Qualité des cartouches " billes "

Les papiers, les accessoires...
Répondre
DUMEZ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 16 mai 2012 17:38

Qualité des cartouches " billes "

Message par DUMEZ »

Bonjour à tous,
Je ne savais dans quel index introduire cette question. Sur base d'expériences, quelles sont ,à votre avis, les meilleures cartouches billes ?
Je ne parle pas du stylo bille nécessairement mais plus particulièrement de la cartouche si je peux ainsi m'exprimer.
Par exemple : BIC, LAMY, CARAN D'ACHE, PARKER, ST DUPONT, MONT BLANC, FABER-CASTELL, ........
D'avance, merci.
Georges
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par Wollemi »

Bonjour,

Pour ma part, je place la cartouche Caran d'Ache Goliath loin au-dessus du lot : constance du trait, couleur, absence de "pâtés" et longévité sont autant de qualités de la marque. Même si rien de tout ça ne vaut une bonne vieille plume ;)
wing
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2009 19:21
Localisation : Ardennes

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par wing »

Les recharges billes de marque Pilot sont excellentes.
J'évoque la le type de recharge adapté aux modèles Capless (version bille) & Ageless.
Leur douceur d'écriture est incomparable.
A essayer...
Alex
wing
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2009 19:21
Localisation : Ardennes

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par wing »

Mais sinon le Bic Cristal reste évidemment une valeur sure...

:mrgreen:
Alex
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par manohan »

Wollemi a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je place la cartouche Caran d'Ache Goliath loin au-dessus du lot : constance du trait, couleur, absence de "pâtés" et longévité sont autant de qualités de la marque. Même si rien de tout ça ne vaut une bonne vieille plume ;)
J'ai un reproche à faire à la recharge Caran d'Ache : la petite bille n'est pas suffisamment externalisée par rapport au tube d'alimentation en encre, ce qui oblige à tenir le stylo strictement vertical. Dès qu'il u a un poil d'inclinaison, la jonction bille-tube râcle désagréablement le papier.
Sinon, je trouve les Parker, Waterman et Bic très bonnes. Si, si, Bic, j'ose le dire.
Je ne connais pas les autres marques.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par Dunhill »

Sinon il y a encore mieux, les recharge de l'espace Fisher, durabilité, constance du trait, et confort à l'écriture, en plus de la plume j'use et j'abuse de mon AG7.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par philgood »

Pour moi les deux meilleures sont la cartouche STDupont depuis le Defi et celle de Fisher
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
DUMEZ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 16 mai 2012 17:38

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par DUMEZ »

Grand merci à tous pour ces informations.
Bonne journée,
Georges
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par montpark »

La plus agréable pour moi, pas vraiment bille diront certains, est la cartouche roller par PARKER. c'est une bille assez fine. Très régulière en débit.

J'en ai une autre très agréable mais moins connue, j'ai un space pen Fischer. L'encre est sous pression vu qu'il est parti en apesanteur et il peut écrire dans toutes les positions
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par Alain146 »

MAIS JE RÊVE !!! Le diable est en nos murs et nous restons là, pantois !!!
Je vous rappelle que si le stylo bille est jetable, ce n'est pas pour rien ! :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par Alain146 »

montpark a écrit : et il peut écrire dans toutes les positions
Pfff , moi aussi !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par Plum73 »

:mdr: :mdr: :mdr:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par Nyel »

Dunhill a écrit :Sinon il y a encore mieux, les recharge de l'espace Fisher, durabilité, constance du trait, et confort à l'écriture, en plus de la plume j'use et j'abuse de mon AG7.
Pas sûr que ce soit le mieux, mais c'est la seule excuse valable pour avoir un stylo bille sur soi : pouvoir écrire en cas de voyage imprévu en apesanteur.
Accessoirement il est petit et se fait oublier au fond de la poche. En revanche je suis un peu déçu par la "qualité" que je trouve moyenne.

Avant, j'avais un Lamy Pico. Plus gras (bille large) et confortable, en plus d'être rigolo à utiliser ... mais le mécanisme ne supporte pas les saletés de fond de poches et autres grains de sable. Il a fini par gripper.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par mopsletroll »

J'utilise un Pilot bamboo en plume F avec de la permanent grey de chez MB.

Vous devriez essayer, c'est un super stylo à bille rechargeable. :lol:
Toujours dans le sac, il est prêt pour les chèques, papiers et autres tracasseries administratives (je soigne ma phobie).

Si on veux, on peut mettre des billes dans le corps pour faire du bruit comme au collège.
Image
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par montpark »

Alain146 a écrit :MAIS JE RÊVE !!! Le diable est en nos murs et nous restons là, pantois !!!
Je vous rappelle que si le stylo bille est jetable, ce n'est pas pour rien ! :)
les stylos bille servent parfois à compléter des parures dont l'emblème est un magnifique stylo plume. Dans ce cas là seule la recharge est jetable ;) ., comme d'ailleurs les cartouches des stylos plume qui se rechargent de la sorte. J'espère Alain que tu recharges sur un flacon !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par Alain146 »

montpark a écrit :
Alain146 a écrit :MAIS JE RÊVE !!! Le diable est en nos murs et nous restons là, pantois !!!
Je vous rappelle que si le stylo bille est jetable, ce n'est pas pour rien ! :)
hes
les stylos bille servent parfois à compléter des parures dont l'emblème est un magnifique stylo plume. Dans ce cas là seule la recharge est jetable ;) ., comme d'ailleurs les cartouches des stylos plume qui se rechargent de la sorte. J'espère Alain que tu recharges sur un flacon !
Oui bien sûr, j'utilise très rarement voir jamais de cartouches... :)
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Qualité des cartouches " billes "

Message par DonDiego DeMille »

Nyel a écrit :
Dunhill a écrit :Sinon il y a encore mieux, les recharge de l'espace Fisher, durabilité, constance du trait, et confort à l'écriture, en plus de la plume j'use et j'abuse de mon AG7.
Pas sûr que ce soit le mieux, mais c'est la seule excuse valable pour avoir un stylo bille sur soi : pouvoir écrire en cas de voyage imprévu en apesanteur.
Accessoirement il est petit et se fait oublier au fond de la poche. En revanche je suis un peu déçu par la "qualité" que je trouve moyenne.

Avant, j'avais un Lamy Pico. Plus gras (bille large) et confortable, en plus d'être rigolo à utiliser ... mais le mécanisme ne supporte pas les saletés de fond de poches et autres grains de sable. Il a fini par gripper.
Assez d'accord avec Nyel. Pas certain que ce soit le mieux. Pour avoir utilisé un Fisher durant 2 bonnes années, le seul avantage que je lui trouvais c'est de pouvoir écrire à la vertical sur les tableaux d'animation Lean.
pour ce qui est de la recharge des caran d'ache, c'est très bien!!!!! mais je laissais mon 849 dans ma poche de jeans; à l'écriture il y avait de plus en plus de manque, et il fallait appuyer de plus en plus pour écrire. jusqu'au jour où mon jean a retrouvé l'encre qui manquait à l'écriture.
les meilleurs des recharges pour le moment, les waterman et les vieille sheaffer.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités