Plume Sheaffer

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Nestor B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2014 11:05

Plume Sheaffer

Message par Nestor B »

Bonjour, j'ai pendant des mois utiliser un stylo plume Sheaffer offert par ma femme.. Et d'un coup il s'est mis avoir des problèmes. J'écris à peu près une demie page lorsque l'encre refuse de descendre. Je suis obligé de retirer la cartouche, et de la remettre. Ce qui est insupportable lorsqu'on doit écrire des dizaines de pages. Je ne sais pas vraiment comment fonctionne un stylo plume, mais je me dis que techniquement pour que l'encre descende il faut que de l'air entre dans la cartouche ? Non ? Et que ce serait le problème de mon stylo ? Car lorsque je refais rentrer de l'air dans la cartouche, il fonctionne parfaitement. J'ai donc essayé de le nettoyer… J'ai tout essayé… Eau tiède… Laissez tremper… Souffler dedans… Seringue, bref tout mais rien n'y fait je dois retirer la cartouche toutes les 10 minutes. J'ai donc pris la décision de m'offrir un nouveau stylo plume… J'aimais beaucoup celui que j'avais, j'ai donc repris la même marque, et me suis acheter un Sheaffer 300… Une semaine de plaisir… Puis le même problème survient ! Exactement le même problème ! Mauvaise marque ? Pas assez cher ? 60 € me paraissaient pas mal ? Suis-je maudit ? Bref, je ne serais pas contre une petite réponse merci à vous.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1765
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Plume Sheaffer

Message par BillHoony »

Bonjour Nestor B.

Avant tout premier usage, il est recommandé de tremper son bloc plume dans de l'eau froide contenant un peu de produit vaisselle, puis bien rincer à l'eau, pour faire partir les résidus de graisse qui peuvent empêcher le bon écoulement de l'encre (si ce n'est pas encore fait, il n'est pas trop tard pour tenter le coup).
Un stylo plume nécessite également d'être rincé à l'eau au moins une fois par mois pour éviter l'assèchement de l'encre.

Tiens-nous au courant. :)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Plume Sheaffer

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Utilisateur de Sheaffer's anciens et modernes dont le 300, je n'ai jamais été confronté aux problèmes décrits.
Commencez par le trempage en suivant le tutoriel de GG.
viewtopic.php?f=9&t=8991
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1134
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Plume Sheaffer

Message par Mat67 »

Cela dépend des cartouches utilisée.
J'ai acheté des Private réserve noire, l'encre est tellement chargées en pigments que ça à tendance à tout blinder.

Ton problème est quand même bizarre, plusieurs chose à vérifier:

- Ecrartement des becs
- position de la plume, trop ou pas assez rentrée
- mauvais alignement du canal d'alimentation avec l'évent de la plume.
- baby bottom
- plume pas encore rodée à ta façon d'écrire

Difficile d'en dire plus sans rien voir.

J'ai eu le même problème que GG917 avec des convertisseurs même après un nettoyage l'encre avait tendance à rester "au plafond".
J'ai rajouté une bille en verre à l’intérieur pour casser la tension superficielle de la bulle.

Un petite photo de la plume sous tout les angles serait la bien venue.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Plume Sheaffer

Message par Enezia »

mat67 a écrit :J'ai rajouté une bille en verre à l’intérieur pour casser la tension superficielle de la bulle.
GG917 a écrit : A part rajouter une bille ou un petit ressort en inox il n'y a pas beaucoup de solutions. Attention avec les billes ça peut boucher le trou du convertisseur.
Et comment faites-vous entrer une bille dans un convertisseur ? Vous le démontez entièrement et le recollez ensuite ? :?
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Plume Sheaffer

Message par montpark »

J'ai connu ce problème avec un parker 75 et avec mon Sheaffer Targa, et j'ai remarqué que ça dépend du papier. Sur les bons papiers qui attirent bien l'encre, tout est OK
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Plume Sheaffer

Message par Enezia »

Je ne sais si c'est pour les mêmes causes mais j'avais ce problème avec un Waterman Man 200, je pensais que c'était la plume, et elle avait été gentiment changée par Damien mais au bout de quelques semaines cela a recommencé...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plume Sheaffer

Message par manohan »

Les Waterman Man 200 et Gentleman ont un problème rédhibitoire d'alimentation, c'est le conduit qui est mauvais. Je ne cesse de le dire. J'ai eu ce problème avec 4 exemplaires.
Nestor B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2014 11:05

Re: Plume Sheaffer

Message par Nestor B »

:D Super merci à tous pour toutes ces réponses. Au niveau de l'encre je n'utilise que des encres de la marque Shaeffer, de plus j'ai changé plus d'une fois de cartouches… Ce qui me perturbe dans mon cas c'est vraiment le fait que les stylos marchent très bien pendant un certain temps, puis s'arrête. Et il me suffit d'enlever la cartouche et de la remettre pour que cela reparte… C'est donc bien un problème d'entrée d'air… Sur un des deux stylos plume je l'ai laissé tremper plusieurs fois… Voir même longtemps… Mais le problème ne s'est pas résolu. Sur un très vieux stylo plume je le nettoyais en tirant simplement sur la plume, et tout se démontait. Mais sur celui-là la plume ne vient pas lorsque je tire dessus… Je n'ose pas tirez trop fort… en tout cas merci pour toutes vos réponses.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités