Encre waterproof

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
John34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 26 août 2014 14:16

Encre waterproof

Message par John34 »

Étant nouveau sur ce forum, tout d’abord, bonjour à tous.
Et merci pour toutes les infos que vous partagez par ce forum.

J'ai déjà trouvé un vieux post sur les encres waterproofs, mais vraiment pas grand chose (Au passage, il n'y a pas de fonction recherche sur ce forum ?).
J'aimerai savoir si certain d'entre vous en utilisent, et si oui lesquelles et quels sont les problèmes éventuellement rencontrés.
J'ai vu que certains d'entre vous utilisent des encre noodler. Toutes ces encres sont-elles utilisables dans nos stylo plumes sans danger ?

Faut-il avoir un stylo qui se démonte facilement pour faire des entretient en profondeur régulier ?
J'y connais pas grand chose en stylo mais le mien (waterman carène) ne semble pas très démontable à première vue...

Je précise que j'ai besoin d'encre waterproof pour dessiner avant de passer des couleurs à l'aquarelle... mais comme de dessine pas tous les jours non plus, j'ai un peu peur des répercussion sur mon stylo.
Au plaisir vos conseils
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15105
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre waterproof

Message par silverado »

Bienvenue ! Une petite présentation, peut-être ?

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=8827
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2014 17:44
Localisation : Paris

Re: Encre waterproof

Message par Elcheb »

Bonjour John34,

les encres Noodler's fonctionnent très bien pour cette utilisation, je n'ai aucun problème avec (j'utilise principalement le noir de base ainsi que le gris "Lexington Gray" sans aucun problème), il faut tout de même les laisser sécher un peu sur le papier avant de passer de l'aquarelle.

Plus rapide mais plus aggressif pour le stylo il me semble : l'encre Platinum Carbon black qui sèche quasi instantanément et permet un passage à l'aquarelle quasi-immédiat. Par contre il faut vraiment prendre le temps de nettoyer son stylo régulièrement (je n'oserais peut-être pas l'utiliser dans un Waterman Carène), ou encore acheter un Platinum carbon pen (environ 15€ de mémoire) prévu pour l'utilisation de cette encre.
John34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 26 août 2014 14:16

Re: Encre waterproof

Message par John34 »

Merci pour les liens et le retour.
Je n'ai pas trouvé d'endroit particulier ou poser une présentation, mais dans les grandes lignes, à bientôt 40 ans, j'en ai marre de dessiner avec des rollers en plastique (aucune marque digne de ce nom ne semble faire des recharges de roller waterproof, mais si vous avez des pistes de ce coté la ça m'interesse aussi...).

Elcheb, quand tu dis qu'il faut laisser sécher un certain temps, c'est de quel ordre ? 1mn, 10mn, 1 heure, 1 jours ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre waterproof

Message par Plum73 »

John34 a écrit :Merci pour les liens et le retour.
Je n'ai pas trouvé d'endroit particulier ou poser une présentation, mais dans les grandes lignes, à bientôt 40 ans, j'en ai marre de dessiner avec des rollers en plastique (aucune marque digne de ce nom ne semble faire des recharges de roller waterproof, mais si vous avez des pistes de ce coté la ça m'interesse aussi...).
Bienvenue sur le Forum John34. ;)
Pour le dessin, faire un tour sur les fils et posts d'Alain146 et ses dessins avec une plume en verre. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encre waterproof

Message par Alain146 »

Bienvenue, j'avais posé la même question il y a quelque temps en voyant un film d'une japonaise dessiner à la plume et qui passait de l'aquarelle directement dessus. Il parait que l'on m'avait gentiment répondu mais je n'ai pas vu la réponse et je ne la trouve plus ... Je recherche donc un ami qui sait chercher...dans le forum via Google et qui trouve . Parce que des chercheurs qui cherchent on en trouve mais... :arrow:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre waterproof

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Bienvenue, j'avais posé la même question il y a quelque temps en voyant un film d'une japonaise dessiner à la plume et qui passait de l'aquarelle directement dessus. Il parait que l'on m'avait gentiment répondu mais je n'ai pas vu la réponse et je ne la trouve plus ... Je recherche donc un ami qui sait chercher...dans le forum via Google et qui trouve . Parce que des chercheurs qui cherchent on en trouve mais... :arrow:
Cela devait être dans ce fil... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre waterproof

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encre waterproof

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Bienvenue, j'avais posé la même question il y a quelque temps en voyant un film d'une japonaise dessiner à la plume et qui passait de l'aquarelle directement dessus. Il parait que l'on m'avait gentiment répondu mais je n'ai pas vu la réponse et je ne la trouve plus ... Je recherche donc un ami qui sait chercher...dans le forum via Google et qui trouve . Parce que des chercheurs qui cherchent on en trouve mais... :arrow:
Cela devait être dans ce fil... ;)
Voilà un ami un vrai ! Merci Alain! (je suis pas sûr qu'elle soit japonaise tout à coup !... )

Mais j'avais complètement zappé ce fil , j'y retourne...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre waterproof

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Voilà un ami un vrai ! Merci Alain! (je suis pas sûr qu'elle soit japonaise tout à coup !... )
Mais j'avais complètement zappé ce fil , j'y retourne...
De rien, j'espère que nous verrons le résultat de ta lecture ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15105
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre waterproof

Message par silverado »

.[/quote]De rien, j'espère que nous verrons le résultat de ta lecture ! :angel:[/quote]

+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2014 17:44
Localisation : Paris

Re: Encre waterproof

Message par Elcheb »

John34 a écrit : Elcheb, quand tu dis qu'il faut laisser sécher un certain temps, c'est de quel ordre ? 1mn, 10mn, 1 heure, 1 jours ?
En fait sur mon carnet Fabriano Venezia je n'attends pas vraiment... 1mn peut-être, mais je sais que certaines personnes ont connu des soucis d'encre qui fuse, personnellement je ne l'ai pas expérimenté.
L'encre noire Plantinum carbon black sèche instantanément, c'est même impressionnant, ça ne fuse jamais avec l'aquarelle.
John34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 26 août 2014 14:16

Re: Encre waterproof

Message par John34 »

Merci pour tous ces liens.
En effet j'aurai bien aimé dessiner à la plume de verre, mais dessinant essentiellement en vadrouille, la fiabilité de ces vintages me fait trop peur, surtout encrés en waterproof...

Par contre, vous m'avez bien donné envie de m'essayer sur d'autres stylos.
D'autant qu'on trouve des Falcon à prix assez raisonnable.
J'vais chercher voir si il y a pas un post "avec quel(s) stylo(s) dessinez vous ?" !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités