Bonjour et bienvenue sur ce forum,
en tant qu'ancien et en retrait du forum,temporairement, je vais tenter d'éclairer votre lanterne dans la mesure de mes connaissances.
D'abord, félicitation pour votre bon goût, les modèles que vous citez figurent effectivement parmi les plus beaux instruments d'écriture jamais conçus, mais recouvrent deux catégories biens distinctes.
La première est celle des stylos dont la plume et la section (partie où l'on pose ses doigts pour tenir son stylo) ne font qu'un.Ce type de configuration remonte en fait au 19ème siècle où des porte-plumes métalliques offraient déjà cette caractéristique. Dans cette catégorie, exclusive car rare, figurent les Parker T1, Falcon 50 et les Pilot Myu (701 et 90, une réédition récente en série limitée.)Cette catégorie de stylos n'offre effectivement aucune flexibilité de plume mais, néanmoins,ces modèles présentent un grand intérêt technique et esthétique.
Détaillons les si vous le voulez bien.
L’initiateur fût le révolutionnaire Parker T1,sorti en 1970 et arrêté au bout d'une petite année.Sur le papier, il avait tout pour séduire, une esthétique épurée et inédite, inspirée de la conquête spatiale de l'époque (les lanceurs Saturn), une fabrication en titane pour la première fois dans le domaine de l'écriture et même ne petite molette destinée à augmenter ou diminuer la largeur du tracé, une merveille en somme...Las, l'expérience tourna au désastre pour la Parker Pen Company ! Aucun outil de l'époque ne pouvait durablement découper un métal aussi dur que le titane, moyennant quoi, il fallait constamment renouveler l'outillage, entrainant ainsi une explosion incontrôlée des coûts de production. Pire encore, Parker jouissait jusque là d'une flatteuse et justifiée réputation de fiabilité qui fût ruinée par le T1. En effet, la plupart des exemplaires étaient affublés de défauts rédhibitoires, comme un flux d'encre erratique voire inexistant, un système de réglage de largeur d'écriture déficient entre autre réjouissances. Or, comme il s'agissait d'un des modèles les plus onéreux de son époque, les acheteurs furent très déçus et furieux et la plupart des T1 atterrirent, sous garantie, au SAV qui ne savait pas comment gérer les tares d'un modèle excessivement ambitieux et conçu trop hâtivement.Devant tant de problèmes insolubles, Parker jeta l'éponge en quelques mois.Aujourd'hui, le T1 est un oiseau rare, extrêmement recherché des collectionneurs qui n'hésitent pas à dépenser plus de 600 Euros pour un modèle en bon état. Si vous craquez pour un T1, il vous faudra déjà en dénicher un exemplaire (bonne chance à vous) et ensuite, supporter ses multiples caprices... Le T1 fait très joli dans une vitrine mais il ne fonctionne jamais bien longtemps, voilà pourquoi je n'en possède pas alors que l'occasion s'est présentée il y a quelques années, plus qu'un collectionneur, je suis un utilisateur et j'attends un minimum de fiabilité de mes instruments d'écritures, quelque soit leur âge!
Le Parker Falcon 50, en revanche, s'avère très recommandable.Contrairement à son ancêtre, le T1, Parker a pris tout son temps pour le concevoir et le tester, d'où une fiabilité irréprochable. Très joli, fin et élancé, économique à l'achat, il peut s'acquérir les yeux fermés si l'on tolère deux caractéristiques, une préhension particulière en raison de sa finesse et sa plume ferme (mais douce et agréable.)Il a été produit de 1978 à 1982 en assez grandes quantités, d'où un coût mesuré à l'achat, on en déniche autour de 100 euros, en bon état, car il s'agit d'un modèle robuste et qui vieillit bien.
Mais, mon chouchou dans cette catégorie se nomme Pilot Myu (du nom d'une fusée nippone des années 60/70.)Il existe plusieurs modèles de Myu, le plus pur étant le 701 de première génération et sa réédition le Myu 9O de 2009/2010. J'ai longuement testé et chroniqué ces modèles, si vous en croisez un un jour, sautez dessus, il s'agit d'un merveilleux petit stylo, hyper fiable, beau, robuste et très fonctionnel. Sa plume, certes ferme offre une grande douceur et une précision d'écriture supérieure au Falcon 50 concurrent, mais plus rare (et très recherché au Japon), il coûtera plus cher que son concurrent américain...Attention, à l'instar du Falcon et du T1, il s'agit d'un stylo fin ce qui peut occasionner des crampes lors de longues séances de rédaction.
Voici le lien de mon super banc d'essai:
viewtopic.php?f=26&t=1263
Certes, les jolies photos ne s'y trouvent plus mais le texte conserve toute sa pertinence!
