Encre Waterman noire intense ?

Les encres pour stylos-plume.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Encre Waterman noire intense ?

Message par BillHoony »

Bonjour à tous. :)

Depuis quelques jours, je lis sur Internet (forums, boutiques en ligne, etc.) qu'il existe de l'encre Waterman noire intense, ce qui a attiré mon attention. En effet, je me demande si c'est réellement une encre noire plus noire que la noire "classique" ; ou si c'est les deux mêmes, juste l'étiquette qui change.

Qu'en pensez-vous, Ô grands connaisseurs des encres ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Encre Waterman noire intense ?

Message par BillHoony »

GG917 a écrit :
BillHoony a écrit :Bonjour à tous. :)

Depuis quelques jours, je lis sur Internet (forums, boutiques en ligne, etc.) qu'il existe de l'encre Waterman noire intense, ce qui a attiré mon attention. En effet, je me demande si c'est réellement une encre noire plus noire que la noire "classique" ; ou si c'est les deux mêmes, juste l'étiquette qui change.

Qu'en pensez-vous, Ô grands connaisseurs des encres ?
Juste l'étiquette qui change... Il y a qu'un noir chez Waterman.
C'est bien ce qui me semblait. Ah... marketing.
Et je parie que ce noir ressemble plus à un gris foncé... :troll:
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Par contre, moi j'aime beaucoup cette encre. Elle n'est pas intense, effectivement (ce n'est que du mauvais marketing), mais elle est le pendant noir de la Sailor blue-black.
À mon humble avis.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

LYTH a écrit :Par contre, moi j'aime beaucoup cette encre. Elle n'est pas intense, effectivement (ce n'est que du mauvais marketing), mais elle est le pendant noir de la Sailor blue-black.
À mon humble avis.
Oui, je la connais puisque j'ai déjà écris, et je dois reconnaître que c'est une assez bonne encre, malgré sa couleur qui n'est pas un noir profond. Je l'ai essayé en cartouches "réhydratées" (c'étaient des vieilles dont il ne restait soit un tiers, soit les deux tiers de la capacité maximale). Peut-être devrais-je essayé de l'encre noire Waterman neuve, véritable, sans rajout d'eau de ma part, qui sait ?
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Même neuve elle n'est pas pour autant intense, à moins qu'elle ne soit déposée sur le papier avec un débit important. À ce moment-là, elle est intense.

Comparée à la take-sumi, la take sumi n'est intense qu'autant qu'elle est fluide. Ça lui permet d'être plus concentrée, mais si on écrit vite, on voit du gris apparaître. Du reste, c'est le propre d'une encre noire, non ?

Mais il est vrai que l'Aurora fait un peu exception. Même non concentrée, elle reste bien foncée. Mais du coup, concentrée elle donne le sentiment d'une surcharge, ce qui la rend moins belle.
LYTH
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

La Aurora noire, c'est celle-ci qui est supposée brillée (noir brillant) ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Donc c'est de la noire noire (pour reprendre un sketch de Muriel Robin) ? :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

De celles que j'ai testées, c'est la Montblanc Mystery Black et la Sheaffer noire (en cartouche celle-ci sur mes Sheaffer) qui m'ont paru les plus noires.
La Mystery Black avec le Waterman 52 plume stub, c'est plaisant !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Ergé a écrit :De celles que j'ai testées, c'est la Montblanc Mystery Black et la Sheaffer noire (en cartouche celle-ci sur mes Sheaffer) qui m'ont paru les plus noires.
Sur quel(s) papier(s) tu as essayé ?
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

BillHoony a écrit :
Ergé a écrit :De celles que j'ai testées, c'est la Montblanc Mystery Black et la Sheaffer noire (en cartouche celle-ci sur mes Sheaffer) qui m'ont paru les plus noires.
Sur quel(s) papier(s) tu as essayé ?
J'ai testé entre autres sur du Clairefontaine Triomphe et sur un bloc Rhodia en 90g ivoire.
Mais comme on le sait, tout dépend aussi du stylo, de la taille de la plume et du débit.
Les deux Sheaffer 444XG et Targa 1003 avec l'encre en cartouche écrivent vraiment noir.
La Montblanc Mystery Black en flacon a été testée avec le Waterman 52 à plume stub notamment.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Sans vouloir faire du "ink name dropping" (chacun son encre préférée), je trouve la Perle Noire de Herbin d'un noir très intense. (mais je n'ai testé ni la Diamine, ni la Montblanc... )
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit :Sans vouloir faire du "ink name dropping" (chacun son encre préférée), je trouve la Perle Noire de Herbin d'un noir très intense. (mais je n'ai testé ni la Diamine, ni la Montblanc... )
Je le confirme, Grisemine. Je remarque également que c'est une encre légèrement violacée, non perceptible lorsque l'encre se dépose sur le papier. On s'en aperçoit quand le flacon commence à se vider, et un léger film liquide coloré qui descend dans le flacon lors qu'on l'agite.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

De mes essais, les plus noires sont : L'Aurora noire, la Noodler's Heart of Darkness et la MontBlanc Permanent black. Impossible aujourd'hui de donner un ordre : elles sont totalement noires !
Pour ceux qui craignent les encres permanentes : l'Aurora. Les autres nécessitent plus de précautions.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Je viens de refaire des tests, d'abord avec une plume Sergent Major (d'une part parce qu'elle est plus facile à nettoyer... ensuite parce qu'avec l'encre qu'elle délivre, elle intensifie les teintes) sur du papier Clairefontaine A5 ramette.
Ensuite, je suis passé au Waterman Carène plume F, qui a un bon débit, sur du papier Rhodia bloc A5 blanc 80 g n° 16.

Je dirais que la Waterman a plus tendance à tirer vers le bleu nuit sur le Rhodia, et qu'elle paraît plus noire sur le Clairefontaine avec la plume Sergent Major.

Avec le Carène et le papier Rhodia, les teintes des ST Dupont et Montblanc sont moins saturées, le papier buvant moins que le Clairefontaine en ramette.

J'ai scanné les deux feuilles, pour voir si un logiciel de traitement d'image peut me donner des indications plus précises. Je verrai ça plus tard.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

La Caran d'Ache Carbon, superbe noir, profond, le plus beau noir pour moi
J'aime bien la Quink de PArker aussi !
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Les nouvelles encres de Parker sont identiques aux Waterman si j'ai bien lu sur fpn.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

petitdauphinzele a écrit :Les nouvelles encres de Parker sont identiques aux Waterman si j'ai bien lu sur fpn.
Ah flute je voulais justement prendre la quink rouge, qui me paraissait jolie. J'aime moins la Waterman, plus orangée me semble-t-il...

Bon, je retourne potasser les essais d'encres du forum pour me trouver une encre rouge bien rouge (ni sombre, ni claire, juste rouge :))
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

La Waterman rouge est... juste rouge.
LYTH

Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

petitdauphinzele a écrit :Les nouvelles encres de Parker sont identiques aux Waterman si j'ai bien lu sur fpn.
Si j'ai bien compris la blague : comment appelle-t-on maintenant les encres Parker et Waterman ? Ben des encres Newell Rubermaid. :mdr:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le changement est récent, je l'ai lu pour le bleu noir. Il doit y avoir moyen de tomber sur l'ancienne formule.

Et cela doit être confirmé. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre