plume intégrée au corps du stylo

Répondre
christ322
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

plume intégrée au corps du stylo

Message par christ322 »

bonjour à tous,

depuis ma fraiche inscription au forum, je découvre de magnifiques plumes.
j'ai remarqué un type de stylos où la plume est intégrée au corps du stylo et en devient le prolongement naturel.
le prix a payer est semble il une plume non flexible, dommage cela aurait allié look et confort d'ecriture (a mon gout).

je decouvre encore ce monde et n'ai aperçu que quelques modeles.
y en a t il d'autres de ce genre que vous me (nous) recommanderiez?

merci pour vos lumières.

j'ai vu les:

Parker 50 Falcon
Image

Pilot 701 Myu
Image

Parker T1
Image

Pilot E95
Image

Sheaffer Legacy
Image

Waterman Carene
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: plume intégrée au corps du stylo

Message par pilotnamiki »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

en tant qu'ancien et en retrait du forum,temporairement, je vais tenter d'éclairer votre lanterne dans la mesure de mes connaissances.

D'abord, félicitation pour votre bon goût, les modèles que vous citez figurent effectivement parmi les plus beaux instruments d'écriture jamais conçus, mais recouvrent deux catégories biens distinctes.

La première est celle des stylos dont la plume et la section (partie où l'on pose ses doigts pour tenir son stylo) ne font qu'un.Ce type de configuration remonte en fait au 19ème siècle où des porte-plumes métalliques offraient déjà cette caractéristique. Dans cette catégorie, exclusive car rare, figurent les Parker T1, Falcon 50 et les Pilot Myu (701 et 90, une réédition récente en série limitée.)Cette catégorie de stylos n'offre effectivement aucune flexibilité de plume mais, néanmoins,ces modèles présentent un grand intérêt technique et esthétique.

Détaillons les si vous le voulez bien.

L’initiateur fût le révolutionnaire Parker T1,sorti en 1970 et arrêté au bout d'une petite année.Sur le papier, il avait tout pour séduire, une esthétique épurée et inédite, inspirée de la conquête spatiale de l'époque (les lanceurs Saturn), une fabrication en titane pour la première fois dans le domaine de l'écriture et même ne petite molette destinée à augmenter ou diminuer la largeur du tracé, une merveille en somme...Las, l'expérience tourna au désastre pour la Parker Pen Company ! Aucun outil de l'époque ne pouvait durablement découper un métal aussi dur que le titane, moyennant quoi, il fallait constamment renouveler l'outillage, entrainant ainsi une explosion incontrôlée des coûts de production. Pire encore, Parker jouissait jusque là d'une flatteuse et justifiée réputation de fiabilité qui fût ruinée par le T1. En effet, la plupart des exemplaires étaient affublés de défauts rédhibitoires, comme un flux d'encre erratique voire inexistant, un système de réglage de largeur d'écriture déficient entre autre réjouissances. Or, comme il s'agissait d'un des modèles les plus onéreux de son époque, les acheteurs furent très déçus et furieux et la plupart des T1 atterrirent, sous garantie, au SAV qui ne savait pas comment gérer les tares d'un modèle excessivement ambitieux et conçu trop hâtivement.Devant tant de problèmes insolubles, Parker jeta l'éponge en quelques mois.Aujourd'hui, le T1 est un oiseau rare, extrêmement recherché des collectionneurs qui n'hésitent pas à dépenser plus de 600 Euros pour un modèle en bon état. Si vous craquez pour un T1, il vous faudra déjà en dénicher un exemplaire (bonne chance à vous) et ensuite, supporter ses multiples caprices... Le T1 fait très joli dans une vitrine mais il ne fonctionne jamais bien longtemps, voilà pourquoi je n'en possède pas alors que l'occasion s'est présentée il y a quelques années, plus qu'un collectionneur, je suis un utilisateur et j'attends un minimum de fiabilité de mes instruments d'écritures, quelque soit leur âge!

Le Parker Falcon 50, en revanche, s'avère très recommandable.Contrairement à son ancêtre, le T1, Parker a pris tout son temps pour le concevoir et le tester, d'où une fiabilité irréprochable. Très joli, fin et élancé, économique à l'achat, il peut s'acquérir les yeux fermés si l'on tolère deux caractéristiques, une préhension particulière en raison de sa finesse et sa plume ferme (mais douce et agréable.)Il a été produit de 1978 à 1982 en assez grandes quantités, d'où un coût mesuré à l'achat, on en déniche autour de 100 euros, en bon état, car il s'agit d'un modèle robuste et qui vieillit bien.

Mais, mon chouchou dans cette catégorie se nomme Pilot Myu (du nom d'une fusée nippone des années 60/70.)Il existe plusieurs modèles de Myu, le plus pur étant le 701 de première génération et sa réédition le Myu 9O de 2009/2010. J'ai longuement testé et chroniqué ces modèles, si vous en croisez un un jour, sautez dessus, il s'agit d'un merveilleux petit stylo, hyper fiable, beau, robuste et très fonctionnel. Sa plume, certes ferme offre une grande douceur et une précision d'écriture supérieure au Falcon 50 concurrent, mais plus rare (et très recherché au Japon), il coûtera plus cher que son concurrent américain...Attention, à l'instar du Falcon et du T1, il s'agit d'un stylo fin ce qui peut occasionner des crampes lors de longues séances de rédaction.

Voici le lien de mon super banc d'essai:

viewtopic.php?f=26&t=1263

Certes, les jolies photos ne s'y trouvent plus mais le texte conserve toute sa pertinence!

La deuxième catégorie est celle des stylos à plume sertie dans la section, une caractéristique remontant aux années 50.A cette époque, le stylo-plume a bien failli disparaître, victime de la concurrence acharnée du stylo à bille, beaucoup moins onéreux.Afin de concurrencer cet impitoyable envahisseur sur le terrain de la modernité,les designers durent se creuser les méninges afin de rendre le bon vieux "fountain-pen" dans le coup. Cela passa par deux aspects, l'introduction de la cartouche d'encre en plastique et l'apparition de plumes "différentes." Un modèle symbolise particulièrement bien cette tendance, le Waterman CF (pour cartridge filler, chargement à cartouches en plastique)qui arborait, pour la première fois, une plume sertie dans la section (ou plutôt semi-sertie, seule une partie ovale s'y trouve réellement.) Ce modèle emblématique a été conçu par un designer de génie, l'américain Harley J Earl, créateur du premier bureau de design automobile au monde chez GM (General-Motors) dès la fin des années 20.Il a inventé le concept d'obsolescence rapide du design afin de relancer constamment les ventes du géant de Detroit (qui a dépassé son éternel rival Ford Motor Company -ou FOMOCO pour les intimes- dès 1927!) Mais M Mora en parle mieux que moi:

http://morastylos.com/stylos/archives/w ... e-857.html

Le CF ne put malheureusement éviter la faillite de Waterman USA qui ferma ses portes dès 1954 mais le CF effectua ne brillante carrière en France où il fut fabriqué jusqu'au début des années 80.Il s'agit d'un emblème des 30 glorieuses, dont les utilisateurs les plus célèbres se nommèrent Charles De Gaulle ou Georges Pompidou.

Notons que la plume du CF possède une certaine élasticité que l'on ne qualifiera toutefois pas de souplesse.Il s'agit d'un stylo fiable et agréable dont seule l'étroitesse pourra gêner ne bonne préhension.

Chez Waterman, le CF a eu une descendance assez fournie. Citons, tout d'abord, au tout début des années 70 le Waterman Concord(e), inspiré du fabuleux aéroplane du même nom et doté, lui, d'une plume totalement sertie.

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-concord/

La plume du Concord n'offre aucune souplesse mais de la douceur et il s'avère beaucoup plus rare que le CF avec lequel il partage une petite taille eu égard aux standards actuels. Il s'agit néanmoins d'un stylo élégant et bien conçu.

