Tout d'abord un rappel de quelques revues antérieures de ce modèle et de la famille des 400. S'il y en a que j'ai oubliées, merci de me le signaler pour que je rajoute les liens.
- Une escadrille de Pelikan par jpeg
- 400 Tortoise par Leibniz
- Le Pelikan 400 de mon papa par bebe
- 400, 400N et 400NN par mopsletroll
- les Pelikan d'Alain146 Il y a un peu de tout, des anciens, des modernes, c'est Alain, quoi !
- Un Pelikan 400NN et comparaison avec le 140 par Plum73
Cet exemplaire daterait de 1950.
C’est un stylo de petite taille :
Longueur
fermé : 12,7 cm
sans capuchon : 12,2 cm
posté : 15,2 cm
Diamètre
corps : 11,7 mm
section : 9,8 mm
Le capuchon porte le logo Pelikan gravé en vert sur fond noir.
La bague de capuchon ne comporte pas de gravure.
Le corps transparent, strié de belles rayures vert irisé, laisse voir le niveau d’encre et le mécanisme du piston.
La plume semi-flexible, très douce, est EF mais elle écrit comme une F. Elle est gravée Pelikan 585 14 KARAT EF. Lorsqu’on écrit normalement, sans pression, la plume glisse avec facilité et l’on ressent sous la main une souplesse, une sensation de léger amorti extrêmement agréable.
La plume semi-flex étant assez ferme, il est nécessaire d’exercer une pression assez forte pour obtenir un contraste notable dans les pleins et les déliés. J'avoue que je trouve l'utilisation prolongée de la flexibilité un peu fatigante.
Le test d'écriture a été réalisé avec un échantillon de Callifolio Equinoxe 6 donné par jva, un très joli bleu-vert dont les nuances ont été ici assombries par le débit généreux du stylo.
Place aux photos et merci de votre attention.