'âge aidant, et la passion fougueuse de la jeunesse cédant la place à une sérénité et une patience relatives, je me suis intéressé aux montres, et ai appris, au contact de l'horlogerie, à considérer le temps sous un autre jour. :zen:

J'ai appris à prendre le temps de bien faire, et à aimer ce qui est produit par un travail patient et méthodique; j'ai, par exemple, après plus de vingt ans de pratique nécessaire mais désordonnée, appris à me raser... C'est loufoque, non ? Et pourtant, par ce biais, j'ai encore découvert le bonheur du travail sans cesse renouvelé, jusqu'alors envisagé comme une dure corvée, mais dorénavant exécuté sans tourment, et même avec grand plaisir !

Voilà toute ma décision de rejoindre vos rangs.

Après une lecture fiévreuse de ce forum, je saute le pas, j'empoigne mon courage et mon clavier à deux mains (je ne peux saisir ma plume, je n'en ai pas encore...), je m'inscris, je me présente, et je me lance ! Je vais me mettre en quête de ma première plume.

J'ai toujours rêvé d'un beau Montblanc n°149. :msp_love :

Je vois déjà certains ramasser des pierres, j'entends déjà crépiter le bûcher... TANT PIS ! J'assume tout, les erreurs de jeunesse et le chant des Sirènes, je crois que je ne pourrais pas aller plus avant si je garde ce regret en moi de n'avoir pas osé trébucher.
Je vais en faire mon premier stylo, ma première plume d'importance, et je réserve les autres bijoux (en tous points supérieurs, et qu'on vantera certainement) pour poursuivre mon aventure crescendo. De nouveaux Graals en perspective... Y a-t-il horizon plus prometteur ? :D

Pour ne pas y laisser trop de... plumes, je souhaiterais en trouver un d'occasion, et par là-même tisser mes premiers liens avec l'écriture. Apprenti silencieux à la lecture de vos messages, je cherche, plus encore que l'outil, un parrain/une marraine qui me prendra sous son aile sa plume protectrice et bienveillante, et qui, pourquoi pas, m'aiderait à faire mes premier pas, guiderait mes premiers travaux. Nous pourrions entretenir une petite relation épistolaire, ajoutant une dimension appliquée et symbolique à la pratique assidue !

Merci de m'accompagner dans cette nouvelle aventure ! J'ai hâte et besoin de vous lire !
On guérit d'un coup de poignard, tandis que les coups de plume sont empoisonnés.
Emile Zola
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Re: Présentation de Philou

Message par Alain146 »

Et bien voilà qui est sympathique. Merci de cette belle présentation.
Un Montblanc 149 pour commencer ? Si c'est uniquement pour commencer tu aurais pu tomber plus mal...
Bonne quête et bienvenue ici.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Je m'associe à Alain pour vous souhaiter bienvenue sur le forum. ;)
Il faut bien débuter par un stylo-plume et se fixer un objectif. Et pourquoi pas un MB 149…
à partir du moment qu'il date d'avant 1990. :mrgreen:
Il y a tellement d'autres stylo-plumes qui pourraient faire votre bonheur…c'est comme les guitares. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum ! Un 149, je connais bien pire pour commencer. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Bienvenue au club...
Fabrice
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Bienvenue, un MB pour commencer :?: il fait quand même 4810m, moi j'ai commencé avec les Vosges ,bien suffisant pour un début, maintenant pour atteindre le Graal en Asie bon courage :arrow: :arrow:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Bonsoir et bienvenue parmi nous. Pour la belle écriture: méthode Herbin, "anglaise" ou "ronde", peu importe - au porte-plume et aux plumes en acier. Après, - donc au bout de quelques mois d'entraînement - on arrive à écrire assez joliment avec un MB :)
La plume d'oie ou d'autre grand oiseau, taillée comme il le faut, est aussi hautement conseillée. Elle est la porte royale vers les plumes vintage flexibles qu'on ne massacre pas de suite grâce au passage par cette école.
Mais blague à part: un 149 pardonne tout, ou presque;-)
Ici et maintenant.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Bienvenue ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bienvenue :) .
Un 149 pour commencer ... Oui
D'occasion ... Oui
Mais, n'hésite pas a l'essayer avant. Ce sera toujours la meilleure solution, quitte à aller dans une boutique et prendre deux mois semaines jours de plus :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Et comme d'autres, avant d'acheter un MB 149 d'occasion, j'irais en prendre en main un neuf en boutique pour tester l'adéquation de l'outil... La taille n'a pas changé ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Bienvenue à vous ! :D
Philou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Philou »

Merci à tous pour votre chaleureux accueil ! :thumbsup:

Je m'abreuve d'informations au fil des discussions, et je dois avouer qu'il est bien agréable de naviguer sur un forum où les phrases commencent par des majuscules, où elles sont ponctuées, et où grammaire et vocabulaire sont utilisés à bon escient : favoriser tout ce qui peut nous rassembler. :D
On guérit d'un coup de poignard, tandis que les coups de plume sont empoisonnés.
Emile Zola
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Philou a écrit :Merci à tous pour votre chaleureux accueil ! :thumbsup:

Je m'abreuve d'informations au fil des discussions, et je dois avouer qu'il est bien agréable de naviguer sur un forum où les phrases commencent par des majuscules, où elles sont ponctuées, et où grammaire et vocabulaire sont utilisés à bon escient : favoriser tout ce qui peut nous rassembler. :D
Oui, enfin, Lyth par exemple, parfois il parle bizarre quand même... :arrow:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :

C'est pas faux ! :D

(Moi, j'aime bien quand même ! :lol: )
Philou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Philou »

Que voulez-vous dire ? Qu'on se sent diabolique quand on lit Lyth ? :twisted:

Je suis déjà très très loin.
Emile Zola
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Philou a écrit :Que voulez-vous dire ? Qu'on se sent diabolique quand on lit Lyth ? :twisted:

Je suis déjà très très loin.
Philou, il nous parle avec "des mots... n'y a qu'"un pas pour nous emmener dans l'enfer stylographique, non ? :diable:
Modifié en dernier par Marsu le 29 déc. 2014 18:31, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Alain146 a écrit :

Et ta sœur... ? :toc: :angel:

Oui, bon bon, le style familier n'est qu'une modalité de l'expression. Le vrai problème est quand on ignore qu'il y en a d'autres. La langue bourgeoise n'est parfois pas la meilleure pour exprimer toute la palette des sensations. Céline lui a fait un beau pied de nez libérateur. Et je vous parle même pas de Miller ou de Burroughs. Par ailleurs, il retrouve là des racines que Rabelais n'aurait pas reniées. Mais la prose qui m'émeut le plus est sans nul doute celle de Rousseau, probablement la plus belle langue française jamais écrite. Et pourtant, combien de "gens comme il faut" seraient-ils capables de l'apprécier à sa juste valeur (et je ne vous parle même pas de sa philosophie !) ? Ce qui me plaît dans l'expression, c'est son relief (je n'ose dire sa « rage », mais Ponge ne manquait pas, loin s'en faut, d'un certain relief !).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

LYTH a écrit :
Alain146 a écrit :

Et ta sœur... ? :toc: :angel:

Oui, bon bon, le style familier n'est qu'une modalité de l'expression. Le vrai problème est quand on ignore qu'il y en a d'autres. La langue bourgeoise n'est parfois pas la meilleure pour exprimer toute la palette des sensations. Céline lui a fait un beau pied de nez libérateur. Et je vous parle même pas de Miller ou de Burroughs. Par ailleurs, il retrouve là des racines que Rabelais n'aurait pas reniées. Mais la prose qui m'émeut le plus est sans nul doute celle de Rousseau, probablement la plus belle langue française jamais écrite. Et pourtant, combien de "gens comme il faut" seraient-ils capables de l'apprécier à sa juste valeur (et je ne vous parle même pas de sa philosophie !) ? Ce qui me plaît dans l'expression, c'est son relief (je n'ose dire sa « rage », mais Ponge ne manquait pas, loin s'en faut, d'un certain relief !).

Houlala, et ben j'aurais mieux fait de la boucler... :D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Eh, mec, c'est quoi la langue bourgeoise ?

Que j' sach´ sich´ kif ! :lol:
Répondre