Ce Concord a eu un descendant direct, le Carène sorti en 1998 dans des coloris assez flashy dont un rouge corail orangé saisissant.

http://morastylos.com/stylos/occasions/ ... plume.html

Le Carène est un modèle fiable, ergonomique, bien fabriqué, équilibré et original. Certes, sa plume n'offre aucune souplesse mais de la douceur et une fiabilité à toute épreuve (il convient parfaitement pour la prise de notes rapide.)

Reste enfin, dans la gamme Waterman, le stylo qui suscite les controverses, j'ai nommé l'Edson. Détesté par les uns (Georges), vénéré par d'autres ( Coxynell et M Mora) cet onéreux et pesant porte drapeau de la firme de Saint Saint-Herblain offre également une plume sertie ferme mais agréable et une excellente qualité de fabrication doublée d'une immense fiabilité.

http://morastylos.com/stylos/neufs/wate ... amond.html

Ce fil vous permettra de lire nos positions respectives sur l'Edson et de vous forger votre propre opinion.

viewtopic.php?f=26&t=886&start=60

La première plume entièrement sertie dans la section revient à l'innovant Sheaffer PFM (pen for men surnommé "le stylo macho!") Ce remarquable instrument d'écriture est un "must have" de tout collectionneur digne de ce nom, mais, assez rare (il a frôlé le flop à l'époque de sa production entre 1959 et 1968), il s'échange pour des sommes de plus en plus élevées. Sa plume offre douceur et précision mais pas de souplesse.

Voici un exemple de PFM, le I , je possède un modèle semblable à celui-ci et je prends toujours grand plaisir à l'utiliser.

http://morastylos.com/stylos/archives/s ... pfm-i.html

Il a été chroniqué par l'excellent jean-Elie dans ce fil:

viewtopic.php?f=29&t=3546

et ici, par votre serviteur opposé au Parker 75:

viewtopic.php?f=26&t=3894

Si vous trouvez le PFM trop onéreux, vous pouvez jeter votre dévolu sur son petit frère, le Sheaffer Imperial et sur le modèle Targa des années 70 à 90, tous deux dotés de l'excellente plume "Inlaid" maison!

Concernant le Legacy, apparu en 1995, nul ne niera sa quasi gémellité avec son illustre aïeul, le PFM mais avec une plume présentant une élasticité bien supérieure et fort agréable. Un stylo que l'on recommandera donc, en particulier les Legacy 1 et 2 fabriqués à Fort madison, Iowa, entre 1995 et 2004 dans l'usine historique de Sheaffer.

Reste le cas fort intéressant du Pilot E95 (on dirait un type de carburant), de son vrai nom Pilot Elite!Ce merveilleux petit stylo à plume semi-sertie offre une souplesse appréciable pour ce type de configuration en plus d'une grande précision dans l'écriture.L'original date de 1962 et a longtemps accompagné les médecins et les comptables de l'archipel séduit par son extrême compacité et la haute qualité de sa plume.

Pilot avait également fait œuvre de pionnier de ce type de plume, avec une gamme audacieuse conçue au début des années 50 par le talentueux designer Shigeki Shiba et qui a remporté de nombreuses récompenses dans les domaines du design ou de l'innovation technique.

Ainsi, voici un populaire Pilot Super 200V:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... per-200-v/

Et l'imposant et élitiste Pilot Ultra 500 de 1959:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ultra-500/

Aujourd'hui, le design très innovant de Shigeki Shiba subsiste dans la gamme Silver en argent massif:

http://www.pensinasia.com/new/product/p ... _5529.html

Sur cette gamme, la plume s'avère étonnante de souplesse, digne d'une plume nippones des années 60, ce qu"elle est, en fait... :mrgreen:

Voix lointaine:" Mais, au fait, Pilotnamiki, tu n'étais plus censé intervenir sur le forum pendant un certain temps, non?" :cartonrouge:

Oups, damned, me voilà fait, je reviendrai plus tard, mais pour l'instnat je :arrow: :siffler:
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

Il y'a des retours qui font plaisir. :)

je ne connais que le myu, mais quel stylo!!!! malgré une plume acier c'est un de mes favoris.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Bravo et merci pour cette science et ces informations fort utiles aux novices (et sans doute aussi aux autres).
Fabrice
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Magnifique compte-rendu, Pilotnamiki. Merci beaucoup. Je suis toujours admirative de votre connaissance sur l'histoire des stylos, et leurs différents modèles.

Je ne connaissais pas du tout le Parker T1. La conception est vraiment révolutionnaire. Trop, peut-être?

Si je peux me permettre, en ce qui concerne le Waterman Concorde, si sa plume n'offre pas de la souplesse, elle a une petite élasticité qui est assez agréable.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Tu as oublié le Pilot Murex et le Waterman DG. :cartonrouge:
Sinon c'est pas mal. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Raahhh, oui, le Waterman DG, j'y ai pensé et j'ai finalement oublié de le mentionner, l'écriture nocturne recèle son lot d'étourderies... :oops:

Quant-au Murex, dans mon esprit, il appartient à la grande famille des Myu, d'où mon oubli (en fait j'aime moins la plume distincte de la section contrairement au Myu à l'esthétique si pure...)

Mais pire encore, j'ai omis de mentionner le pionnier, à savoir le Moore Fingertip, véritable inventeur de la plume sertie!

http://www.penhero.com/PenGallery/Moore ... gertip.htm

SHAME ON ME!!!!!!!!!!! :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Devant ce crime inqualifiable, je devrai porter toute la journée le stylo du pénitent autour du cou, à savoir un MB 149000 (version géante du MB 149 conçu pour les mauvais esprits dans mon genre, un modèle très spécial de 1m50 de hauteur et lesté de 6O kg de pierres du Rhin). Le tout étant relié à ma personne par une chaîne à fonction étrangleur...

Bon je reviendrai donc ici plus tard si mon état me le permet et ça n'est pas gagné! :cartonrouge: :oops: :diable: :mrgreen:
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je dirai quelques prières au Dieu Calamophile pour toi. :diable:

Très bien ce Moore fingertip ! Alain146 l'avait montré il y a quelques mois. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

LYTH a écrit :Tu as oublié le Pilot Murex et le Waterman DG. :cartonrouge:
Et le Sheaffer Intrigue.
Tu es pardonné, ta présentation est passionnante.
Rebienvenue parmi nous. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Un modèle assez intéressant: Pilot Super Ultra 500, 1959 (photos FPN)

Image
Image
Modifié en dernier par zéphyrine le 21 nov. 2014 09:24, modifié 2 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Plum73 a écrit : Et le Sheaffer Intrigue.
j'y ai pensé ! ;)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

pilotnamiki a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce forum,

en tant qu'ancien et en retrait du forum,temporairement, je vais tenter d'éclairer votre lanterne dans la mesure de mes connaissances.

D'abord, félicitation pour votre bon goût, les modèles que vous citez figurent effectivement parmi les plus beaux instruments d'écriture jamais conçus, mais recouvrent deux catégories biens distinctes.

La première est celle des stylos dont la plume et la section (partie où l'on pose ses doigts pour tenir son stylo) ne font qu'un.Ce type de configuration remonte en fait au 19ème siècle où des porte-plumes métalliques offraient déjà cette caractéristique. Dans cette catégorie, exclusive car rare, figurent les Parker T1, Falcon 50 et les Pilot Myu (701 et 90, une réédition récente en série limitée.)Cette catégorie de stylos n'offre effectivement aucune flexibilité de plume mais, néanmoins,ces modèles présentent un grand intérêt technique et esthétique.

Détaillons les si vous le voulez bien.

L’initiateur fût le révolutionnaire Parker T1,sorti en 1970 et arrêté au bout d'une petite année.Sur le papier, il avait tout pour séduire, une esthétique épurée et inédite, inspirée de la conquête spatiale de l'époque (les lanceurs Saturn), une fabrication en titane pour la première fois dans le domaine de l'écriture et même ne petite molette destinée à augmenter ou diminuer la largeur du tracé, une merveille en somme...Las, l'expérience tourna au désastre pour la Parker Pen Company ! Aucun outil de l'époque ne pouvait durablement découper un métal aussi dur que le titane, moyennant quoi, il fallait constamment renouveler l'outillage, entrainant ainsi une explosion incontrôlée des coûts de production. Pire encore, Parker jouissait jusque là d'une flatteuse et justifiée réputation de fiabilité qui fût ruinée par le T1. En effet, la plupart des exemplaires étaient affublés de défauts rédhibitoires, comme un flux d'encre erratique voire inexistant, un système de réglage de largeur d'écriture déficient entre autre réjouissances. Or, comme il s'agissait d'un des modèles les plus onéreux de son époque, les acheteurs furent très déçus et furieux et la plupart des T1 atterrirent, sous garantie, au SAV qui ne savait pas comment gérer les tares d'un modèle excessivement ambitieux et conçu trop hâtivement.Devant tant de problèmes insolubles, Parker jeta l'éponge en quelques mois.Aujourd'hui, le T1 est un oiseau rare, extrêmement recherché des collectionneurs qui n'hésitent pas à dépenser plus de 600 Euros pour un modèle en bon état. Si vous craquez pour un T1, il vous faudra déjà en dénicher un exemplaire (bonne chance à vous) et ensuite, supporter ses multiples caprices... Le T1 fait très joli dans une vitrine mais il ne fonctionne jamais bien longtemps, voilà pourquoi je n'en possède pas alors que l'occasion s'est présentée il y a quelques années, plus qu'un collectionneur, je suis un utilisateur et j'attends un minimum de fiabilité de mes instruments d'écritures, quelque soit leur âge!

Le Parker Falcon 50, en revanche, s'avère très recommandable.Contrairement à son ancêtre, le T1, Parker a pris tout son temps pour le concevoir et le tester, d'où une fiabilité irréprochable. Très joli, fin et élancé, économique à l'achat, il peut s'acquérir les yeux fermés si l'on tolère deux caractéristiques, une préhension particulière en raison de sa finesse et sa plume ferme (mais douce et agréable.)Il a été produit de 1978 à 1982 en assez grandes quantités, d'où un coût mesuré à l'achat, on en déniche autour de 100 euros, en bon état, car il s'agit d'un modèle robuste et qui vieillit bien.

Mais, mon chouchou dans cette catégorie se nomme Pilot Myu (du nom d'une fusée nippone des années 60/70.)Il existe plusieurs modèles de Myu, le plus pur étant le 701 de première génération et sa réédition le Myu 9O de 2009/2010. J'ai longuement testé et chroniqué ces modèles, si vous en croisez un un jour, sautez dessus, il s'agit d'un merveilleux petit stylo, hyper fiable, beau, robuste et très fonctionnel. Sa plume, certes ferme offre une grande douceur et une précision d'écriture supérieure au Falcon 50 concurrent, mais plus rare (et très recherché au Japon), il coûtera plus cher que son concurrent américain...Attention, à l'instar du Falcon et du T1, il s'agit d'un stylo fin ce qui peut occasionner des crampes lors de longues séances de rédaction.

Voici le lien de mon super banc d'essai:

viewtopic.php?f=26&t=1263

Certes, les jolies photos ne s'y trouvent plus mais le texte conserve toute sa pertinence!

