Guide de la correspondance

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Guide de la correspondance

Message par Conan McFly »

Bonsoir les amis,

Avec la découverte de ce forum, une autre envie m'est venue: correspondance par lettre ! Dans l'attente de mon futur stylo, je me suis intéressé aux materiels conseillés pour les lettres (cire, papier, enveloppe...) et de règles épistolaires.
Je me suis donc rappelé un article que j'ai vu dans l'excellent site Brain Picking de Maria Popova: How To Write Letters de J. Willis Westlake (écrit en 1876). Site dans lequel celle-ci évoque souvent des correspondances entre grand penseurs, intellectuels et scientifiques.

Westlake y présente un guide complet de la correspondance, ceci pour plusieurs contextes. Étant un livre américain, celui est peut-être adapté pour l'anglophonie mais je me suis dit que cela pourrait malgré tout intéressé de la correspondance par lettre. Je l'admet ce livre ne semble pas laisser de place à la couleur et un peu de fantaisie, très austère dans ses règles.

Si vous avez des références adaptés au code français je suis preneur, ainsi que des sujets qui en parlent.
(J'oublie pas que l'une des premières règles étant peut-être l'orthographe, qui n'est pas ma spécialité comme vous le voyez).
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Répondre