La deuxième catégorie est celle des stylos à plume sertie dans la section, une caractéristique remontant aux années 50.A cette époque, le stylo-plume a bien failli disparaître, victime de la concurrence acharnée du stylo à bille, beaucoup moins onéreux.Afin de concurrencer cet impitoyable envahisseur sur le terrain de la modernité,les designers durent se creuser les méninges afin de rendre le bon vieux "fountain-pen" dans le coup. Cela passa par deux aspects, l'introduction de la cartouche d'encre en plastique et l'apparition de plumes "différentes." Un modèle symbolise particulièrement bien cette tendance, le Waterman CF (pour cartridge filler, chargement à cartouches en plastique)qui arborait, pour la première fois, une plume sertie dans la section (ou plutôt semi-sertie, seule une partie ovale s'y trouve réellement.) Ce modèle emblématique a été conçu par un designer de génie, l'américain Harley J Earl, créateur du premier bureau de design automobile au monde chez GM (General-Motors) dès la fin des années 20.Il a inventé le concept d'obsolescence rapide du design afin de relancer constamment les ventes du géant de Detroit (qui a dépassé son éternel rival Ford Motor Company -ou FOMOCO pour les intimes- dès 1927!) Mais M Mora en parle mieux que moi:
http://morastylos.com/stylos/archives/w ... e-857.html
Le CF ne put malheureusement éviter la faillite de Waterman USA qui ferma ses portes dès 1954 mais le CF effectua ne brillante carrière en France où il fut fabriqué jusqu'au début des années 80.Il s'agit d'un emblème des 30 glorieuses, dont les utilisateurs les plus célèbres se nommèrent Charles De Gaulle ou Georges Pompidou.
Notons que la plume du CF possède une certaine élasticité que l'on ne qualifiera toutefois pas de souplesse.Il s'agit d'un stylo fiable et agréable dont seule l'étroitesse pourra gêner ne bonne préhension.
Chez Waterman, le CF a eu une descendance assez fournie. Citons, tout d'abord, au tout début des années 70 le Waterman Concord(e), inspiré du fabuleux aéroplane du même nom et doté, lui, d'une plume totalement sertie.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-concord/
La plume du Concord n'offre aucune souplesse mais de la douceur et il s'avère beaucoup plus rare que le CF avec lequel il partage une petite taille eu égard aux standards actuels. Il s'agit néanmoins d'un stylo élégant et bien conçu.
Ce Concord a eu un descendant direct, le Carène sorti en 1998 dans des coloris assez flashy dont un rouge corail orangé saisissant.
http://morastylos.com/stylos/occasions/ ... plume.html
Le Carène est un modèle fiable, ergonomique, bien fabriqué, équilibré et original. Certes, sa plume n'offre aucune souplesse mais de la douceur et une fiabilité à toute épreuve (il convient parfaitement pour la prise de notes rapide.)
Reste enfin, dans la gamme Waterman, le stylo qui suscite les controverses, j'ai nommé l'Edson. Détesté par les uns (Georges), vénéré par d'autres ( Coxynell et M Mora) cet onéreux et pesant porte drapeau de la firme de Saint Saint-Herblain offre également une plume sertie ferme mais agréable et une excellente qualité de fabrication doublée d'une immense fiabilité.
http://morastylos.com/stylos/neufs/wate ... amond.html
Ce fil vous permettra de lire nos positions respectives sur l'Edson et de vous forger votre propre opinion.
viewtopic.php?f=26&t=886&start=60
La première plume entièrement sertie dans la section revient à l'innovant Sheaffer PFM (pen for men surnommé "le stylo macho!") Ce remarquable instrument d'écriture est un "must have" de tout collectionneur digne de ce nom, mais, assez rare (il a frôlé le flop à l'époque de sa production entre 1959 et 1968), il s'échange pour des sommes de plus en plus élevées. Sa plume offre douceur et précision mais pas de souplesse.
Voici un exemple de PFM, le I , je possède un modèle semblable à celui-ci et je prends toujours grand plaisir à l'utiliser.
http://morastylos.com/stylos/archives/s ... pfm-i.html
Il a été chroniqué par l'excellent jean-Elie dans ce fil:
viewtopic.php?f=29&t=3546
et ici, par votre serviteur opposé au Parker 75:
viewtopic.php?f=26&t=3894
Si vous trouvez le PFM trop onéreux, vous pouvez jeter votre dévolu sur son petit frère, le Sheaffer Imperial et sur le modèle Targa des années 70 à 90, tous deux dotés de l'excellente plume "Inlaid" maison!
Concernant le Legacy, apparu en 1995, nul ne niera sa quasi gémellité avec son illustre aïeul, le PFM mais avec une plume présentant une élasticité bien supérieure et fort agréable. Un stylo que l'on recommandera donc, en particulier les Legacy 1 et 2 fabriqués à Fort madison, Iowa, entre 1995 et 2004 dans l'usine historique de Sheaffer.
Reste le cas fort intéressant du Pilot E95 (on dirait un type de carburant), de son vrai nom Pilot Elite!Ce merveilleux petit stylo à plume semi-sertie offre une souplesse appréciable pour ce type de configuration en plus d'une grande précision dans l'écriture.L'original date de 1962 et a longtemps accompagné les médecins et les comptables de l'archipel séduit par son extrême compacité et la haute qualité de sa plume.
Pilot avait également fait œuvre de pionnier de ce type de plume, avec une gamme audacieuse conçue au début des années 50 par le talentueux designer Shigeki Shiba et qui a remporté de nombreuses récompenses dans les domaines du design ou de l'innovation technique.
Ainsi, voici un populaire Pilot Super 200V:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... per-200-v/
Et l'imposant et élitiste Pilot Ultra 500 de 1959:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ultra-500/
Aujourd'hui, le design très innovant de Shigeki Shiba subsiste dans la gamme Silver en argent massif:
http://www.pensinasia.com/new/product/p ... _5529.html
Sur cette gamme, la plume s'avère étonnante de souplesse, digne d'une plume nippones des années 60, ce qu"elle est, en fait...
Voix lointaine:" Mais, au fait, Pilotnamiki, tu n'étais plus censé intervenir sur le forum pendant un certain temps, non?"
Oups, damned, me voilà fait, je reviendrai plus tard, mais pour l'instnat je