La deuxième catégorie est celle des stylos à plume sertie dans la section, une caractéristique remontant aux années 50.A cette époque, le stylo-plume a bien failli disparaître, victime de la concurrence acharnée du stylo à bille, beaucoup moins onéreux.Afin de concurrencer cet impitoyable envahisseur sur le terrain de la modernité,les designers durent se creuser les méninges afin de rendre le bon vieux "fountain-pen" dans le coup. Cela passa par deux aspects, l'introduction de la cartouche d'encre en plastique et l'apparition de plumes "différentes." Un modèle symbolise particulièrement bien cette tendance, le Waterman CF (pour cartridge filler, chargement à cartouches en plastique)qui arborait, pour la première fois, une plume sertie dans la section (ou plutôt semi-sertie, seule une partie ovale s'y trouve réellement.) Ce modèle emblématique a été conçu par un designer de génie, l'américain Harley J Earl, créateur du premier bureau de design automobile au monde chez GM (General-Motors) dès la fin des années 20.Il a inventé le concept d'obsolescence rapide du design afin de relancer constamment les ventes du géant de Detroit (qui a dépassé son éternel rival Ford Motor Company -ou FOMOCO pour les intimes- dès 1927!) Mais M Mora en parle mieux que moi:

http://morastylos.com/stylos/archives/w ... e-857.html

Le CF ne put malheureusement éviter la faillite de Waterman USA qui ferma ses portes dès 1954 mais le CF effectua ne brillante carrière en France où il fut fabriqué jusqu'au début des années 80.Il s'agit d'un emblème des 30 glorieuses, dont les utilisateurs les plus célèbres se nommèrent Charles De Gaulle ou Georges Pompidou.

Notons que la plume du CF possède une certaine élasticité que l'on ne qualifiera toutefois pas de souplesse.Il s'agit d'un stylo fiable et agréable dont seule l'étroitesse pourra gêner ne bonne préhension.

Chez Waterman, le CF a eu une descendance assez fournie. Citons, tout d'abord, au tout début des années 70 le Waterman Concord(e), inspiré du fabuleux aéroplane du même nom et doté, lui, d'une plume totalement sertie.

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-concord/

La plume du Concord n'offre aucune souplesse mais de la douceur et il s'avère beaucoup plus rare que le CF avec lequel il partage une petite taille eu égard aux standards actuels. Il s'agit néanmoins d'un stylo élégant et bien conçu.

Ce Concord a eu un descendant direct, le Carène sorti en 1998 dans des coloris assez flashy dont un rouge corail orangé saisissant.

http://morastylos.com/stylos/occasions/ ... plume.html

Le Carène est un modèle fiable, ergonomique, bien fabriqué, équilibré et original. Certes, sa plume n'offre aucune souplesse mais de la douceur et une fiabilité à toute épreuve (il convient parfaitement pour la prise de notes rapide.)

Reste enfin, dans la gamme Waterman, le stylo qui suscite les controverses, j'ai nommé l'Edson. Détesté par les uns (Georges), vénéré par d'autres ( Coxynell et M Mora) cet onéreux et pesant porte drapeau de la firme de Saint Saint-Herblain offre également une plume sertie ferme mais agréable et une excellente qualité de fabrication doublée d'une immense fiabilité.

http://morastylos.com/stylos/neufs/wate ... amond.html

Ce fil vous permettra de lire nos positions respectives sur l'Edson et de vous forger votre propre opinion.

viewtopic.php?f=26&t=886&start=60

La première plume entièrement sertie dans la section revient à l'innovant Sheaffer PFM (pen for men surnommé "le stylo macho!") Ce remarquable instrument d'écriture est un "must have" de tout collectionneur digne de ce nom, mais, assez rare (il a frôlé le flop à l'époque de sa production entre 1959 et 1968), il s'échange pour des sommes de plus en plus élevées. Sa plume offre douceur et précision mais pas de souplesse.

Voici un exemple de PFM, le I , je possède un modèle semblable à celui-ci et je prends toujours grand plaisir à l'utiliser.

http://morastylos.com/stylos/archives/s ... pfm-i.html

Il a été chroniqué par l'excellent jean-Elie dans ce fil:

viewtopic.php?f=29&t=3546

et ici, par votre serviteur opposé au Parker 75:

viewtopic.php?f=26&t=3894

Si vous trouvez le PFM trop onéreux, vous pouvez jeter votre dévolu sur son petit frère, le Sheaffer Imperial et sur le modèle Targa des années 70 à 90, tous deux dotés de l'excellente plume "Inlaid" maison!

