Depuis quelques jours, je lis sur Internet (forums, boutiques en ligne, etc.) qu'il existe de l'encre Waterman noire intense, ce qui a attiré mon attention. En effet, je me demande si c'est réellement une encre noire plus noire que la noire "classique" ; ou si c'est les deux mêmes, juste l'étiquette qui change.
Qu'en pensez-vous, Ô grands connaisseurs des encres ?
Depuis quelques jours, je lis sur Internet (forums, boutiques en ligne, etc.) qu'il existe de l'encre Waterman noire intense, ce qui a attiré mon attention. En effet, je me demande si c'est réellement une encre noire plus noire que la noire "classique" ; ou si c'est les deux mêmes, juste l'étiquette qui change.
Qu'en pensez-vous, Ô grands connaisseurs des encres ?
Juste l'étiquette qui change... Il y a qu'un noir chez Waterman.
C'est bien ce qui me semblait. Ah... marketing.
Et je parie que ce noir ressemble plus à un gris foncé...
Par contre, moi j'aime beaucoup cette encre. Elle n'est pas intense, effectivement (ce n'est que du mauvais marketing), mais elle est le pendant noir de la Sailor blue-black.
À mon humble avis.
LYTH Magnum : "But Higgins, I can explain !" Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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LYTH a écrit :Par contre, moi j'aime beaucoup cette encre. Elle n'est pas intense, effectivement (ce n'est que du mauvais marketing), mais elle est le pendant noir de la Sailor blue-black.
À mon humble avis.
Oui, je la connais puisque j'ai déjà écris, et je dois reconnaître que c'est une assez bonne encre, malgré sa couleur qui n'est pas un noir profond. Je l'ai essayé en cartouches "réhydratées" (c'étaient des vieilles dont il ne restait soit un tiers, soit les deux tiers de la capacité maximale). Peut-être devrais-je essayé de l'encre noire Waterman neuve, véritable, sans rajout d'eau de ma part, qui sait ?
Même neuve elle n'est pas pour autant intense, à moins qu'elle ne soit déposée sur le papier avec un débit important. À ce moment-là, elle est intense.
Comparée à la take-sumi, la take sumi n'est intense qu'autant qu'elle est fluide. Ça lui permet d'être plus concentrée, mais si on écrit vite, on voit du gris apparaître. Du reste, c'est le propre d'une encre noire, non ?
Mais il est vrai que l'Aurora fait un peu exception. Même non concentrée, elle reste bien foncée. Mais du coup, concentrée elle donne le sentiment d'une surcharge, ce qui la rend moins belle.
LYTH Magnum : "But Higgins, I can explain !" Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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De celles que j'ai testées, c'est la Montblanc Mystery Black et la Sheaffer noire (en cartouche celle-ci sur mes Sheaffer) qui m'ont paru les plus noires.
La Mystery Black avec le Waterman 52 plume stub, c'est plaisant !
Ergé a écrit :De celles que j'ai testées, c'est la Montblanc Mystery Black et la Sheaffer noire (en cartouche celle-ci sur mes Sheaffer) qui m'ont paru les plus noires.
La Mystery Black avec le Waterman 52 plume stub, c'est plaisant !
Ergé a écrit :De celles que j'ai testées, c'est la Montblanc Mystery Black et la Sheaffer noire (en cartouche celle-ci sur mes Sheaffer) qui m'ont paru les plus noires.
La Mystery Black avec le Waterman 52 plume stub, c'est plaisant !
Sur quel(s) papier(s) tu as essayé ?
J'ai testé entre autres sur du Clairefontaine Triomphe et sur un bloc Rhodia en 90g ivoire.
Mais comme on le sait, tout dépend aussi du stylo, de la taille de la plume et du débit.
Les deux Sheaffer 444XG et Targa 1003 avec l'encre en cartouche écrivent vraiment noir.
La Montblanc Mystery Black en flacon a été testée avec le Waterman 52 à plume stub notamment.
Sans vouloir faire du "ink name dropping" (chacun son encre préférée), je trouve la Perle Noire de Herbin d'un noir très intense. (mais je n'ai testé ni la Diamine, ni la Montblanc... )
Grisemine a écrit :Sans vouloir faire du "ink name dropping" (chacun son encre préférée), je trouve la Perle Noire de Herbin d'un noir très intense. (mais je n'ai testé ni la Diamine, ni la Montblanc... )
Je le confirme, Grisemine. Je remarque également que c'est une encre légèrement violacée, non perceptible lorsque l'encre se dépose sur le papier. On s'en aperçoit quand le flacon commence à se vider, et un léger film liquide coloré qui descend dans le flacon lors qu'on l'agite.
De mes essais, les plus noires sont : L'Aurora noire, la Noodler's Heart of Darkness et la MontBlanc Permanent black. Impossible aujourd'hui de donner un ordre : elles sont totalement noires !
Pour ceux qui craignent les encres permanentes : l'Aurora. Les autres nécessitent plus de précautions.
Je viens de refaire des tests, d'abord avec une plume Sergent Major (d'une part parce qu'elle est plus facile à nettoyer... ensuite parce qu'avec l'encre qu'elle délivre, elle intensifie les teintes) sur du papier Clairefontaine A5 ramette.
Ensuite, je suis passé au Waterman Carène plume F, qui a un bon débit, sur du papier Rhodia bloc A5 blanc 80 g n° 16.
Je dirais que la Waterman a plus tendance à tirer vers le bleu nuit sur le Rhodia, et qu'elle paraît plus noire sur le Clairefontaine avec la plume Sergent Major.
Avec le Carène et le papier Rhodia, les teintes des ST Dupont et Montblanc sont moins saturées, le papier buvant moins que le Clairefontaine en ramette.
J'ai scanné les deux feuilles, pour voir si un logiciel de traitement d'image peut me donner des indications plus précises. Je verrai ça plus tard.
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