Gold Starry N° 39 qui coule...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
slall
Midnight Blue
Midnight Blue

Gold Starry N° 39 qui coule...

Message par slall »

Bonsoir,
J'ai trouvé il y a un peu plus de 2 ans un Gold Starry N° 39, le même que celui présenté dans ce post :
viewtopic.php?f=29&t=2566&start=0

Petite anecdote… J'étais parti avec ce stylo en vacances, l'avais utilisé et depuis, impossible de le retrouver. Quand je suis retourné l'année d'après chez mes amis je leur ai demandé s'ils avaient trouvé un vieux stylo noir… Mais rien…

La femme de ménage de ma mère lui donne un truc pour retrouver quelque chose de perdu : Il faut suspendre une paire de ciseaux par un des anneaux. Elle a essayé et a presque toujours retrouvé ce qu'elle avait perdu.
Sans conviction, ayant perdu quelque chose à mon atelier, j'ai tenté l'expérience. Je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais, mais……..
En balayant autours de mon combiné à bois, je vois par terre un morceau de cylindre noir. Je me penche pour le ramasser et … c'était le Gold Starry N° 39 perdu il y a plus d'un an et demi ! Il avait roulé sous la machine !
Je l'ouvre et l'essaye, il est reparti immédiatement comme s'il avait été rempli la veille !
Mais de retour à la maison, j'ai constaté qu'en écrivant, il y a une goutte d'encre qui se forme puis qui coule d'un coup formant un pâté !
J'ai redémonté la section, le conduit et la plume, nettoyé, re-essayé, le problème subsiste.
Je ne me souviens plus s'il avait déjà ce problème avant de le perdre.
Comment régler le ce problème d'encre qui coule trop ( la plume est bien plaquée contre le conduit, les becs se touchent bien au bout de la plume qui n'est pas déformée…
Si vous avez une solution, je suis preneur car ce petit stylo est bien sympa, belle contenance, plume souple…
Stef
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Gold Starry N° 39 qui coule...

Message par Jean.11 »

Main trop chaude et stylo trop froid... :mrgreen:

Le stylo n'a pas de problème particulier c'est un "inconvénient d'origine". La seule solution c'est de remplir au maximum le stylo et de le maintenir à une température proche de celle de la main.

Malgré le côté peut conducteur de la matière plastique il arrive toujours un moment où l'encre et l'air contenu dans le corps du stylo s'échauffent et donc se dilatent. Comme le stylo n'a pas les moyens de contenir l'afflux d'encre intempestif, il coule. Je connais bien le problème et c'est un peu vexant quand on veut utiliser des stylos d'avant guerre. A la fac j'en étais arrivé à utiliser des safety pour justement "rattraper" la goutte qui se formait aux premières lignes d'écriture. Après c'était fini, j'écrivais sans souci.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Le diagnostique de Jean est frappé au coin du bon sens !
Voilà pourquoi j'apprécie chez Pilot/Namiki d'avoir installé un "stopper" dans son fabuleux eye dropper, l'Empereur - ainsi que dans le Custom 823 qui pourtant n'est qu'un "simple" vac fill.
Ne pas oublier également de vérifier l'état du joint entre le corps du stylo et la section : ça peut faire économiser des notes de blanchisserie ;-)
Modifié en dernier par silverado le 18 nov. 2014 11:45, modifié 2 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Heureux de voir que tu l'as retrouvé.

Je vois par la même occasion que tu nettoies ton atelier plus souvent que moi :lol:

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Si j'ai bien suivi, c'est un eyedropper : regarder aussi l'étanchéïté section/corps et mettre un peu de silicone sur le filetage, pour être sûr qu'il n'y a aucune entrée d'air possible.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
slall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par slall »

Merci pour vos réponses… Pas de soucis, le filetage est bien étanche… J'ai rempli le stylo, pour l'instant, il ne coule plus !
C'est vrai que le rangement n'est pas mon fort ! Mais au moins quand je m'y attèle ça se voit !
Stef
Répondre