Concernant le Legacy, apparu en 1995, nul ne niera sa quasi gémellité avec son illustre aïeul, le PFM mais avec une plume présentant une élasticité bien supérieure et fort agréable. Un stylo que l'on recommandera donc, en particulier les Legacy 1 et 2 fabriqués à Fort madison, Iowa, entre 1995 et 2004 dans l'usine historique de Sheaffer.

Reste le cas fort intéressant du Pilot E95 (on dirait un type de carburant), de son vrai nom Pilot Elite!Ce merveilleux petit stylo à plume semi-sertie offre une souplesse appréciable pour ce type de configuration en plus d'une grande précision dans l'écriture.L'original date de 1962 et a longtemps accompagné les médecins et les comptables de l'archipel séduit par son extrême compacité et la haute qualité de sa plume.

Pilot avait également fait œuvre de pionnier de ce type de plume, avec une gamme audacieuse conçue au début des années 50 par le talentueux designer Shigeki Shiba et qui a remporté de nombreuses récompenses dans les domaines du design ou de l'innovation technique.

Ainsi, voici un populaire Pilot Super 200V:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... per-200-v/

Et l'imposant et élitiste Pilot Ultra 500 de 1959:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ultra-500/

Aujourd'hui, le design très innovant de Shigeki Shiba subsiste dans la gamme Silver en argent massif:

http://www.pensinasia.com/new/product/p ... _5529.html

Sur cette gamme, la plume s'avère étonnante de souplesse, digne d'une plume nippones des années 60, ce qu"elle est, en fait... :mrgreen:

Voix lointaine:" Mais, au fait, Pilotnamiki, tu n'étais plus censé intervenir sur le forum pendant un certain temps, non?" :cartonrouge:

Oups, damned, me voilà fait, je reviendrai plus tard, mais pour l'instnat je :arrow: :siffler:
Bon, je vois qu'il n'est pas si mal mon Carène. :mrgreen:
Modifié en dernier par BillHoony le 20 nov. 2014 19:40, modifié 1 fois.
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par outremerBIS »

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Super post plein d'infos!! Ce myu est magnifique: quelle ligne pure!
Merci, en particulier à Pilotnamiki!
christ322
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par christ322 »

merci beaucoup Pilotnamiki, pour toutes ces lumières et ces lectures fort intéressantes!

le plaisir est encore plus dans la recherche que dans la trouvaille ;)
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Merci à toutes et tous pour votre chaleureux accueil, ça fait réellement plaisir! :)

@ Zéphirine: effectivement le Waterman Concord offre une petite sensation d’élasticité dans l'écriture, malheureusement absente des actuels Carène et Edson. Et le Pilot Super Ultra 500 est un modèle mythique, rare et très recherché au Japon car ayant eu une courte existence en raison de coûts de fabrication exorbitants.Mais son extraordinaire plume, son design unique et sa qualité de fabrication le rendent hautement désirable, un de mes fantasmes les plus récurrents depuis de nombreuses années...

L'extraordinaire Parker T1 avait, sur le papier tout ce qu'il fallait pour emmener le bon vieux stylo-plume sur de nouveaux sommets mais, si la montagne est belle, elle peut s'avérer impitoyable...

https://www.youtube.com/watch?v=OHbgEVx91lg

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Même quand on se nomme Parker, qu'on dispose d'ingénieurs et de créateurs de génie (à l'époque) les idées lumineuses et les innovations les plus échevelées ne suffisent pas. Encore faut-il maîtriser le processus de fabrication et offrir un niveau de fiabilité acceptable. En fait, le T1 se montrait certainement trop ambitieux et avancé pour le tout début des années 70. Objectivement, il s'agit d'une création brillante mais loin d'être aboutie et il aurait dû rester à l'état de prototype tant que ses multiples faiblesses persistaient, mais la direction de Parker en a décidé autrement. On peut dater le début du déclin de cet immense entreprise, de par son importance dans l'histoire de la plume, à cette époque, 1970-71.Une quinzaine d'années plus tard, en 1986, le site historique de Parker de Janesville, dans le Wisconsin mettait définitivement la clé sous la porte... :cry:

L'équipe qui a conçu le Myu 701 à la même époque, chez Pilot a mis la main sur les premiers exemplaires du Parker T1 afin de le disséquer pour en percer les secrets. Ils ont été effrayé par son absence de mise au point et sa fiabilité plus qu'aléatoire! Ils ont donc décidé de créer, avec le Myu, une sorte de T1 fiable, robuste, beaucoup plus accessible (le titane magnifique mais cauchemardesque à travailler laisse la place à un acier chirurgical sur le Myu 701.) Sa production a même été repoussée de plusieurs mois, tant que l'usine Pilot d'Hiratsuka ne maîtrisait pas parfaitement le process pour un stylo totalement novateur. De longues préséries et des contrôles qualité multiples et impitoyables ont permis au Myu 701 d'échapper à la malédiction du Parker T1. Conséquemment, le Myu 701 s'est avéré parfaitement fiable et abouti dès le premier jour de sa commercialisation (et il a connu un réel succès sur le marché américain juste au moment où Parker enterrait son T1 sans tambour ni trompette...) Au gain immédiat d'une commercialisation rapide, les japonais ont préféré jouer la carte du sérieux et de la prudence. Voilà pourquoi mon Myu 701 de toute première série, datant de 1971 s'avère incroyablement robuste et endurant, un stylo imputrescible, impossible à prendre en défaut.Je le conseille vivement à tous les membres de ce forum, il combine le modernisme, l'esthétique, l'endurance et une forte personnalité, un ensemble de caractéristique l'apparentant, dans l'esprit, au Parker 51 ou au Sheaffer PFM.

En ce qui concerne Sheaffer, mea culpa, j'ai effectivement omis le Sheaffer Intrigue dont je possède pourtant plusieurs exemplaires, l'âge sans doute ou un Alzheimer précoce (enfin, de moins en moins, hélas....) :lol:

L'Intrigue peut être considéré comme le dernier véritable Sheaffer, car conçu et fabriqué par le site historique de Sheaffer à Fort Madison, Iowa. Ce fut un bon stylo, avec une nouvelle génération de plume sertie, mais mis à mort par la direction de Bic USA et sa volonté de délocalisation à tout crin afin de satisfaire l'avidité de l'actionnariat, on sait hélas, ce qui advint ensuite. :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

On peut ajouter, à cette liste le Sheaffer Valor doté du bloc plume de feu le Targa mais d'une qualité notoirement inférieure (saleté de délocalisations et de financiarisation de l'économie!) :evil:
Dominik
Asa Gao
Asa Gao

Message par Dominik »

C'est peu dire que d'écrire que j'ai appris quelque chose ! :D
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

pilotnamiki a écrit :@ Zéphirine:Et le Pilot Super Ultra 500 est un modèle mythique, rare et très recherché au Japon car ayant eu une courte existence en raison de coûts de fabrication exorbitants.Mais son extraordinaire plume, son design unique et sa qualité de fabrication le rendent hautement désirable, un de mes fantasmes les plus récurrents depuis de nombreuses années...
Je vous comprends parfaitement. C'est vrai que cette plume est d'une élégance folle, très racée. Et le modèle avec le capuchon noir qui reprend la ligne de la plume est encore plus beau que celui à capuchon doré.
Juste pour info, Pilotnamiki, si jamais vous trouvez ce "fantasme", sachez que si vous avez un souci avec, Pilot ne les répare plus, ne disposant pas des pièces nécessaires.

Image[/color]

Répondre